Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Dale Cooper
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Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par Dale Cooper »

tchi-tcha a écrit : 16 janv. 22, 02:25 Ce samedi, les classikiens ont décidé de parler du dernier film de Stanley Kubrick (ne me demandez pas pourquoi).
Ah ! Merci tchi-tcha d'avoir remonté ce topic. Elle est super chouette la vidéo en haut de page, tiens, je la remets en début de page suivante. :mrgreen:
Major Tom a écrit : 19 janv. 21, 20:01 Je ne savais pas trop où la poster (topic La Neuvième porte ou topic Eyes Wide Shut ?), ce sera finalement ici où ça a davantage de chances d'être vu. :mrgreen:
Je viens de monter et publier une vidéo comparative sur le Kubrick et le Polanski. Deux films superbement mis en scène, tous deux sortis en 1999, et qui ont une étrange particularité. Ils sont à la fois très différents... et bourrés de similitudes :

The Eye Of Doom
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Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par The Eye Of Doom »

Merci tchi-tcha pour avoir compiler ce samedi d’HS sur le dernier Kubrick.
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Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par Invité1 »

tchi-tcha a écrit : 16 janv. 22, 02:25 Ce samedi, les classikiens ont décidé de parler du dernier film de Stanley Kubrick (ne me demandez pas pourquoi).
Le forum n'étant rien d'autre qu'un gigantesque HS permanent, ils n'ont juste pas été fichus d'en parler dans le topic dédié.
Oui, merci à toi tchi-tcha.
Thaddeus a écrit : 15 janv. 22, 15:16 Lorsque Bill/Tom Cruise, à la fin, éclate en sanglots et se blottit dans contre sa femme en épanchant son aveu ("je vais tout te dire..."), c'est le dénouement similairement bouleversant de L'Aurore qui me vient en tête.
(...)
Je n'ai pas répondu à cela hier car j'avais besoin de me réveiller du KO final infligé par la phrase de Thaddeus. Étant une inconditionnelle admiratrice du film de Murnau, qui reste à mes yeux le plus beau, le plus merveilleux et le plus puissant film des années 20 (celles du siècle dernier), ça me procure finalement l'envie de retenter l'expérience "Eyes Wide Shut" très prochainement. Merci Thaddeus, tu as débloqué mon rejet initial, ce qui n'était pas une mince affaire :wink:
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Dale Cooper
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Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par Dale Cooper »

tchi-tcha a écrit : 16 janv. 22, 02:25 Voilà, c'était un samedi ordinaire sur Classik.
J'ai toujours pensé que les week-ends le forum était mort (j'ai l'impression que Classik c'est aussi un moyen de s'occuper au boulot dans la semaine :mrgreen:).
Tu viens de me prouver le contraire, merci à toi aussi pour ça.
Thaddeus a écrit : 15 janv. 22, 12:53
Jeremy Fox a écrit : 15 janv. 22, 06:31 Sinon il me semble évident qu'il soit devenu un classique.
Évident pour moi aussi. Il coche toutes les cases.
Ben justement non, il ne les coche pas.
Déjà on a des points de comparaison avec des films considérés comme des classiques dans la filmographie de Kubrick (2001, Barry Lyndon, qui ont été des révolutions techniques là où Eyes Wide Shut et ses plans en grand angle ne révolutionne rien du tout). À sa sortie on a beaucoup parlé du film parce que Kubrick était mort, mais beaucoup ont été déçus (euphémisme) en découvrant ce curieux objet qui semble inachevé, annoncé comme sulfureux et s'avérant finalement plus proche d'un téléfilm de M6. Même moi la première fois, le film ne m'avait pas emballé. Alors bien sûr d'autres films de Kubrick avaient déçu par le passé, mais ils ont ensuite été réévalués. Là ce n'est pas le cas. Si avec le temps il est devenu mon préféré de son auteur, même si je lui reconnais des défauts (cela peut paraître contradictoire mais les goûts n'ont pas de logique) comme les scènes de fantasme bleutées de Kidman avec le marin, ou plus globalement ses longueurs, Eyes Wide Shut n'a pas gagné de plus grande reconnaissance : il est même loin d'être un des films préférés des fans de Kubrick que je connais, et toujours assez déconsidéré par une partie des critiques qui ne le citeraient jamais en premier pour évoquer la carrière du cinéaste (voire ne le citeraient pas du tout). Un "classique" inclut forcément une forme d'unanimité critique (comme 2001 ou Barry Lyndon donc). Et le film a déjà 23 ans.

Classique, certainement pas, en revanche on peut le voir comme un film "culte" (principalement connu et très défendu par une partie de la communauté cinéphile) aidé en cela qu'il s'agit d'un film-testament d'un auteur apprécié, à différencier du "classique" ou "chef-d'œuvre" (qui dépassent notre cercle et touchent un public plus large). J'ai l'impression que Eyes Wide Shut semble davantage sombrer dans l'oubli.
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Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par locktal »

Je pense comme Jeremy et Thaddeus qu'Eyes wide shut est bien devenu un classique. Je le vois tout le temps cité dans les top films des années 1990, et il est tout de même classé 281ème des 1000 meilleurs films de They shoot pictures, don't they (TSPDT) (une référence en la matière), ne cessant de monter progressivement dans le classement au fil des années :
https://theyshootpictures.com/gf1000_e-g.htm

Par ailleurs, parmi mes amis cinéphiles, la plupart le cite dans leurs tops films et le considère comme un des films les plus accomplis de Kubrick, bien plus par exemple que Full metal jacket.

Moi-même, je considère clairement Eyes wide shut comme un des meilleurs films de Kubrick, quasiment au même niveau que Les sentiers de la gloire, 2001 l'odyssée de l'espace et Barry Lyndon.
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Dale Cooper
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Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par Dale Cooper »

They shoot pictures, don't they (TSPDT), "une référence en la matière" pour les cinéphiles hardcores de notre espèce, encore une fois. ;)
Non, je crois que le film laisse encore globalement perplexe un gros paquet de monde, suffisamment pour ne pas pouvoir le considérer comme un "classique" au même titre que d'autres de ses films.
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Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par AtCloseRange »

Petit rappel
https://www.dvdclassik.com/article/top-stanley-kubrick
Truffaut Chocolat a écrit : 21 sept. 15, 10:32 Eyes Wide Shut pas dans les 10, j'étais pas prêt. :o
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Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par Dale Cooper »

AtCloseRange a écrit : 16 janv. 22, 15:15 Petit rappel
https://www.dvdclassik.com/article/top-stanley-kubrick
Truffaut Chocolat a écrit : 21 sept. 15, 10:32 Eyes Wide Shut pas dans les 10, j'étais pas prêt. :o
Spoiler (cliquez pour afficher)
Dale Cooper a écrit : 21 sept. 15, 11:23 Si vous ne remédiez pas à ça, cad mettre le meilleur film de Kubrick dans le top, je quitte définitivement Classik. Au moins pendant une heure.
Billy Budd a écrit : Je suis aussi agréablement étonné.
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Et vous voyez, je l'aime bien ce film. :lol:
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Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par Demi-Lune »

Il faut également prendre en compte l'impact dans l'inconscient collectif (que les gens aiment le film ou pas, il laisse une trace, ils s'en souviennent) et l'influence que le film a suscités. Cela me semble être, pour le coup, des paramètres culturels de nature à asseoir et légitimer son statut. Pour moi, quand on parle de classique, il faut dissocier la notion de goût qui est personnelle (qu'en pense votre entourage? votre voisin? votre chien?) de la notion d'Histoire, qui est nécessairement sous-jacente à la détermination d'un statut de classique puisqu'elle induit un temps long, à l'aune duquel la perdurance de l’œuvre est appréciée. Pour moi, Eyes wide shut appartient bien à l'Histoire, et est un classique. Quand sa BO est ressortie à toutes les sauces (même après 23 ans) dès qu'il est question de mystère, quand il inféode un truc tout con comme un masque vénitien à son bon souvenir, quand sa mise en scène inspire encore des gens comme Bonello ou Lanthimos (deux exemples qui me viennent spontanément à l'esprit, il doit y en avoir d'autres), alors c'est qu'il s'est fait sa place, d'une manière ou d'une autre.

En outre, comparer le statut d'Eyes wide shut au regard de 2001 ou Barry Lyndon est un argument réversible, puisque Barry Lyndon jouit d'une reconnaissance pour le coup davantage européenne qu'américaine.

Et puis c'est quoi cette cabale ? Ce forum part à vau-l'eau. :o
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Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par Dale Cooper »

Demi-Lune a écrit : 16 janv. 22, 15:42 Il faut également prendre en compte l'impact dans l'inconscient collectif (que les gens aiment le film ou pas, il laisse une trace, ils s'en souviennent) et l'influence que le film a suscités.
Ce que tu dis marche avec le "film-culte". Pense Les Visiteurs. :mrgreen:
Demi-Lune a écrit : 16 janv. 22, 15:42En outre, comparer le statut d'Eyes wide shut au regard de 2001 ou Barry Lyndon est un argument réversible, puisque Barry Lyndon jouit d'une reconnaissance pour le coup davantage européenne qu'américaine.
Tu oublies de prendre en compte l'ensemble du message : Barry Lyndon a techniquement révolutionné le cinéma. À choisir entre lui ou Eyes Wide Shut et sa photo bleutée 80's, la question est vite répondue.
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Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par Demi-Lune »

Photo bleutée 80's... moui moui moui...

J'espère que tu dirais la même chose du travail d'un chef op' comme Vittorio Storaro. Qui, évidemment, n'est pas DU TOUT une référence pour les éclairages d'EWS.
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Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit : 16 janv. 22, 15:42 Il faut également prendre en compte l'impact dans l'inconscient collectif (que les gens aiment le film ou pas, il laisse une trace, ils s'en souviennent) et l'influence que le film a suscités. Cela me semble être, pour le coup, des paramètres culturels de nature à asseoir et légitimer son statut. Pour moi, quand on parle de classique, il faut dissocier la notion de goût qui est personnelle (qu'en pense votre entourage? votre voisin? votre chien?) de la notion d'Histoire, qui est nécessairement sous-jacente à la détermination d'un statut de classique puisqu'elle induit un temps long, à l'aune duquel la perdurance de l’œuvre est appréciée. Pour moi, Eyes wide shut appartient bien à l'Histoire, et est un classique. Quand sa BO est ressortie à toutes les sauces (même après 23 ans) dès qu'il est question de mystère, quand il inféode un truc tout con comme un masque vénitien à son bon souvenir, quand sa mise en scène inspire encore des gens comme Bonello ou Lanthimos (deux exemples qui me viennent spontanément à l'esprit, il doit y en avoir d'autres), alors c'est qu'il s'est fait sa place, d'une manière ou d'une autre.

En outre, comparer le statut d'Eyes wide shut au regard de 2001 ou Barry Lyndon est un argument réversible, puisque Barry Lyndon jouit d'une reconnaissance pour le coup davantage européenne qu'américaine.

Et puis c'est quoi cette cabale ? Ce forum part à vau-l'eau. :o
Un dernier moment de lucidité.
C'est le film posthume d'un des derniers grands auteurs avec un couple superstar. Je pense que ça fausse toute interprétation (probablement la mienne aussi :mrgreen: ).
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Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

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Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par Dale Cooper »

Demi-Lune a écrit : 16 janv. 22, 16:18 Photo bleutée 80's... moui moui moui...
Ah mais ce n'est pas forcément un mal ! C'est surtout un vrai constat et je crois que tu n'as compris le sens de ma phrase, je disais qu'à côté d'une révolution technique comme Barry Lyndon (film de Kubrick, donc comparable), difficile de parler des éclairages de Noël de Eyes Wide Shut. J'ai rien contre, je suis d'origine Ch'ti, le tuning ça me parle :mrgreen: même lorsqu'avec les éclairages rouges ça vire au violet :
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Et puis dernièrement, j'évoquais Diva comme mon film préféré de Beineix, alors que sa photo n'est pas du genre à être facile à avaler aujourd'hui. ;)
Demi-Lune a écrit : 16 janv. 22, 16:18 J'espère que tu dirais la même chose du travail d'un chef op' comme Vittorio Storaro. Qui, évidemment, n'est pas DU TOUT une référence pour les éclairages d'EWS.
:?:
Je l'ai toujours mentionné quand c'était le cas. Surtout quand c'est assez flagrant...
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Tout le mal que vous me faîtes dire de mon film préféré de Kubrick. :mrgreen: Je lui trouve juste des défauts qui m'empêchent de le voir comme un classique au même titre qu'un Spartacus, pourtant un de ceux que j'aime le moins mais là, difficile de contester son impact tout comme Dr Folamour ou 2001. Mais paradoxalement, Eyes Wide Shut est celui qui me touche le plus. Peut-être que ça changerait si je me faisais une révision intégrale...
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tchi-tcha
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Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par tchi-tcha »

candygirl a écrit : 16 janv. 22, 10:49
Thaddeus a écrit : 15 janv. 22, 15:16 Lorsque Bill/Tom Cruise, à la fin, éclate en sanglots et se blottit dans contre sa femme en épanchant son aveu ("je vais tout te dire..."), c'est le dénouement similairement bouleversant de L'Aurore qui me vient en tête.
(...)
Je n'ai pas répondu à cela hier car j'avais besoin de me réveiller du KO final infligé par la phrase de Thaddeus. Étant une inconditionnelle admiratrice du film de Murnau, qui reste à mes yeux le plus beau, le plus merveilleux et le plus puissant film des années 20 (celles du siècle dernier), ça me procure finalement l'envie de retenter l'expérience "Eyes Wide Shut" très prochainement. Merci Thaddeus, tu as débloqué mon rejet initial, ce qui n'était pas une mince affaire :wink:
Ce qui est passé un peu inaperçu hier au milieu de tout ce HS, c'est le retour discret de Thaddeus.

Pour les plus jeunes et pour mémoire, Thaddeus c'est ce classikien qui pond des pavés ampoulés comme des sapins de Noël (non, ceci n'est pas une allusion meta au running gag des sapins de Noël dans Eyes Wide Shut) et qui fait des caprices de diva autour d'un format justifié.
Plus profondément, Thaddeus se demandait si ses interventions avaient toujours leur place et s'il servait encore à quelque chose ici.

Je pense qu'on tient un début de réponse :wink:
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