Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par G.T.O »

AtCloseRange a écrit : 8 août 22, 13:17
G.T.O a écrit : 8 août 22, 12:21

Primat d'une chose ne veut pas dire inexistence d'une autre, mon cher ACR. :roll: Je ne dis pas de bêtise en disant que la découverte majeure de la critique française des Cahiers, contre la tentation de réduction à un scénario, tient à la valorisation de la mise en scène, au regard du réalisateur, et d'en faire , malgré le caractère collectif de l'entreprise, l'unique auteur du film. Tout le monde le sait, même toi, frérot. :lol:
Sauf qu'il n'y a pas un seul bon comédien dans Predator. Je doute qu'on puisse dire la même chose chez les réals que tu cites.
Mais si, mais si, osez gardien du temple ! Sinon, à part ça, t'as eu le temps de voir le film, ou tu passais par là, en raison de la lumière ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par Brody »

Y en a finalement pas mal sur le forum, des abonnés à Disney+ … :fiou: :fiou:


Moi aussi j’ai bien aimé ce Prey
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 880
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par EliWallou »

Vu les avis, j'ai regardé ça comme un petit divertissement sympa en lieu d'une série, sans grandes attentes. A ce titre ça fait le taff, et je trouve sévère de noter ça en-dessous d'un 5/10 … d'autant plus que ça vise certainement un public plus jeune en fait.
Mais j'ai pas trouvé ça mémorable et plus gênant, ambivalent, avec la mère de Naru lui disant que le but de l'épreuve n'est pas la chasse mais la survie, la perte d'intérêt du Predator pour sa proie lorsqu'elle n'est pas une menace… éléments intéressants à développer qui sont écartés par la fin
Spoiler (cliquez pour afficher)
qui s'évertue quand même à faire triompher l'héroine par la chasse.
Coxwell a écrit : 7 août 22, 17:45 l'écriture du personnage féminin qui est ici représentée. Caractère, attitude, langue... tout ceci est complètement anachronique
Si tu ne me tiens pas rigueur de notre accrochage, et que tu en as l'envie, je serais curieux d'en lire plus.
Quelle caractérisation aurait été plus authentique ?

J'en ai profité pour me décider à acheter ces bouquins que j'avais vus recommandés en début d'année:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par Supfiction »

EliWallou a écrit : 9 août 22, 17:21
Quelle caractérisation aurait été plus authentique ?
Qu'elle s'occupe des gosses et de la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par MJ »

AtCloseRange a écrit : 8 août 22, 13:17 Sauf qu'il n'y a pas un seul bon comédien dans Predator.
???

"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par shubby »

EliWallou a écrit : 9 août 22, 17:21 Vu les avis, j'ai regardé ça comme un petit divertissement sympa en lieu d'une série, sans grandes attentes. A ce titre ça fait le taff, et je trouve sévère de noter ça en-dessous d'un 5/10 … d'autant plus que ça vise certainement un public plus jeune en fait.
C'est ce que je me suis dis, j'ai hésité à le mettre mon p'tit 4, mais je me suis dis aussi que je ne devais pas insulter le jeune que j'étais. Il n'y a aucune surprise là-dedans, aucune prise de risque, jamais. J'aurais aimé un contre-pied, par exemple que la héroïne meurt aux 3/4 du métrage et que le frangin, que tu t'attends à voir crever depuis le début, prenne lui le relais. Là ce serait devenu franchement viscéral, j'aurais été secoué. A aucun moment tu vibres dans ce machin. En 15mn t'as compris le scénar' et rien ne vient jamais gêner le rail du parc d'attraction. Ceux qui aiment qu'on leur donne ce qu'ils réclament seront aux anges, mais je gage qu'ils oublieront le bousin une fois le Mcdo du jour digéré. Menu Pocahontas, avec steak de bison et sauce Predator. "Trop cooool". Au suivant.
Dernière modification par shubby le 9 août 22, 18:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par Supfiction »

shubby a écrit : 9 août 22, 18:12 J'aurais aimé un contre-pied, par exemple que la héroïne meurt aux 3/4 du métrage et que le frangin, que tu t'attends à voir crever depuis le début, prenne lui le relais.
T’as cru à du Antonioni ou du Hitchcock ? :mrgreen:
Même le chien, on savait qu’il ne risquait rien (et chapeau pour le coup de la scène final d’ailleurs). En revanche, les sales français on sait immédiatement qu’ils vont déguster.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par shubby »

Supfiction a écrit : 9 août 22, 18:17
shubby a écrit : 9 août 22, 18:12 J'aurais aimé un contre-pied, par exemple que la héroïne meurt aux 3/4 du métrage et que le frangin, que tu t'attends à voir crever depuis le début, prenne lui le relais.
T’as cru à du Antonioni ou du Hitchcock ? :mrgreen:
Arf :D
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 880
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par EliWallou »

shubby a écrit : 9 août 22, 18:12 C'est ce que je me suis dis, j'ai hésité à le mettre mon p'tit 4, mais je me suis dis aussi que je ne devais pas insulter le jeune que j'étais. Il n'y a aucune surprise là-dedans, aucune prise de risque, jamais. J'aurais aimé un contre-pied, par exemple que la héroïne meurt aux 3/4 du métrage et que le frangin, que tu t'attends à voir crever depuis le début, prenne lui le relais. Là ce serait devenu franchement viscéral, j'aurais été secoué. A aucun moment tu vibres dans ce machin. En 15mn t'as compris le scénar' et rien ne vient jamais gêner le rail du parc d'attraction. Ceux qui aiment qu'on leur donne ce qu'ils réclament seront aux anges, mais je gage qu'ils oublieront le bousin une fois le Mcdo du jour digéré. Menu Pocahontas, avec steak de bison et sauce Predator. "Trop cooool". Au suivant.
Je suis pas trop en désaccord; c'est surtout une question d'échelle. Je trouve le forum sévère (un seul film qui atteint 7 en 2022).
Mais je suis probablement trop indulgent… formaté par IMDB où il faut qu'un film soit particulièrement mauvais (ou totalement incompris) pour être en-dessous de 5.

Pendant des années mes visionnages se portaient presque uniquement sur des films au-dessus de 7. (Depuis je me suis rendu compte que ça passe à côté de plein de bons films qui divisent…)
Sur cette logique, en me basant sur le classement DVDClassik cette année je n'aurais qu'un film à voir :mrgreen:

Je pars du principe que c'est déjà très difficile de faire un film à peu près regardable, et note selon l'intention/ambition des films, éventuellement du budget (réel ou perçu).
Je descends donc rarement sous la moyenne parce que c'est des films que je regarde même pas tout simplement.
Ca serait des films dont à peu près tout le monde s'accorde pour dire que c'est vraiment sans intérêt, mal joué, mal filmé, mal monté, même pas drôle.

Dans le cas présent, un petit film d'action, "d'évasion en nature" (ça prend toujours avec moi, même si j'ai trouvé la photo sans intérêt, façon Nat Geo) qui, sans me surprendre m'a diverti pendant les premiers 3/4, ET déçu par son dernier 1/4 et son côté trop ado/lisse.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par shubby »

Y'a autre chose aussi, je viens de percuter (une dernière diatribe et au lit).

La saga Alien, on a eu Ripley, puis d'autres femmes, ok pour ce rapport féminin récurrent vis à vie d'une créature qui enfante. C'est une convention (et d'ailleurs l'erreur d'Orca que de ne pas avoir embrassé à fond le pdv féminin au lieu du Captain Achab du jour, j'y pense).

Predator, jusqu'à présent c'était du mano à mano muy macho ; ça m'allait comme ça et je l'écris sans honte. Un concours de biscotos auquel un martien tient à participer. Pourquoi pas, les anglais concourent bien à l'Eurovision. Là, on a brisé une règle, on m'a piraté la saga. Ca ne fonctionne pas ainsi. Outre qu'évidemment je me projette moins facilement dans un protagoniste féminin - sauf à la rigueur ds un jeu vidéo à la 3ème personne où je lui matte le popotin quand elle court dans la prairie - je trouve en ce moment ce tout transformé en chromosome XX un poil excessif. A chacun son cahier des charges, et celui appliqué ici n'est pas celui de cet univers. Donc non, finalement on ne m'a pas proposé ce que je souhaitais d'un point de vue purement primaire - ce qu'est originellement Predator.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par Supfiction »

De quoi faire un Prey 2, Prey 3, Prey 4..
https://ayther.fr/prey-pistolet/


Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15904
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par Addis-Abeba »

Disney qui a racheté Fox, du coup on était prey (ho ho ho), on s'y attendait:

Pocahontas vs Predator, il faillait oser :shock:
Et bientôt je l'annonce Aladdin vs Alien ...

Et si c'était le meilleur Prédator depuis l'original, j'aurai tendance à dire un grand OUI, malgré ses défauts et il y en pas pas mal.
Il fallait revenir à l'esprit primaire d'un véritable survival , c'est fait ici, certes on peut souffrir du rendu des animaux (on ne sait toujours pas en faire de réalistes en images de synthése ...) de la fin pas crédible pour trois sous, limite ridicule.
Du frère trop américanisé dans son look, de Canadiens-Français caricaturaux.

Mais passons, avec ses beaux décors, sa bande son assez travaillé et son prédator bien agressif, il lave l'affront des deux derniers, et ce n'était pas gagné d'avance.
C'est la plupart du temps assez fun, avec une héroïne moins monolithique que la moyenne, assez attachante.
Je le répète mais ce retour aux sources est salvateur et en font un opus fort honorable.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par Watkinssien »

Addis-Abeba a écrit : 12 janv. 23, 11:05
certes on peut souffrir du rendu des animaux (on ne sait toujours pas en faire de réalistes en images de synthése ...)
Si, dans The Revenant! :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15904
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Message par Addis-Abeba »

Watkinssien a écrit : 12 janv. 23, 11:28
Addis-Abeba a écrit : 12 janv. 23, 11:05
certes on peut souffrir du rendu des animaux (on ne sait toujours pas en faire de réalistes en images de synthése ...)
Si, dans The Revenant! :wink:
Je ne me souviens plus du rendu (c'est bon signe :mrgreen: ) et il doit y avoir d'autres ex où c'est réussi, mais la plupart du temps ca pique les yeux :cry:
Répondre