John Sayles

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Re: John Sayles

Message par Wall of Voodoo Fan »

Return of the Secaucus Seven (1980), sa première réalisation, est une merveilleuse chronique sur une bande d'amis trentenaires qui se retrouvent le temps d'un week-end.

Sur la plupart des DVD de ses films, Sayles assure des commentaires audio passionnants.

Top Respect pour le scénariste de Battle Beyond the Stars et The Howling ! 8)
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Re: John Sayles

Message par Wall of Voodoo Fan »

Alligator (Lewis Teague, 1980) vient de sortir en zone 1. Le DVD contient un commentaire audio du réalisateur et de Robert Forster, ainsi qu'une interview de 17 minutes de John Sayles, auteur du scénario. Très sympa ce film sur un alligator dopé aux hormones, sévissant dans les égouts de Chicago.

Image

Par ailleurs, le film montre la dernière apparition de Sue Lyon à l'écran (dans le rôle d'une journaliste interviewant Henry Silva).

Terrible, l'actrice avait 34 ans à l'époque du tournage, elle en paraît facilement 10 de plus!
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: John Sayles

Message par AtCloseRange »

Une interview du discret John Sayles
http://kuow.org/post/john-sayles-indie- ... ie-was-hip

Son dernier film sorti l'an dernier

Image

Un de plus à ne pas avoir de sortie française ce qui est le cas pour quasiment tous ses films depuis Limbo.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: John Sayles

Message par Alphonse Tram »

AtCloseRange a écrit :Son dernier film sorti l'an dernier

Image

Un de plus à ne pas avoir de sortie française ce qui est le cas pour quasiment tous ses films depuis Limbo.
eh oui...
De plus c'est un petit éditeur US avec des st espagnols (anglais aussi ? allez savoir) pour le dvd z1
Ça va encore être galère.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: John Sayles

Message par Watkinssien »

C'est vrai. Je crois que la dernière fois que j'ai vu un John Sayles au cinéma, c'était dans Dans la brume électrique de Tavernier... :?
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: John Sayles

Message par Flol »

Bon ben allez hop :
El Dadal a écrit : 18 oct. 21, 12:05 Image

Étrangement, il n'existait aucun topic sur le cinéaste. À l'aune de la rétrospective que lui consacre dès cette semaine la Cinémathèque française, c'est chose faite.

Auteur par vocation, puis scénariste par nécessité, il intègre l'écurie Corman et écrit pour son pote Joe Dante Piranhas et Hurlements. En parallèle, il réalise ses premiers films en indépendant, tout en assurant du script doctoring à Hollywood (une version de E.T., une autre de Appolo 13...). Une œuvre poussée par le conflit entre l'individu et le groupe, les pressions sociales et économiques, ainsi que la résurgence de figures traumatiques qui mêlent toujours l'intime et la communauté, et qui trouvera plusieurs points d'orgue : Matewan, sur les premières luttes syndicales, sur le fil du western, puis Lone Star, à mi-chemin entre western et film noir.

Ses réalisations à ce jour :

1980 : Return of the Secaucus 7
1983 : Lianna
1983 : Baby It's You
1984 : The Brother from Another Planet
1987 : Matewan
1988 : Les Coulisses de l'exploit
1991 : City of Hope
1992 : Passion Fish
1994 : Le Secret de Roan Inish
1996 : Lone Star
1997 : Men with Guns
1999 : Limbo
2002 : Sunshine State
2003 : Casa de los babys
2004 : Silver City
2007 : Honeydripper
2010 : Amigo

Sinon, Classik propose un petit fil sur ce qui reste donc son œuvre la plus connue :
Lone Star
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: John Sayles

Message par Flol »

Pour ma part, et après vérification, je n'en ai vu que 2 : The Brother from Another Planet (intriguant, curieux mais pas très réussi) et Lone Star (excellent).
Mais par principe, c'est un cinéaste (et un scénariste) qui m'intéresse. Du coup, j'ai réussi à me dégoter Matewan. Et j'ai très hâte de m'y plonger.
Ahlala si seulement un éditeur français pouvait prochainement se pencher sur la filmographie du bonhomme...
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2044
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: John Sayles

Message par -magik- »

J’ai justement revu Lone star ce week-end, et j’ai une nouvelle fois adoré. Et rien que pour la façon dont les flashbacks sont insérés ça vaut le coup d’oeil, une belle leçon de mise en scène, sobre et intelligente.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: John Sayles

Message par Arn »

Je n'ai rien vu de lui mais l'article et entretien paru dans le dernier numéro des Cahiers m'a bien intrigué. J'ai noté Lone Star et Matewan à voir en priorité qui semble être les deux films qui se dégage pas mal dans sa filmo, mais son film sur le baseball me tente bien aussi.
A voir si je trouve le temps d'aller faire un tour à la cinémathèque dans les prochaines semaines.
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2044
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: John Sayles

Message par -magik- »

J’avais bien aimé Le Secret de Roan Inish aussi. Je me le referai bientôt je pense, il est dispo sur Amazon prime.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: John Sayles

Message par Flol »

-magik- a écrit : 18 oct. 21, 15:17 J’avais bien aimé Le Secret de Roan Inish aussi. Je me le referai bientôt je pense, il est dispo sur Amazon prime.
En VOSTFR ?
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2044
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: John Sayles

Message par -magik- »

Flol a écrit : 18 oct. 21, 15:18
-magik- a écrit : 18 oct. 21, 15:17 J’avais bien aimé Le Secret de Roan Inish aussi. Je me le referai bientôt je pense, il est dispo sur Amazon prime.
En VOSTFR ?
J’avoue que je n’ai pas vérifié. J’espère.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: John Sayles

Message par Flol »

J'ai ma réponse : dispo en anglais only, avec sous-titres allemands, anglais, espagnols et français. :D
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30347
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: John Sayles

Message par Jack Carter »

Arn a écrit : 18 oct. 21, 15:12 Je n'ai rien vu de lui mais l'article et entretien paru dans le dernier numéro des Cahiers m'a bien intrigué. J'ai noté Lone Star et Matewan à voir en priorité qui semble être les deux films qui se dégage pas mal dans sa filmo, mais son film sur le baseball me tente bien aussi.
A voir si je trouve le temps d'aller faire un tour à la cinémathèque dans les prochaines semaines.
les deux titres que tu cites + City of hope sont excellents.
Son film sur le base-ball : bof.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: John Sayles

Message par Arn »

Jack Carter a écrit : 18 oct. 21, 15:25
Arn a écrit : 18 oct. 21, 15:12 Je n'ai rien vu de lui mais l'article et entretien paru dans le dernier numéro des Cahiers m'a bien intrigué. J'ai noté Lone Star et Matewan à voir en priorité qui semble être les deux films qui se dégage pas mal dans sa filmo, mais son film sur le baseball me tente bien aussi.
A voir si je trouve le temps d'aller faire un tour à la cinémathèque dans les prochaines semaines.
les deux titres que tu cites + City of hope sont excellents.
Son film sur le base-ball : bof.
Je note City of hope, merci :)
Ainsi que Le Secret de Roan Inish.
Son film sur le baseball c'est plus intérêt par intérêt perso pour le sujet.
Répondre