Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par Flol »

Image

Comme les temps ont changé.
Il y a 35 ans, il fallait être membre d'un commando d'élite et avoir le physique d'un culturiste autrichien pour avoir une chance de tenir tête à une entité extraterrestre de plus de 2 mètres et quasiment invincible.
En 2022, il suffit d'être une jeune femme de 1m65 et bonne guerrière, pleine de fougue et de malice, pour en venir à bout. On peut sans doute voir l'influence de Disney et de l'air du temps dans ce personnage de jeune fille qui désire s'émanciper de son rôle arbitrairement assigné, pour se découvrir soi-même et enfin prouver sa véritable valeur (trope que l'on retrouve aussi bien dans Mulan, Brave, Vaiana, etc...).

Mais bien heureusement, le film de Dan Trachtenberg (déjà auteur du très bon 10 Cloverfield Lane) a autre chose à proposer. Oubliez les suites et spinoffs tout nazes auxquels on a eu droit, et faites place au meilleur opus de la saga depuis celui de Stephen Hopkins (que les gens ont beaucoup trop tendance à oublier) : brutal, sanglant, sans bout de gras et méchamment épique à certains moments.

Dans la droite lignée du chef-d'oeuvre de McTiernan en somme, dont le film de Trachtenberg pourrait presque un remake chez les Améridiens - très belle idée de contexte d'ailleurs, et parfaitement utilisée, avec ce que ça implique de batailles primitives et sans concessions.
Des séquences d'action lisibles et efficaces, magnifiées par une très belle photo de Jeff Cutter. Et il faut reconnaître que Amber Midthunder dans le rôle-titre a un sacré charisme et dégage ce qu'il faut de brutalité pour qu'on y croit. Je serais prêt à la suivre n'importe où.

Je regretterais juste un abus d'animaux en CGI au rendu pas toujours super réussi, mais LA bête qui nous intéresse a clairement de la gueule - et pas la même que celle de 1987 (le concept est différent mais tout aussi impressionnant). Le Predator fait peur, c'est une véritable menace et le symbole du chasseur ultime (même un ours brun, il le termine tranquillement à mains nues). Ce que l'on avait un petit peu oublié dans les épisodes précédents.

On tient donc là un actioner vraiment solide, qui n'hésite pas y aller franco dans la violence graphique et qui ne cherche pas à multiplier bêtement les clins d'oeil au film original (hormis le quasi obligatoire "If it bleeds, we can kill it"), mais dont la simplicité pourrait presque constituer sa limite. Il y manque une complexité, une portée mythologique qui lui auraient donné un peu plus de fond.
Une fois le film terminé, on se dit "Okay c'était cool...et ?". Il ne va pas m'en rester grand-chose, au-delà d'un plaisir simple de 1h40. Ce qui n'est déjà pas si mal, surtout en ces temps cataclysmiques où le blockbuster moyen est un enfer artistique qui donne envie de se défenestrer.
Et si, en plus, cela peut permettre d'ouvrir la porte à d'autres épisodes one-shot tel que celui-ci, mais situés dans d'autres contextes et d'autres périodes de l'histoire (les possibilités sont infinies), alors c'est un grand oui.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par Flol »

odelay a écrit : 6 août 22, 12:30 Et personne pour les Amérindiens très 2022 dans leur façon de parler qui ressemblent à des influenceurs? Ils auraient sorti un smartphone de leur pagne ça ne m'aurait pas plus choqué que ça.
Pour le coup, ça ne m'a pas choqué. Ils parlent anglais, quoi.
Et c'est là que je me dis que j'aurais bien tenté la version doublée en Comanche (j'ai regardé sur la plateforme mais pas trouvé).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par Flol »

shubby a écrit : 6 août 22, 10:07 Ayé, Disney a osé le crossover entre Pocahontas et Predator. Cousu de fil blanc, assez fade, VFX pas tjrs heureux et princesse rebelle au mieux insipide, au pire antipathique. Son frère est très cool par contre, sa baston à lui est chouettos. J'aurais préféré le suivre lui pour qq part venger l'indien tué hors champs ds PDT1. En vo, le gang des français est très amusant à entendre sinon. Fini en accéléré qd même, faut pas déconner. On n'est pas à ça prey.

Pas aimé cette sensation de suivre un avatar féminin ds un jeu vidéo en vue à la 3ème personne. De très beaux plans ça et là, d'autres non (le dépeçage du loup est gonflé / ours en cgi au-secours) mais c'est tellement calibré que je lui préfère nettement la version Shane Black, aussi bancale soit-elle. Je m'attendais à pire, j'avoue, mais cette tonalité standard interchangeable commence à me les briser menu. Un perso star wars disneyien pourrait débarquer dans cet univers sans que ça choque (on a des plans identiques à la série pourave Obiwan avec ces glissades sous des arbres - nettement mieux filmés ici toutefois), voire même le Mowgli live. Multivers palpable, mais mœurs unique 2020's avec cette vision homme / femme extrêmement puérile. Ca reste du dinsey avec un peu de gore, traité de façon inoffensive. Du jetable honorable, voilà. De la VOD. Un gosse de 12 ans peut kiffer des trucs là-dedans je pense. 4/10.
Spongebob a écrit : 6 août 22, 11:22 Prey : 5/10

A un moment j'ai cru que je regardais Le Livre de la jungle avec tous ces animaux en numérique moches. C'est pas mal mais tellement prévisible et déjà vu que ça n'est absolument pas mémorable. Et toujours cette photo numérique affreusement ennuyeuse.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par Boubakar »

Flol a écrit : 6 août 22, 14:29
odelay a écrit : 6 août 22, 12:30 Et personne pour les Amérindiens très 2022 dans leur façon de parler qui ressemblent à des influenceurs? Ils auraient sorti un smartphone de leur pagne ça ne m'aurait pas plus choqué que ça.
Pour le coup, ça ne m'a pas choqué. Ils parlent anglais, quoi.
Et c'est là que je me dis que j'aurais bien tenté la version doublée en Comanche (j'ai regardé sur la plateforme mais pas trouvé).
Elle est dans la section bonus. Mais, à moins que ça soit corrigé, elle n'était disponible qu'avec des sous-titres anglais.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 657
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par LeRationaliste »

Flol a écrit : 6 août 22, 13:58 Image

Comme les temps ont changé.
Il y a 35 ans, il fallait être membre d'un commando d'élite et avoir le physique d'un culturiste autrichien pour avoir une chance de tenir tête à une entité extraterrestre de plus de 2 mètres et quasiment invincible.
Holà Holà. Il doit se dépouiller de sa quincaillerie de mauvais Rambo avant de prendre le dessus et c'est la jeune sud-américaine désarmée qui comprend le mieux la situation. Et elle est la seule à s'en sortir avec Schwarzy. Même l'autre (Billy) un peu bizarre se fait descendre.

Sinon, je serais assez curieux de découvrir cette version comanche.

L.R
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par Flol »

LeRationaliste a écrit : 6 août 22, 15:23 Holà Holà. Il doit se dépouiller de sa quincaillerie de mauvais Rambo avant de prendre le dessus et c'est la jeune sud-américaine désarmée qui comprend le mieux la situation. Et elle est la seule à s'en sortir avec Schwarzy. Même l'autre (Billy) un peu bizarre se fait descendre.
Évidemment. Dutch doit lui-même retrouver son aspect le plus primitif et primaire pour affronter la bête, et en ce sens il se rapproche pas mal du personnage de Naru ; mais il n'empêche que le parallèle entre ces deux personnages, et cette évolution en 35 ans, m'amusent assez.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Boubakar a écrit : 6 août 22, 14:38 Elle est dans la section bonus. Mais, à moins que ça soit corrigé, elle n'était disponible qu'avec des sous-titres anglais.
Bien vu !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par Flol »

Et une nouvelle fois, j'ai peur de me sentir un peu seul sur ce coup-là.
Alors que les retours sont globalement très bons partout ailleurs (3.7/5 de moyenne sur Letterboxd, 7.3/10 sur IMDb)...sauf ici. Quelqu'un d'autre pour me suivre sur ce coup-là, please ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par Duane Jones »

Assez d'accord avec les éléments négatifs, abus de sang et d'animaux en CGI, l'adolescente cherchant à s'émanciper de son statut imposé par sa culture, entre autres. J'aurai préféré une femme plus âgée, ayant déjà fait ses preuves, un personnage plus original, même si Amber Midthunder fait parfaitement son boulot. Mon ado de fille aurait kiffé. Malgré ces défauts, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir devant ce film que je mettrai pas loin derrière le Stephen Hopkins, que je vais revoir avec plaisir. Le Predator est un vrai chasseur, il a de la gueule. Les séquences d'actions bien troussées assurent le spectacle avec pas mal de gore. Le contexte est intéressant, le 18ème siècle, la tribu comanche avec
Spoiler (cliquez pour afficher)
des français chasseurs de bisons.
Qui plus est, c'est un survival. Je trouve ça bien mieux que le Shane Black et autres Alien vs Predator... le Nimrod Antal ne me déplait pas trop (par contre). Je regrette d'avoir loupé la version comanche.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par Flol »

Merci. Tu es officiellement mon nouveau forumeur préféré.
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par Duane Jones »

Image
8)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par Boubakar »

L'avis d'un professionnel :

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par Karras »

Mosin-Nagant a écrit : 6 août 22, 23:17
Karras a écrit : 6 août 22, 22:37Prey (6/10) : Malgré sa tentation "woke" qui frôle parfois l'anachronisme, un film de survie plutôt plaisant à suivre.
Je pense pareil que toi (et je ne l'aurais pas mieux écrit) sauf que, comme note, je lui mets :

6,5/10

Le meilleur volet depuis Predator 2. Et, avec ça, un solide score et une réalisation assez soignée.

Par contre, sur certains SFX animaliers ainsi que ce générique de fin animé, on se croirait parfois dans un Disney. Attendez...
Ce qui m'a un peu gêné au début, c'est que la fille semble vraiment sortie du teen movie typique sur un lycée américain. Même sensation aussi pour son frère, alors que les autres personnages secondaires ont tous le type amérindien. Mais finalement, j'ai vu qu'elle a bien des origines sioux par son père.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par Supfiction »

C’est quand même dommage d’avoir besoin d’extra-terrestres pour refaire des films sur les indiens. Je suis sûr qu’en cherchant bien on pourrait trouver des légendes indiennes qui permettraient de raconter des trucs équivalents. J’espère que Dan Trachtenberg a des origines amérindiennes au moins.
J’ai le vague souvenir de trucs télévisés des années 80 un peu dans ce genre. Mais s’il n’y a pas d’éléments fantastiques, le public ne s’intéresse pas (Ridley Scott peut en témoigner).
Je note qu’une nouvelle fois (comme c’etait par exemple le cas dans The revenant), les français sont représentés comme des sales types, crasseux, et probablement joués par des québécois dont on comprend à peine les propos.

Les animaux de synthèse sont l’autre grande faiblesse du film, preuve que les effets spéciaux ont encore d’énormes marges de progrès à faire.

Malgré tout, la mise en scène est pas mal et grâce au contexte »historique » évite l’écueil habituel du trop plein. Et l’actrice est formidable. On la suivrait effectivement n’importe où pour de nouvelles aventures plus réalistes.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 657
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par LeRationaliste »

En même temps, à cette époque, c'était pas les plus fût-fût qui allaient sur le "Nouveau Continent", en majorité. Et ce, quelque soit la nationalité, même si ceux d'Angleterre étaient les pires.

L.R
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par Flol »

Supfiction a écrit : 7 août 22, 11:20 Je note qu’une nouvelle fois (comme c’etait par exemple le cas dans The revenant), les français sont représentés comme des sales types, crasseux, et probablement joués par des québécois dont on comprend à peine les propos.
Alors ça non plus, ça ne m'a pas choqué. Je me suis dit qu'ils étaient probablement d'ascendance acadienne, d'où les accents quasi québécois. Quant au fait qu'ils soient crasseux et vilains...c'est un peu une réalité historique, non ?
Répondre