Mulholland Drive (David Lynch - 2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4286
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Mulholland Drive (David Lynch - 2001)

Message par tchi-tcha »

Arn a écrit : 15 janv. 22, 22:04 :)
La découverte du film est évidemment un grand moment, mais ça ne m'étonnerait pas qu'on l'apprécie encore davantage, plus pleinement, lors des revisionnages.
Alors ça, tu pourras le vérifier tranquillou devant ta télé pas plus tard que lundi soir sur Arte (sauf déprogrammation et hommage de dernière minute, vu que ça tombe comme des mouches ces temps-ci).

http://www.arte.tv/fr/videos/037068-000 ... and-drive/

Oui c'est lundi, oui c'est ce lundi qui vient, oui c'est après-demain.


(sauf que lundi soir, il y a Fast & Furious 6 & 7 sur TMC en même temps...)
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Mulholland Drive (David Lynch - 2001)

Message par Arn »

Ah merci, ça aurait été l'occasion (quoique j'ai du mal à m'aligner sur les horaires de diffusion tv) mais pas dispo lundi.
Ce sera pour février le temps que l'édition 4K UK simple sorte.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Mulholland Drive (David Lynch - 2001)

Message par Thaddeus »

Petite question sur le coffret 4K. Celui dont la couverture "hopperienne" si décriée dégage pourtant un spleen que je trouve tout à fait approprié au film.
Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus sur le livret que je crois être fourni avec (sujet, longueur, pertinence) ? C'est lui qui pourrait me faire sauter le pas d'un éventuel achat...
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Mulholland Drive (David Lynch - 2001)

Message par Demi-Lune »

Thaddeus a écrit : 16 avr. 22, 19:52 Petite question sur le coffret 4K. Celui dont la couverture "hopperienne" si décriée dégage pourtant un spleen que je trouve tout à fait approprié au film.
Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus sur le livret que je crois être fourni avec (sujet, longueur, pertinence) ? C'est lui qui pourrait me faire sauter le pas d'un éventuel achat...
Pour un très fin connaisseur du film comme toi, je gage que ce court livret n'apportera pas grand-chose. Il fait une trentaine de pages (avec évidemment certaines entièrement occupées par l'iconographie) et s'articule autour de deux articles ("Où suis-je? Réflexions sur Mulholland Drive" par David Jenkins, "Genre, identité et rêves brisés: les femmes de Mulholland Drive" par Anna Smith, et une notice sur la restauration) pas super intéressants à mon goût car sacrifiant à la description davantage qu'à l'analyse, en tout cas beaucoup trop succincts au regard de la richesse interprétative du film. Ça fait vraiment gadget tout rachitique, parce qu'il fallait justifier le prix du machin. Je me souviens avec émotion, il y a bien longtemps, du livret qui accompagnait l'édition collector dvd Mk2 de Lost highway (celle qui s'ouvrait bizarrement par le haut, comme un paquet de céréales Nestlé) et ses 80 pages absolument passionnantes qui fonctionnaient, si je me souviens bien, comme un abécédaire du labyrinthe lynchien, ouvrant des tas de pistes de réflexion qui rendaient encore plus fou... C'était une autre époque.
Par contre, si tu aimes l'illustration à la Hopper qui fait office de couverture du coffret, sache qu'il y en a une reproduction en format mini poster à l'intérieur. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Mulholland Drive (David Lynch - 2001)

Message par Thaddeus »

Ok, merci pour ta réponse, Demi-Lune. 30 € d'économisés, donc.
Je me souviens également du coffret Lost Highway et de son généreux livret rédigé par Guy Astic. C'est un film pour lequel je nourris aujourd'hui de sérieuses réserves (je n'y trouve pas l'émotion et l'humanité que recèlent les plus belles réussites de l'auteur, Elephant Man, Une Histoire Vraie, Mulholland Drive) mais les pistes, notules et réflexions égrenées au fil des pages de ce supplément étaient en effet passionnantes.
Spoiler (cliquez pour afficher)
:shock: :shock:
C’est comme l’aboutissement d’une chasse au trésor qui s’est prolongée sur plus de vingt ans. Le temps qu’il m’a fallu pour retrouver, après des recherches inlassables et quasi désespérées, la vidéo d’une émission TV qui m’avait subjugué lors de sa diffusion. Petite contextualisation. On est le 17 mai 2001, en plein Festival de Cannes. Isabelle Giordano (grande admiratrice autoproclamée de David Lynch) et Philippe Vecchi reçoivent sur le plateau de Nulle Part Ailleurs Cinéma les deux sirènes qui enflamment Mulholland Drive, dont la projection la veille au soir a fait l’effet d’une bombe. Elles sont superbes, charismatiques, resplendissantes. Face à ces affolantes apparitions, Giordano chambre le pauvre Vecchi, lequel n’en peut plus (on le comprend…), sous le regard amusé et un brin taquin des invitées. Cette émission avait provoqué un énorme crush chez le jeune cinéphile que j'étais, et instantanément érigé Naomi Watts et Laura Harring au rang d’icônes sexy à mes yeux. Bien évidemment, la vidéo n’est rien d’autre qu’une interview promotionnelle, et tout le monde se demandera évidemment ce qu’on peut lui trouver de si remarquable. A cette interrogation, je répondrai d'un humble "vous ne pouvez pas comprendre". Et aux quelques fans fondus comme moi, je m’excuse pour la qualité plus que médiocre de la prise de vue. À la fin, un petit supplément.

Trève de blabla, voici l’objet tant fantasmé :



Image

:oops:

J'ai réussi à dégotter également cette interview de Lynch par Elisabeth Quin (moment sympa : la surprise non feinte du cinéaste lorsque la journaliste lui annonce qu'elle a acheté un de ses tableaux, et que celui-ci orne désormais le mur de sa chambre) :


"Il y a de la bonté. Une attente désespérée la traverse, mais toutes deux comprennent ce qui se passe." :cry:
Dernière modification par Thaddeus le 18 juin 23, 18:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2413
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Mulholland Drive (David Lynch - 2001)

Message par Barry Egan »



Pacôme Thiellement, toujours aussi pertinent.
Image
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Mulholland Drive (David Lynch - 2001)

Message par primus »

Je n'ai pas envie qu'on m'explique Mulholland Drive ou d'autres films abscons d'ailleurs. Pacôme il me fatigue thiellement. Huhu Lol Mdr.

Confirmation vite fait du grand gain qualitatif en projection que ce soit pour l'image et le son entre le dernier blu ray sorti le 1er septembre
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
et l'ancien blu-livret. Celui-là >
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Un grain discret mais bien présent. Très beau , très bien, pas cher puisque 10 balles actuellement. (2=3)

Achetez.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Répondre