Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Message par jacques 2 »

shubby a écrit : Pas vu la version longue du TV des "sorcières de Salem". Faut que, j'avais adoré le bouquin en son temps
J'imagine que tu parles en fait des "Vampires de Salem" ? D'après le roman "Salem's lot" ... :)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Message par hellrick »

Pas vu non plus, juste la courte, mais j'ai acheté le dvd, ne me reste plus qu'à trouver 3 heures pour le voir :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2713
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Message par shubby »

idem ! (pour Salem. Ca rire).
Ds qq jours ds ma boite aux lettres.
C'est de votre faute, avec ce topic.
Le vieux, pas le dernier avec Rob. Le Hooper.
Oui, les vampires, pas les sorcières. Salem's LOL ;-)
Oui, 3h à trouver. Ca se fera en épisodes...

Y'a des trucs dedans en rapport avec le Morse de Alfredson je crois, ça m'intéresse. Aussi.

C'est dingue le nombre de réal' cultes qui ont adapté un Stephen King...
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Message par nobody smith »

je connaissais pas jusqu'à aujourd'hui la bande-annonce de Maximum Overdrive où Stephen King présente lui-même son bébé. C'est totalement hilarant lorsqu'on le remet en perspective avec le film et surtout ce qu'en pense de nos jours l'écrivain (I just wanted someone to do Stephen King right :lol: )

"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Message par AtCloseRange »

A Good Marriage (Askin -2014)
Il faut bien dire que les dernière adaptations en date de King ne sont guère reluisante (je pense à ce très fade Bag of Bones) et ce Good Marriage a un démarrage très laborieux. Il faut bien une demi-heure pour que le film prenne sa vitesse de croisière et entre dans le vif du sujet.
C'est à un Stephen King assez badin et tongue in cheek qu'on a affaire ici et ça fonctionne plutôt correctement aidé par le talent de Joan Allen (qu'on ne voit plus trop malheureusement et qui a pris un petit coup de vieux) et Anthony LaPaglia.
C'est loin d'être une réussite (la mise en scène est souvent à côté de la plaque avec un vrai problème de rythme, surtout au début) mais dans les adaptations récentes, c'est correct.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54813
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Message par Flol »

Si je me fie au trailer, ça a quand même l'air d'être d'un cheap assez frappant. Et Joan Allen ne ressemble plus à grand-chose, en tout cas certainement pas à Joan Allen.
La nouvelle est excellente, par contre.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :Si je me fie au trailer, ça a quand même l'air d'être d'un cheap assez frappant. Et Joan Allen ne ressemble plus à grand-chose, en tout cas certainement pas à Joan Allen.
La nouvelle est excellente, par contre.
Du point de vue de la forme, c'est clair qu'on est proche d'un vieux téléfilm (mal mis en scène qui plus est) mais la force de l'histoire et le casting font un peu passer la pilule.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2713
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Message par shubby »

Impossible de ne pas penser à Simetierre en lisant cette news :

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/ ... tre-tombe/
Cimino
Stagiaire
Messages : 13
Inscription : 7 mars 15, 23:07

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Message par Cimino »

Chef d'oeuvre
1989 PET SEMATARY - Mary Lambert

Excellent
1986 STAND BY ME - Rob Reiner

Très bon
1976 CARRIE - Brian de Palma
1980 THE SHINING - Stanley Kubrick
1994 THE SHAWSHANK REDEMPTION - Frank Darabont

Bien
1982 CREEPSHOW - George A. Romero
1983 THE DEAD ZONE - David Cronenberg
1983 CHRISTINE - John Carpenter

Pas mal
1990 MISERY - Rob Reiner
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Message par Nicolas Mag »

Image


Image
Les évadés
The Shining
Simetierre
Ca
Carrie

Image
Dead Zone
Cujo
Christine
La part des tenèbres
Misery
Dolores Claiborn
Un elève doué
The Mist

Image

La ligne verte
Vengeance diabolique
La nuit dechirée
Simetierre 2
Coeurs perdus en atlantide

Image

Maximun overdrive
Dreamcatcher
Le cobaye
Fenetre secrete
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Message par hellrick »

Image

Carrie
Simetierre

Image
Les évadés
The Shining
Ca
Dead Zone
Cujo
Christine
Misery
The Mist
Creepshow

Image

La part des tenèbres
Dolores Claiborne
Un elève doué
Coeurs perdus en atlantide
Firestarter
Cat's Eye
Creepshow 2
Silver Bullet
Les Démons du Maïs
Les Démons du Maïs 3
Running Man
Tales from the darkside
The Mangler
Baazar
La peau sur les os
Coeurs perdus en Atlantide
La ligne verte

Image


Vengeance diabolique
La nuit dechirée
Les Vampires de Salem
Simetierre 2
Dreamcatcher
Maximun overdrive
Fenetre secrete
Les Démons du Maïs 2
The Night Flier
Chambre 1408
Graveyard Shift

Image

Les Enfants de Salem
Le cobaye
Creepshow 3
Carrie 2: la rage

:wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Message par Helena »

Je pense que vous n'êtes pas sans savoir qu'une nouvelle adaptation de Ça va voir le jour prochainement bientôt.

J'aime bien le téléfilm et le roman, le roman est parfait et vraiment effrayant, le téléfilm, on va dire que le charme de l'époque fonctionne bien et puis Pennywise est totalement effrayant, je me demande d'ailleurs à quoi il va ressembler dans le film, on va dire que cela concerne toutes les versions du personnage dans le récit.
En tout cas dans une récente interview, on peut dire qu'on peut quand même avoir peur:
I decided to throw it all away and start from scratch. [Fukunaga and writers David Kajganich and Chase Palmer] changed names, dates, dynamics, but the spirit is similar to what he’d like to see in cinemas, I think."
Ils veulent tout changer donc, alors certes c'est une adaptation j'en conviens, mais quand même, pourquoi changer forcément quelque chose? Je n'arrive pas à comprendre.
Ils veulent aussi faire deux films, un sur les enfants et un sur les adultes, c'est assez dommage vu que justement une époque renvoi à l'autre et vice-versa, c'est ce qui fait la force des personnages et du récit en ce qui me concerne, là je ne vois pas vraiment comment ils veulent adapter la chose et surtout faire que cela fonctionne. En ce qui me concerne cela n'a pas vraiment de sens même de séparer les deux périodes en deux films.
Changer l'époque par exemple, je trouve cela un peu étrange, les années 50, pour les USA, c'est l'innocence, la période ou ils sont victorieux, c'est avant qu'ils ne réalisent qu'ils ne sont pas les maitres du monde en quelque sorte, avant le Vietnam, change tout cela c'est très particulier et il faut vraiment que les scénaristes proposent une alternative viable ce qui n'est pas forcément le cas avec la suite de l'histoire du pays. Je n'arrive pas à comprendre le délire des scénaristes en tout cas, bon déjà faire une énième adaptation cela m'enchante guère, mais bon si c'est pour saborder un des aspects, mouai mouai mouai.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Message par AtCloseRange »

Les Langoliers (Tom Holland)
Il faut vraiment passer outre la forme télévisuelle (je crois que les années 90 sont vraiment la pire époque visuellement pour la télé) pour apprécier un tant soit peu cette adaptation. Parce que le matériel de base m'a l'air pas mal du tout. Cette tentative de rationalisation "scientifique"/logique de ce qui arrive aux passagers de cette avion est vraiment intéressante.
Ensuite, les limites du projet sont flagrantes à trop de niveaux (effets spéciaux ringardissimes, mise en scène) pour que ça soit satisfaisant.
Content d'y retrouver néanmoins David Morse, Dean Stockwell ou Bronson Pinchot en dingue de service.
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Message par Helena »

Mercy de de Peter Cornwell, adaptation de l'histoire Gramma de l'auteur, est intéressant et une déception en même temps. Je l'ai vue hier soir et je ne sais pas, mais j'attendais plus de cette oeuvre. L'histoire est assez simple pour ceux qui ne la connaissent pas: Après s'être installés chez elle avec leur mère, deux garçons découvrent que leur grand-mère est en réalité une sorcière qui a passé un pacte avec un démon... L'auteur avec cette histoire revisite les créatures de Lovecraft et l'influence qu'elles peuvent avoir sur les humains. Dans l'oeuvre, on sent que la créature en question n'est pas le Diable, mais bien quelque chose d'étrange alors que dans le film on ne ressent pas cela justement. On sent la possession, mais on ne sait pas que c'est autre chose que le diable, bien que le terme Hastur soit souvent employé. Pour ceux qui ne savent pas qui il est, c'est un dieu des Espaces infinis, qui s'oppose à Cthulhu. Il n'en est pas pour autant pacifique avec les humains. Le récit a une certaine ambiance, elle fonctionne bien tout au long. On est vraiment dérangé par la demeure et la vieille dame, on voit bien qu'il y a quelque chose qui cloche et on ne veut pas croire les dires des uns et des autres quand ils affirment qu'elle est maléfique en faite, surtout après les premières scènes avec le héros du récit. Le récit fonctionne principalement par son ambiance et par le background de la région avec ses mythes, ses légendes et ce qu'il y a autour. On a pas vraiment peur, justement une sensation qu'il y a quelque chose de malsain par moment. La musique aide beaucoup d'ailleurs, elle arrive vraiment à poser l'ambiance et les premières notes au début du récit fond froid dans le dos. Les SFX sont assez quelconques par contre, sincèrement quand tu vois Hastur à la fin qui ne ressemble pas à grand chose tu te poses des questions. les horreurs de Lovecraft sont indicibles et ici on voit qu'il n'y a pas de réelles formes si on fait exception des yeux, le hic c'est que la texture ne rend pas bien faite, on a vraiment cette sensation d'avoir un effet devant nos yeux. C'est dommage. Le loup passe un peu mieux par contre comme les différents maquillages. Une des grosses déceptions du film me concernant c'est la fin, en effet le héros s'en sort victorieux après avoir juste eu peur et avoir eu un coup de poing dans les dents, alors que dans l'histoire originale, il se fait posséder, du moins c'est ce que l'on comprend, la fin est mitigée vu qu'on reste dans le noir, alors qu'ici c'est un happy end. Le casting est interchangeables, ils ne sont pas mauvais, ce n'est pas ce que je dis, ce sont juste des performances classiques. Bref l'ambiance est bien, la musique aussi, l'histoire commence bien on va dire, après le reste c'est d'un ennui poli dirons nous. Bref si vous aimez Stephen King on retrouve l'ambiance de ses récits, si vous voulez avoir peur, ce n'est pas avec ce récit que vous aurez peur. Bref je lui donne la note de 4/10, pas mauvais, mais pas exceptionnel non plus.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran.

Message par mannhunter »

AtCloseRange a écrit :Cujo (Lewis Teague - 1983)
Excellente surprise. Je pensais que Cujo ne dépassait guère le téléfilm pour après-midi alors que ça rentre direct dans mon top 5 des adaptation de King. C'est surtout la mise en scène de Teague qui m'a vraiment bluffé. C'est chiadé de bout en bout que ce soit dans le quotidien (le film est finalement très bien écrit et beaucoup plus quotidien et réaliste que je ne l'imaginais) ou dans la partie finale en huis-clos avec une très bonne exploitation de la voiture. Si on ajoute la photo de Jan de Bont et une très bonne Dee Wallace, je suis surpris que le film ait plutôt mauvaise réputation.
Impression confirmée à la revoyure...du beau boulot de la part de Lewis Teague (et aussi Jan De Bont, Charles Bernstein et Dee Wallace Stone qui aurait mérité l'Oscar, comme l'avait dit le King à l'époque :) )...toute cette partie huis clos dans la voiture est assez admirable de tension et de sadisme. :o
Répondre