Scream (Wes Craven - 1996)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par mannhunter »

AtCloseRange a écrit : 21 janv. 22, 14:45 J'ai l'impression que chaque nouvel opus existe pour donner le sentiment que le précédent n'était pas si nul.
Oui voilà attendons l'opus 6 dans 2/3 ans qui redonnera peut-être une ou deux qualités à cet épisode...un peu comme la série des "Halloween" en fait. :)
Flol a écrit : 21 janv. 22, 14:46 J'ai justement revu le 3 hier soir, et c'était finalement pas si mal (j'en ai aussi profité pour bien réévaluer le second, désormais mon préféré de la saga).
Le 4 c"était le plus faible dans mon souvenir, disons le plus avare en morceaux de bravoure, avant ce dernier (?) chapitre...mais je vais le revoir et je pense l'estimer plus en repensant au 5! :)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par Watkinssien »

Flol a écrit : 21 janv. 22, 14:28

On est vraiment face à un produit conscient et content de sa médiocrité, qui ne cherche même plus à camoufler son cynisme et qui se croit même tellement malin qu'il passe son temps à commenter sa propre nullité et inutilité en pensant que ça le rendrait moins nul et inutile (raté). Le tout en se foutant bien de la gueule des fans pas contents sur les réseaux sociaux, bien sûr. Ah ah ah.

C'en est embarrassant tant ça ne propose strictement rien de nouveau, que ce soit sur le fond ou sur la forme, mais en se reposant uniquement sur un ton prétentieux, pseudo cool et quasiment dédaigneux qui le rend franchement exaspérant.
Ça ne repose que sur des répétitions de clichés, empilés sans la moindre inventivité (les ouvertures et fermetures de portes...), et sur des one-liners référentielles insupportables débitées par une génération Z absolument antipathique (aucun personnage à sauver, envie qu'il meurt tous dans d'atroces souffrances).

Je vais être méchant, mais j'assume complètement.

Ce texte pourrait très bien définir déjà le 1er Scream (excepté le côté réseaux sociaux). :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par Addis-Abeba »

mannhunter a écrit : 21 janv. 22, 15:25
AtCloseRange a écrit : 21 janv. 22, 14:45 J'ai l'impression que chaque nouvel opus existe pour donner le sentiment que le précédent n'était pas si nul.
Oui voilà attendons l'opus 6 dans 2/3 ans qui redonnera peut-être une ou deux qualités à cet épisode...un peu comme la série des "Halloween" en fait. :)
Flol a écrit : 21 janv. 22, 14:46 J'ai justement revu le 3 hier soir, et c'était finalement pas si mal (j'en ai aussi profité pour bien réévaluer le second, désormais mon préféré de la saga).
Le 4 c"était le plus faible dans mon souvenir, disons le plus avare en morceaux de bravoure, avant ce dernier (?) chapitre...mais je vais le revoir et je pense l'estimer plus en repensant au 5! :)
Moi c'est le contraire, le 4 est largement supérieur au deux et trois dans mon souvenir, qui certes est lointain.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par mannhunter »

Watkinssien a écrit : 21 janv. 22, 16:12Ce texte pourrait très bien définir déjà le 1er Scream (excepté le côté réseaux sociaux). :mrgreen:
Tu pourrais au moins reconnaitre l'habileté technique, le savoir-faire de Wes Craven, sa direction d'acteurs, comme Julien Dupuy, autre détracteur pourtant du film, à partir de 27:25! :) :

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par Flol »

Watkinssien a écrit : 21 janv. 22, 16:12 Je vais être méchant, mais j'assume complètement.

Ce texte pourrait très bien définir déjà le 1er Scream (excepté le côté réseaux sociaux). :mrgreen:
J'ai toujours eu un rapport complexe au 1er : je l'avais adoré à sa sortie, mais beaucoup moins à sa révision (comme j'ai pu l'exprimer dans ce topic, il me semble). Mais à bien y réfléchir, c'est surtout à cause de ce mouvement de néo-slashers conscients d'eux-mêmes qu'il a un peu créé malgré lui, que je l'ai longtemps rejeté.

Parce que pour l'avoir revu la semaine dernière, je peux affirmer que je ne suis clairement pas d'accord avec toi. Et ce pour plusieurs raisons :
- le script de Williamson est bien plus ludique et malin que celui de ce Scream 5 qui n'ose même pas dire son nom. Les persos sont bien plus attachants (alors que la néo-Sidney Prescott est nulle à ièch, elle a zéro intérêt) et l'aspect méta y est amené d'une manière nettement moins lourde (et principalement via le personnage de Randy). On est encore dans les années 90, avec ce que cette époque avait encore d'innocent, là où en 2021/2022, tout n'est que cynisme, fan service et coolitude forcée. Autant d'éléments qui étaient, pour moi, encore en sourdine dans le film originel
- la mise en scène de Craven, même si elle n'a rien de géniale, avait quand même une sacrée pêche. Les coups font mal, les morts sont tragiques, et la scène d'ouverture éclate à elle toute seule l'intégralité du boulot effectuée par le duo à l'oeuvre sur cet opus crasseux - et je ne parle même pas de l'excellent score de Beltrami, ici remplacé par une énième soupe sans intérêt signée Brian Tyler

Si on m'avait il y a 5 ans que j'aurais défendu le 1er Scream, j'y aurais jamais cru. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4321
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par tchi-tcha »

Flol a écrit : 21 janv. 22, 18:14 - la mise en scène de Craven, même si elle n'a rien de géniale, avait quand même une sacrée pêche.
[mode Torrente on]

D'accord c'est pas du Kubrick, mais la mise en scène avait quand même une tenue dont je n'aurais jamais imaginé Wes Craven capable auparavant (pourtant j'appréciais déjà plusieurs de ses films). Tu le dis toi-même, les coups font mal, et quand les personnages commencent à saigner ils arrêtent de faire les malins.

[/mode Torrente off]

Je ne suis pas sûr que la démarche des réalisateurs de Scream (le requel) soit si cynique que ça. Pour moi c'est d'abord une fan-fiction qui fait du méta parce que Scream (1996) faisait du méta avant que ça s'appelle méta. Ils ne se foutent pas par avance des réactions des fans sur les rézo sociaux, c'est de l'auto-dérision, si clin d'oeil il y a c'est pour dire qu'ils sont bien conscients d'avoir moins de talent que Craven, ça reste une fan-fiction qui se veut sincèrement respectueuse.
Oui il y a une part de cynisme dans l'entreprise (je ne suis pas naïf ou indulgent à ce point), mais bref je les trouve plutôt sincères (à défaut d'être doués).


Flol a écrit : 21 janv. 22, 14:28 (...) une génération Z absolument antipathique...
Bah tu es juste devenu un vieux, bienvenue au club.


(pour la tête de Courtney Cox plus flippante que le masque du tueur, je t'avais prévenu :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9630
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par Mosin-Nagant »

Flol a écrit : 21 janv. 22, 14:46(j'en ai aussi profité pour bien réévaluer le second, désormais mon préféré de la saga).
C'est celui où une actrice noire aux cheveux courts (désolé, j'ai pas son nom) se fait trucider dans une salle de cinéma devant des spectateurs incrédules ? Bougrement efficace, dans mon souvenir !
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12879
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par Spongebob »

Mosin-Nagant a écrit : 21 janv. 22, 20:09
Flol a écrit : 21 janv. 22, 14:46 J'ai justement revu le 3 hier soir, et c'était finalement pas si mal (j'en ai aussi profité pour bien réévaluer le second, désormais mon préféré de la saga).
C'est celui où une actrice noire aux cheveux courts (désolé, j'ai pas son nom) se fait trucider dans une salle de cinéma devant des spectateurs incrédules ? Bougrement efficace, dans mon souvenir !
Ça c'est dans le 2. Et l'actrice noire c'est Jada Pinkett Smith.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par Watkinssien »

Flol a écrit : 21 janv. 22, 18:14
Watkinssien a écrit : 21 janv. 22, 16:12 Je vais être méchant, mais j'assume complètement.

Ce texte pourrait très bien définir déjà le 1er Scream (excepté le côté réseaux sociaux). :mrgreen:
J

Parce que pour l'avoir revu la semaine dernière, je peux affirmer que je ne suis clairement pas d'accord avec toi. Et ce pour plusieurs raisons :
- le script de Williamson est bien plus ludique et malin que celui de ce Scream 5 qui n'ose même pas dire son nom. Les persos sont bien plus attachants (alors que la néo-Sidney Prescott est nulle à ièch, elle a zéro intérêt) et l'aspect méta y est amené d'une manière nettement moins lourde (et principalement via le personnage de Randy). On est encore dans les années 90, avec ce que cette époque avait encore d'innocent, là où en 2021/2022, tout n'est que cynisme, fan service et coolitude forcée. Autant d'éléments qui étaient, pour moi, encore en sourdine dans le film originel
- la mise en scène de Craven, même si elle n'a rien de géniale, avait quand même une sacrée pêche. Les coups font mal, les morts sont tragiques, et la scène d'ouverture éclate à elle toute seule l'intégralité du boulot effectuée par le duo à l'oeuvre sur cet opus crasseux - et je ne parle même pas de l'excellent score de Beltrami, ici remplacé par une énième soupe sans intérêt signée Brian Tyler

Si on m'avait il y a 5 ans que j'aurais défendu le 1er Scream, j'y aurais jamais cru. :mrgreen:
Je ne peux pas comparer ce "requel welch", je ne l'ai pas encore vu.

Par contre, j'ai toujours trouvé le scénario de Williamson faussement malin et même déjà cynique à l'époque. Et j'ai toujours détesté la quasi totalité des personnages. Je les trouve sans aucun intérêt, pas très bien joué.
Oui la séquence d'ouverture est sympathique (la seule séquence réellement pêchue, comme l'ouverture du 2), la bande sonore est bien. Le reste, c'est un étalage de coups de coude au spectateur un peu aguerri à certains codes, répétés ad vitam aeternam.

Alors c'est sûr, on est quasiment obligé d'être largement plus indulgent vu la qualité incroyable de succédanés médiocres que Scream du père Craven a engendrés.

Techniquement, le film est propre, mais j'ai toujours trouvé que Craven était un cinéaste surestimé dans le genre horrifique, n'étant jamais fan de ses mises en scène que je trouve pour la plupart du temps ringardes ou ratées.
Dans Scream, il est plus solide qu'à l'accoutumée, il trouve une petite énergie inespérée, mais cela reste quand même très pépère la plupart du temps.

Bref, pas demain la veille que je serais friand de cette saga assez fatigante et pas très passionnante à regarder.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9630
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par Mosin-Nagant »

Spongebob a écrit : 21 janv. 22, 20:11Jada Pinkett Smith.
Bon sang mais bien sûr ! Merci.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par Flol »

Bon écoute Watkinssien, je te conseille de voir ce dernier Scream et tu verras que ça te fera instantanément réévaluer le premier. :mrgreen:
Parce que niveau coups de coude constants et bien insistants, tu vas être servi. :mrgreen:

Quant aux talents de formaliste de Craven, j'en ai déjà parlé un paquet de fois par ici, je n'ai jamais été son plus grand fan moi non plus.
Mais je trouve vraiment que sur les Scream, en particulier le second, il s'était sorti les doigts le Wes. On y bien plus proche de The Serpent and the Rainbow que de Deadly Blessing.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par Watkinssien »

Flol a écrit : 21 janv. 22, 20:54 Bon écoute Watkinssien, je te conseille de voir ce dernier Scream et tu verras que ça te fera instantanément réévaluer le premier. :mrgreen:
Parce que niveau coups de coude constants et bien insistants, tu vas être servi. :mrgreen:
Je pense que je te remercierais du conseil! :twisted:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par shubby »

tchi-tcha a écrit : 21 janv. 22, 19:37 Scream (1996) faisait du méta avant que ça s'appelle méta.
Faut que je revois Freddy 7.
Revu le 1 : il vieillit très bien. Par contre, le Halloween de Carpenter, certes au budget riquiqui, a lui pris sacrément cher.
Scream 5 aura donc permis un revival bienvenu du slasher en ce qui me concerne. Rien que pour ça, merci à lui. Pas encore vu le film : suis omicroné (léger) chez ouâm. Il est si agréable de voir des gens souffrir quand on n'est pas ds son assiette ^^
Scream 3, je m'en suis pas remis. Vraiment excellent. M'a rappelé le Snake Eyes de De Palma qq part.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par cinéfile »

Tout à fait d'accord avec Flol ! (y compris la remarque rigolote sur la physionomie d'un des tueurs :uhuh: )

En fait, ce Scream 2022 porte en lui une énorme contradiction qui le rend particulièrement désagréable à l'heure de tirer le bilan : rabâcher au spectateur la formule publicitaire "attention nous sommes dans un requel (bien vilain mot valise) donc toutes les cartes sont rebattues, tout peut arriver etc", en ne proposant par ailleurs qu'un paresseux décalque du premier épisode sans saveur, à peine remis au goût du jour. C'en est presque à se foutre du monde. Dans sa façon de constamment s'auto-commenter/justifier, le film tente maladroitement de noyer le poisson, s'agitant plus qu'autre chose. Je sauverais l'ouverture, et plus globalement une première demi-heure relativement engageante. Pour le reste, c'est complètement inintéressant, et en cela presque pire que si c'était (uniquement) mauvais. Pour le coup, les plans d'ouverture/fermeture de portes répétés ad nauseam auraient eu davantage leur place dans un requel (!) de Scary Movie. Seul micro-surprise : le gore de certains meurtres qui justifie bien l'avertissement -16. Mais comme le notait pertinemment S. Mouïssakis dans le debrief Capture Mag, l' "angoisse de la mort" y est totalement absente.

Pour avoir revu la trilogie lors du confinement, je rejoins encore une fois Flol pour dire que Scream 2 s'impose assez nettement comme le meilleur film de la série, le plus pêchu, le plus efficace et tendu (il a l'avantage de pouvoir faire l'économie d'une exposition, partie que j'avais trouvé assez poussive dans le premier film en le revoyant).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par Flol »

cinéfile a écrit : 23 janv. 22, 00:00je rejoins encore une fois Flol pour dire que Scream 2 s'impose assez nettement comme le meilleur film de la série, le plus pêchu, le plus efficace et tendu
Je rejoins cinéfile qui rejoint Flol, le second est pour moi aussi le meilleur du lot : plus pêchu comme tu dis, mais aussi plus ludique, avec quelques séquences bien tendax (celle dans la bagnole) et un espace de jeu plus grand et mieux utilisé que dans le précédent. Et en plus, on y entend du Elfman. :o
Répondre