Nope (Jordan Peele - 2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Le troisième long-métrage de Jordan Peele :

Yep !
11
37%
Nope !
17
57%
Ne s'prononce pô
2
7%
 
Nombre total de votes : 30

Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4191
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Nope (Jordan Peele - 2022)

Message par tchi-tcha »

mannhunter a écrit : 14 août 22, 10:59
tchi-tcha a écrit : 14 août 22, 00:04j'aime beaucoup Outland, ça doit jouer
J'aime beaucoup aussi mais je ne vois pas vraiment le rapport avec le film de Jordan Peele, en dehors du genre.
Mais si, tu vois le rapport. Nope comme Outland opère une greffe intelligente entre SF et western. Mais cette fois ça se passe sur Terre et Daniel Kaluuya y est dresseur au lieu de shérif.

Tant qu'on y est, si dans le post d'intro je parlais d'un croisement entre Poltergesit et Twister, c'est parce que dans les deux cas les personnages n'ont qu'une envie, filmer le phénomène au mépris du danger évident.


Sauf que tu ne voulais pas d'un Cowboys et Envahisseurs bis (ce qui se comprend - et ce que Nope n'est heureusement pas non plus). L'aspect SF ne t'emballe pas (le design de la soucoupe), le cadre western est joli mais la première heure t'ennuie ferme, tu aurais préféré une menace surnaturelle venue du ciel qui rend fous tous les animaux, les transformant en tueurs féroces à l'image du singe du début - une libération de compagnons domestiques à travers laquelle le discours socio-politique militant de Jordan Peele aurait été limpide. Or là, le "dressage" final de Nope va complètement à l'opposé de cette piste.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et cette soucoupe chelou s'y déploie en plein jour, en dévoilant une créature extraterrestre très jolie, là encore à l'opposé du monstre baveux que le prologue t'avait à tort fait espérer.
Nope n'est pas le film que tu aurais voulu voir, c'est tout.

Mais je ne vais pas faire comme d'autres par ici, je ne vais pas harceler d'un smiley qui lève les yeux au ciel ou d'un gif animé qui soupire tous ceux qui auront eu le culot de lui coller une note qui me déplaît :roll:
... même si ça me démange sérieusement entre les 1,5/10 et les 5/10 de certains, j'avoue :mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Nope (Jordan Peele - 2022)

Message par mannhunter »

tchi-tcha a écrit : 14 août 22, 14:49Nope n'est pas le film que tu aurais voulu voir, c'est tout.
Je voulais juste voir si possible un film consistant, incarné, rigoureux dans son écriture et sa structure, et concis dans son rythme...

ok pour le lien SF/Western de "Nope" et "Outland", mais pour moi il y a un des deux qui est concluant dans son mélange des genres et l'autre, moins.
tchi-tcha a écrit : 14 août 22, 14:49L'aspect SF ne t'emballe pas
oui, et notamment car j'ai eu l'impression parfois d'avoir déjà vu ça ailleurs et en mieux, en plus efficace et inspiré dans la mise en scène et l'atmosphère (Shyamalan, Spielberg, Kubrick, etc) L'écriture (thèmes et personnages) dans son ensemble et le rythme aussi me posent problème.
tchi-tcha a écrit : 14 août 22, 14:49le discours socio-politique militant de Jordan Peele aurait été limpide.
oui là le "discours" est brouillon et si le message porte sur la décadence du cinéma à Hollywood et sur une réflexion "méta" sur les images d'hier et d'aujourd'hui, je ne suis pas sûr que ce sont des thèmes (ou plutôt ébauches de thèmes..) qui me passionnent forcément.
tchi-tcha a écrit : 14 août 22, 14:49
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et cette soucoupe chelou s'y déploie en plein jour, en dévoilant une créature extraterrestre très jolie, là encore à l'opposé du monstre baveux que le prologue t'avait à tort fait espérer.
moyennement convaincu par le design protéiforme, et moyennement convaincu aussi par le climax et le destin de l'antangoniste
Spoiler (cliquez pour afficher)
démarqués de JAWS? là encore il y avait selon moi plus d'implication d'efficacité dans la gestion de la tension par Spielberg..
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1647
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Nope (Jordan Peele - 2022)

Message par TheGentlemanBat »

Je rajoute mon petit avis qui, pour l’essentiel, reprend les divers griefs formulés par certains. Le 1er trailer m’avait donc laissé croire qu’après 2 déconvenues partielles ce 3ème long-métrage de Jordan Peele allait enfin me mettre la grande claque tant attendue et ben… Nope ! (désolé, elle était facile celle-là :)) Le réal’ a beau parvenir à créer une certaine ambiance et faire preuve d’une maîtrise grandissante je trouve côté mise en scène, livrant des images/plans qui impriment les rétines, ça ne suffit malheureusement pas et j’ai vraiment le sentiment pour le coup qu’il s’est mis en tête de faire du sensationnel pour le sensationnel, sans se soucier outre mesure de la cohérence de son histoire de super prédateur extraterrestre qui rappelle au passage un peu Les Dents de la Mer (lu une interview de Peele dans le dernier CinémaTeaser, je ne pense pas que la modestie soit un de ses traits de caractère - le bonhomme se rêverait bien l’égal d’un Spielberg justement ou carrément d’un Kubrick). Pas convaincu en plus par cette construction en chapitre qui semble être là histoire de faire « original » et casser la linéarité du récit en nous balançant des petits flashbacks ici & là qui n’ont rien d’indispensable à mon sens (genre l’épisode Gordy). Bref, plus j’y repense et plus je me dis que c’est un nouveau joli gâchis, surtout au vu de la sous-exploitation de l’excellent et beaucoup trop rare Michael Wincott (US, pour l’avoir revu tout comme Get Out récemment, est contre toute attente celui que je préfère du lot je crois).
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Re: Nope (Jordan Peele - 2022)

Message par Martin Brody »

En visionnant Nope, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la dernière incarnation de Twilight Zone, dans laquelle Jordan Peele se la joue Rod Serling (allant même jusqu'à jouer son propre rôle dans un des épisodes :shock: ).
Perso, je pense que cette expérience a dû lui monter à la tête, qu'il a pris le melon et qu'il s'est vu comme le nouveau maître du fantastique, hypé comme pas possible. Franchement, il faut le voir faire de la pub pour Imax dans les vidéos Allociné, mais bon ça a marché puisque j'ai cassé ma tirelire pour aller le voir sur très très très grand écran ! :roll:

Sinon, Nope ?

On va dire que c'est justement un épisode de Twilight Zone rallongé et délayé, avec une structure dramatique à la va-comme-je-te-pousse. Franchement, je me demande si dans les écoles de ciné US, il y a encore quelqu'un pour expliquer aux petits nouveaux comment construire une histoire, poser des personnages, jouer sur les attentes du spectateur et sur les points forts de l'intrigue, parce que là, tout paraît tellement bâclé. L'histoire met trois plombes à démarrer, épicée par des gimmicks de mise en scène qui ne servent à rien (le film s'arrête pour revenir sur l'histoire d'untel ou d'untel, ça fait plus branchouille) ou des digressions parfaitement inutiles (l'épisode Gordy).

Franchement, j'étais prêt à marcher, je ne suis plutôt bon public. Et honnêtement, malgré l'intro à rallonge, j'étais prêt à pardonner au film ses diverses fautes de goût, surtout après la superbe séquence de l'orage, sans doute la meilleure du film. Là, on se dit que le film va vraiment démarrer, et qu'on va se prendre une grosse claque. L'ennui, c'est qu'à partir de là, on oscille entre le ridicule (Michael Wincott et sa caméra Imax à manivelle :shock: Bonjour le placement de produit, au passage...) et le WTF
Spoiler (cliquez pour afficher)
la baudruche en guise de deus ex machina, fallait oser !
Alors oui, l'angle est intéressant, le design alien aussi, mais le film est tellement mal construit que toutes ces qualités mal mises en valeur donnent au final un résultat plus que moyen.
Et j'attends toujours qu'on m'explique le rapport entre l'épisode Gordy et le reste du film.
We always were the curious kind
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Nope (Jordan Peele - 2022)

Message par AtCloseRange »

Hollywood, machine à broyer/ exploiter les enfants, les racisés, les animaux peut-être?
C'est vaguement l'idée qui me semble émerger mais c'est tellement mal écrit (faut vraiment leur réapprendre à écrire des personnages dans le ciné US).
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12450
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Nope (Jordan Peele - 2022)

Message par MJ »

Martin Brody a écrit : 20 août 22, 15:16Et j'attends toujours qu'on m'explique le rapport entre l'épisode Gordy et le reste du film.
Spoiler (cliquez pour afficher)
L'illusion du voisin survivant qu'on peut s'entendre avec un prédateur (en oubliant que la fois précédente il avait eu affaire à une bête domestiquée.)
La meilleure partie du film de toute façon, de mon point de vue.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Nope (Jordan Peele - 2022)

Message par Outerlimits »

Pas mal d'hypothèses aussi par rapport au fait
Spoiler (cliquez pour afficher)
que le pétage de câble de Gordy soit dû à l'arrivée de la "chose"
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4191
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Nope (Jordan Peele - 2022)

Message par tchi-tcha »

Vraie question : il fonctionne comment, Nope, au box-office ?

Maintenant qu'on bouffe un nouveau Marvel toutes les deux semaines, la notion de blockbuster estival se perd un peu (cette année, je ne vois guère que Bullet Train ou l'anomalie Top Gun Maverick qui y correspondraient). Pas certain que la simili hype autour du mec de Get Out suffise pour attirer le vacancier dans la fraîcheur des salles obscures climatisées...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Nope (Jordan Peele - 2022)

Message par AtCloseRange »

tchi-tcha a écrit : 20 août 22, 18:52 Vraie question : il fonctionne comment, Nope, au box-office ?

Maintenant qu'on bouffe un nouveau Marvel toutes les deux semaines, la notion de blockbuster estival se perd un peu (cette année, je ne vois guère que Bullet Train ou l'anomalie Top Gun Maverick qui y correspondraient). Pas certain que la simili hype autour du mec de Get Out suffise pour attirer le vacancier dans la fraîcheur des salles obscures climatisées...
ça marche bien aux Etats-Unis mais Peele est plus connu là-bas que chez nous.
224 000 en première semaine en France, ça doit être convenable (je ne suis plus du tout au courant des chiffres actuels).
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Nope (Jordan Peele - 2022)

Message par harry »

Cyril C. a écrit : 13 août 22, 23:21 Jordan Peele devrait faire une biographie sur une omelette norvégienne, ça lui donnerait des leçons d’humilité…
Lui donne pas des idées malheureux! Il va nous faire un truc sur le "privilège blanc" face a des crêpes au Sarrazin.
Image
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1647
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Nope (Jordan Peele - 2022)

Message par TheGentlemanBat »

Martin Brody a écrit : 20 août 22, 15:16 En visionnant Nope, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la dernière incarnation de Twilight Zone, dans laquelle Jordan Peele se la joue Rod Serling (allant même jusqu'à jouer son propre rôle dans un des épisodes :shock: ).
Perso, je pense que cette expérience a dû lui monter à la tête, qu'il a pris le melon et qu'il s'est vu comme le nouveau maître du fantastique, hypé comme pas possible.
En même temps, c'est comme ça que le présentent/vendent la plupart des médias donc à force, ça le conforte dans l'idée qu'il est effectivement l'une des nouvelles voix qui compte dans le cinéma fantastique/d'horreur. Maintenant si en l'espace de quelques films il semble bien maîtriser la grammaire cinématographique, il serait bien avisé d'engager un partenaire d'écriture pour le seconder et injecter un bon supplément de rigueur dans ses histoires et l'aider à les charpenter, il me semble qu'on est tous d'accord là-dessus. Et là on tiendrait peut-être enfin un film qui se tienne du début à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2623
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Nope (Jordan Peele - 2022)

Message par Alibabass »

Euh .... NOPE : l'aisance et l'oublie de la peur du personnage principal dans la voiture lorsque l'objet v(i)ola(e)nt prend le dessus.
NOPE, le film en lui-même est comme je l'ai vu ici une version contemporaine d'un épisode de Twilight Zone version XXL. Objet Pop dans l'attitude des personnages, surtout la soeur du personnage principal, bien en tête de capter la "vérité" pour en faire un fond de money-money (Oprah baby ^^), mais subtil retournement des genres, entre Western et S.F ; et sociologiquement prend en compte les "inventions" d'Hollywood capté par des blancs pour mieux les retourner (genre Lil Nas X dans son clip Old Town Road).

En ce sens, je trouve qu'il fait suite à US. Les théories de complots font bonne mine chez un personnage, et les Ovnis sont là, de ce monde. Je pense qu'il faut prendre le film comme une suite de passage du Petit Poucet qui laisse des traces à chaque endroit qu'il passe : il y a des significations parfois poussive ; parfois "Pop" ; parfois allégorique.

Reste que cet été, j'ai vu deux visions de l'oeil comme captation d'une croyance : celui déroutant et piégeur dans un monde marqué par la folie télévisuel comme l'Esprit Sacré ; celui pour qui l'impossible est possible comme dans dans Nope. Deux visions singulières pour contrer le fait que la vérité est ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Plainview
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 24 août 22, 16:09

Re: Nope (Jordan Peele - 2022)

Message par Plainview »

J'aurais aimé que mon premier message soit sur un topic d'un cinéaste que je vénère à l'image d'un Marty, Kurosawa, Melville entre autres, mais il s'est avéré que mon premier message dans ce forum doit passer par le dernier film de Jordan Peele, cinéaste que je viens de découvrir y'a pas longtemps.
_____
Quand il est question de parler de l'univers de Jordan, j'ai vraiment du mal à m'exprimer, dans quel rubrique peut-on le catégoriser ? Surréalisme à l'image des grands maîtres comme Bunuel, Jodorowksy et Lynch ? Thriller psychologique que Hitchcock a immortalisé au carrefour des 40 et 50's ?
Ce qui est sûr c'est qu'il a une fanbase très présente sur les RS ou même IRL, on voit bien qu'il est très apprécié. Alors en ce qui concerne mon cas et comme je l'ai indiqué plus haut je viens de le découvrir y'a pas longtemps, je connaissais au préalable le style du bonhomme.

Alors j'ai commencé avec son dernier film qui n'est d'autre que US (2019), le style narratif dans ce film est bon, j'ai apprécié le long-métrage tout au long du film, j'ai même pensé à un ovni du genre qui s'appelle Coherence (2013) de Bykrit, Lupita confirme sa forte présence dans l'industrie encore une fois en signant une performance glaçante.

Juste après je me suis attaqué à Get Out (2017) qui est apparemment son chef-d'œuvre absolu, malheureusement pour ce film, je connaissais d'avance la fin (oui les spoils faut pas faire attention à la gente féminine toussa toussa) n'empêche que j'ai apprécié le style de Jordan lors de son premier film, OVNI du genre, avec à la clé une performance solide de Kaluuya qui, à l'époque cherchait de créer la brèche au Oscars devant Day-Lewis et Gary Oldman.
____
Nope sera mon premier film de Jordan dans une salle obscure et je sais vraiment pas à quoi m'attendre surtout que les avis que j'ai lu jusqu'ici sont +/- mitigé?.
Image
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Nope (Jordan Peele - 2022)

Message par Truffaut Chocolat »

Plainview a écrit : 24 août 22, 16:43 J'aurais aimé que mon premier message soit sur un topic d'un cinéaste que je vénère à l'image d'un Marty, Kurosawa, Melville entre autres, mais il s'est avéré que mon premier message dans ce forum doit passer par le dernier film de Jordan Peele, cinéaste que je viens de découvrir y'a pas longtemps.
_____
Quand il est question de parler de l'univers de Jordan, j'ai vraiment du mal à m'exprimer, dans quel rubrique peut-on le catégoriser ? Surréalisme à l'image des grands maîtres comme Bunuel, Jodorowksy et Lynch ? Thriller psychologique que Hitchcock a immortalisé au carrefour des 40 et 50's ?
Ce qui est sûr c'est qu'il a une fanbase très présente sur les RS ou même IRL, on voit bien qu'il est très apprécié. Alors en ce qui concerne mon cas et comme je l'ai indiqué plus haut je viens de le découvrir y'a pas longtemps, je connaissais au préalable le style du bonhomme.

Alors j'ai commencé avec son dernier film qui n'est d'autre que US (2019), le style narratif dans ce film est bon, j'ai apprécié le long-métrage tout au long du film, j'ai même pensé à un ovni du genre qui s'appelle Coherence (2013) de Bykrit, Lupita confirme sa forte présence dans l'industrie encore une fois en signant une performance glaçante.

Juste après je me suis attaqué à Get Out (2017) qui est apparemment son chef-d'œuvre absolu, malheureusement pour ce film, je connaissais d'avance la fin (oui les spoils faut pas faire attention à la gente féminine toussa toussa) n'empêche que j'ai apprécié le style de Jordan lors de son premier film, OVNI du genre, avec à la clé une performance solide de Kaluuya qui, à l'époque cherchait de créer la brèche au Oscars devant Day-Lewis et Gary Oldman.
____
Nope sera mon premier film de Jordan dans une salle obscure et je sais vraiment pas à quoi m'attendre surtout que les avis que j'ai lu jusqu'ici sont +/- mitigé?.

Salut et bienvenue chez les branchés. 8)

Pas facile de résumer tout ça, car c’est un film qui ouvre beaucoup de tiroirs, qui regarde ce qu’il y a dedans et les laisse ouverts.
On dirait moi quand je fais du tri… à la fin je sais plus ce que je veux garder et ce que je veux jeter.

Moi aussi j’ai complètement plongé dans la scène d’ouverture à faire mon malin en mode “aaah la solution est là” alors qu’en fait bah pas du tout. Un peu pareil mais sur un autre registre, l’orage de sang m’a fait croire qu’on allait rentrer dans un tunnel fantastico-gore… mais nan.

Malgré tout ça j’ai pris un pied comme rarement ces temps-ci au cinéma. Peele arrive à donner une présence à ces paysages et à ces nuages et ça c’est une vraie qualité, il a même réussi à me faire flipper (j’ai adoré la scène où OJ doit éteindre la lumière dans la grange) et au final, les fausses pistes font aussi partie de son concept.

J’ai presque envie de dire bravo.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Nope (Jordan Peele - 2022)

Message par Flol »

Il aura donc fallu trois essais à Jordan Peele pour que je parvienne enfin à comprendre un petit peu le pourquoi du comment de la hype qui l'entoure. Une hype surtout américaine, merci les critiques qui le voient d'ores et déjà comme un "Maître de l'Horreur"...alors que non, calmez-vous, le mec va commencer à y croire (il semblerait même qu'il le croit déjà).

J'ai en tout cas eu l'impression de voir enfin un film pleinement satisfaisant de sa part, du (presque) début à la (presque) fin, débarrassé de tout message politico-social asséné bien lourdement par un twist plus (Us) ou moins (Get Out) idiot.
Après, il y a encore et toujours ces mêmes problèmes structurels, dont un chapitrage qui ne sert à peu près à rien, une durée trop importante pour ce que ça a à raconter, une écriture un peu trop "pop" de certains personnages (la sœur m'a soulé), et surtout cette digression autour de Gordy le chimpanzé tueur dont je cherche encore le sens (en faire l'ouverture de son film, soit c'est pour nous mener en bateau, soit c'est pour faire le malin). Ça aurait fait un bon épisode de 25mn de la Twilight Zone, mais intégré tel quel dans son film...non désolé, je vois pas.
Mais quel plaisir de voir un blockbuster de SF aussi bien foutu, mis en scène avec classe, intriguant voire carrément captivant par moments (la longue séquence de l'orage de sang, où l'on suit les protagonistes dans la maison puis dans la voiture tandis que le "vaisseau" se nourrit au-dessus de leurs têtes) et qui propose quelques visions proprement stupéfiantes (le concept de la créature en lui-même est extrêmement original, notamment cette espèce de char à voile final), parfaitement mises en valeur par un Hoyte van Hoytema qui a une nouvelle fait des miracles à la photo.

En ce sens, on peut effectivement comparer Jordan Peele à Spielberg et Shyamalan, puisque j'y ai retrouvé ce même sentiment de sidération que sont capables de générer ces deux cinéastes. Il y a une critique sur Letterboxd qui dit "This movie does for cloud spotting what Jaws did for swimming". Et je trouve ça très très juste.
Bon, il lui faudra encore quelques années et quelques films pour confirmer cette comparaison, mais s'il continue comme ça, il est plutôt sur la bonne voie (y a quand même du boulot, bon courage à lui).
Répondre