Le topic du Box Office

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Le topic du Box Office

Message par Nestor Almendros »

hansolo a écrit : 10 août 22, 14:59 En effet, Notre-Dame brûle sera rentabilisé.
Mais il n'attire pas les foules en salles.
En France... pour les autres pays attendons un peu avant de généraliser.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

La ressortie en salles d'Avatar (pour une durée de 2 semaines) realise un score mondial de 30,5 M$ sur le Week end.
https://variety.com/2022/film/box-offic ... 1235383082

Resultat assez impressionnant pour un film de 13 ans.
Le film est #1 du Box office en France ($2.9 million), Italie ($1.5 million), Allemagne, UK ($1.3 million chacun).
Et #3 aux US ($10 million).

Sa premiere place mondiale avec 30,5 M$ met aussi en lumière la faiblesse du BO mondial
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le topic du Box Office

Message par Watkinssien »

hansolo a écrit : 26 sept. 22, 09:16 La ressortie en salles d'Avatar (pour une durée de 2 semaines) realise un score mondial de 30,5 M$ sur le Week end.
https://variety.com/2022/film/box-offic ... 1235383082

Resultat assez impressionnant pour un film de 13 ans.
Le film est #1 du Box office en France ($2.9 million), Italie ($1.5 million), Allemagne, UK ($1.3 million chacun).
Et #3 aux US ($10 million).

Sa premiere place mondiale avec 30,5 M$ met aussi en lumière la faiblesse du BO mondial
Et aussi de témoigner que oui Avatar intéresse toujours, malgré de nombreuses personnes qui en affirment le contraire.

J'ai eu de la chance de le revoir dans sa version restaurée et je me suis repris une claque cinématographique.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

Watkinssien a écrit : 26 sept. 22, 11:27 Et aussi de témoigner que oui Avatar intéresse toujours, malgré de nombreuses personnes qui en affirment le contraire.
Evidemment qu'Avatar interesse toujours.
On peut néammoins rappeler qu'Avatar avait fait 320 934 entrées le 1er jour en 2009 en France : un démarrage correct mais sans plus a l'époque (pas dans le Top 100 des premiers jours France) - mais il s'etait bien rattrapé sur la durée pour devenir le plus gros succès en France pour un film de SF.
Que 39 866 personnes se soit déplacées pour revoir le film est un bon chiffre pour une ressortie, mais ce n'est pas très etonnant : Avatar reste encore 13 ans après sa sortie un des rars films qui beneficie le plus de la 3D au cinéma. Cette sortie 2022 restera cependant loin des meilleurs scores de ressortie cinématographique, même si la France est le pays du monde ou cette ressortie fait le meilleur score si on se rapporte a la population.

Je pense que la suite devrait très bien marcher, sans atteindre le score pharaonique du 1er opus.
Watkinssien a écrit : 26 sept. 22, 11:27 J'ai eu de la chance de le revoir dans sa version restaurée et je me suis repris une claque cinématographique.
En dehors des scènes de la suite en post générique, qu'est ce qui a été restauré dans cette version 2022 ?
Dernière modification par hansolo le 26 sept. 22, 11:44, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par Supfiction »

hansolo a écrit : 26 sept. 22, 11:37 la France est le pays du monde ou cette ressortie fait le meilleur score si on se rapporte a la population.
Un bon message envoyé à ces malfaisants de Disney.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le topic du Box Office

Message par Watkinssien »

hansolo a écrit : 26 sept. 22, 11:37
Watkinssien a écrit : 26 sept. 22, 11:27 J'ai eu de la chance de le revoir dans sa version restaurée et je me suis repris une claque cinématographique.
En dehors des scènes de la suite en post générique, qu'est ce qui a été restauré dans cette version 2022 ?
Tout a été restauré. Chaque plan, chaque détail, chaque texture, chaque mouvement, chaque couleur, chaque contraste, chaque relief, chaque il au nil. :arrow:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

C'etait une interrogation naive.
Je jugerais sur pièce. Mais ça semble moins compliqué de "restaurer" un film sorti en 2009 qu'un film bien plus ancien.
Et la notion de restauration est parfois employée uniquement a des fins marketing ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

Film tourné en 2k SDR 24p. La restauration tient donc plus de l'upscale qu'autre chose, mais parait-il que les améliorations du HFR sont appréciables.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le topic du Box Office

Message par Dunn »

Il y a eu des copies 35mm.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

Ça n'empêche pas que le film ait été intégralement tourné en numérique (PACE Fusion et Sony CineAlta).
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Le topic du Box Office

Message par Spongebob »

tenia a écrit : 26 sept. 22, 12:03 Film tourné en 2k SDR 24p. La restauration tient donc plus de l'upscale qu'autre chose, mais parait-il que les améliorations du HFR sont appréciables.
Vu le film dans la grande salle Dolby Cinema du Pathé Beaugrenelle samedi soir. Les images tournées en 2K n'ont pas un rendu aussi précis que les images 4K d'aujourd'hui. Il y a comme une dureté sur l'image qui n'est pas forcément très agréable. Ça plus l'étalonnage jaune-vert assez douteux font que ces séquences "réelles" ont pris un petit coup de vieux. En revanche RAS sur les passages entièrement numériques, ils sont de toute beauté.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Le topic du Box Office

Message par Coxwell »

J'ai un souvenir assez marquant d'une projection Avatar 70mm 3D. L'une des rares dans ce format avec double projecteurs 70mm. Le résultat était l'un des rares satisfaisants à mes yeux (3D). Qualité du piqué et rendu 3D de façon globale.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par Flol »

Watkinssien a écrit : 26 sept. 22, 11:52 chaque il au nil. :arrow:
Tout va bien ?
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Le topic du Box Office

Message par Nestor Almendros »

J'avais tiqué sur le terme "remasterisé", me disant que c'était du marketing pour éviter de dire "restauré" qui aurait sous entendu "vieux" mais en fait j'ai compris pourquoi, lorsque je suis allé revoir la version 3D.

Il ne s'agit pas d'une nouvelle resto puisqu'il aurait fallu refaire le passage en 3D. C'est la même version 3D sortie à l'époque mais améliorée pour la projection actuelle.

Effectivement les plans filmés ont un aspect moins fin qie ce qu'on peut faire aujourd'hui, on peut aussi repérer une faiblesse dans les hautes lumières, quelques contre-jour qui claquent sur les peaux assez vite. Mais rien de bien méchant car des images "pures" (cest à dire filmées) il n'y en a pas tant que cela, la majorité étant mélangée ou retouchée avec les trucages.

Perso j'ai trouvé le rendu tout à fait acceptable et le spectacle très convaincant et très ambitieux. Un peu de naïveté parfois dans le propos mais un message qui passe forcément encore mieux 13 ans après...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le topic du Box Office

Message par Watkinssien »

Flol a écrit : 26 sept. 22, 16:36
Watkinssien a écrit : 26 sept. 22, 11:52 chaque il au nil. :arrow:
Tout va bien ?
Je vois qu'Athena a réellement plombé ton hume(o)ur. :|
Image

Mother, I miss you :(
Répondre