John Frankenheimer (1930-2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Filmographie de John Frankenheimer.

Message par Rick Blaine »

Bruno F a écrit :J'espère que vous publierez prochainement d'autres critiques des films de ce cinéaste, dont "Sept jours en mai" qui apparaît incontournable.
A l'occasion d'une actualité autour du film (sortie salle, sortie BR) ce sera fait car c'est un grand film.
Bruno F a écrit :Au passage, j'en profite pour souligner que je trouve très sévère la critique de 4/10 d'Erick Maurel sur le film " L'opération diabolique ". Pourtant, je partage bon nombre des avis de ce dernier, surtout sur les westerns, mais je ne comprend vraiment pas sa sévérité à l'égard du film précité.
Nous non plus on ne comprend pas !! :mrgreen:
Bruno F a écrit :A ce propos, il serait intéressant de pouvoir consulter les critiques complètes pour chacune des notes attribuées.
Il n'y a qu'une seule critique rédigée.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Filmographie de John Frankenheimer.

Message par Jack Carter »

Rick Blaine a écrit :
Bruno F a écrit :Au passage, j'en profite pour souligner que je trouve très sévère la critique de 4/10 d'Erick Maurel sur le film " L'opération diabolique ". Pourtant, je partage bon nombre des avis de ce dernier, surtout sur les westerns, mais je ne comprend vraiment pas sa sévérité à l'égard du film précité.
Nous non plus on ne comprend pas !! :mrgreen:
:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15367
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Filmographie de John Frankenheimer.

Message par Karras »

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Filmographie de John Frankenheimer.

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :
Rick Blaine a écrit : Nous non plus on ne comprend pas !! :mrgreen:
:lol:
Oui ce monsieur Maurel a parfois des goûts très bizarres mais on ne lui en veut pas.
Au passage merci Bruno concernant les westerns :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Filmographie de John Frankenheimer.

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit : Oui ce monsieur Maurel a parfois des goûts très bizarres mais on ne lui en veut pas.
:lol:
Bonner
Junior
Messages : 406
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: John Frankenheimer (1930-2002)

Message par Bonner »

Nutella a écrit :EDIT DE LA MODERATION:

N'hésitez pas à consulter les différents topics consacrés aux films du réalisateur

Le prisonnier d'Alcatraz (1962)
Un crime dans la tête (1962) et sa Chronique Classik
Sept jours en mai (1964)
Seconds (1966)
Ronin (1997)

Prophecy
Payement Cash
Grand Prix
French Connection

----------------------------------------------------------------------------------------------

Le temps du chatiment:un film comme je les aime,mon Frankenheimer préfèré pour le moment.un film quasi-documentaire sur la jeunesse delinquante à l'existence difficile dans les bas quartiers Americians.jamis naif,jamais convenue,le film posséde un scénario intelligent et très audacieux dans son propos.le casting est superbe,notamment avec un Lancaster très nuancé et un Telly Savalas parfait(comme toujours).la sobriété et la magnificence de la mise en scéne de Frankenheimer finissent par donner à ce film un statut 4 étoiles :wink:
je l'ai revu avec enormément de plaisir 8)

8.5/10
Le temps du chatiment est une vraie claque. C'est une vraie critique sociale qui n'épargne pas les bonnes âmes de gauche et dessine une réalité complexe tout en nuances. Le bluray est magnifique. Ce film c'est un peu l anti 12 hommes en colère, manichéen et didactique.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: John Frankenheimer (1930-2002)

Message par Watkinssien »

Bonner a écrit : Ce film c'est un peu l anti 12 hommes en colère, manichéen et didactique.
:shock:

12 Angry Men manichéen? :?: :?:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: John Frankenheimer (1930-2002)

Message par Rick Blaine »

J'ai eu la même réaction. :mrgreen:
Il y a erreur soit sur le film, soit sur le mot je pense. :?: :?:
Bonner
Junior
Messages : 406
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: John Frankenheimer (1930-2002)

Message par Bonner »

Watkinssien a écrit :
Bonner a écrit : Ce film c'est un peu l anti 12 hommes en colère, manichéen et didactique.
:shock:

12 Angry Men manichéen? :?: :?:
Oui je confirme. Douze hommes en colère est pontifiant. C'est en substance : "Les méchants mâles blancs de plus de 30 ans (aujourd'hui on dirait plus de 50 ans) s'apprêtaient à condamner une victime de l ordre social mais heureusement "Monsieur Fonda Je Sais Tout" apporte à ces beaufs la Lumière et la Lumière fût". Le Temps du châtiment c'est l inverse : c'est une vérité qui se construit peu à peu. Et cette vérité est pleine de contrastes. Elle ne fait plaisir à personne. Elle n exonère personne. Tout le monde est perdant. Il n'y a pas ce côté "bonne âme messianique" dans le personnage joué par Fonda qu'il n'y a pas dans celui de Burt Lancaster. C'est certainement la raison pour laquelle Douze hommes est beaucoup plus connu que le Temps du châtiment.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John Frankenheimer (1930-2002)

Message par Jeremy Fox »

Bonner a écrit :
Watkinssien a écrit : :shock:

12 Angry Men manichéen? :?: :?:
Oui je confirme. Douze hommes en colère est pontifiant. C'est en substance : "Les méchants mâles blancs de plus de 30 ans (aujourd'hui on dirait plus de 50 ans) s'apprêtaient à condamner une victime de l ordre social mais heureusement "Monsieur Fonda Je Sais Tout" apporte à ces beaufs la Lumière et la Lumière fût".
Ah oui d'accord. Un film "surestimé" quoi ; comme Taxi Driver.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: John Frankenheimer (1930-2002)

Message par Alexandre Angel »

En même temps, 12 angry men n'est pas le Lumet qui me semble le mieux vieillir et que j'ai le plus envie de revoir (cela me fait penser qu'il faut absolument que je me procure The Group, que je n'ai jamais vu)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John Frankenheimer (1930-2002)

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :Ecela me fait penser qu'il faut absolument que je me procure The Group, que je n'ai jamais vu)
Une de mes belles découvertes de l'an dernier.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: John Frankenheimer (1930-2002)

Message par Alexandre Angel »

...et La Mouette, qui a bonne réputation, je crois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: John Frankenheimer (1930-2002)

Message par Rick Blaine »

Bonner a écrit :
Watkinssien a écrit : :shock:

12 Angry Men manichéen? :?: :?:
Oui je confirme. Douze hommes en colère est pontifiant. C'est en substance : "Les méchants mâles blancs de plus de 30 ans (aujourd'hui on dirait plus de 50 ans) s'apprêtaient à condamner une victime de l ordre social mais heureusement "Monsieur Fonda Je Sais Tout" apporte à ces beaufs la Lumière et la Lumière fût".
Ce n'est pourtant absolument pas ce que raconte et ce que montre le film, dont le sujet n'est d'ailleurs pas la condamnation ou non de l'accusé, mais la mécanique de la justice et ce qu'est la justice. Lumet fera beaucoup certes plus "gris" par la suite, mais 12 hommes en colère me semble bien moins tranché que tu le dis, Lumet ne masquant absolument le côté manipulateur du personnage de Fonda, le fait que la justice et la vie d'un homme -coupable ou non encore une fois, Lumet s'en fout - se joue sur peu de chose (la réthorique des uns, la fatigue des autres). Bref, c'est à peu près tout sauf un film manichéen.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: John Frankenheimer (1930-2002)

Message par Watkinssien »

Bonner a écrit :
Watkinssien a écrit : :shock:

12 Angry Men manichéen? :?: :?:
Oui je confirme. Douze hommes en colère est pontifiant. C'est en substance : "Les méchants mâles blancs de plus de 30 ans (aujourd'hui on dirait plus de 50 ans) s'apprêtaient à condamner une victime de l ordre social mais heureusement "Monsieur Fonda Je Sais Tout" apporte à ces beaufs la Lumière et la Lumière fût".
C'est une vision ou plutôt une interprétation extrêmement réductrice, voire simpliste. Désolé du petit HS du coup.

Monsieur Fonda ne sait pas tout, il ne sait même pas si l'accusé est coupable ou pas, comme personne d'ailleurs, comme le spectateur, même à la fin. Il veut simplement mettre en avant l'immense responsabilité d'envoyer quelqu'un à mort tant qu'on est pas sûrs à 100%. Sur les 11 autres personnages, de beaufs il n'y en a pas beaucoup, ils sont très bien nuancés et caractérisés, et leur évolution ou régression ne marchent pas toujours dans un sens prévisible. On parle de préjugés, du lien parfois changeant entre dominants et dominés, de la relation entre analyse et actes irréfléchis, du temps qui passe, de démocratie, on compte sur les connaissances de tous les personnages, qu'elles soient positives ou négatives, tout ça pour finir sur un homme brisé qui a rejeté toute sa vie sa culpabilité sur les autres et qui est au final le plus touchant et le plus fondamental humain dans ses souffrances.

Et puis c'est sans oublier une mise en scène exemplaire, un modèle pour qui veut travailler au cinéma sur le principe du huis-clos.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre