Tsui Hark

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Tsui Hark

Message par The Eye Of Doom »

The Blade (1995)
Poursuite de la revisite de l'œuvre de TH.
J'ai vu le 3 îeme Il était une fois en Chine Le tournois du Lion . Pas déplaisant mais pas vraiment marquant. En tout cas rien à voir avec The Blade !

Tout de suite, on as l'impression d'être chez Wong Kar Wai ( les cendres du temps sorti en 94) mais bien sûr l'affaire se corse rapidement.
Ce qui frappe c'est la volonté de réalisme dans la peinture de cet univers pourtant artificiel, sans ancrage géographique et historique, ... On n'est plus dans la vision d'un enfer intemporel que dans celle d'une Chine antique mystifiée (cf Green Snake oú The Lovers).
À l'exception de la fabrique de sabres, lieu de paix et de travail, tout est violence, vols, viols, meurtres, sauvagerie bestiale.
Les personnages vont en sortir pour leur plus grand malheur mais aussi pour leur nécessaire passage à l'âge adulte.
Bien sûr c'est sur cette contradiction que se construit le film: le seul lieu de paix est le cœur du cyclone c'est à dire à l'endroit qui justement fabrique les meilleures armes. En en sortant, les heros vont réaliser qu'ils vivaient dans l'illusion d'être protégés alors qu'ils étaient la source du chaos .
Spoiler (cliquez pour afficher)
À l'exception de la jeune femme, ils n'y reviendront plus et iront faire leur vie dans le monde, dans une liberté retrouvée en se délestant du poids de ce crime originel.
Mise en scène prenante, au plus près des corps en souffrance. La tension est constante. TH ne nous accorde qu'une seule pointe d'humour narquois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
La scène où heros et la jeune orpheline fuit déguisés leur maison assaillies de fanatiques en tout genre : j'ai pensé à la scène de la vie de Brian où il ouvre sa fenêtre à poil pour découvrir la foule des "admirateurs" de circonstance. :lol: Le seul moment drôle de ce film très sombre.
Il y a une forme de jusque boutisme qui fait de ce film un objet fascinant et deplaysant.

Un sommet.

Il faut que je regarde le DVD de bonus maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Tsui Hark

Message par Alexandre Angel »

J'aurais besoin de conseils : quels sont les 10 Tsui Hark qu'il faut voir?
Je n'ai vu que Time and tide (sans rien comprendre) et Piège à Hong Kong, à sa sortie, dont je n'ai aucun souvenir.
Je compte aller voir le dernier.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Tsui Hark

Message par Torrente »

Pour moi :

1- Zu (vu 154 fois... je l'ai montré à mon frère à ses 7 ans, ce fut son Star Wars, ce film est un émerveillement, mais il faut se laisser faire et ne pas être trop blasé)
2- The Blade (une date)
3- Dans la nuit des temps (Un jour sans fin rencontre Retour vers le futur... et oui, blasphème, je le place avant The Lovers, parce que c'est MA liste, je fais ce que je veux :P )
4- Dr Wong et les pirates (oui je sais... mais je m'en fous, je l'adore ce film)
5- L'enfer des armes (c'est le premier que j'ai vu... en VHS Scherzo Vidéo... récupérée pour 10 francs, en vacances, dans un vidéoclub qui allait fermer)
6- Il était une fois en Chine (parce qu'il le faut)

Et puis :
- Black Mask
- The Lovers
- Green Snake
- Le festin chinois avec Histoire de cannibales en double programme (ok, c'est dispensable, mais j'avais passé un super moment inattendu... devant les 2)

Je sais, je n'ai pas mis les suites d'Il était une fois en Chine (j'avoue, je les aime moins), ni l'autre Van Damme (parce que tu as vu le meilleur des 2 mais attention, je tiens à dire que j'aime beaucoup Double Team)

De sa filmo' complète en tant que réalisateur, je n'ai pas encore vu (pour la plupart, les blu-rays prennent la poussière sur mes étagères :? ) : Seven Swords, Peking Opera Blues (je ne sais pas comment je le verrais un jour :( ), Tristar (idem), La Bataille de la Montagne du Tigre, Journey to the West: The Demons Strike Back, Dragon Gate, la légende des sabres volants et Detective Dee 3.

À vous les studios...
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Tsui Hark

Message par The Boogeyman »

Alexandre Angel a écrit :J'aurais besoin de conseils : quels sont les 10 Tsui Hark qu'il faut voir?
Je n'ai vu que Time and tide (sans rien comprendre) et Piège à Hong Kong, à sa sortie, dont je n'ai aucun souvenir.
Je compte aller voir le dernier.
J'ai un peu l'impression avec la filmo du bonhomme qu'il serait impossible d'avoir 2 tops 10 identiques tellement il y a boire et à manger et que apprécier UN film de Tsui Hark n'est pas une garantie pour en apprécier un deuxième.
J'en ai découvert pas mal ces derniers mois, les notes et appréciations vont de 8 à ... 0.
Torrente je ne sais pas comment tu fais pour apprécier ZU :shock: J'ai tenu 20 minutes devant le 1er, et à peine 10 devant la suite.

je dirais donc :

1 • Il était une fois en Chine III : Le Tournoi du lion - 1993
pas celui qui a la meilleure intrigue mais le film a un dynamisme fou, le long passage final de la danse du lion est incroyable

2 • Il était une fois en Chine II : La Secte du lotus blanc - 1992

3 • Il était une fois en Chine - 1991

surement ses 3 films les plus accessibles et les mieux "structurés”

___________________________________________________________________

4 • The Blade - 1995
si t'arrives à intégrer les interprétations hystériques des acteurs le film offre un énorme shoot d'adrénaline ininterrompu

5 • Le Festin chinois - 1995
une comédie qui fonctionne à moitié, parasitée par une sous intrigue de gangster totalement inutile dans le récit.
Hark aime bien faire déborder ses films d'éléments et d'intrigues à peine voir pas du tout développés qui viennent parasiter le récit principal.

___________________________________________________________________

Time and Tide - 2000 / Triangle - 2007 / Le Syndicat du crime 3 Version longue - 1989 / La Bataille de la Montagne du Tigre - 2014
Detective Dee - 2010 / La Légende de Zu - 2001 / Zu, les guerriers de la montagne magique
Perso ça va du passable (Time and Tide) au très mauvais (Zu)
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Tsui Hark

Message par Alexandre Angel »

Merci infiniment Messieurs! :D
Parmi les derniers cités, j'avais été vaguement attiré par La Bataille de la Montagne du Tigre.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Tsui Hark

Message par The Eye Of Doom »

The Boogeyman a écrit :
Alexandre Angel a écrit :J'aurais besoin de conseils : quels sont les 10 Tsui Hark qu'il faut voir?
Je n'ai vu que Time and tide (sans rien comprendre) et Piège à Hong Kong, à sa sortie, dont je n'ai aucun souvenir.
Je compte aller voir le dernier.
J'ai un peu l'impression avec la filmo du bonhomme qu'il serait impossible d'avoir 2 tops 10 identiques tellement il y a boire et à manger et que apprécier UN film de Tsui Hark n'est pas une garantie pour en apprécier un autre.
La preuve ci dessous!
The Boogeyman a écrit : Torrente je ne sais pas comment tu fais pour apprécier ZU :shock: J'ai tenu 20 minutes devant le 1er, et à peine 10 devant la suite.
La visu du 1er est une épreuve redoutable: Black Mask 2 est plus intéressant, c'est pas peu dire !

Donc, de mon côté, au delà de Time and Tide, a quelqu'un qui voudrait découvrir Tsui Hark, je conseillerai sans hésiter :
Green sable pour la reconstitution rêvée de la Chine classique, les actrices magnifiques et le mémo flamboyant,
Detective Dee #2 pour le côté grand spectacle feuillonesque et les combats
Il était une fois en Chine #2 pour la bataille dans l'entrepôt de riz ( a moins que ça soit dans le 1?) les deux sont biens.
The lovers pour la comédie, le melo, les décors et l'incroyable final
Seven Swords pour la scène du type qui abandonne son cheval
le festin chinois dont la moitié est super dans un registre comédie
....
Sachant que tout les films ont un defaut, une faiblesse, un raté,.. un truc insatisfaisant. Cela ne retire rien pour moi à la puissance et au style de TH et à sa singularité comme cinéaste.
Voir mes notes ci dessus et pages précédentes.
Dernière modification par The Eye Of Doom le 12 août 18, 10:38, modifié 2 fois.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Tsui Hark

Message par The Eye Of Doom »

J'ai bien aimé aussi la montagne du tigre mais peut être moins marquants en terme de style que les films que je cite ci dessus.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Tsui Hark

Message par Alexandre Angel »

Et personne ne cite Histoire de fantômes chinois ?

EDIT ah mais c'est pas de lui :idea:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Tsui Hark

Message par Rockatansky »

La bataille de la montagne du Tigre j'ai trouvé ça assez mauvais.
Histoire de fantomes chinois c'est le film qui m'a fait entré dans le cinéma HK et de Tsui.
Maintenant je citerai dans ses films à voir, N'importe lequel de ses Il était une fois en Chine, The Blade, The Lovers, sa période post passage US même si souvent citée est pour moi bien moins créative que tout ce qu'il a fait avant. Donc si tu passes l'examen de ces 5 films tu pourras te consacrer au reste, parce que tu si commences par Zu et L'enfer des armes qui sont deux de mes films préférés tu risque d'avoir du mal, si tu as eu du mal à Time & Tide.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Tsui Hark

Message par Shin Cyberlapinou »

Quelqu'un a-t-il vu Detective Dee 3 en 3D? Je suis plutôt rétif au procédé, mais si là ça vaut le coup...

Tsui Hark n'a sans doute rien fait de vraiment balaise depuis un moment mais il a pour moi atteint un peu le même statut de Spielberg, un maître qui n'égalera jamais l'impact au moins culturel de ses premiers coups d'éclat mais qui en a encore sous la pédale sans plus rien avoir à prouver, ainsi La bataille de la montagne du tigre a quelque chose d'une récréation mais il y a encore de très beaux moments de mise en scène (et la scène bonus en fin de récit traduit aussi bien les envies formelles du cinéaste que sa distance vis à vis du discours chinois officiel). Intéressant de voir que Tsui, cinéaste profondément chinois, enchaîne les succès locaux là où John Woo plus pétri d'influences occidentales peine à trouvé ses marques depuis qu'il est rentré au pays. Il y a 20 ans la situation était décidément différente...
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Tsui Hark

Message par locktal »

10 films de Tsui Hark que j'aime particulièrement, sans ordre :

- The blade
- The lovers
- Green snake
- L'enfer des armes
- Time and tide
- Il était une fois en Chine
- La secte du lotus blanc
- Le tournoi du lion
- La légende de Zu
- Peking opera blues

Mais en général, tous les films qu'il a réalisés possèdent d'excellents moments, même Black mask 2 (considéré comme son pire film)...
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Tsui Hark

Message par Torrente »

Je veux bien tout entendre (goûts, couleurs, toussa) sur un des plus grands cinéastes et producteurs asiatiques de notre temps (non en fait, c'est le plus grand), c'est le jeu, on est sur un forum (où beaucoup de gens très biens peuvent sérieusement adorer Nolan, Ford, Aronofsky, Solondz, Haneke, Welles, Herzog, Weerasethakul, Hitchcock, Gray, Truffaut, Diaz, Bergman, Ozu, Hou Hsiao Hsien et une cohorte d'autres réalisateurs que je n'aime pas forcément) et j'y dis en plus plein de conneries (comme par exemple que je n'aime pas forcément Nolan, Ford, Aronofsky, Solondz, Haneke, Welles, Herzog, Weerasethakul, Hitchcock, Gray, Truffaut, Diaz, Bergman, Ozu et Hou Hsiao Hsien)... mais juste un truc, par pitié envers moi (je suis pas un mauvais gars, je mérite pas ça, j'vous jure)... : ne me redites plus jamais que Zu est un nanar :cry:
Juste ça.
Je peux même entendre que Black Mask 2 est meilleur ou que la Légende de Zu enterre l'original, mais juste pas que Zu est un nanar. C'est tout. Faites pas ça. C'est rien du tout pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup :mrgreen:


Bon sinon, je viens d'une époque où il fallait encore un peu se battre pour voir des films, il fallait les mériter. Rien à voir avec mes aînés qui devaient prier pour que les cinémas de leurs villes fassent du bon boulot. Non. Y avait déjà 4 chaînes de télévision gratuites, les VHS et LD, le minitel ( :lol: )... mais quand même, pour découvrir de nouvelles cinématographies il fallait s'accrocher, se démerder, surtout quand on habitait en province.
Alors on guettait les quelques revues qui en parlaient... on piochait partout même dans Kaméha ou Kumité magazine.
J'ai plongé dedans et je prenais ce qui venait.
Maintenant, c'est sûr, quand j'ai fait cette liste, je n'ai pas réfléchi par quel titre il valait mieux commencer pour un spectateur d'aujourd'hui, ni à ce que ce spectateur a pensé des 2 premiers films qu'il a vus de ce réalisateur. J'aurais peut-être dû, mais à dire vrai, je n'en sais rien du tout...
Enfin, à part que ses 2 films les plus "accessibles" sont The Lovers et Il était une fois en Chine (les plus "sages").

J'ai cependant 2 certitudes :

1- Si j'avais commencé par Time & Tide, je n'aurais jamais plus vu un seul Tsui Hark de ma vie entière... ou alors il aurait fallu qu'une magnifique brune l'exige en contrepartie d'une soirée avec elle :mrgreen:
... et encore même si elle était rousse, je ne suis même pas sûr que je me dirais que ça vaut le coup.

2- Quand j'ai vu les yeux brillants de mon petit frère devant Zu, qui n'en revenait pas qu'un tel film puisse exister sur Terre, j'ai retouché du doigt les émotions que j'avais eus moi-même en découvrant des films insoupçonnés quand je forgeais ma cinéphilie. Il faut savoir qu'il avait jusque là, 3 passions : Laurel & Hardy, le diptyque Rio Bravo et El Dorado (et il avait déjà compris qu'El Dorado était meilleur que Rio Bravo, c'est dire son acuité) et C'est pas sorcier. J'estimais donc qu'il était prêt pour Zu, Jacky Chan et Sammo Hung... et j'ai eu raison !
Après, vous en faites ce que vous voulez :mrgreen:
locktal a écrit :Mais en général, tous les films qu'il a réalisés possèdent d'excellents moments
Amen.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Tsui Hark

Message par bruce randylan »

Shin Cyberlapinou a écrit :Quelqu'un a-t-il vu Detective Dee 3 en 3D? Je suis plutôt rétif au procédé, mais si là ça vaut le coup...
Tsui Hark oblige, la 3D est fantastique mais j'ai eu l'impression qu'elle était moins inventive que la bataille de la montagne du tigre et Détective Dee 2 qui sont parmi les rares films à justifier l'existence du procédé (et non je n'y inclus ni Avatar ni Gravity). Je regrette surtout de ne pas l'avoir vu en HFR.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Tsui Hark

Message par Alexandre Angel »

bruce randylan a écrit :(et non je n'y inclus ni Avatar ni Gravity).
Et Hugo Cabret ?

Sinon, re merci à tous pour les retours 8)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Tsui Hark

Message par The Eye Of Doom »

Torrente a écrit : ne me redites plus jamais que Zu est un nanar :cry:
Juste ça.
Je peux même entendre que Black Mask 2 est meilleur ou que la Légende de Zu enterre l'original, mais juste pas que Zu est un nanar. C'est tout. Faites pas ça. C'est rien du tout pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup :mrgreen:

Devant une demande si gentiment exprimée, j'ai édité mon post pour virer le mot incriminé....
:D
Torrente a écrit :
1- Si j'avais commencé par Time & Tide, je n'aurais jamais plus vu un seul Tsui Hark de ma vie entière... ou alors il aurait fallu qu'une magnifique brune l'exige en contrepartie d'une soirée avec elle :mrgreen:
... et encore même si elle était rousse, je ne suis même pas sûr que je me dirais que ça vaut le coup!
Moi, c'est Eyes wide shut... Heureusement que j'avais vu 2001 avant.
Répondre