John Sayles

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

John Sayles

Message par Dave Garver »

Topic hommage à John Sayles, réalisateur discret mais efficace et indispensable du cinéma. Bien avant de se retrouver derrière la caméra, Sayles écrivait les scénarios de films devenus cultes, parfois à l'opposé de son univers intimiste actuel : piranha, howling, wild thing, ...

Sayles commence à tourner quelques films qui marquent déjà les esprits dont certains comme Lianna sont bien en avance sur leur temps. En 1983, peu de films avaient déjà traité de l'homosexualité au féminin, une tâche dont SAyles s'est acquitté avec maestria. La qualité est toujours au rdv avec city of hope. Personnellement, je pense que Sayles explose littéralement grâce à Lone Star : un film parfait en tous points. Une perfection confirmée par Limbo et surtout sunshine state, pourtant passé tout à fait inaperçu de ce côté de l'Atlantique.

Que pensez-vous de lui ?
Dernière modification par Jeremy Fox le 24 mai 08, 18:25, modifié 1 fois.
Image
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

A citer dans le topic "cinéma politique" de Cosmo Vitelli. Cas étrange d'obsession de la politique locale en l'occurence - du cinéma municipal en quelque sorte. Ceci dit, est-ce que Ferrara (et quelques autres new-yorkais) n'ont pas fait la même chose ?

J'en ai vu quatre ou cinq et ce n'est vraiment que de Lone Star que je conserve un souvenir fort.
Image
I would prefer not to
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Solal a écrit :A citer dans le topic "cinéma politique" de Cosmo Vitelli. Cas étrange d'obsession de la politique locale en l'occurence - du cinéma municipal en quelque sorte. Ceci dit, est-ce que Ferrara (et quelques autres new-yorkais) n'ont pas fait la même chose ?

J'en ai vu quatre ou cinq et ce n'est vraiment que de Lone Star que je conserve un souvenir fort.
clairement du cinoche de proximité. L'ambiance me semble radicalement opposée entre ferrara et sayles. Le cinéma de Sayles me semble plus humaniste.
Image
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Dave Garver a écrit :
Solal a écrit :A citer dans le topic "cinéma politique" de Cosmo Vitelli. Cas étrange d'obsession de la politique locale en l'occurence - du cinéma municipal en quelque sorte. Ceci dit, est-ce que Ferrara (et quelques autres new-yorkais) n'ont pas fait la même chose ?

J'en ai vu quatre ou cinq et ce n'est vraiment que de Lone Star que je conserve un souvenir fort.
clairement du cinoche de proximité. L'ambiance me semble radicalement opposée entre ferrara et sayles. Le cinéma de Sayles me semble plus humaniste.
Ah oui clairement. Le rapprochement c'était pour l'aspect "politique locale" de R-Xmas (il faut dire que pour pas mal de new-yorkais, NY c'est le monde - ce qui n'est peut-être pas faux), mais ça relevait davantage de la digression sans véritable objet. Ceci dit, maintenant que je m'y arrête, je me demande s'il n y a pas là une constante du cinéma politique américain : même si l'attachement à la communauté locale (dans le western notamment) est souvent censée être représentative à petite échelle des destinées de la nation, cet intérêt pour la politique de proximité est toujours plus ou moins présent (municipalité corrompue, enjeux politiques locaux, industrie locale irresponsable etc.). Et à ce titre, Sayles peut apparaître comme emblématique. Une sorte de Chabrol américain ? (comparaison toute aussi limitée que la première)
Image
I would prefer not to
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Chabrol US ??? :D Demandons à la Choule de s'exprimer...
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

J'aime beaucoup Sayles (et pas seulement parce qu'il a réalisé des clips pour Springsteen et qu'il est très proche de ce chanteur :wink: ).

Sa filmographie est assez inégale, ma sa conviction dans le traitement de sujets de société est admirable. On est loin du schématisme qu'on peut redouter dans ce type d'exercice. City of hope m'avait bluffé.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Dave Garver a écrit :Chabrol US ??? :D Demandons à la Choule de s'exprimer...
La Choule cuve. La Choule a mal à la tête. La Choule peste. La Choule vomit. La Choule est indisponible pendant un laps de temps indéterminé...

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Margo

Message par Margo »

Dave Garver a écrit :clairement du cinoche de proximité.
John Sayles réalisateur sous pseudo de Pressure Point (le polar de proximité parfait, on dirait qu'il a été tourné dans une MJC) ?

:arrow:
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Message par Nicolas Mag »

Lone star est un petit bijou 8)
Sven Ben Israel
Doublure lumière
Messages : 391
Inscription : 14 oct. 03, 20:57
Localisation : Virtuellement, Mörtviken, Ingarö i Sverige

Message par Sven Ben Israel »

Je suis ultra fan! Le principe de l'anthropologie apliqué à la fiction narrative du cinéma!

City of Hope, Lone Star, Our bro from outer Space, Return of the Secaucus 7 m'on tous bluffé!
A noté que c'est un fameux script doctor hollywoodien, notament sur Mimic!


Vivement Silver City!
Le cercle est l'ombre bi-dimensionelle de la sphère, elle même perçue à travers l'histoire socio-culturelle comme un icone de l'ineffable ouverture d'esprit, l'indivisible accomplissement de l'univers.
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Solal a écrit :
Dave Garver a écrit :clairement du cinoche de proximité. L'ambiance me semble radicalement opposée entre ferrara et sayles. Le cinéma de Sayles me semble plus humaniste.
Ah oui clairement. Le rapprochement c'était pour l'aspect "politique locale" de R-Xmas (il faut dire que pour pas mal de new-yorkais, NY c'est le monde - ce qui n'est peut-être pas faux), mais ça relevait davantage de la digression sans véritable objet. Ceci dit, maintenant que je m'y arrête, je me demande s'il n y a pas là une constante du cinéma politique américain : même si l'attachement à la communauté locale (dans le western notamment) est souvent censée être représentative à petite échelle des destinées de la nation, cet intérêt pour la politique de proximité est toujours plus ou moins présent (municipalité corrompue, enjeux politiques locaux, industrie locale irresponsable etc.).
Ce qui est intéressant par ailleurs chez Sayles, c'est l'alternance de chroniques intimistes (Liana, Passion Fish) et de fresques unanimistes (City of Hope, Lone Star, Sunshine State), le recours oblique au cinéma de genre (sf dans Brother, polar dans Lone Star, western dans Matewan, film sportif dans Eight Men Out - ne pas oublier qu'il fit ses classes chez Roger Corman), le balayage de tout le territoire américain (de l'Alaska au Texas en passant par New York et la Floride, sans compter deux incursions en Amérique latine) et d'épisodes oubliés ou occultés de l'histoire de son pays (grèves minières de Matewan, scandale sportif des années 20 dans Eight Men Out)... Tout cela finit par brosser, film après film - et à partir d'un ancrage local très concret, en effet -, un des portraits les plus riches, variés, complexes et contrastés des États-Unis, qui pose les problèmes cruciaux (notamment quant au multicultarisme et au communautarisme américain) sans jamais leur apporter de réponses simples.
Sven Ben Israel a écrit :City of Hope, Lone Star, Brother From Another Planet, Return of the Secaucus 7 m'ont tous bluffé!
Pareil pour moi. J'y ajouterais Matewan, Eight Men Out et Passion Fish.
Sven Ben Israel
Doublure lumière
Messages : 391
Inscription : 14 oct. 03, 20:57
Localisation : Virtuellement, Mörtviken, Ingarö i Sverige

Message par Sven Ben Israel »

Pas encore vu 8 men out, Matewan très bien au niveau du scénar, la réa un peu moins flamboyante que dans les autres, et Passoin fish, sympa, mais qd même un peu trop naïf à mon goût.. Vu qu'une fois cela dit....
Le cercle est l'ombre bi-dimensionelle de la sphère, elle même perçue à travers l'histoire socio-culturelle comme un icone de l'ineffable ouverture d'esprit, l'indivisible accomplissement de l'univers.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

J'avais découvert Lone star il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé sinon je ne connais pas le reste de sa filmo.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Baby It's You (1983) sort en dvd chez Legend Films (sous licence Paramount) : l'avis de dvdtalk ICI
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: John Sayles

Message par Watkinssien »

C'est un cinéaste qui m'a toujours intéressé depuis que j'ai découvert l'excellent Lone Star, mais dont le reste de sa filmographie ne s'élève pas au-dessus de ce grand film, son meilleur.

Reste que son cinéma regorge de qualités et de sincérité sur tous les sujets qu'il aborde.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre