Traumas d'enfance

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Traumas d'enfance

Message par Telmo »

Vendredi 13 a toujours été vu comme une resucée bien opportuniste de Halloween, avec une créativité quasi-nulle entre le 2 et 8 notamment. Vu un été les Vendredi 13 en peu de temps et j'avais le même vague souvenir du 2 jusqu'au 8. :uhuh: Mais bon, Jason Voorhees était l'idole des ados. :mrgreen:
Très beau coffret sorti chez Shout Factory il y a peu, mais je ne suis pas fan.

À l'inverse, les suites des Freddy, qui partaient dans tous les sens, parfois avec trop d'humour et de vannes à deux balles, mais au moins en changeant un peu. Halloween/La nuit des masques le problème est venu plus tard.
Pas vu tous les Chucky ni Leatherface, mais ils ne sont pas aussi marquants ou emblématiques pour le genre, à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Traumas d'enfance

Message par Flol »

Bens1912 a écrit : 1 févr. 22, 21:19 Oui c'est bien Massacre au camp d'été avec cette fin mémorable !
Découvert il y a 2 ans. Ben je peux vous dire que même quand on a 40 piges, ce plan reste quand même totalement glaçant. :shock:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avant ça le film n'est pas dingue, mais rien que ce twist lui apporte ce qu'il faut de dinguerie bien zarbi.
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Traumas d'enfance

Message par Duane Jones »

Flol a écrit : 2 févr. 22, 17:14
Bens1912 a écrit : 1 févr. 22, 21:19 Oui c'est bien Massacre au camp d'été avec cette fin mémorable !
Découvert il y a 2 ans. Ben je peux vous dire que même quand on a 40 piges, ce plan reste quand même totalement glaçant. :shock:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avant ça le film n'est pas dingue, mais rien que ce twist lui apporte ce qu'il faut de dinguerie bien zarbi.
Aaaargh oui c'est ce plan... ça me met toujours mal à l'aise, j'en ai des frissons, c'est dingue ! (un jour faudra m'expliquer comment mettre un gif...)
candygirl a écrit : 2 févr. 22, 12:42 Quand on a une vingtaine d'années en 2022, subir les intégrales de Michael Myers, Freddy Krueger, Chucky ou Leatherface (ce que j'ai fait) est une véritable perte de temps
J'aime bien les Chucky (à part le 3ème). Ça me fait toujours bien marrer.
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Traumas d'enfance

Message par Invité1 »

Duane Jones a écrit : 2 févr. 22, 18:37 J'aime bien les Chucky (à part le 3ème). Ça me fait toujours bien marrer.
Mea culpa pour Chucky. La Fiancée De Chucky m'a bien fait marrer aussi :) Et puis je trouve que c'est un pertinent hommage au second Frankenstein de Whale.

Je vais arrêter mon HS, j'ai cru dès le départ qu'on était dans le topic Films d'horreur. Désolée :oops:
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Traumas d'enfance

Message par The Eye Of Doom »

Pas de souvenir de trauma au cinema mais par contre trauma à répétition devant le petit ecran les samedis avec Chapeau Melon. Cette serie me foutait une trouille monstre, avec sa mort violente toujours zarbi voire surnaturelle en pregenerique, suivi en general par les morts toutes aussi violentes de la totalité du casting.
Je devais avoir 7-8 ans lors de la 1ere diffusion de la saison Peel en couleur. J’adorais
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Traumas d'enfance

Message par Torrente »

The Eye Of Doom a écrit : 2 févr. 22, 20:55 Peel
Un mot. Un seul. Et me voilà au garde à vous !
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Traumas d'enfance

Message par The Eye Of Doom »

C’est vrai que comme incarnation de l’ideal feminin quand tu es jeuno à l’heure des premiers emois, elle n’avais pas de concurrence à l’époque et en eu franchement peu de serieuse depuis.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Traumas d'enfance

Message par Torrente »

Exactement ! Je ne te dis pas l'état de mon petit cœur quand je l'ai vu dans le Last Night in Soho de Wright alors que je ne savais pas qu'elle était au casting. Le panneau final m'a mis en miettes.
Trauma d'adulte. Boucle, bouclée :(
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Traumas d'enfance

Message par tchi-tcha »

candygirl a écrit : 2 févr. 22, 12:42 À mon humble avis, Vendredi 13 reste l'une des sagas horrifiques les plus surestimées. À l'instar de toutes celles des 80's qu'une génération de quadras/quinquas ne cesse d'ériger sur un piédestal par simple nostalgie. Quand on a une vingtaine d'années en 2022, subir les intégrales de Michael Myers, Freddy Krueger, Chucky ou Leatherface (ce que j'ai fait) est une véritable perte de temps...
Si ça peut te consoler, même quand on a eu une vingtaine d'années un peu avant 2022, c'était déjà également pénible. Et la perte de temps a vraiment été complète pour certains, puisqu'ils n'ont même pas retenu la leçon et continuent à suivre ces sagas en espérant que le prochain épisode relèvera le niveau, ou au minimum sera potable.
Rendez-vous à la Toussaint pour le prochain Halloween qui à n'en pas douter offrira une sortie honorable au personnage de Jamie Lee Curtis et conclura en beauté la dernière relance de la série.


Je ne vais pas trop insister, déjà parce qu'il y a quelques fans par ici (la flemme de les affronter), et d'autre part parce que tu es un peu sévère : Jason X (2001) essayait de prendre de la hauteur, et y parvenait à sa manière (avec en prime des vrais bouts de David Cronenberg dedans). Mais ce n'est pas dans ces franchises d'horreur que je pourrais trouver un trauma d'enfance.

À vrai dire, je suis incapable de penser à un seul film de cinéma (horrifique ou non) qui m'aurait traumatisé gamin. Il faudrait demander à ma mère, elle se souviendra certainement d'un titre qui me faisait peur tout petit (toujours faire confiance aux mamans pour nous rappeler des souvenirs embarrassants), mais je pense que tous ces films fantastiques ou d'horreur ont plutôt au contraire contribué à nourrir mon imaginaire de futur cinéphile :idea:
La première vision des morceaux de corps flottants dans Les Dents de la Mer ne m'a dégoûté ni de la viande ni de l'océan, j'avais une sensation de froid en découvrant L'Exorciste mais le film ne m'a pas empêché de dormir (ce n'est même pas un bon exemple, puisque je n'ai jamais trouvé L'Exorciste effrayant).

Non, le vrai trauma ne vient pas du cinéma, il vient de la télévision tout gamin. J'ai mis longtemps à l'avouer publiquement de peur d'être ridicule, avant de me rendre compte que je n'étais pas seul, et que ce truc avait traumatisé un paquet de monde sur de nombreuses générations de bambins.
Je veux bien entendu parler de :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Scoubidou !!!!
(aka Scooby-Doo)

Attention, ça fout les chocottes :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Chaque épisode avait son monstre, son fantôme, son endroit maudit, son mystère mystérieux. Et on avait beau savoir qu'à la fin tout aurait une explication rationnelle, que ces créatures n'étaient que le numéro d'illusionniste d'un banal criminel aux motivations bien plus terre à terre, bah c'était quand même sacrément flippant pour un tout petit.

Après ça, bonne chance pour me foutre la trouille avec un film d'horreur, j'étais blindé :mrgreen:
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Traumas d'enfance

Message par Invité1 »

C'est certainement pour cette raison que tu apprécies beaucoup (et moi aussi) La Marque Du Vampire et son twist final en mode...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Scooby-Doo.

tchi-tcha a écrit : 3 févr. 22, 05:38 Je ne vais pas trop insister, déjà parce qu'il y a quelques fans par ici (la flemme de les affronter), et d'autre part parce que tu es un peu sévère : Jason X (2001) essayait de prendre de la hauteur, et y parvenait à sa manière (avec en prime des vrais bouts de David Cronenberg dedans).
Ah oui, c'est vrai qu'il y a Cronenberg là-dedans. Et aussi l'une des morts les plus fun de la saga avec celle de la scientifique dont la tête est plongée dans l'azote cryogénique avant d'être éclatée sur la table. Mais bon, personne ne m'enlèvera de la tête que l'idée d'envoyer Jason dans l'espace reste complètement débile :fiou:

Et pour absolument ne rien faire comme les autres, mon trauma d'enfance, je l'ai raconté dans le topic Richard Donner :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2011
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Traumas d'enfance

Message par -magik- »

Moi c'est la diffusion d'Amityville à la télé (je dirais en 1983 ou 84) quand j'avais 6 ou 7 ans qui m'a marqué, en particulier la fin
Spoiler (cliquez pour afficher)
avec les murs qui saignent

On avait regardé le film avec mes parents (quelle idée à mon âge d'ailleurs, je les engueulerai quand je les verrai) et pendant le générique de fin, mon père n'avait rien trouvé de mieux que de dire que L'Exorciste c'est vachement mieux (il avait raison d'ailleurs), et hop il se met à raconter le film. Sauf que à cet âge là, je comprend pas bien ce que c'est une possession démoniaque et un exorciste, et donc il me dit simplement que c'est l'histoire d'une petite fille qui se transforme. Il se trouve qu'à la maison on avait le 45 tours Tubular bells avec l'affiche du film sur la pochette (le prêtre de dos devant la maison), et que dans ma tête j'ai imaginé que la petite fille se transformait en ce type habillé en noir avec un chapeau et faisait des trucs horribles sur fond de Mike Oldfield...
Depuis, ça va mieux, je m'en suis remis. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Traumas d'enfance

Message par Truffaut Chocolat »

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Traumas d'enfance

Message par Flol »

Truffaut Chocolat a écrit : 3 févr. 22, 14:04 Image
Wow pareil. :shock:
Je n'y avais pas pensé depuis des siècles, mais maintenant que tu as posté cette image, ça m'est revenu direct tel un parpaing dans la gueule. :o
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Traumas d'enfance

Message par Spongebob »

Les deux principaux traumatismes de mon enfance :

Image

Image

En réalité ce sont des films que je n'ai découvert qu'une fois ado mais les personnages ont tout de même longtemps hanté mes nuits. C'est peut-être le fait de n'avoir eu qu'un court aperçu en passant vite fait devant la TV qui a alimenté mes fantasmes nocturnes.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Traumas d'enfance

Message par Watkinssien »

Des fois, cela a l'air tout bête un trauma d'enfance.

Même immobile, l'apparition de cette satanée statue de Moonfleet de Fritz Lang m'avait flanqué les jetons :

Image
Image

Mother, I miss you :(
Répondre