As Bestas (Rodrigo Sorogoyen - 2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

StateOfGrace
Assistant(e) machine à café
Messages : 113
Inscription : 7 janv. 11, 12:09

As Bestas (Rodrigo Sorogoyen - 2022)

Message par StateOfGrace »

ATTENTION SPOILERS


Rodrigo Sorogoyen livre avec As Bestas un monument de tension, pour ce qui constitue sans doute le sommet d’une carrière déjà peu avare en coups d’éclat. A l’image de la séquence d’ouverture, qui voit des « aloitadores » (dresseurs galiciens) se livrer à un corps à corps rituel avec des chevaux dans une chorégraphie sauvage, le film sera une lutte. Où tous les coups seront permis. Même les pires. Jusqu’à atteindre le point de non-retour.

Antoine (Denis Ménochet) et Olga (Marina Foïs), couple français installé en Galice, se heurte à Xan (Luis Zahera) et son frère Lorenzo (Diego Anido). Instruits et portés sur l’écologie, ils ont refusé un projet d’éolienne, projet qui aurait permis aux deux frères de quitter ce qu’ils considèrent comme un purgatoire. Alors le harcèlement commence. Petites phrases insidieuses, allusions assassines. Tomates empoisonnées. Intimidations verbales. Puis physiques.

Tension qui monte dans un crescendo magistralement entretenu par Rodrigo Sorogoyen, qui rend tangible la menace, à l’image de ce long plan-séquence en plan fixe, où Antoine invite ses deux voisins à prendre un verre. Pour apaiser la situation. Ce qui aura l’effet inverse, bien entendu.

Tension alimentée par un Luis Zahera prodigieux, l’œil torve, qui semble animé d’une rancœur atavique. L’acteur ibérique s’applique, dans chaque scène où il apparaît, à ronger consciencieusement la pellicule par son talent. Déjà à l’œuvre dans El Reino, il avait obtenu un Goya pour sa prestation. Ceux qui ont vu le film se souviennent encore de la séquence du balcon.

Rodrigo Sorogoyen entretien le malaise jusqu’à une séquence traumatisante, point de bascule qui oriente As Bestas vers le personnage de Marine Foïs. Et qui questionne l’absence et le deuil, via le personnage de Marie Colomb, interprétant la fille du couple.

On savait le cinéaste capable de travailler au corps des genres codifiés pour en faire des classiques instantanés. Que Dios nos Perdone réservait un suspense anthologique dans sa traque d’un serial killer. El Reino, à partir d’un imbroglio politique nébuleux, bâtissait un crescendo inoubliable. Madre scrutait à coup de plans-séquence virtuoses les métastases du deuil et l’intangible beauté d’une rencontre.

As Bestas ne fait que confirmer que Rodrigo Sorogoyen est un grand.

Imparable.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: As Bestas (Rodrigo Sorogoyen - 2022)

Message par Nestor Almendros »

Rien à ajouter. Un film qu'on a du mal à quitter. Comme les bons livres.
Et qui confirme, si cela en était besoin, que Sorogoyen est l'un des grands cinéastes du moment.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: As Bestas (Rodrigo Sorogoyen - 2022)

Message par Rick Blaine »

Ce retour donne très envie.
J'ai très envie de le voir celui là !!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: As Bestas (Rodrigo Sorogoyen - 2022)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit : 21 juil. 22, 09:40 Ce retour donne très envie.
J'ai très envie de le voir celui là !!
Idem ; sur ma wishlist. Et la critique de Télérama enfonce le clou... positivement.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: As Bestas (Rodrigo Sorogoyen - 2022)

Message par Zelda Zonk »

AtCloseRange a écrit : 21 juil. 22, 18:37 On n'est pas passé loin d'un grand film. Dommage que le dernier acte ne soit pas tout à fait à la hauteur.

Image
Même ressenti et même note que toi : 7,5/10.

Un film tendu comme un arc, mais ça on était habitué puisque c'est la marque de fabrique de Rodrigo Sorogoyen (El Reino, Que Dios nos perdone notamment). L'interprétation est brillante, pas seulement Denis Menochet et Marina Fois, mais aussi les acteurs espagnols qui incarnent les deux frangins, toujours au bord de l'implosion. Ce que j'ai aimé particulièrement, c'est le sens topographique aigu du réalisateur, où comment les personnages s'inscrivent dans un lieu d'une beauté à la fois sauvage et oppressante, ainsi que son sens de l'ellipse, le récit semblant s'articuler sur plusieurs saisons/années, mais de manière fluide et naturelle, sans jamais ressentir de "trou" dans la narration. Il ne me manque pas grand chose non plus pour parler de grand film : le dernier tiers, peut-être, après le fameux climax et l'entrée en scène de la fille, m'a paru plus convenu et moins prenant, avec une certaine baisse de tension, mais il a aussi l'intérêt de mettre en avant le personnage joué par Marina Fois, restée plutôt en retrait jusque là. Au final, on tient quand même là un thriller d'une grande maîtrise, qui confirme le talent de Rodrigo Sorogoyen. Ça m'étonnerait fort qu'il ne figure pas dans mon Top 10 2022 à la fin de l'année.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: As Bestas (Rodrigo Sorogoyen - 2022)

Message par shubby »

Parlons peu parlons bien : ça shoote bien à la fin dans As Bestas ou c'est juste du inéluctable glauque genre La traque ?

Si ça dessoude pas du cul terreux comme dans Total Western, Prime Cut ou autre Le serpent aux mille coupures, ça m'intéresse pas.

Même si je ne doute pas que ce soit bien joué et raconté, je devine le truc déjà vu : Les chiens de paille aux US ou le déjà espagnol Bosque de Sombras (The Backwoods) avec Gary Oldman, sans oublier le Deliver us from Evil du danois Bornedal, sont déjà passés par là (j'en oublie). Ca raconte quoi de plus ? Parce que quand je lis "dernier acte pas à la hauteur" d'un genre de film qui en dépend beaucoup, eh ben...
Dernière modification par shubby le 23 juil. 22, 21:57, modifié 2 fois.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: As Bestas (Rodrigo Sorogoyen - 2022)

Message par Torrente »

Marrant, Sorogoyen comme la bande-annonce ne m'ayant pas convaincus jusque-là, j'avais les mêmes interrogations.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: As Bestas (Rodrigo Sorogoyen - 2022)

Message par AtCloseRange »

shubby a écrit : 23 juil. 22, 21:50 Parlons peu parlons bien : ça shoote bien à la fin dans As Bestas ou c'est juste du inéluctable glauque genre La traque ?

Si ça dessoude pas du cul terreux comme dans Total Western, Prime Cut ou autre Le serpent aux mille coupures, ça m'intéresse pas.

Même si je ne doute pas que ce soit bien joué et raconté, je devine le truc déjà vu : Les chiens de paille aux US ou le déjà espagnol Bosque de Sombras (The Backwoods) avec Gary Oldman, sans oublier le Deliver us from Evil du danois Bornedal, sont déjà passés par là (j'en oublie). Ca raconte quoi de plus ? Parce que quand je lis "dernier acte pas à la hauteur" d'un genre de film qui en dépend beaucoup, eh ben...
Je crois que tu te trompes de film.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: As Bestas (Rodrigo Sorogoyen - 2022)

Message par shubby »

Ah ok. Je ne dois pas être ds le mood ou n'ai pas le bon prisme. Ou ne suis pas le public cible ici.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: As Bestas (Rodrigo Sorogoyen - 2022)

Message par AtCloseRange »

Ce que je veux dire c'est que c'est tout sauf un film d'exploitation. ça ne joue pas du tout sur ce registre-là.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: As Bestas (Rodrigo Sorogoyen - 2022)

Message par Torrente »

Alors la bande-annonce est complétement ratée. L'affiche aussi.
Ça ne serait pas une première cela dit.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: As Bestas (Rodrigo Sorogoyen - 2022)

Message par Zelda Zonk »

Torrente a écrit : 24 juil. 22, 01:54 Alors la bande-annonce est complétement ratée. L'affiche aussi.
Ça ne serait pas une première cela dit.
Ça fait belle lurette que je ne regarde plus les bandes annonces, perso. Soit elles en disent trop, en dévoilant quasiment toute l'intrigue, soit elles induisent en erreur en laissant percer une tonalité qui n'est pas celle du film. Ce dernier cas est de plus en plus fréquent, sans doute pour ratisser le plus large possible au risque de trahir l'œuvre.
Bon, après je suis parfois obligé de m'infliger ces B.A quand je vais au ciné, même si je tâche généralement d'arriver en salle au dernier moment (ça + les pubs).
Pour revenir à As Bestas, si vous y allez dans l'optique de revoir Les chiens de paille ou Délivrance, passez votre chemin, vous êtes à côté de la plaque. On est plus dans un thriller psychologique qu'un Revenge Movie. Et le climax intervient bien avant le dernier acte, d'où nos remarques.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: As Bestas (Rodrigo Sorogoyen - 2022)

Message par shubby »

Zelda Zonk a écrit : 24 juil. 22, 09:59
Torrente a écrit : 24 juil. 22, 01:54 Alors la bande-annonce est complétement ratée. L'affiche aussi.
Ça ne serait pas une première cela dit.
Ça fait belle lurette que je ne regarde plus les bandes annonces, perso. Soit elles en disent trop, en dévoilant quasiment toute l'intrigue, soit elles induisent en erreur en laissant percer une tonalité qui n'est pas celle du film. Ce dernier cas est de plus en plus fréquent, sans doute pour ratisser le plus large possible au risque de trahir l'œuvre.
Bon, après je suis parfois obligé de m'infliger ces B.A quand je vais au ciné, même si je tâche généralement d'arriver en salle au dernier moment (ça + les pubs).
Pour revenir à As Bestas, si vous y allez dans l'optique de revoir Les chiens de paille ou Délivrance, passez votre chemin, vous êtes à côté de la plaque. On est plus dans un thriller psychologique qu'un Revenge Movie. Et le climax intervient bien avant le dernier acte, d'où nos remarques.
Mince alors. Même dans le director's cut Marina Foïs ne fait pas le cochon ? J'imagine le redneck spanish : "T'en voulais du bio ? Tiens, prends ça !!"
...
Au temps pour moi. C'est dimanche, il fait chaud, c'est l'été, tout ça.

En même temps, quand tu vois "UN THRILLER CHOC" sur l'affiche, avec marqué en petit juste en-dessous "Telerama", tu devines le traquenard ^^

Je n'ai pas vu le film, je préjuge salement, ok, pas taper. Et j'adore toujours le concept des BA. Comment teaser tout un projet en 2mn pour rendre le package attrayant, c'est de la création à part entière. Un haiku, quoi. Haïcoucoi, tiens c'est marrant ça.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: As Bestas (Rodrigo Sorogoyen - 2022)

Message par Torrente »

Zelda Zonk a écrit : 24 juil. 22, 09:59 Bon, après je suis parfois obligé de m'infliger ces B.A quand je vais au ciné, même si je tâche généralement d'arriver en salle au dernier moment (ça + les pubs).
C'est uniquement dans ce cadre que je les subis tout en essayant d'y parer le plus souvent possible. Je n'ai pas réussi ce jour-là.
D'autant que maintenant ils mélangent pubs et bandes-annonces dans mon cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2664
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: As Bestas (Rodrigo Sorogoyen - 2022)

Message par Alibabass »

Eh bien ... je suis tjs étonné par la maitrise et le savoir-faire du cineaste et c'est là que nous avons affaire a une tragédie grec qui démarre d'un detail vers un tremblement sourd. le film est comme si l'Europe et le partage de valeur n'avait pas lieu, et ou l'espace propre a l'avenir était juste perdu d'avance chez qui "c'est chez nous". Une embrouille de voisinage qui devient plus du Nuri Bilge Ceylan ciselé à la Chien de palle, sans les armes mais uniquement la parole et les bras pour le dernier.
Répondre