Echanges sur et avec la Modération du forum

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2466
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par nosferatu90 »

batfunk a écrit : 26 juil. 22, 19:00
tenia a écrit : 26 juil. 22, 18:44 L'art, et notamment un aussi populaire que le cinéma, étant regulièrement précisément le reflet de son époque, il est régulièrement difficile que les discussions qui en découlent ne le soient pas non plus.
Ça n'est pas ce que je dis. Quand Boba Fett 69 affirme que l'arc en ciel du dernier coffret Star Trek est de la propagande Lgbt, il ne parle pas de cinéma, il parle politique, pas cinema.
Des exemples comme ça, je peux en citer d'autres.
Sur cet exemple précis, je ne suis pas d'accord avec toi. Le cinéma, ce n'est pas seulement un film et de l'art, c'est aussi du marketing (affiches, jaquettes...) et ses messages. L'analyse de ces produits est tout à fait intéressante pour le sémiologue pour comprendre le placement d'un film dans son époque ou dans une autre époque que celle de sa sortie initiale.
Quand à être d'accord avec ce qu'avance Boba Fett 69, c'est une autre histoire. ;)
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par primus »

candygirl a écrit : 26 juil. 22, 17:40
primus a écrit : 25 juil. 22, 18:57 Les valeurs ça se défend par le dialogue, même dans le désaccord. Pas dans la demande insistante du bannissement définitif de quelqu'un que tu considères comme un demeuré qui ne comprend pas ce qu'il fait.
Je me permets de te répondre en argumentant puisque tu reconnais toi-même que tes monologues n'interpellent personne.

Le dialogue, j'ai tout fait pour qu'il se concrétise AVANT de demander un bannissement. Et j'ai sciemment donné un ultime coup de pied dans la fourmilière dimanche dernier pour tenter une nouvelle fois à ce que la modération (dont je peux comprendre les difficultés à régler moralement ce type de problèmes) soit un peu plus en phase avec les mœurs de notre époque et ne reste ainsi plus cloitrée dans un vieux récit de Martine (à la plage, à la ferme, à la montagne, où tu veux…).
Et ma volonté d'un bannissement définitif envers notre camarade de forum est pour le bien de tous. Et pour son bien à lui aussi puisqu'il s'en prend plein la tête depuis son inscription et que ça plonge désormais le forum dans une sale ambiance qui n'est plus vraiment bon enfant.
D'ailleurs, en naviguant dans les méandres du forum, il est très facile de tomber sur des messages de divers internautes qui interpellaient déjà la modération en disant "oh non, pas lui, vous allez avoir tous les problèmes du monde pour vous en débarrasser, c'est un cas social qui a causé des tas de problèmes dans plein d'autres forums". Pour ma part, quand tout cela a été rédigé, je n'étais pas encore inscrite ici.

Perso', oui, je le considère comme très peu alerte (effectivement, comme tu le précises, au final, je n'en sais rien, mais bon, il suffit de suivre ses frasques ici ou de repérer ses copiés/collés du forum sur certaines pages de réseaux sociaux comme celle du Chat qui Fume pour s'apercevoir très rapidement que le mec ne fait pas semblant, qu'il n'est pas un troll, qu'il a juste 1024 temps de retard en matière de compréhension).

Alors je sais pertinemment que tu ne seras d'accord en rien avec moi sur ce sujet précis puisque tu colportes un discours en mode punk archaïque où une forme de liberté anarchique semble rester à tes yeux l'idéal pour gérer un forum (de par ton expérience passée en tant que supermodo au tout début d'internet il y a quasiment 30 ans), mais il reste néanmoins que nous sommes maintenant en 2022, que les mœurs ont nettement évolué (en bien, en mal, peu importe, le constat est là) et que l'état d'esprit punk n'est plus qu'un vieux cliché jauni Rotten par le temps sous forme d'utopie actuellement métamorphosée en série TV.

Quant aux aventures de Martine, les gamins d'aujourd'hui (dont mes petites cousines) trouvent ça complètement niais. Même moi, enfant, je trouvais ça déjà dépassé (mon père m'avait ressorti sa vieille collection du Clan des 7 d'Enid Blyton et je trouvais ça nettement plus génial de par les nombreuses valeurs positives quant au bien-vivre ensemble qui y sont brillamment exposées, mais pardon, je m'égare, il est vrai que tu détestes que les membres d'un forum racontent des tranches de vie, esprit punk oblige).

Du coup, tout ça pour dire après réflexion (bah oui, la nuit porte conseil), je trouve que ma démarche en demandant le bannissement d'un membre n'est en rien fasciste ou dictatorial de ma part. Que je suis simplement une jeune nénette lambda en phase avec ma génération et avec la plupart des valeurs positives post #metoo propre à notre époque tout en ayant néanmoins conscience qu'il y a encore énormément de combats à mener pour le bien-vivre de chacun… Même au sein d'un simple forum de cinéphiles, bien que la modération d'ici a choisi de faire passer un océan et ses shore break pour un paisible lac. Ce qui reste totalement illusoire.
Un peu comme le vieil état d'esprit punk, tiens.

Pour parachever, gros big up à tenia pour ses messages très pertinents.
Mille mercis à lui :wink:

Chloé... tu n'es pas spécialement représentative de ta génération pas plus que moi de la mienne. Si tu tiens absolument à faire du conflit de générations ce sera sans moi. Il y a assez de conflits comme ça. Puisque je suis plus âgé je peux comparer et te dire que ce retour à un ordre moral de ces dernières années que tu considères très 2022 c'est grosso modo ce qui se pratiquait couramment pour la génération de mes grands-parents. C'est une question de mentalité intemporelle, de parcours personnel, de besoin de contrôle de maitrise sur les autres, de peurs et j'en passe. Après les restrictions la libération et puis retour des restrictions.
Si la liberté c'est pour toi un discours en mode "punk archaïque" là encore tu crées du conflit et de la caricature. A moins que ton idée de la liberté soit plus importante et vraie que la mienne, jaunie et dépassée.
Pour moi la liberté c'est très concret et ça détermine ma vie, mon quotidien, mes choix. Je connais des gens de ta génération dont c'est également la première priorité, quels que soient les évènement extérieurs. Du coup ils vivent pleinement leur incarnation sans attendre et ça donne de très beaux vécus que des gens de tous les âges envient. Je sais bien que la vie en société nécessite des règles. La liberté implique de s'en extraire et parfois de vivre une solitude choisie. Un forum internet est-il la vie en société? Je ne crois pas. Enfin si on veut se coller les mêmes contraintes, voire davantage autant discuter en terrasse. Ah mais non la technologie est passée par là. Donc on se colle beaucoup d'interdits, "pour le bien de tous". Soit.
Maintenant tu as eu ton parcours ici. Je ne suis jamais intervenu, hormis vite fait pour l'histoire des portables pendant un concert. Là aussi ça devrait être la norme 2022 et tant pis pour ceux que ça emmerde. Donc tu as eu ton parcours que tu as voulu très girly (pseudo, avatars, attitude). Je pense que tu sais très bien ce que tu fais avec tes distributions de bons et de mauvais points, tes merci, tes flatteries et critiques. Tout ça a très bien fonctionné. On t'a déballé le tapis rouge et on t'a même proposé le bâton pour sévir. Alors va au bout de ta démarche. Accepte le poste, vire Halford et puis d'autres si ça t'amuse, selon ce qu'on te dira éventuellement, "pour le bien de tous".
Tes suppositions à mon sujet, comme je l'ai déjà dit à d'autres, c'est ton problème, pas le mien. Ce que j'aime ou déteste tu n'en as pas la moindre idée et je ne suis pas aussi radical que tu veux bien le penser. Toi et d'autres d'ailleurs. Oui en MP ça taille sévère. Mais je ne veux pas fréquenter des gens qui disent du mal des autres pour se faire apprécier.
Le cinéma aborde presque tout, alors parler de cinéma c'est aussi parler de presque tout. Je mets le presque pour laisser l'éventualité de quelques tabous pas encore filmés.
Donc si on parle cinéma on devrait pouvoir causer sexe, politique, violence, religion, etc... mais là encore c'est niet. On doit s'en tenir à imiter la critique ciné et à coller des notes. La collectivité, pour le bien de tous, ne veut pas aborder de sujets pouvant être sensibles. C'est à dire à peu près tout hors la critique d'un film et sa note. Tellement réducteur. Mais c'est la loi. Pas de hors-sujet même si c'est le sujet du film.
Donc je reste avec mon discours punk archaïque et je te laisse décider de sévir ou pas, puisqu'on te donne le choix.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1700
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par Boba Fett 69 »

batfunk a écrit : 26 juil. 22, 19:00
tenia a écrit : 26 juil. 22, 18:44 L'art, et notamment un aussi populaire que le cinéma, étant regulièrement précisément le reflet de son époque, il est régulièrement difficile que les discussions qui en découlent ne le soient pas non plus.
Ça n'est pas ce que je dis. Quand Boba Fett 69 affirme que l'arc en ciel du dernier coffret Star Trek est de la propagande Lgbt, il ne parle pas de cinéma, il parle politique, pas cinema.
Des exemples comme ça, je peux en citer d'autres.

Je n'ai jamais dit que c'était de la propagande (il existe bien pire dans les productions et les médias actuels), mais que l'arc-en-ciel de l'affiche originale avait été réutilisé de façon très opportune.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par batfunk »

Tu sous entends que le design du coffret a été pensé pour plaire au public Lgbt, alors que le coffret reprend exactement l'art en ciel de l'affiche originale.
Tu analyse un simple objet au jour de tes opinions politiques, ce qui permet d'exprimer les tiennes. Tu as raison, c'est ta propre propagande que tu exprimes, coupée de tout lien avec le cinéma.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1700
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par Boba Fett 69 »

batfunk a écrit : 26 juil. 22, 19:18 Tu sous entends que le design du coffret a été pensé pour plaire au public Lgbt, alors que le coffret reprend exactement l'art en ciel de l'affiche originale.
Tu analyse un simple objet au jour de tes opinions politiques, ce qui permet d'exprimer les tiennes. Tu as raison, c'est ta propre propagande que tu exprimes, coupée de tout lien avec le cinéma.

"Exactement l'arc-en-ciel de l'affiche originale", heu... non pas vraiment. Si cette affiche avait été utilisée à l'identique sur le coffret, on aurait eu beaucoup moins l'impression que l'éditeur cherchait à surfer sur la vague.

Car oui, aujourd'hui ça fait bien de mettre les couleurs arc-en-ciel en avant. Que les décideurs concernés soutiennent ou non la cause d'ailleurs. Ça donne une bonne image et une bonne conscience pour pas cher. C'est indéniablement un outil marketing.
On peut prétendre ça sans être taxé d'homophobe ou bien ?
Dernière modification par Boba Fett 69 le 26 juil. 22, 19:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par Supfiction »

Image
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par batfunk »

Bref, tout ça pour dire que c'est de ce genre d'intervention, coupé de tout lien avec le cinéma qui doit être sanctionné.
Il va de soi que ne pas évoquer la politique quand on parle de JFK ou des films de Boisset est absurde.

J'ai aussi signalé il y a quelque années à la
modération des propos à sous entendus homophobes à mon égard, sans aucun retour de leur part...
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4191
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par tchi-tcha »

Image
Un modo qui n'aime pas les animaux a effacé cette photo du topic du Chat Qui Fume, mais il en faut plus pour me décourager

candygirl a écrit : 26 juil. 22, 17:40
...j'ai sciemment donné un ultime coup de pied dans la fourmilière dimanche dernier pour tenter une nouvelle fois à ce que la modération (dont je peux comprendre les difficultés à régler moralement ce type de problèmes) soit un peu plus en phase avec les mœurs de notre époque et ne reste ainsi plus cloitrée dans un vieux récit de Martine (à la plage, à la ferme, à la montagne, où tu veux…).
Maintenant qu'elle est partie, je peux me permettre d'être légèrement en désaccord avec notre candygirl.
(Ah ben non, t'es encore là, toi :mrgreen: )

Cette petite musique comme quoi les modérateurs seraient des quinquas plus tellement en phase avec la société actuelle, ça commence à me chatouiller désagréablement les oreilles.

Mais je ne dis pas que la question n'a pas à se poser. C'est une bonne question, d'ailleurs les concierges se la posent eux aussi :
cinephage a écrit : 25 juil. 22, 08:53
...Nous évoquons l'idée que candygirl rejoigne l'équipe de la modération, sa sensibilité plus dans l'air du temps pouvant nous aiguiller sur des réactions à avoir, notre sensibilité de quinquas que peu de choses choquent étant probablement moins en phase avec les années 2020, aussi nous lui demandons si l'idée la tente, mais elle préfère s'abstenir, pour des raisons qui font sens.

Question que tenia formule également :
tenia a écrit : 25 juil. 22, 22:47
...Reste que c'est aussi le traitement de ces questions là qui alimente pour quels types de profils le forum est rendu plus ou moins attractif ou au contraire repoussant, plutôt aux halford ou aux candygirl de ce monde (question ouverte dont je ne prétends pas avoir la solution parfaite, juste une réflexion générale).

Est-ce que Classik a un problème de modération, laissant passer des propos qui hérisseraient n'importe quel jeune de 2022, condamnant le forum à vivoter avec les mêmes éternels Grands Anciens qui rôdent ici depuis 20 ans, incapable d'attirer les nouvelles générations de cinéphiles (oui, ça existe encore, Marvel n'a pas stérilisé la curioisité de tous les "jeunes"), incapable de les retenir, et bien entendu incapable de féminiser davantage la communauté, ces papys paternalistes gentiment sexistes ?

Je n'en sais rien, c'est possible, mais j'y crois moyen. Discrète jusqu'à l'invisible, la modération fait quand même son boulot au mieux, en nous laissant beaucoup de liberté dans nos propos, dans nos échanges ou nos digressions, mais en s'en tenant au respect des règles édictées dans une charte. Celle-ci date de 2009, mais ses conseils sont toujours pertinents aujourd'hui.

Et c'est là qu'on en arrive à l'épiphénomène halfordien. On a une chouette fille rafraichissante qui débarque ici, mais on a aussi un lourdaud qui (davantage par instinct de survie que par intelligence) a toujours plus ou moins réussi à rester dans la zone grise du trollage pénible mais inoffensif. Fatalement, l'arrivée remarquée de la première attire l'attention du second, pour le coup infichu de se retenir. C'est pénible, la chouette fille n'est pas venue ici pour tomber sur le même genre d'abrutis qui la sifflent dès qu'elle ose se promener en jupe dans la rue (et qui la traitent de pute si elle a l'audace de leur répondre, pour faire bonne mesure). Comme elle se rend vite compte qu'il est très compliqué de raisonner cet énergumène, comme en plus il a réussi toucher un point sensible (là encore davantage par bêtise que par intelligence de troll), au bout d'un moment ça craque.

À ce moment, le piège classique se referme quand la chouette fille lance un ultimatum : "c'est lui ou moi." Hélas, dans ce genre de situation, c'est très souvent la personne raisonnable qui lâche l'affaire, ce qu'a fait candygirl en y mettant les formes (c'est à dire en balançant un grand coup de pied dans la fourmilière parce qu'elle est trop jeune pour être déjà résignée à subir en fermant les yeux). Et malheureusement pour candygirl, virer quelqu'un parce qu'il nous saoule ne fait pas partie du mode de fonctionnement des modos de Classik. Puisqu'ils ne le font pas, ça veut dire qu'ils ne font rien et qu'ils sont laxistes. S'ils l'avaient fait, à l'inverse, ils s'en seraient pris plein la figure parce que ces fachos gauchistes donneurs de leçons montreraient enfin leur vrai visage de petits dictateurs. Dans tous les cas les modérateurs ont le mauvais rôle :?

(Parenthèse sans viser personne en particulier, si vous croyez pouvoir faire mieux, venez modérer ce forum deux ou trois mois. Vous verrez, c'est usant.)
(Parenthèse dans la parenthèse pour vérifier si Halford66 nous lit : en plus les modos sur Classik ne sont pas mieux payés que les intervenants des bonus d'ESC, cet éditeur peu glorieux. S'il nous lit, réponse dans 5, 4, 3, 2, 1...)

Je crois, candygirl, que ce forum a pris une place beaucoup trop importante dans ta vie ces six derniers mois. Tu as bien mérité (et besoin aussi) de faire un break, de souffler avec tes potes dans la vraie vie, le temps que le génie halfordien redevienne ce qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être (à savoir une petite contrariété qu'il est plus simple - et plus sain - d'ignorer), pour nous revenir plus forte, plus posée, davantage endurcie, peut-être moins rafraîchissante du coup mais ça fera toujours du bien à cet Ehpad :wink:

Si tu pouvais également arrêter de rabâcher la supposée inexpérience de ta jeunesse, ce serait sympa aussi. D'accord tu côtoies des gens qui ont deux fo... OK... qui ont quatre fois ton âge, mais qui sont passés par là eux aussi, qui eux aussi se sont pris un sacré paquet de grosses claques cinéphiles en bouffant des films à haute dose entre quinze et vingt cinq ans. À part peut-être quelques vieux punks archaïques, à part un (seul) gros relou (halfordien), ils te comprennent parfaitement à ce niveau (quel que soit le fossé générationnel). Et même (et surtout), ils t'envient parce qu'ils aimeraient eux aussi retrouver ce frisson des découvertes quand on a encore tout un panthéon cinématographique à construire. C'est l'essentiel ici, et ce serait bien de t'en rappeler.

(Nouvelle parenthèse parce que j'aime bien les parenthèses, niveau claques cinéphiles, prépare-toi à saigner des joues le jour où tu plongeras dans la filmographie de Michael Powell. Je dis ça je dis rien, mais tu es prévenue. Et les deux volumes de sa biographie sont du même niveau, au passage.)


Ceci dit je suis bien d'accord, les modos sur Classik sont des gros nuls. Pour preuve, je réclame depuis des mois le bannissement de Flol, en vain. C'est pourtant lui qui a ouvert le sujet Justice League ZacK Snyder's Cut, on a vu le résultat :roll:
(en plus, depuis qu'il télétravaille il a beaucoup grossi, les gros faudrait tous les bannir :fiou: )
Dernière modification par tchi-tcha le 26 juil. 22, 22:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23873
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par cinephage »

batfunk a écrit : 26 juil. 22, 19:34 Bref, tout ça pour dire que c'est de ce genre d'intervention, coupé de tout lien avec le cinéma qui doit être sanctionné.
Il va de soi que ne pas évoquer la politique quand on parle de JFK ou des films de Boisset est absurde.

J'ai aussi signalé il y a quelque années à la
modération des propos à sous entendus homophobes à mon égard, sans aucun retour de leur part...
Je ne me souviens plus de la chose, très honnêtement, mais il est probable que l'on ait jugé, comme pour le coffret star trek, que tu trouvais un peu facilement des sous-textes là où nous n'en trouvions pas.
Puisqu'on s'explique ici, les décisions de la modération sont généralement prises de façon collégiales, justement pour éviter les biais individuels. Dans ton cas, ça donnerait un "batfunk considère que ce post de XX est en réalité un sous-texte homophobe. J"ai beau relire l'intervention, je ne vois rien. Vous en pensez quoi ?", et chacun se penche sur la question pour donner son avis.

C'est justement dans cette logique qu'incorporer un point de vue plus sensible sur ces sujets, plus moderne, aurait pu être intéressant.

EDIT : après recherche, c'est suite à un échange avec Festina, dans le topic Leconte. Tu signalais un sous-texte homosexuel dans le film les spécialistes, et il t'a été répondu "que tu voyais du ionf partout" (j'avoue qu'à l'issue de ce topic, je m'interroge un peu moi aussi) et, par un autre "fais pas ta sucrée". Dans un autre contexte, je ne dis pas, mais ici, ça ne nous a pas paru relever d'un ordre condamnable, nous avons laissé la discussion se poursuivre sans intervenir.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23873
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par cinephage »

tchi-tcha a écrit : 26 juil. 22, 21:21 Un modo qui n'aime pas les animaux a effacé cette photo du topic du Chat Qui Fume, mais il en faut plus pour me décourager
Bah, mes chiens sont plus mignons... :twisted:
Le seul animal que tu ne dois pas poster par ici est le harf... Heu, enfin ne le poste pas !!!! JAMAIS !
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5069
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par bocina »

Bon au final on est banni combien de temps si on insulte quelqu'un ? Une semaine ? Ca vaut le coup juste avant de partir en vacances :D
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15909
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par Addis-Abeba »

batfunk a écrit : 26 juil. 22, 19:34 Bref, tout ça pour dire que c'est de ce genre d'intervention, coupé de tout lien avec le cinéma qui doit être sanctionné.
Là, il ne te reste plus qu'à te laisser pousser la moustache.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par batfunk »

cinephage a écrit : 26 juil. 22, 21:33
batfunk a écrit : 26 juil. 22, 19:34 Bref, tout ça pour dire que c'est de ce genre d'intervention, coupé de tout lien avec le cinéma qui doit être sanctionné.
Il va de soi que ne pas évoquer la politique quand on parle de JFK ou des films de Boisset est absurde.

J'ai aussi signalé il y a quelque années à la
modération des propos à sous entendus homophobes à mon égard, sans aucun retour de leur part...
Je ne me souviens plus de la chose, très honnêtement, mais il est probable que l'on ait jugé, comme pour le coffret star trek, que tu trouvais un peu facilement des sous-textes là où nous n'en trouvions pas.
Puisqu'on s'explique ici, les décisions de la modération sont généralement prises de façon collégiales, justement pour éviter les biais individuels. Dans ton cas, ça donnerait un "batfunk considère que ce post de XX est en réalité un sous-texte homophobe. J"ai beau relire l'intervention, je ne vois rien. Vous en pensez quoi ?", et chacun se penche sur la question pour donner son avis.

C'est justement dans cette logique qu'incorporer un point de vue plus sensible sur ces sujets, plus moderne, aurait pu être intéressant.

EDIT : après recherche, c'est suite à un échange avec Festina, dans le topic Leconte. Tu signalais un sous-texte homosexuel dans le film les spécialistes, et il t'a été répondu "que tu voyais du ionf partout" (j'avoue qu'à l'issue de ce topic, je m'interroge un peu moi aussi) et, par un autre "fais pas ta sucrée". Dans un autre contexte, je ne dis pas, mais ici, ça ne nous a pas paru relever d'un ordre condamnable, nous avons laissé la discussion se poursuivre sans intervenir.
Définition de "Faire sa sucrée":
Poser (pour une femme) ; mijaurée, femme affectée ; femme serviable, trop aimable ; femme modeste, pudique ; se dit d'une femme mijaurée, qui se croit supérieure ; se montrer difficile.

Quand tu sais que 99.9% des forumeurs de Dvdclassik sont des hommes et que j'évoquais juste avant la possibilité d'un sous texte homoerotique dans le film, ton argument que le contexte ne se prêtait pas à un avertissement me fait doucement rigoler.
Si les modérateurs attendent noir sur blanc des injures racistes ou homophobes pour intervenir, c'est que soit vous êtes bêtes, ce que je ne pense pas, soit vous ne voulez offusquer personne de peur de perdre le contrôle sur le forum.
La propagande politique,(parce ce que c'est un forum de cinéma) les propos ou sous-entendus racistes ou homophobes(parce que c'est condamné par la loi) doivent être sanctionnés dès la première incartade.
Les règles de vie en société s'appliquent aussi sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par AtCloseRange »

JP Festina est sur le forum depuis près de 20 ans. Il a le totem d'immunité depuis le temps.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par Supfiction »

bocina a écrit : 26 juil. 22, 22:24 Bon au final on est banni combien de temps si on insulte quelqu'un ? Une semaine ? Ca vaut le coup juste avant de partir en vacances :D
Ça tombe bien, il y a des promos en ce moment, c’est le moment pour tout le monde d’en profiter pour se mettre sur la gueule avant que les jeunes prennent le pouvoir et nous foutent tous à la retraite.

Image
tchi-tcha a écrit : 26 juil. 22, 21:21
Est-ce que Classik a un problème de modération, laissant passer des propos qui hérisseraient n'importe quel jeune de 2022, condamnant le forum à vivoter avec les mêmes éternels Grands Anciens qui rôdent ici depuis 20 ans, incapable d'attirer les nouvelles générations de cinéphiles (oui, ça existe encore, Marvel n'a pas stérilisé la curioisité de tous les "jeunes"), incapable de les retenir, et bien entendu incapable de féminiser davantage la communauté, ces papys paternalistes gentiment sexistes ?
Je n’y crois pas du tout. Si c’était le cas, on trouverait facilement ailleurs des forums de cinéphiles de nouvelle génération avec des usages 2.0. Si un truc comme ça existe (ou dans un autre format qui s’en rapproche), je veux bien voir ça.

AtCloseRange a écrit : 26 juil. 22, 22:51 JP Festina est sur le forum depuis près de 20 ans. Il a le totem d'immunité depuis le temps.
Était.
Un bon exemple de choc des générations entre l’humour rentre dedans (sans jeu de mot) ou graveleux de JP et les règles du nouvel humour.
Verrouillé