Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par odelay »

Oui crasseux et vilains j’imagine qu’on est totalement dans la réalité historique par contre ils n’y sont pas allés de main morte pour le casting. Les tronches des mecs! :shock: Ça contraste avec celles BG des indiens.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par Supfiction »

Flol a écrit : 7 août 22, 15:23
Supfiction a écrit : 7 août 22, 11:20 Je note qu’une nouvelle fois (comme c’etait par exemple le cas dans The revenant), les français sont représentés comme des sales types, crasseux, et probablement joués par des québécois dont on comprend à peine les propos.
Alors ça non plus, ça ne m'a pas choqué. Je me suis dit qu'ils étaient probablement d'ascendance acadienne, d'où les accents quasi québécois. Quant au fait qu'ils soient crasseux et vilains...c'est un peu une réalité historique, non ?
Je remarque quand même que ca devient une habitude de dépeindre les français d’Amérique ainsi quitte à faire des contresens historiques puisque les français s’appuyaient sur leurs relations avec les indiens pour contenir les 13 colonies britanniques. On pourra toujours dire que c’est un hasard et qu’il y avait beaucoup de bouseux pas finis dans le lot mais quand ça se répète, ça finit par avoir un sens. Après tout, pour les anglais, français, espagnols et indiens n’étaient que des barbares qui les empêchaient de réaliser la conquête du continent.

Quant à l’accent, je doute fortement qu’ils parlaient ainsi. Ne serait-ce que parce qu’ils n’étaient pas en territoire américain depuis très longtemps. Là franchement on comprend à peine ce qu’ils disent (mais ça ne doit déranger personne tant que ça ressemble vaguement à du français).
Le français louisianais est antérieur à l'arrivée des Acadiens en Louisiane de plusieurs décennies, et l'influence acadienne sur le dialecte est souvent surestimée. Il restait largement compréhensible des autres francophones.

Coxwell, à ton avis ?
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par Coxwell »

Il est vraisemblable que l'accent acadien ne serait en réalité qu'une déformation de l'accent entendu/pratiqué dans les régions des ports négriers type La Rochelle / Bordeaux à l'époque moderne. D'ailleurs le vocabulaire liturgique encore très présent dans le français de Québec en serait une composante qui en caractériserait le lien, la langue ayant évolué différemment en dehors de l'espace métropolitain.

Quant au film, la représentations des Français n'est pas moins clivante que l'écriture du personnage féminin qui est ici représentée. Caractère, attitude, langue... tout ceci est complètement anachronique, mais tant que ça permet l'identification du spectateur gen Z... (sic). Caractérisation, capacité à se transférer et à s'identifier sont devenus déterminants dans les débats : il suffit de voir le tollé autour du probable personnage féminin dans le futur GTA VI et l"impossibilité du gamin à pouvoir s'identifier dans un personnage féminin" qui a éructé de part et d'autres des réseaux.

Quitte à faire du washing, je préfère encore la proposition rousseauiste made in Mallick dans la caractérisation de ses personnages (dont féminin) dans son "The New world" :idea: C'est au moins plus esthétiquement et philosophiquement évocateur. Ou encore, pour rester dans les communautés indigènes précolombiennes (mais plus au Sud, Méso-Amérique), la proposition de Gibson dans son Apocalypto.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par Supfiction »

C’était donc l’accent bordelais, je ne l’avais pas reconnu.
De façon générale, les relations entre les Français et les Amérindiens furent cordiales, dans la mesure où l'on effectue des comparaisons avec les Espagnols et les Britanniques. En effet, les Espagnols semaient la terreur parmi les autochtones par leur politique agressive; les Britanniques pratiquaient la ségrégation et le racisme en accaparant les terres indiennes pour développer l'agriculture. Du fait que les Français n'étaient pas nombreux en Louisiane, ils durent compter sur leurs alliés amérindiens. Il y a bien eu des conflits entre les Français et les Amérindiens, dont des mises en esclavage, mais les relations franco-amérindiennes furent surtout fondées sur le dialogue et la coopération, parce qu'il n'était pas possible d'agir autrement, en ce qui concernait les Français.
EliWallou a écrit : 7 août 22, 21:59 J'hésite à regarder ce Prey, mais vraiment dommage que le comanche soit un doublage et pas la VO.
Elle est où cette version doublée ? Je vois une dizaine de langue mais pas de doublage commanche. Cela se résume donc à quelques passages (un peu comme dans Emily in Paris où on dit deux trois mots en français avant de repasser à l’anglais).
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par Manolito »

Le doublage comanche n'est pas dispo sur Disney + France apparemment...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par Boubakar »

Manolito a écrit : 7 août 22, 23:47 Le doublage comanche n'est pas dispo sur Disney + France apparemment...
Si, elle est dispo dans la section bonus, mais les sous-titres sont uniquement proposés en anglais. C'est ainsi que je l'ai vu d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par G.T.O »

Image

Alors, évidemment, tout l’inverse de l’avis globalement positif de l’ami Flol. :o

Prey n'est ni une bonne suite d’une franchise par ailleurs assez médiocre, ni un bon film. En l’état, c’est à cent coudées en dessous du premier et du deuxième opus.
Sans doute parce ce qu'avec ce film, on frise souvent le hors sujet, pour ne pas dire la digression hasardeuse d'un réalisateur épris de reconstitution très hollywoodienne.

Si le duel tant attendu entre les deux mondes se transformera en fabrique disneyienne d'héroine, le film se rêve quant à lui, gage de qualité pour les fans, comme un retour aux sources, à la mécanique archétypale, et à la bestialité élémentaire du premier film. Avec son bestiaire CGI dépecée in vivo devant nous ici, cet ours éventré là-bas, se vidant de son sang sur le Predator plus catcheur que jamais, il y a de quoi mesurer l’écart sidérant qui existe entre le produit calibré pour jeune public, sa bestialité de grande écoute, sans oublier sa propreté ridicule, du survivor élémentaire et bestial qu'il rêverait d'être.
De la chasse pour se nourrir selon les rites comanches, et être chassée par un super prédateur pour le plaisir du trophée, le film manque, dans l'intensité des buts poursuivis, de discernement, du reste, fait aussi preuve de dilettantisme dans l'écriture. Aussi, la vague épopée de cette femme guerrière novice à être acceptée de ses pairs, ne débouche-t-elle que sur l'idée d'un prédateur qui s'invite littéralement et de manière téléphonée dans le film, dans ce qui apparait au fond comme l'illustration d'un rite de passage déguisé. Avec sa vitesse de croisière sans surprise, son imagerie brevetée, et sa créature, voulue impressionnante, mais si mal filmée, et caoutchouteuse, Trachtenberg fait pire : faire montre d'audace en jouant vaguement sur le contexte historique, pour mieux resservir et faire oublier le banal des passages obligés d'une franchise auquel il ne croit pas. Ce qui sonne comme le coup d'arrêt d'un film déjà bien mal en point : au terme d'une atonie hallucinante, le baroud d'honneur envoyé, le film célèbre la victoire de la guerrière face à la bête, espérant par là, nous faire oublier de la duperie de l'affaire quant à l'amateurisme du personnage autant que du manque de considération et incompréhension du réalisateur pour la franchise, usine tout juste bonne à délivrer quelques vignettes à collectionner.
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par Manolito »

Boubakar a écrit : 8 août 22, 00:16
Manolito a écrit : 7 août 22, 23:47 Le doublage comanche n'est pas dispo sur Disney + France apparemment...
Si, elle est dispo dans la section bonus, mais les sous-titres sont uniquement proposés en anglais. C'est ainsi que je l'ai vu d'ailleurs.
Ha ok, merci... :)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par Supfiction »

G.T.O a écrit : 8 août 22, 00:24 du manque de considération et incompréhension du réalisateur pour la franchise, usine tout juste bonne à délivrer quelques vignettes à collectionner.
Il n’y a pourtant aucune considération à avoir pour ce qui n’a toujours été qu’une succession de tentatives d’exploitation d’un petit film de série B. Alien est (était) une saga avec un personnage fort que l’on voit évoluer sur quatre films, Predators une simple franchise bas de gamme.

J’ai trouvé la représentation des indiens intéressante et relativement crédible, mis à part la caractérisation du personnage féminin principal échappé d’un Disney (à la voir se promener avec son chien dans la morne plaine, j'ai cru voir Rey et BB8). Néanmoins, ils ont su palier cela par le jeu subtil de l’actrice qui n’en fait jamais des tonnes et évite l’écueil de ressembler aux héroïnes badass contemporaines. Et par conséquent, le résultat est malgré tous ses défauts (en premier lieu le révisionnisme historique) dix coudées au-dessus de tous les Marvel et compagnie.
Boubakar a écrit : 8 août 22, 00:16
Manolito a écrit : 7 août 22, 23:47 Le doublage comanche n'est pas dispo sur Disney + France apparemment...
Si, elle est dispo dans la section bonus, mais les sous-titres sont uniquement proposés en anglais. C'est ainsi que je l'ai vu d'ailleurs.
Wokiste mais pas téméraire, chez Disney.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par G.T.O »

Supfiction a écrit : 8 août 22, 09:57
G.T.O a écrit : 8 août 22, 00:24 du manque de considération et incompréhension du réalisateur pour la franchise, usine tout juste bonne à délivrer quelques vignettes à collectionner.
Il n’y a pourtant aucune considération à avoir pour ce qui n’a toujours été qu’une succession de tentatives d’exploitation d’un petit film de série B. Alien est (était) une saga avec un personnage fort que l’on voit évoluer sur quatre films, Predators une simple franchise bas de gamme.
Sur la médiocrité congénitale de la série B, je pensais, depuis au moins le travail d'une certaine critique française d'époque, le débat caduque. De ce qu'il y avait de remarquable chez Fuller, Hitch, Aldrish et d'autres, ne relevaient pas que du scénario mais de la mise en scène. Primat de la réalisation sur l'écriture et la direction d'acteurs.
Comme Alien, Predator est l'exemple type du film qui transfigure son scénario : Scott disait de son film que c'était au fond une histoire de maison hantée, McTiernan quant à lui, qualifiait d'idiot le script des frères Thomas. Avec cette façon de filmer la jungle en la personnifiant, de la rendre anxiogène, par ses mouvements de caméra glissant, comme s'il fallait en suggérer une présence, quasiment un regard, Predator nous faisait la démonstration d'une réalisation géographique, hors pair, capable de créer des images marquantes. Comme dans les 10 petits nègres, autre point commun avec Alien, il s'agissait de mettre à nu une équipe de mercenaires, et de faire émerger un héros, mais pas sur le terrain attendu de la force. On se souviendra longtemps de ce plan hallucinant d'un Schwarzy fragile à bord d'un hélico, recouvert de cendre, l'air hébété.
Par sa mise en scène, Predator est un grand film. Le deuxième film signé Hopkins est tout à fait honorable : il en prolonge l'esprit, en transposant notamment le contexte de la jungle à celui de la ville, et perpétue l'effort entamé de mythologisation de la créature.

Supfiction a écrit : 8 août 22, 09:57 J’ai trouvé la représentation des indiens intéressante et relativement crédible, mis à part la caractérisation du personnage féminin principal échappé d’un Disney (à la voir se promener avec son chien dans la morne plaine, j'ai cru voir Rey et BB8). Néanmoins, ils ont su palier cela par le jeu subtil de l’actrice qui n’en fait jamais des tonnes et évite l’écueil de ressembler aux héroïnes badass contemporaines. Et par conséquent, le résultat est malgré tous ses défauts (en premier lieu le révisionnisme historique) dix coudées au-dessus de tous les Marvel et compagnie.
La représentation des indiens crédible, mouais...Je la trouve si conventionnelle, si sommaire et édulcorée, du Disney quoi, que j'ai du mal à en apprécier la pertinence, même pris en temps que tel. Pas aidé par le jeu ô combien subtil de l'actrice, son mono regard de biche effarée, et son absence de charisme, je ne vois pas trop. On frise la désincarnation.
Et puis après, rappelons quand même une évidence que tu n'aimes pas : le film ne s'appelle pas Danse avec les loups 2 mais c'est une suite de Predator. Et à ce titre, le réalisateur doit avoir un minimum de considération, lui, pour réussir le spectacle demandé et s'il est bon, une proposition de mise en scène. Mais je comprends mieux, n'aimant que peu la série B, que tu apprécies la prétention à vouloir se hisser par dessus le genre répudié, le survivor par la reconstitution historique. Tension, suspense, et travail de mise en scène, c'est zero.
Dernière modification par G.T.O le 8 août 22, 12:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par AtCloseRange »

G.T.O a écrit : 8 août 22, 11:44
Supfiction a écrit : 8 août 22, 09:57

Il n’y a pourtant aucune considération à avoir pour ce qui n’a toujours été qu’une succession de tentatives d’exploitation d’un petit film de série B. Alien est (était) une saga avec un personnage fort que l’on voit évoluer sur quatre films, Predators une simple franchise bas de gamme.
Sur la médiocrité congénitale de la série B, je pensais, depuis au moins le travail d'une certaine critique française d'époque, caduque. De ce qu'il y avait de remarquable chez Fuller, Hitch, Aldrish et d'autres, ne relevaient pas que du scénario mais de la mise en scène. Primat de la réalisation sur l'écriture et la direction d'acteurs.
C'est sûr qu'il n'y a pas d'acteurs remarquables chez ces réals... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par Supfiction »

G.T.O a écrit : 8 août 22, 11:44si sommaire
Rappelons que c’est une serie B. :mrgreen:
Et justement, puisque tu reviens au premier film, c’est la réalisation de McTiernan qui en fait quelque-chose de supérieur à ce qu’il aurait dû être. Je n’ai pas parlé de médiocrité congénitale de la série B mais du fait qu’il ne fallait pas prendre cela trop au sérieux. McTiernan en avait fait un bon film d’action mais delà à parler de « manque de considération » de ses suiveurs.. Ce n’est qu’une sale bestiole après tout, pas Autant en emporte le vent. :)
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par G.T.O »

AtCloseRange a écrit : 8 août 22, 12:11
G.T.O a écrit : 8 août 22, 11:44

Sur la médiocrité congénitale de la série B, je pensais, depuis au moins le travail d'une certaine critique française d'époque, caduque. De ce qu'il y avait de remarquable chez Fuller, Hitch, Aldrish et d'autres, ne relevaient pas que du scénario mais de la mise en scène. Primat de la réalisation sur l'écriture et la direction d'acteurs.
C'est sûr qu'il n'y a pas d'acteurs remarquables chez ces réals... :roll:
Primat d'une chose ne veut pas dire inexistence d'une autre, mon cher ACR. :roll: Je ne dis pas de bêtise en disant que la découverte majeure de la critique française des Cahiers, contre la tentation de réduction à un scénario, tient à la valorisation de la mise en scène, au regard du réalisateur, et d'en faire , malgré le caractère collectif de l'entreprise, l'unique auteur du film. Tout le monde le sait, même toi, frérot. :lol:
Dernière modification par G.T.O le 8 août 22, 12:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par G.T.O »

Supfiction a écrit : 8 août 22, 12:13
G.T.O a écrit : 8 août 22, 11:44si sommaire
Rappelons que c’est une serie B. :mrgreen:
Et justement, puisque tu reviens au premier film, c’est la réalisation de McTiernan qui en fait quelque-chose de supérieur à ce qu’il aurait dû être. Je n’ai pas parlé de médiocrité congénitale de la série B mais du fait qu’il ne fallait pas prendre cela trop au sérieux. McTiernan en avait fait un bon film d’action mais delà à parler de « manque de considération » de ses suiveurs.. Ce n’est qu’une sale bestiole après tout, pas Autant en emporte le vent. :)
Bah justement, le manque de sérieux n'est pas ce que je reproche à Prey, film à qui, d'ailleurs, on peut légitimement faire ce procès. Avec cette reconstitution, ça se rêve dépassement du genre mais c'est incapable d'assurer le minimum syndical en matière de spectacle. Reste plus qu'à faire avec cette prétention. Et puis, perso, je préfère Predator au Fleming, largement.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par AtCloseRange »

G.T.O a écrit : 8 août 22, 12:21
AtCloseRange a écrit : 8 août 22, 12:11
C'est sûr qu'il n'y a pas d'acteurs remarquables chez ces réals... :roll:
Primat d'une chose ne veut pas dire inexistence d'une autre, mon cher ACR. :roll: Je ne dis pas de bêtise en disant que la découverte majeure de la critique française des Cahiers, contre la tentation de réduction à un scénario, tient à la valorisation de la mise en scène, au regard du réalisateur, et d'en faire , malgré le caractère collectif de l'entreprise, l'unique auteur du film. Tout le monde le sait, même toi, frérot. :lol:
Sauf qu'il n'y a pas un seul bon comédien dans Predator. Je doute qu'on puisse dire la même chose chez les réals que tu cites.
Répondre