Le topic du Box Office

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22212
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par Supfiction »

tenia a écrit : 16 oct. 21, 23:58 Faut surtout avoir mal vu le top du Box Office 2021 en France pour dire ça, tant il fait une fois de plus la part belle aux grosses prods US, aux franchises, et aux comédies françaises populaires (dont, quoiqu'on en dise, OSS fait techniquement partie).
En fait, seul Bac Nord est une surprise (et en partie Dune, au fond, mais ça reste une grosse prod qui aura bien déroulé son budget marketing).
Exactement. Kamelott et OSS sont quand même largement des comédies satiriques/parodiques qui ne tranchent pas fondamentalement avec leurs prédécesseurs.
Dune, pareil, un remake à l’ambition formelle plutôt dans le haut du panier mais dont le scénario reprend à l’identique les mêmes poncifs et schémas narratifs vus depuis une cinquantaine d’années facile.
Quant à Bac Nord, avec 2 millions d’entrées, il connaît un succès globalement équivalent (ou à peine supérieur) à la plupart des rares bons films policiers français dans la lignée de 36 Quai des Orfèvres.
Je ne vois aucun virage dans les habitudes entre avant et « après » Covid mais une tendance qui se poursuit de vieillissement général du public des films français et du milieu.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le topic du Box Office

Message par Dunn »

Dune une franchise?
Oss 117 comédie populaire qui rassemble comme un bon dieu?
Le Marvel est un bide alors que d'habitude ça cartonne un minimum..
Non je trouve que le box office est bien différent des autres années.
Il faudra voir sur la durée...on va déjà voir Mercredi avec Venom.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

Un succès littéralement exceptionnel comme les Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu est tout sauf une bonne référence pour comparer les succès d'autres films (hormis à vouloir dire qu'ils ont tous plus ou moins floppé en comparaison...).

Juste pour rappel : les 2 1ers films ont fait 2.2m et 2.5m d'entrées, ce qui place une année normale dans le top 5 des films français (voire top 3) et dans le top 20 (voire 15) tous films confondus. Ce n'est pas, disons, L'effet aquatique.

Black Widow est 6e du BO 2021. En 2019, Captain Marvel était 8e, Spider Man 11e. En 2018, Black Panther était 9e, Ant Man 2 24e. Ne pas oublier que rares sont les Marvel qui font péter les scores en France, ils tournent en moyenne (hors Black Widow et Shang Chi) autour de 2.8m d'entrées, du score de 15-20e du BO en France.

Les chiffres dans l'absolu sont ce qu'ils sont, mais à proportionner aux chiffres actuels de l'industrie en général. Si le 3e Qu'est ce qu'on a fait sortait cette année, il ne ferait pas du tout les chiffres des 2 précédents, tout simplement parce qu'une partie du public n'est pas encore revenu. Et on le voit même sur des gros films.
Donc toutes proportions gardées, les films dans le top 10 sont du même style que les précédentes années. Et je suppose que comme pour 2020, on verra que dans l'ensemble, les chiffres globaux seront répartis de la même manière qu'une année traditionnelle, parce que c'est pas une pandémie qui changera ça.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le topic du Box Office

Message par Dunn »

Dans mon entourage, personne n'est retourné au cinéma...même moi.
Et ils ne sont pas prêt d'y retourner.
Doit on en conclure qu'il manque ses spectateurs pour qu'il existe un box office comme les autres années ?
Le public actuel est du coup différent des spectateurs avant covid quoique tu dises avec tes chiffres..et le box office s'en ressent.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44823
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le topic du Box Office

Message par Rockatansky »

Oui il s'en ressent en quantité globale, mais les succès sont les mêmes qu'avant en fonction des dispos.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

Oui il manque clairement du public, les mois de juillet, août et septembre sont (cumulés) 25% sous ce même cumul mais de 2019 et 2017, et 15% sous ceux de 2018.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

tenia a écrit : 17 oct. 21, 18:12 Et je suppose que comme pour 2020, on verra que dans l'ensemble, les chiffres globaux seront répartis de la même manière qu'une année traditionnelle, parce que c'est pas une pandémie qui changera ça.
Rien ne permet de l'affirmer (ou de l'infirmer) a l'heure actuelle.
On pourra en juger dans quelque temps quand on aura les chiffres de fréquentation par classe d'âge ... qui influent fortement sur le succès de certains films.
tenia a écrit : 17 oct. 21, 19:33 Oui il manque clairement du public, les mois de juillet, août et septembre sont (cumulés) 25% sous ce même cumul mais de 2019 et 2017, et 15% sous ceux de 2018.
C'est ça.
Sans compter qu'en 2020/2021 les cinémas ont étés fermés ou grandement limités par des couvre-feu:
- Fermeture du 14 mars au 22 juin 2020
- Couvre-feu a partir du 17 octobre 2020.
- Fermeture totale du 29 octobre 2020 au 18 mai 2021
- Reouverture avec couvre-feu le 19 mai 2021
- Reouverture complète le 20 juin 2021

A ce jour, le cumul 2021 est de 48 896 377 entrées (en semaine 40). (avec 2,5 millions d'entrées environ par semaine) - avec 4 mois 1/2 de fermeture.
L'année 2020 était a 65 millions d'entrées (5 mois 1/2 de fermeture)
L'année 2019 (record depuis 2011) était a 213 millions.

2021 devrait être a peu près au niveau (très faible) de 2020; ce qui est assez inquiétant ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

Au-delà des mois de fermeture, les mois ouverts sont sous les chiffres usuels, c'est pour ça que je n'ai pas pris le cumul annuel, forcément tronqué. Cela donne une ligne de base pour ce qui sort quand même.

Par contre, je n'ai pas trop de doutes sur le fait que la répartition des scores, les quelques grosses machines qui phagocyteront à 10 60% des entrées vs 60% de films se partageant les miettes, se retrouvera encore en 2021 (c'est de ça dont je parlais), comme on la retrouvait en 2020 : les 12 millionnaires du BO FR (sachant que certains sont toujours en cours d'exploitation) cumulent déjà presque 20m d'entrée.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

tenia a écrit : 18 oct. 21, 11:25 Par contre, je n'ai pas trop de doutes sur le fait que la répartition des scores, les quelques grosses machines qui phagocyteront à 10 60% des entrées vs 60% de films se partageant les miettes, se retrouvera encore en 2021 (c'est de ça dont je parlais), comme on la retrouvait en 2020 : les 12 millionnaires du BO FR (sachant que certains sont toujours en cours d'exploitation) cumulebt déjà presque 20m d'entrée.
Sur ce point, c'est l'evidence même ... les grosses machines recoltent une bonne part des entrées, bon an, mal an.
En revanche, impossible de savoir dès a présent si la baisse de fréquentation est la même dans toutes les classes d'âge et sur tous les types de films.

Cet été, le public est revenu dans les salles, ce qui n'etait pas gagné.
Mais la baisse de fréquentation est sensible. Si cette baisse perdure, il est inévitable que le modèle économique des films en soit impacté.

Je ne connais pas beaucoup de secteurs qui puissent encaisser une baisse brutale et durable de 10-15% de CA (a minima) sans repenser son modèle économique. Les aides au secteur ne pourront pas compenser indéfiniment le manque a gagner.
Sans parler des a cotés (confiseries etc.) qui semblent être encore plus impactés (les quelques fois ou je suis allé au ciné depuis juin, quasi personne ne consommait de pop corn).
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

Sur les classes d'âge non, impossible de savoir formellement. Mais ce n'était pas le point de départ de Dunn, qui parlait d'une espèce de fatigue pour les grosses prods et autres comédies françaises pas très indépendantes. Dans les chiffres et les faits, donc, il ne dessine aucune fatigue.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le topic du Box Office

Message par Dunn »

Il y a tout de même une baisse de fréquentation et ça implique une consommation de films différents.
Honnêtement je n'aurais pas parié sur les succès français surtout un thriller comme boîte noire proche des un million.
Il y a surtout les férus et habitués de cinéma qui sont revenus ..pas les autres.
D'ailleurs les ados, enfants et famille , et couple installé ne viennent quasiment plus...du moins à mon cinéma.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

tenia a écrit : 18 oct. 21, 13:39 Dans les chiffres et les faits, donc, il ne se dessine aucune fatigue.
Je serais moins affirmatif.
On a clairement pas assez de recul, mais on peut difficilement dire sans risque de se tromper qu'il n'y a pas de fatigue ...

Les 2 films de super héros majeurs sortis cette année (Black Widow et Shang-Chi) ont fait respectivement 1,6 et 1,3 millions d'entrées.
Endgame, Joker, Captain Marvel & Spider-man faisaient respectivement 7 millions; 5,6 m; 3,4 et 3,2 millions d'entrées en 2019.

Fast and Furious 9 a fait 2 fois moins que l'opus précédent.
Ces différents scores montrent une erosion plus importante des entrées que pour d'autres productions plus modestes.

A contrario, le 3e opus de OSS 117 fait 1,6 millions d'entrées; certes en retrait par rapport au 2,4 et 2,2 d'entrées des opus précédents. Mais la perte est moins spectaculaire.

Pour Kaamelott 1, on ne saura jamais quel aurait été le public potentiel avant le Covid, mais je pense peu probable que les producteurs se seraient lancés sur la maigre perspective de faire 2,6 millions d'entrées (pourtant le meilleur score actuel, bientot rattrapé par Dune). Le film s'est assez rapidement essouflé (il a fait 420 000 entrées le jour de sa sortie!)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

C'est pour ça que je me base sur le positionnement dans le BO et non les valeurs absolues en nombre d'entrées : il y a une forte érosion sur les grosses prods, et on peut supposer pas mal de choses. Par ex qu'en étant les plus exposées et avec les plus gros chiffres, plus dure sera la chute.
Il y a en plus les aléas des franchises et le bouche à oreille, ainsi que les phénomènes de rouleau compresseur visant à engranger un max en 1ere semaine avant de se farcir du -60% semaine après semaine (ce qui est tout de même monnaie courante sur les grosses sorties).

Pour les Marvel, je n'ai pas précisé sans raison la moyenne sur l'ensemble des chiffres ;) : en réalité, les films dont tu parles sont eux-mêmes le haut du panier côté BO français en films récents de supers. Les 2 Ant Man, c'est 1.8m chacun, Le soldat de l'hiver 1.9m, Doctor Strange 2m, Venom 2.3m, les 2 derniers Spider Man 2.3m et 3.2m respectivement. Dès qu'on sort des Avengers, seul Iron Man 3 rivalise.

Quant aux Fast & Furious, la franchise a atteint des records avec le 7e film, le 8e faisait déjà nettement moins. Le 9e revient au fond au niveau des 5e et 6e films (mondial et US assez précisément, mais aussi en ordre de grandeur en France).

Et enfin pour Kaamelott, je peux me tromper mais je pense que le potentiel salles du film a été largement surestimé (en partie car le film arrive bien trop tard) et qu'en plus, les nombreuses AP et l'énorme combinaison de la 1ere semaine ont fait que derrière, la chute ne pouvait être qu'immense en rameutant les fans d'emblée et ensuite plus rien.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

tenia a écrit : 18 oct. 21, 16:09Quant aux Fast & Furious, la franchise a atteint des records avec le 7e film, le 8e faisait déjà nettement moins. Le 9e revient au fond au niveau des 5e et 6e films (mondial et US assez précisément, mais aussi en ordre de grandeur en France).
F&F n'avait pas fait un aussi faible score en France depuis ... 2009.
Les opus 5 et 6 étaient à 2,5 et 3 millions d'entrées. Le 7 à 4,7 millions et le 8 a 3,8 millions.
Il y a clairement un essoufflement de la licence. Mais pas de "produits" concurrenciels pour venir lui ravir le créneau.
Dernière modification par hansolo le 19 oct. 21, 10:18, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

hansolo a écrit : F&F n'avait pas fait un aussi faible score en France depuis ... 2009.
Les opus 5 et 6 étaient à 2,5 et 3 millions d'entrées.
Qui rejoint ce que je dis : le 9e film fait quasi 2m en France dans un contexte de retombée de la franchise ET de pandémie avec un retour partie du public, donc par rapport aux 2.5-3m des 5e et 6e films, on revient dans un ordre de grandeur comparable, tandis que les 7e et 8e films tiennent de la hype exceptionnelle au sein de la franchise.
Hobbs and Shaw avait aussi fait 2.5m d'ailleurs.

De fait, oui, la franchise n'avait pas fait de score aussi faible depuis x années, mais ça s'explique sans pour autant dire que le public déserte les grosses prods.
Répondre