Le topic du Box Office

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

tenia a écrit : 19 oct. 21, 09:58 De fait, oui, la franchise n'avait pas fait de score aussi faible depuis x années, mais ça s'explique sans pour autant dire que le public déserte les grosses prods.
Ca depend ce qu'on entend par "déserter" ...
Le fait de perdre 30% du public par rapport aux opus 5 et 6 (opus dans la moyenne de la série); ça montre une certaine désertion.
Ce n'est pas un abandon, mais on ne peut pas parler d'un retour a l'étiage habituel (hors score du 7e opus, qui est exceptionnel)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le topic du Box Office

Message par Rockatansky »

La discussion s'éloigne du fait que dunn affirmait avec les chiffres actuels un changement d'orientation majeur des choix du public, ce qui à mon avis est loin d'être le cas.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

Rockatansky a écrit : 19 oct. 21, 10:52 La discussion s'éloigne du fait que dunn affirmait avec les chiffres actuels un changement d'orientation majeur des choix du public, ce qui à mon avis est loin d'être le cas.
Il est clairement trop tot pour confirmer ou infirmer ce sentiment.
Quand on aura les chiffres d'une année complete sans la menace du Covid, on pourra commencer a essayer d'en tirer des conclusions.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

hansolo a écrit :
tenia a écrit : 19 oct. 21, 09:58 De fait, oui, la franchise n'avait pas fait de score aussi faible depuis x années, mais ça s'explique sans pour autant dire que le public déserte les grosses prods.
Ca depend ce qu'on entend par "déserter" ...
Le fait de perdre 30% du public par rapport aux opus 5 et 6 (opus dans la moyenne de la série); ça montre une certaine désertion.
Ce n'est pas un abandon, mais on ne peut pas parler d'un retour a l'étiage habituel (hors score du 7e opus, qui est exceptionnel)
20% ont l'air déjà attribuables au Covid. Reste 10%, qu'on peut facilement attribuer à la marge d'attrait de la franchise sans généraliser sur les blockbusters hollywoodiens. C'est ça que je veux pointer.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4286
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Le topic du Box Office

Message par tchi-tcha »

hansolo a écrit : 19 oct. 21, 10:59
Rockatansky a écrit : 19 oct. 21, 10:52 La discussion s'éloigne du fait que dunn affirmait avec les chiffres actuels un changement d'orientation majeur des choix du public, ce qui à mon avis est loin d'être le cas.
Il est clairement trop tot pour confirmer ou infirmer ce sentiment.
Quand on aura les chiffres d'une année complete sans la menace du Covid, on pourra commencer a essayer d'en tirer des conclusions.
Covid, confinements, sorties repoussées, diffusions simultanées en streaming (dans mon multiplexe, le nombre de séances de Dune vient de diminuer drastiquement), stratégie pas super lisible chez Disney (qui zappe les salles mais finalement non mais tout compte fait...), on est encore dans l'onde de choc de la pandémie. On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres, tout le monde aura raison, 10/10 à Dunn et tenia comme à l'Ecole des Fans. Je ne sais même pas si le box-office est en convalescence, en rémission ou en mutation.
:?

Dans mon entourage, tout le monde me dit avoir tourné la page Marvel, ras le bol de devoir se taper chaque nouvel épisode (et de devoir rester jusqu'aux deux scènes post-générique pour avoir un teaser du prochain bidule qui sortira en salle ou sur plateforme). Et pourtant dans mon cinéma les séances de Shang Chi font le plein, tout comme les AVP de Venom 2 Let There Be Carnage On Va Pas Se Faire Chier A Traduire Le Titre En Français. Sont-ce les comportements qui changent, ou alors c'est juste moi qui n'ai pas le bon entourage ?

Les habitudes se perdent ?
https://youtu.be/JJbYB2551nU
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le topic du Box Office

Message par Dunn »

Rockatansky a écrit :La discussion s'éloigne du fait que dunn affirmait avec les chiffres actuels un changement d'orientation majeur des choix du public, ce qui à mon avis est loin d'être le cas.
J'affirme rien, je me pose des questions et je constate pour l'instant que c'est quand même le cas.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4286
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Le topic du Box Office

Message par tchi-tcha »

Dunn a écrit : 19 oct. 21, 22:13 J'affirme rien, je me pose des questions et je constate pour l'instant que c'est quand même le cas.
Dire "Je n'affirme rien je constate", c'est quand même maintenir son affirmation en s'appuyant sur ce qu'on estime être un constat irréfutable.

Dans le cas de Fast & Furious 9, il est clair que le film s'est pris un méchant tacle avec la mise en place du passe sanitaire (d'autres auraient reçu un carton rouge pour moins que ça). Les séances étaient bondées tout le weekend, idem pour les AVP de Kaamelott jusqu'au mardi soir inclus, et le mercredi c'est retombé brutalement. Le film aurait-il eu un autre destin sans ces contrariétés sanitaires ? Oui, certainement (je ne prends pas trop de risques avec cette affirmation). Est-ce qu'il aurait explosé les scores de la saga parce que cette fois-ci on va dans l'espace ? Est-ce qu'il se serait ramassé parce que franchement cette fois-ci on atteint littéralement un degré de connerie stratosphérique ? Bah j'en sais rien...

Alors oui, il y a eu des changements dans les pratiques de consommation. Mais de là à extrapoler sur un public qui signerait l'arrêt d'une ère de marvelisation et de reboots avec zéro prise de risque (et avec à peine plus de cinéma dedans), on y verra plus clair seulement lorsqu'on sera sortis pour de bon du brouillard covidien.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le topic du Box Office

Message par Dunn »

J'affirmerais dans le futur ...en attendant Venom 2 démarre mal en France.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Le topic du Box Office

Message par harry »

Dunn a écrit : 20 oct. 21, 14:00 J'affirmerais dans le futur ...en attendant Venom 2 démarre mal en France.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le topic du Box Office

Message par Dunn »

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

AlloCiné a écrit :Selon Le Film Français, qui a relayé l'étude, "29% des interrogés indiquent aller moins souvent en salle depuis la réouverture du 19 mai 2021, contre 49,8% pour les spectateurs déclarant aller au cinéma au moins une fois par an."
Je ne comprends pas cette phrase ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2042
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Le topic du Box Office

Message par -magik- »

hansolo a écrit : 20 oct. 21, 14:54
AlloCiné a écrit :Selon Le Film Français, qui a relayé l'étude, "29% des interrogés indiquent aller moins souvent en salle depuis la réouverture du 19 mai 2021, contre 49,8% pour les spectateurs déclarant aller au cinéma au moins une fois par an."
Je ne comprends pas cette phrase ...
Ceux qui sont allés au cinéma dans les 7 derniers jours, c'est -29%, ceux qui y vont au moins une fois par an c'est -49.8%

Globalement, je trouve l'article absolument nul. C'est bourré de chiffres mais il n'y a aucune tentative d'analyse...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

C'est Allociné aussi, comme beaucoup de sites du genre, ils se contentent de transformer un tableau de chiffres en un paragraphe, pour un résultat souvent pire que de lire soi-même les chiffres directement. On est quasi sur du publi-communiqué, à ce niveau.

L'article sur le piratage vers lequel ils renvoient est du même acabit (surtout que l'étude de départ semble en plus déjà trouée de partout).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

Queen : Le film Bohemian Rhapsody aurait perdu 51 millions de dollars
https://www.metalzone.fr/news/165737-qu ... s-dollars/
:shock:
Merveille des manipulations comptables pour faire prendre des vessies pour des lanternes .

Et une anecdote aussi incroyable en fin d'article (la fameuse affaire Buchwald v. Paramount)
https://en.wikipedia.org/wiki/Buchwald_v._Paramount
L’humoriste et écrivain Art Buchwald a livré une bataille judiciaire similaire concernant son film Coming to America, réalisé en 1988 avec Eddie Murphy. Le film a rapporté 288 millions de dollars dans le monde entier, mais Paramount Pictures a amorti la majeure partie des recettes du box-office en raison des coûts de production, de marketing et de distribution, et a fait valoir qu’elle n’avait pas de bénéfices nets pour payer Buchwald.
Dernière modification par hansolo le 21 nov. 21, 10:37, modifié 2 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

Ce n'est pas nouveau (il me semble qu'il y a eu d'autres cas similaires), et ça me rappelle ce que font aussi des entreprises afin de payer les actionnaires mais pas les primes d'intéressement aux employés, mais là, avec presque 1 milliard au BO pour seulement 52 millions de budget, fallait oser.
Répondre