Nope (Jordan Peele - 2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Le troisième long-métrage de Jordan Peele :

Yep !
11
37%
Nope !
17
57%
Ne s'prononce pô
2
7%
 
Nombre total de votes : 30

Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4191
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Nope (Jordan Peele - 2022)

Message par tchi-tcha »

Image


Tôt ou tard, ce troisième film de Jordan Peele aurait eu droit à son topic.

Le pitch :
Les habitants d’une vallée perdue du fin fond de la Californie sont témoins d’une découverte terrifiante à caractère surnaturel.

...et comme c'est terrifiant, la première chose qu'ils pensent à faire c'est bien évidemment de filmer cette découverte surnaturelle pour devenir riches (que voulez-vous, c'est ça les jeunes d'aujourd'hui, poursuivis par un Alien ou un Predator ils prendraient d'abord un selfie avant de s'enfuir).

La bande-annonce :




Après un Get Out et un Us qui me laissaient sur ma faim et me lassaient sur la fin, je n'étais pas particulièrement motivé pour m'infliger un nouveau film high concept du gars oscarisé, à peine plus optimiste que notre camarade :
harry a écrit : 14 févr. 22, 09:43
Sans moi. Peele j'ai déjà donné avec les 2 grosses baudruches Get Out et Us et là ça a l'air d'être encore du même tonneau donc... Nope! :fiou:

Verdict : Bah nan, c'est pas mal du tout, en fait. Jordan Peele est toujours aussi ambitieux (il revisite toute la mythologie hollywoodienne, rien que ça), mais cette fois-ci la mise en place lente et intrigante ne se dégonfle pas, ne se ramasse pas la figure sur son concept, et le bonhomme arrive enfin à livrer un résultat satisfaisant (et à signer son meilleur film par la même occasion).

J'avais envie de dire que Nope est un croisement réussi entre Twister et Poltergesit. La formule me semble juste, je me comprends, mais je ne suis pas certain de réussir à me faire comprendre (du tout). Alors disons plutôt que Peele offre ici un des meilleurs films de science-fiction depuis... depuis... depuis un long moment. Donc je lui pardonne sa mise en scène qui prend la pose, l'ambition de son mélange des genres et sa richesse thématique ostentatoire, je pardonne même ses personnages franchement stupides dans leur orgueil. Ça se veut brillant, ça se veut complexe, et ça parvient à l'être tout en restant humble, c'est à dire en ne prenant pas de haut le genre qu'il revisite et en proposant une conclusion à son récit (sans s'égarer dans un bidule nébuleux à la Us, donc).

(J'insiste et je frôle le spoiler pour vous éviter d'être déçus : on est davantage dans de la S.F. que dans un film d'horreur.)


J'en sors, c'est une réaction à chaud, ne me demandez pas comment le film va se décanter dans ma tête (bien, je pense), mais là tout de suite mon premier ressenti est plutôt très positif.

Pour finir, une curiosité : cette autre bande-annonce qui en montre beaucoup trop, avec même des plans qui n'apparaissent plus dans le film (Keke Palmer sur Hollywood Boulevard). J'espère que ces images n'intègreront pas un director's cut boursoufflé où Jordan Peele se laisserait aller à ses mauvais penchants. Intéressante à regarder uniquement après avoir vu le film :
Spoiler (cliquez pour afficher)


Image
Dernière modification par tchi-tcha le 11 août 22, 15:23, modifié 1 fois.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Nope (Jordan Peele - 2022)

Message par Outerlimits »

Beaucoup aimé, et sans doute l'oeuvre la plus ambitieuse et aboutie de JP, même si le sous-texte politico-social est beaucoup moins marqué que dans ses précédents, notamment Get Out.
Effectivement, la bande-annonce finale dévoile tout ce qui ne faut pas
Spoiler (cliquez pour afficher)
elle spoile le "vaisseau spatial", elle indique que le nuage n'a pas bougé depuis des mois alors que cela devrait constituer une surprise pour les spectateurs lors de la découverte du film .. en plus de dérouler les scènes du film de la manière la plus chronologique qui soit
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 975
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Nope (Jordan Peele - 2022)

Message par Lohmann »

Bien aimé mais je trouve que le film s'étiole progressivement et je n'aime pas du tout la fin (OJ c'est Crocodile Dundee, la technique du regard droit dans les yeux y compris, c'est avec des mecs comme ça que l'on peut dominer cette putain de nature sauvage). Peele se prend un peu pour le Kubrick de 2001 (le chimpanzé de la sitcom vous l'avez ?), mais n'en a pas exactement les épaules. Je le préférais dans une veine un peu plus humble et bien mieux maitrisée (Get Out), en espérant qu'il y revienne.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Nope (Jordan Peele - 2022)

Message par Alexandre Angel »

Lohmann a écrit : 11 août 22, 11:48 Je le préférais dans une veine un peu plus humble et bien mieux maitrisée (Get Out), en espérant qu'il y revienne.
Je trouve que ça partait en sucette sur le dernier tiers.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 975
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Nope (Jordan Peele - 2022)

Message par Lohmann »

Alexandre Angel a écrit : 11 août 22, 11:57
Lohmann a écrit : 11 août 22, 11:48 Je le préférais dans une veine un peu plus humble et bien mieux maitrisée (Get Out), en espérant qu'il y revienne.
Je trouve que ça partait en sucette sur le dernier tiers.
A moi j’adore, il prend le genre à bras le corps, son humour fonctionne à plein, mais c’est nécessairement question de sensibilité.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Nope (Jordan Peele - 2022)

Message par Truffaut Chocolat »

Méga hypé, j'ai hâte de voir ça. :D
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nope (Jordan Peele - 2022)

Message par odelay »



Gordy’s in the place !
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Nope (Jordan Peele - 2022)

Message par mannhunter »

Lohmann a écrit : 11 août 22, 11:48je trouve que le film s'étiole progressivement et je n'aime pas du tout la fin
J'ai trouvé le film assez vain et bien longuet notamment dans sa première heure, sans rythme ni tension, difficile de s'impliquer dans ce récit et ces personnages...il reste un cadres westernien pas forcément désagréable, quelques plans à sauver, mais bon..
Lohmann a écrit : 11 août 22, 11:48Peele se prend un peu pour le Kubrick de 2001 (le chimpanzé de la sitcom vous l'avez ?)
Si Jordan Peele avait fait tout un film autour du chimpanzé meurtrier cela aurait été plus prenant, mais j'ai trouvé ces digressions mal raccordés au reste, et le coup du découpage par chapitres...les références ciné et "pop" ici et là n'aboutissent pas à un scénario abouti, ça ne s'incarne pas.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4191
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Nope (Jordan Peele - 2022)

Message par tchi-tcha »

mannhunter a écrit : 12 août 22, 21:55
Si Jordan Peele avait fait tout un film autour du chimpanzé meurtrier cela aurait été plus prenant, mais j'ai trouvé ces digressions mal raccordés au reste, et le coup du découpage par chapitres...
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une digression. C'est plutôt une rime, une variation, une broderie autour du motif du film, puisque au premier degré (très) basique Nope est un western sur un mec qui dresse des animaux sauvages.

Après, oui, placer le singe dès l'ouverture, c'est au minimum une maladresse. C'est encore plus maladroit si c'est délibéré de la part de Jordan Peele pour égarer le spectateur en l'orientant sur une fausse piste.

On ne va spoiler QUE DALLE en en parlant, ça évitera même à celles et ceux qui ne l'ont pas encore vu de trop se focaliser sur l'histoire du singe (en mode Kubrick du pauvre avec la chaussure qui tient debout toute seule en guise de monolithe). C'est la toute première scène du film, elle est donc forcément importante, on ne voit pas bien où Peele veut en venir mais c'est sûr qu'à la fin elle fera sens et apportera la solution. Donc on se la garde dans un coin de la tête en attendant qu'elle livre ses secrets... Alors qu'en fait non, le singe ne donnera pas la clé du film.


Quant à la narration par chapitres, j'avoue que je ne suis pas trop fan non plus de ce genre de coquetterie en général. Mais si un chapitre = un cheval, si c'est un western sur un mec qui dresse des chevaux, ici ça me convient (en tout cas ça ne m'a pas spécialement dérangé).

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Nope (Jordan Peele - 2022)

Message par mannhunter »

tchi-tcha a écrit : 13 août 22, 01:46Alors qu'en fait non, le singe ne donnera pas la clé du film.
donc on peut penser que c'est une "rime" une "variation" inutile au final

et la "clé" du film c'est quoi?
Spoiler (cliquez pour afficher)
le héros qui dans le plan final s'apprête à incarner Clint Eastwood dans un reboot de Sergio Leone?
ou
Spoiler (cliquez pour afficher)
la soucoupe au design étrange qui ressemble à la fin à un imposant et terrifiant cerf-volant géant?
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 888
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Nope (Jordan Peele - 2022)

Message par Courleciel »

mannhunter a écrit : 13 août 22, 02:33
tchi-tcha a écrit : 13 août 22, 01:46Alors qu'en fait non, le singe ne donnera pas la clé du film.
donc on peut penser que c'est une "rime" une "variation" inutile au final
C'est pour moi la seule scène que je retiendrai de ce film.
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Cyril C.
Stagiaire
Messages : 21
Inscription : 21 mars 13, 11:26

Re: Nope (Jordan Peele - 2022)

Message par Cyril C. »

Jordan Peele devrait faire une biographie sur une omelette norvégienne, ça lui donnerait des leçons d’humilité…
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 888
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Nope (Jordan Peele - 2022)

Message par Courleciel »

:D
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4191
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Nope (Jordan Peele - 2022)

Message par tchi-tcha »

Courleciel a écrit : 13 août 22, 22:36
C'est pour moi la seule scène que je retiendrai de ce film.
Oui mais toi tu mets rarement plus de 0,5/10 aux films sortis après 1979, donc ça ne compte pas.
(d'ailleurs tu t'es trompé de note pour Bullet Train, attention)

On va virer l'histoire du singe qui sert à rien, on va virer Michael Wincott et tout le baratin méta sur le cinéma et l'image impossible, on va virer les chevaux et tout le décorum western parce que la première heure est beaucoup trop longue, on va virer la sister qui sert à rien (à part fumer des joints en écoutant de la musique à tue-tête elle fout pas grand chose), on va rajouter des griffes et des crocs aux aliens parce que c'est plus flippant (et ils n'attaqueront que la nuit, c'est mieux), Daniel Kaluuya fera des omelettes norvégiennes pour mieux faire passer le message politique militant, et avec ça on obtiendra peut-être enfin un film de monstre cool à la Dog Soldiers.
Franchement, vous êtes durs :mrgreen:

J'avais observé avec incompréhension l'emballement autour de Get Out, le suivant Us ne m'avait pas davantage convaincu (encore moins, à vrai dire), c'est sévère que le retour de bâton se fasse avec Nope, je trouve. Sans doute trop long (mais moins que Us), trop ambitieux (mais moins nébuleux que Us), je crois que je l'ai apprécié justement parce que qu'il n'est pas ce que je craignais de voir (à savoir Jordan Peele qui prend le prétexte d'un film de monstre extra-terrestre pour questionner la place des noirs dans l'industrie hollywoodienne à coup de high concept poseur).

En fait, plus vous en dites du mal, plus je me dis que finalement je l'ai beaucoup aimé, ce petit western mâtiné de SF (j'aime bien la SF, j'aime bien le western, j'aime beaucoup Outland, ça doit jouer). Donc continuez, surtout, continuez :mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Nope (Jordan Peele - 2022)

Message par mannhunter »

tchi-tcha a écrit : 14 août 22, 00:04j'aime beaucoup Outland, ça doit jouer).
J'aime beaucoup aussi mais je ne vois pas vraiment le rapport avec le film de Jordan Peele, en dehors du genre.
Courleciel a écrit : 13 août 22, 22:36
mannhunter a écrit : 13 août 22, 02:33

donc on peut penser que c'est une "rime" une "variation" inutile au final
C'est pour moi la seule scène que je retiendrai de ce film.
Oui le lien avec le reste du film paraît ténu mais au moins c'est une scène qui intrigue un minimum, même si ça fait peu sur 2h10.
Répondre