Traumas d'enfance

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14046
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Traumas d'enfance

Message par Alexandre Angel »

Watkinssien a écrit : 3 févr. 22, 18:49 Des fois, cela a l'air tout bête un trauma d'enfance.

Même immobile, l'apparition de cette satanée statue de Moonfleet de Fritz Lang m'avait flanqué les jetons :

Image
Surtout avec la musique de Miklos Rosza qui éclate avec le plan.
En tout cas, j'en étais.

Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6095
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Traumas d'enfance

Message par Truffaut Chocolat »

Flol a écrit : 3 févr. 22, 17:19
Truffaut Chocolat a écrit : 3 févr. 22, 14:04 Image
Wow pareil. :shock:
Je n'y avais pas pensé depuis des siècles, mais maintenant que tu as posté cette image, ça m'est revenu direct tel un parpaing dans la gueule. :o
Toutes mes confuses. :o
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Traumas d'enfance

Message par O'Malley »

Alexandre Angel a écrit : 3 févr. 22, 19:15
Watkinssien a écrit : 3 févr. 22, 18:49 Des fois, cela a l'air tout bête un trauma d'enfance.

Même immobile, l'apparition de cette satanée statue de Moonfleet de Fritz Lang m'avait flanqué les jetons :
Spoiler (cliquez pour afficher)
]Image[/spoiler
Spoiler (cliquez pour afficher)
Surtout avec la musique de Miklos Rosza qui éclate avec le plan.
En tout cas, j'en étais.
Belle terreur enfantine aussi.

surtout que je l'ai découvert tard le soir, durant sa diffusion à La dernière séance, en seconde partie de soirée. C'était l'été chez mes grands parents (en août 1984, j'avais 8 ans) qui étaient partis se coucher après Au pays de la peur et j'ai voulu absolument voir le second film avec Stewart Granger. L'ambiance nocturne, oppressante, cette fameuse statue ont eu raison de moi. A partir de la séquence où le jeune John Mohune doit traverser le cimetière la nuit pour retourner au manoir, j'ai arrêté net la télé et suis allé me coucher,, en menant pas large... Je n'ai vu le film en entier 3 ans plus tard, lors de sa diffusion au cinéma de minuit.

Cette statue me fait d'ailleurs toujours un petit effet.
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1650
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Traumas d'enfance

Message par TheGentlemanBat »

-magik- a écrit : 3 févr. 22, 14:02 Moi c'est la diffusion d'Amityville à la télé (je dirais en 1983 ou 84) quand j'avais 6 ou 7 ans qui m'a marqué, en particulier la fin
Spoiler (cliquez pour afficher)
avec les murs qui saignent

On avait regardé le film avec mes parents (quelle idée à mon âge d'ailleurs, je les engueulerai quand je les verrai) et pendant le générique de fin, mon père n'avait rien trouvé de mieux que de dire que L'Exorciste c'est vachement mieux (il avait raison d'ailleurs), et hop il se met à raconter le film. Sauf que à cet âge là, je comprend pas bien ce que c'est une possession démoniaque et un exorciste, et donc il me dit simplement que c'est l'histoire d'une petite fille qui se transforme. Il se trouve qu'à la maison on avait le 45 tours Tubular bells avec l'affiche du film sur la pochette (le prêtre de dos devant la maison), et que dans ma tête j'ai imaginé que la petite fille se transformait en ce type habillé en noir avec un chapeau et faisait des trucs horribles sur fond de Mike Oldfield...
Depuis, ça va mieux, je m'en suis remis. :mrgreen:
Il me semble que je devais être un tout petit peu plus vieux (je peux me tromper, ça remonte à teeeellement loin) mais presque tout pareil. Je me revois sur le canapé du salon, blotti entre mon père et ma mère, avec un coussin bien en main derrière lequel je cachais mon visage à chaque scène un peu "touchy" (notamment lorsque le père descendait à la cave). Je crois que j'ai cauchemardé pendant au moins une bonne semaine après.
Et sinon je ne suis pas remonté super loin dans le topic (je me demande d'ailleurs si je n'avais pas déjà évoqué ce trauma) mais je suis quasi certain qu'on est plusieurs dans le même cas : dans la même tranche d'âge (une petite dizaine d'années je dirais), je suis tombé sur la scène de transformation du Loup-Garou de Londres un dimanche matin lors d'une émission passant en revue l'actualité culturelle qui faisait partie il me semble du bloc de programmes du cador de l'époque, Jacques Martin. Je vous raconte pas l'ampleur du choc :shock: Avec le clip de Thriller dans la foulée, je crois que j'ai été marqué à vie au point où aujourd'hui encore, j'ai une certaine appréhension quand il est question de lycanthropie :D
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14046
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Traumas d'enfance

Message par Alexandre Angel »

Amityville n'est peut-être pas un très bon film mais j'ai toujours trouvé qu'il faisait peur, bien plus que bien d'autres films du même genre.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14046
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Traumas d'enfance

Message par Alexandre Angel »

TheGentlemanBat a écrit : 3 févr. 22, 20:11 je suis tombé sur la scène de transformation du Loup-Garou de Londres un dimanche matin lors d'une émission passant en revue l'actualité culturelle qui faisait partie il me semble du bloc de programmes du cador de l'époque, Jacques Martin.
Absolument, il présentait ce module avec le critique Dominique Rabourdin (quoique Rabourdin, c'était plus le milieu des années 80, je crois). J'avais également vu l'extrait du loup garou à la même occasion.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Traumas d'enfance

Message par AtCloseRange »

Alexandre Angel a écrit : 3 févr. 22, 20:19
TheGentlemanBat a écrit : 3 févr. 22, 20:11 je suis tombé sur la scène de transformation du Loup-Garou de Londres un dimanche matin lors d'une émission passant en revue l'actualité culturelle qui faisait partie il me semble du bloc de programmes du cador de l'époque, Jacques Martin.
Absolument, il présentait ce module avec le critique Dominique Rabourdin (quoique Rabourdin, c'était plus le milieu des années 80, je crois). J'avais également vu l'extrait du loup garou à la même occasion.
Ils n'avaient pas justement parlé d'Amityville dans cette même émission? Je me souviens que le film était vendu comme un événement à l'époque avec sa caution "histoire vraie".
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17103
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Traumas d'enfance

Message par Watkinssien »

O'Malley a écrit : 3 févr. 22, 20:08
Alexandre Angel a écrit : 3 févr. 22, 19:15
Spoiler (cliquez pour afficher)
Surtout avec la musique de Miklos Rosza qui éclate avec le plan.
En tout cas, j'en étais.
Belle terreur enfantine aussi.

surtout que je l'ai découvert tard le soir, durant sa diffusion à La dernière séance, en seconde partie de soirée. C'était l'été chez mes grands parents (en août 1984, j'avais 8 ans) qui étaient partis se coucher après Au pays de la peur et j'ai voulu absolument voir le second film avec Stewart Granger. L'ambiance nocturne, oppressante, cette fameuse statue ont eu raison de moi. A partir de la séquence où le jeune John Mohune doit traverser le cimetière la nuit pour retourner au manoir, j'ai arrêté net la télé et suis allé me coucher,, en menant pas large... Je n'ai vu le film en entier 3 ans plus tard, lors de sa diffusion au cinéma de minuit.

Cette statue me fait d'ailleurs toujours un petit effet.
Il y a une force d'évocation dans ce plan d'apparition de cette statue qui est présente grâce à la pureté artistique du langage cinématographique. C'est le Fritz Lang de sa période muette que l'on retrouve dans ce moment fort, et bref.

Alexandre a raison, les notes percutantes de Rózsa augmente l'effet de terreur soudaine, ainsi que le "cut" tout aussi brutal, la photographie, la force de composition dans le cadrage.
Et puis après les plans de réaction du petit John Mohune, il y a cet autre plan qui sort de l'imaginaire direct de l'enfant qui m'avait bien marqué quand j'étais gamin :

Image
Image

Mother, I miss you :(
Telmo
Décorateur
Messages : 3619
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Traumas d'enfance

Message par Telmo »

Le rôdeur du Prisonnier me filait les jetons, comme on disait encore assez couramment à l'époque (dernières années de Temps X).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Traumas d'enfance

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit : 3 févr. 22, 20:08
Alexandre Angel a écrit : 3 févr. 22, 19:15
Spoiler (cliquez pour afficher)
Surtout avec la musique de Miklos Rosza qui éclate avec le plan.
En tout cas, j'en étais.
Belle terreur enfantine aussi.

surtout que je l'ai découvert tard le soir, durant sa diffusion à La dernière séance, en seconde partie de soirée. C'était l'été chez mes grands parents (en août 1984, j'avais 8 ans) qui étaient partis se coucher après Au pays de la peur et j'ai voulu absolument voir le second film avec Stewart Granger. L'ambiance nocturne, oppressante, cette fameuse statue ont eu raison de moi. A partir de la séquence où le jeune John Mohune doit traverser le cimetière la nuit pour retourner au manoir, j'ai arrêté net la télé et suis allé me coucher,, en menant pas large... Je n'ai vu le film en entier 3 ans plus tard, lors de sa diffusion au cinéma de minuit.

Cette statue me fait d'ailleurs toujours un petit effet.
Pareil que vous et découvert ce même soir... sauf que je l'avais regardé jusqu'au bout :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14046
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Traumas d'enfance

Message par Alexandre Angel »

AtCloseRange a écrit : 3 févr. 22, 20:35
Alexandre Angel a écrit : 3 févr. 22, 20:19 Absolument, il présentait ce module avec le critique Dominique Rabourdin (quoique Rabourdin, c'était plus le milieu des années 80, je crois). J'avais également vu l'extrait du loup garou à la même occasion.
Ils n'avaient pas justement parlé d'Amityville dans cette même émission? Je me souviens que le film était vendu comme un événement à l'époque avec sa caution "histoire vraie".
Tu as raison : le film était vendu comme un événement (dans Première, ils avaient écrit dans les "news d'outre-Atlantique" "Il paraît que L''Exorciste à côté, c'est Blanche-Neige").
Mais non, ce n'était pas dans Dimanche Martin qu'on y voyait les extraits car Dimanche Martin n'existait pas quand le film est sorti, à quelques mois près.
Par contre, il y avait eu un dossier maousse sur Amityville dans Temps X, des frères Bogdanoff.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Traumas d'enfance

Message par O'Malley »

Watkinssien a écrit : 3 févr. 22, 20:40

Il y a une force d'évocation dans ce plan d'apparition de cette statue qui est présente grâce à la pureté artistique du langage cinématographique. C'est le Fritz Lang de sa période muette que l'on retrouve dans ce moment fort, et bref.

il y a cet autre plan qui sort de l'imaginaire direct de l'enfant qui m'avait bien marqué quand j'étais gamin :

Image
Et après ce plan, il y a celui où les mines patibulaires, aux yeux exorbités, des contrebandiers, encadrent le CinemaScope. Une succession d'images terrifiantes (et qui plus est dont le réceptacle est un enfant: John Mohune et nous-même lorsque nous l'avons découvert au même âge que le protagoniste) qui, comme tu le précise si bien, renouent avec le Fritz Lang de sa période germanique (et muette). Que nous retrouverons d'ailleurs aussi dans certaines séquences du dyptique indien Le tigre du Bengale/Le tombeau hindou (la symbolique des statues, l'univers souterrain des lépreux).
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3108
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Traumas d'enfance

Message par The Eye Of Doom »

Telmo a écrit : 3 févr. 22, 20:42 Le rôdeur du Prisonnier me filait les jetons, comme on disait encore assez couramment à l'époque (dernières années de Temps X).
C’est bien vrai ca !
Il y a 50 ans le samedi a la télé pour les mioches, tu avais droit en premier à un village complètement flippant avec boule geante qui asphixie les gens et ensuite en pregenerique un mec qui se fait écorché vif et meurt devant sa porte ( les amateurs de CM&BC auront reconnu l’episode).
Ca rigolait pas.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17386
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re:

Message par mannhunter »

Beule a écrit : 18 févr. 04, 15:06Un téléfilm: la malédiction de la veuve noire de Dan Curtis (le titre avait été retrouvé par un forumeur sur Rama) que j'ai dû voir vers 9-10 ans. Seul souvenir de cauchemars récurrents dus à un film.Je ne l'ai pas revu depuis.
Swan a écrit : 18 févr. 04, 23:24
Tournesol a écrit : Incroyable ! Exactement pareil, je me souviens encore du dernier plan du film et de mon absence total de sommeil les nuits suivantes...
La petite fille sur la plage qui se retourne pour faire coucou ?

Une émission qui revient sur ce mythique téléfilm réalisé par Dan Curtis en 1977:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14046
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Traumas d'enfance

Message par Alexandre Angel »

Oui enfin j'en suis à la trente cinquième minute et ils n'en parlent toujours pas :lol:
Mais c'est pas grave, de temps en temps, en tant que "vieux" (les guillemets sont importants), j'aime bien mâter un podcast vidéo animé par de jeunes geeks (celui du milieu a un petit air à John Cusack). Il y a une ambiance, un charme. Mais bon, je ne pourrais pas y faire ma vie.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre