Scénaristes au pilori ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44774
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Scénaristes au pilori ?

Message par Rockatansky »

Tuck pendleton a écrit : S ils sont mauvais c'est que l'artiste est mauvais non?
Non, je ne suis pas persuadé, pour moi ce sont deux choses différentes, un bon scénar demande du travail et de la rigueur, ce que n'ont pas tous les artistes, je rapprocherais plus ca a un joueur de foot talentueux mais qui ne veut pas s'entrainer. Le résultat n'est pas trés bon et fait illusion un instant...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22176
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Scénaristes au pilori ?

Message par Supfiction »

Surpris de découvrir dans la série AppleTV The Morning show une référence explicite au scénariste Paddy Chayefsky à l’occasion d’un interview télévisé : « So are you sick and tired of people yelling Paddy Chayefsky lines at you ? ».

Je m’interroge sur le fait que les dialoguistes américains puissent considerer que les spectateurs américains maitrisent ces références.
Déjà, le sous-titre français efface le nom du scénariste et le remplace par « le scénariste de Network ».

D’autant plus aujourd’hui où le cinéma de scénaristes semble en voie de disparition.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Scénaristes au pilori ?

Message par harry »

Supfiction a écrit : 20 janv. 22, 04:03
Je m’interroge sur le fait que les dialoguistes américains puissent considerer que les spectateurs américains maitrisent ces références.
Déjà, le sous-titre français efface le nom du scénariste et le remplace par « le scénariste de Network ».
Du coup, je m’interroge sur le fait que des traducteurs Français puissent considérer que les spectateurs Français connaissent le film Network.

:mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22176
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Scénaristes au pilori ?

Message par Supfiction »

Aussi.
D’ailleurs j’ai souvent remarqué que les dialogues originaux américains étaient beaucoup plus pointus culturellement que leurs traductions doublées ou sous-titrés en français (même si c’est de culture américaine que l’on parle, ceci expliquant en partie cela).
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3360
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Scénaristes au pilori ?

Message par ex-beldvd man »

Me rappellerai toujours un épisode du Cosby Show vu dans ma jeunesse, épisode où, dans la VF, il parle d’une grande manifestation pour les droits civiques à laquelle il avait participé jeune, manifestation se terminant au Parc des Princes. Dans la VO je suppose qu’il parlait de la marche sur Washington et du Memorial Lincoln… :fiou:
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Telmo
Décorateur
Messages : 3621
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Scénaristes au pilori ?

Message par Telmo »

Le record c'est Lucile, amour et rock n'roll tranposé en France, ce qui pose problème avec l'épisode
Spoiler (cliquez pour afficher)
final
qui se passe vraiment en France. :uhuh:
L'adaptation est une nécessite souvent, mais de là à dénaturer...

En l'occurence, citer Network plutôt que le nom du scénariste semble être un bon choix, même si c'est assez optimiste. :mrgreen:
Dernière modification par Telmo le 14 avr. 23, 14:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Scénaristes au pilori ?

Message par Flol »

Supfiction a écrit : 20 janv. 22, 13:26 D’ailleurs j’ai souvent remarqué que les dialogues originaux américains étaient beaucoup plus pointus culturellement que leurs traductions doublées ou sous-titrés en français (même si c’est de culture américaine que l’on parle, ceci expliquant en partie cela).
Grosse pensée pour cet épisode de Friends, dans lequel Chandler parle de Jacques Martin en VF.
Telmo
Décorateur
Messages : 3621
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Scénaristes au pilori ?

Message par Telmo »

Ça ne vaut pas "je vais appeler Internet" dans Aux Frontières du Réel. :mrgreen:

https://www.dailymotion.com/video/x2sruzw
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Scénaristes au pilori ?

Message par odelay »

Voilà un entretien super intéressant de Caroline Bongrand la scénariste de Eiffel.

Elle raconte toutes les déconvenues qu'elle dû subir depuis la présentation de son scénario en 1998 (!). 22 ans pour faire le film et pourtant dès qu'elle l'a pitché tout le monde en était fou. De Besson à RIdley Scott en passant par Depardieu, Adjani...Et puis à chaque fois c'était les montagnes russes, un truc faisait que ça n'allait pas au bout. Jusqu'en 2020 quand enfin Bourbelon s'y mis pour de bon. Mais là encore, elle s'est rendue compte que le scénariste, notamment en France, ce n'était presque rien quand elle a vu Duris ne savait même pas qui elle était.

https://www.facebook.com/konbinifr/vide ... 4856223015
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6096
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Scénaristes au pilori ?

Message par Truffaut Chocolat »

Tiens en parlant de ça, c'est tout neuf:


En parallèle, l'ancien DG de la guilde des scénaristes avait quitté l'organisme en 2020... pas de reconnaissance du métier, trop d'abus, trop de tout en fait.
J'en parle comme si je connaissais le job :mrgreen: mais non, je suis juste le combat qu'il mène un peu partout depuis que l'ai rencontré dans mon 1er stage... damm ça fait 15 ans.

Bref, sujet super touchy et passionnant, qui touche à peu près à tous les métiers qui rentrent dans la case "travailleur indé" ou "freelance", quand il s'agit de faire plusieurs "allers-retours de validation."
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11650
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Scénaristes au pilori ?

Message par Joshua Baskin »

ex-beldvd man a écrit : 20 janv. 22, 13:54

Me rappellerai toujours un épisode du Cosby Show vu dans ma jeunesse, épisode où, dans la VF, il parle d’une grande manifestation pour les droits civiques à laquelle il avait participé jeune, manifestation se terminant au Parc des Princes. Dans la VO je suppose qu’il parlait de la marche sur Washington et du Memorial Lincoln… :fiou:
Je m'en rappelle très bien. C'est Lisa Bonet qui y allait.

Flol a écrit : 20 janv. 22, 17:24
Supfiction a écrit : 20 janv. 22, 13:26 D’ailleurs j’ai souvent remarqué que les dialogues originaux américains étaient beaucoup plus pointus culturellement que leurs traductions doublées ou sous-titrés en français (même si c’est de culture américaine que l’on parle, ceci expliquant en partie cela).
Grosse pensée pour cet épisode de Friends, dans lequel Chandler parle de Jacques Martin en VF.
Georges Beller aussi non ? A la place de Georges Bailey.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6096
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Scénaristes au pilori ?

Message par Truffaut Chocolat »

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Scénaristes au pilori ?

Message par hansolo »

Le dernier épisode de Futurama (premier depuis 10 ans) evoque lourdement l importance des scénariste.
Épisode que j'ai trouvé très.faible :(
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6096
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Scénaristes au pilori ?

Message par Truffaut Chocolat »

Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6096
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Scénaristes au pilori ?

Message par Truffaut Chocolat »

Santé mentale des scénaristes, le scénario du pire ?

https://www.telerama.fr/debats-reportag ... 017146.php
Répondre