Christine (John Carpenter - 1983)
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Re: Christine (John Carpenter - 1983)
Analyse rapide par TheFilmTalker :
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Re: Christine (John Carpenter - 1983)
Alain Chabat est fan du film (et du bouquin), il en parle dans le vidéo club de Konbini
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Re: Christine (John Carpenter - 1983)
Revu sur le bluray Carlotta...Image superbe, je ne l'avais jamais vu comme ça.
Sur le film : Un peu à part dans la carrière de Carpenter tant l'attachement est difficile avec les personnages ou l'univers, on ne ressent pas non plus vraiment la personnalité du cinéaste dans l'ensemble du film, autre que stylistique
C'est une œuvre où les protagonistes sont presque autonomes dans le récit, réduit à une forme d'isolement. Cela concerne Arnie mais aussi son pote immobilisé pendant une bonne partie du film. le traitement de l'évolution du personnage de Keith Gordon est un peu abrupte, évoqué avec pas mal de distance finalement puisqu'on croirait que le regard du film épouse celui des personnages témoin de sa folie au final.
Idée : Le cinéaste se projette peut être uniquement à la place de la voiture, il remplacerait le fantôme du roman. Seule capable d'ironie (les chansons de l'autoradio), objet increvable du passé narguant l'époque dans laquelle il se retrouve (fin des années 70), la voiture issue d'une imagerie rétro n'attire plus les regards et le désir. dans les années 80..La voiture "Christine "représente aussi The thing (remake d'un film des années 50) dont plus personne ne voulait à sa sortie. "I hate Rock 'n' roll" sonne comme le procès d'une époque auquel "Bad to the bone" répond...
Oeuvre recyclé aujourd'hui en oeuvre d'art moderne (Armand, César) et adoubé par la critique.
Sur le film : Un peu à part dans la carrière de Carpenter tant l'attachement est difficile avec les personnages ou l'univers, on ne ressent pas non plus vraiment la personnalité du cinéaste dans l'ensemble du film, autre que stylistique
C'est une œuvre où les protagonistes sont presque autonomes dans le récit, réduit à une forme d'isolement. Cela concerne Arnie mais aussi son pote immobilisé pendant une bonne partie du film. le traitement de l'évolution du personnage de Keith Gordon est un peu abrupte, évoqué avec pas mal de distance finalement puisqu'on croirait que le regard du film épouse celui des personnages témoin de sa folie au final.
Idée : Le cinéaste se projette peut être uniquement à la place de la voiture, il remplacerait le fantôme du roman. Seule capable d'ironie (les chansons de l'autoradio), objet increvable du passé narguant l'époque dans laquelle il se retrouve (fin des années 70), la voiture issue d'une imagerie rétro n'attire plus les regards et le désir. dans les années 80..La voiture "Christine "représente aussi The thing (remake d'un film des années 50) dont plus personne ne voulait à sa sortie. "I hate Rock 'n' roll" sonne comme le procès d'une époque auquel "Bad to the bone" répond...
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Re: Christine (John Carpenter - 1983)
Le film est diffusé ce soir sur France 5.
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Re: Christine (John Carpenter - 1983)
L'isolement (a tout ses niveaux) etant pourtant un theme central chez Carpenter. Pas un Carpenter "majeur" peu etre mais c'est pas pour autant qu'il est moins interessant.Jack Griffin a écrit : Sur le film : Un peu à part dans la carrière de Carpenter tant l'attachement est difficile avec les personnages ou l'univers, on ne ressent pas non plus vraiment la personnalité du cinéaste dans l'ensemble du film, autre que stylistique
C'est une œuvre où les protagonistes sont presque autonomes dans le récit, réduit à une forme d'isolement. Cela concerne Arnie mais aussi son pote immobilisé pendant une bonne partie du film. le traitement de l'évolution du personnage de Keith Gordon est un peu abrupte, évoqué avec pas mal de distance finalement puisqu'on croirait que le regard du film épouse celui des personnages témoin de sa folie au final.
En tout cas ca reste toujours aussi carre, efficace et superbement realise et une adaptation reussie de King (y'en a pas tant que ca), justement debarrassee des aspects "too much" (le fantome).
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Re: Christine (John Carpenter - 1983)
J’ai enfin découvert ce film. A l’epoque, c’était présenté comme un film d’horreur..
C’est surtout amusant de trouver où l’on a déjà vu ses acteurs, dans de petits rôles ultérieurs.
Robert Prosky, pour moi c’était avant tout le vieux présentateur télé dans Gremlins 2 (et plus tard l’ouvreur dans Last Action Hero et puis Le Solitaire face à James Caan).
John stockwell, le pote, fera partie des pilotes de Top gun.
Alexandra Paul sera aux côtés de Kevin Costner dans Le prix de l’exploit (et accessoirement dans Alerte à Malibu).
Steven Tash, l’un des loubards, se fera électrocuté sadiquement par Bill Murray dans l’une des premières scènes de SOS Fantômes..
Et évidemment Harry Dean Stanton.
Le seul qui soit mauvais, je trouve, c’est le personnage principal, surtout à la fin.
C’est surtout amusant de trouver où l’on a déjà vu ses acteurs, dans de petits rôles ultérieurs.
Robert Prosky, pour moi c’était avant tout le vieux présentateur télé dans Gremlins 2 (et plus tard l’ouvreur dans Last Action Hero et puis Le Solitaire face à James Caan).
John stockwell, le pote, fera partie des pilotes de Top gun.
Alexandra Paul sera aux côtés de Kevin Costner dans Le prix de l’exploit (et accessoirement dans Alerte à Malibu).
Steven Tash, l’un des loubards, se fera électrocuté sadiquement par Bill Murray dans l’une des premières scènes de SOS Fantômes..
Et évidemment Harry Dean Stanton.
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Re: Christine (John Carpenter - 1983)
Et il est surtout devenu réalisateur, avec les magnifiques Blue Crush et Bleu d'enfer.Supfiction a écrit :John stockwell, le pote, fera partie des pilotes de Top gun
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Re: Christine (John Carpenter - 1983)
A la revoyure du film, j'ai effectivement été surpris de voir un film au cordeau, ultra carré et super efficace, qui ne perd jamais son temps (au contraire, l'évolution d'Arnie est presque trop rapide) et va droit au but. Il y a plus intéressant chez Carpenter, mais Christine reste éminemment bien fichu.harry a écrit :Pas un Carpenter "majeur" peu etre mais c'est pas pour autant qu'il est moins interessant. En tout cas ca reste toujours aussi carre, efficace et superbement realise et une adaptation reussie de King (y'en a pas tant que ca), justement debarrassee des aspects "too much" (le fantome).
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Re: Christine (John Carpenter - 1983)
Que vaut le bouquin?
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Re: Christine (John Carpenter - 1983)
Ah ? Bah, moi, je le trouve très bien Keith Gordon.Supfiction a écrit :Le seul qui soit mauvais, je trouve, c’est le personnage principal, surtout à la fin.
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Re: Christine (John Carpenter - 1983)
J'avais été un peu déçu en revoyant le film il y a quelques mois... (première fois en VO)
C'est vrai que l'écriture des personnages humains est clairement en retrait et que le film repose davantage sur la mise en scène et l'image. La caméra filme amoureusement la voiture, personnage principal du récit évidemment. Gordon, Stockwell et Paul ne peuvent rivaliser. Cela s'inscrit totalement dans le projet du film. Mais comme Supfiction, j'avais été gêné par l'interprétation de Keith Gordon, dont je trouvais qu'il en faisait des tonnes à la fin.
C'est vrai que l'écriture des personnages humains est clairement en retrait et que le film repose davantage sur la mise en scène et l'image. La caméra filme amoureusement la voiture, personnage principal du récit évidemment. Gordon, Stockwell et Paul ne peuvent rivaliser. Cela s'inscrit totalement dans le projet du film. Mais comme Supfiction, j'avais été gêné par l'interprétation de Keith Gordon, dont je trouvais qu'il en faisait des tonnes à la fin.
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Re: Christine (John Carpenter - 1983)
Le style carpenterien (alors au sommet de son art au début des années 80 ) traverse les décennies (bientôt 4) sans difficulté...ses cadrages, mouvements de caméra, effets spéciaux sans pixels, utilisation de la musique et ses ambiances nocturnes n'ont pas pris une ride, aussi inoxydables que le métal de Christine...tenia a écrit :A la revoyure du film, j'ai effectivement été surpris de voir un film au cordeau, ultra carré et super efficace, qui ne perd jamais son temps (au contraire, l'évolution d'Arnie est presque trop rapide) et va droit au but. Il y a plus intéressant chez Carpenter, mais Christine reste éminemment bien fichu.harry a écrit :L'isolement (a tout ses niveaux) etant pourtant un theme central chez Carpenter. un Carpenter "majeur" peu etre mais c'est pas pour autant qu'il est moins interessant. En tout cas ca reste toujours aussi carre, efficace et superbement realise et une adaptation reussie de King (y'en a pas tant que ca), justement debarrassee des aspects "too much" (le fantome).
Souvenir lointain et mitigé...du grand-guignol kingien avec ce cadavre pourrissant et bavard qui insulte le pauvre héros...je me demande ce que cela aurait donné si Carpenter avait gardé ce personnage!Bogus a écrit :Que vaut le bouquin?
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Re: Christine (John Carpenter - 1983)
Merci. Bon, à voir quand j’irai dévaliser ma librairie...mannhunter a écrit :Souvenir lointain et mitigé...du grand-guignol kingien avec ce cadavre pourrissant et bavard qui insulte le pauvre héros...je me demande ce que cela aurait donné si Carpenter avait gardé ce personnage!Bogus a écrit :Que vaut le bouquin?
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En revanche le bluray sera mien, ça c’est une certitude!
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Re: Christine (John Carpenter - 1983)
Celui-là ?Bogus a écrit :En revanche le bluray sera mien, ça c’est une certitude!
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Re: Christine (John Carpenter - 1983)
Non je pense me rabattre sur l’édition 4K simple.