Piranhas (Joe Dante - 1978)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12865
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

:shock: ça alors ! Je viens juste de finir de télé..., euh d'acheter le DVD que quelqu'un remonte ce topic.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Johnny Doe a écrit :On est quand meme loins de la peur provoquer par le requin de Jaws.
On est loin aussi de meme budget! :wink:
je trouve que Joe Dante s'en sort particulièrement bien avec ce film. On sent le manque de budget (notamment quand il cadre très serré les attaques de pirhanas pour donner l'illusion du nombre) mais la mise en scène reste toujours efficace.

Pour Tuck Pendelton, j'ai EXPLORERS en vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: PIRAHNAS (1978/Joe Dante)

Message par Roy Neary »

Mac Lean a écrit :j'ai même pas le souvenir d'un passage télé
Si, Explorers était passé sur Canal+.
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: PIRAHNAS (1978/Joe Dante)

Message par Fatalitas »

Roy Neary a écrit :
Mac Lean a écrit :j'ai même pas le souvenir d'un passage télé
Si, Explorers était passé sur Canal+.
et sur la 5 il me semble.
Image
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Re: PIRAHNAS (1978/Joe Dante)

Message par Brice Kantor »

Roy Neary a écrit :
Mac Lean a écrit :j'ai même pas le souvenir d'un passage télé
Si, Explorers était passé sur Canal+.
oui, enfin pas sur une chaine hertzienne ou même la 5 de Berlusconi (ou passait beaucoup de films de ce genre)...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Explorers était également passé en VO sur une chaîne ciné du cable (CinéFaz ?) en plus d'Innerspace, Gremlins 1 et 2, Piranha (et j'ai enregistré tout ça, bien content).

J'avais découvert Piranha lors de la retrospective Dante à la Cinémathèque de Paris et je l'ai revu depuis plusieurs fois. Dante a su complètement transcender la commande de départ. Corman cherchait en effet explicitement à plagier Jaws (et ce ne fut pas le seul). Dante, qui avait commencé comme monteur chez lui, se voyait offrir là sa chance de faire du "vrai" cinéma. Le film se regarde complètement au second degré, grâce au scenario inspiré de John Sayles, à qui on doit tout le côté satirique avec l'armée, les bavures scientifiques et le camp de vacances. Avec très peu de moyens, Dante parvient à donner un ryhtme très soutenu aux attaques des poissons carnivores. Il fait enfin le film de monstres qu'il appréciait étant gamin, en bon bouffeur de pellicule qu'il était. Et déjà une bonne partie de ses fidèles est en place (Dick Miller, Kevin McCarthy...). Le film a été une des plus grosses recettes de New World.

Piranha 2 n'a pas été produit par Corman, et est un peu resté en travers de la gorge de Cameron. C'est aux producteurs que l'on doit l'idée de surenchérir en imaginant cette fois des piranhas...volants (ah bin ouais, du coup c'est beaucoup plus flippant)... Je serais cependant moins sévère que vous par rapport au résultat. Ce qui m'avait vraiment étonné à sa vision, c'est le temps que s'accorde Cameron pour caractériser et suivre ses personnages. On est en fait assez proche de Spielberg (Lance Henriksen à la place de Roy Scheider), avec la mise en avant des problèmes personnels des personnages principaux, des histoires de couples, d'enfants à charge, d'adultère pathétique, etc. Il y a un ton complètement inattendu, audacieux même, qui, selon moi, est bien celui qu'on retrouvera dans les deux Terminator ou dans The Abyss, avec ses personnages de femmes fortes, de recherche de l'amour, etc. Les séquences d'attaque proprement dites révèlent assez vite que Cameron s'en désintéressait bien.

Concernant The Movie Orgy, la principale difficulté quant à sa diffusion se lie au fait qu'il n'en existe pas de version définitive. Projetté sur les campus et dans d'immenses salles pendant plusieurs années, ce film-collage a été sans cesse augmenté, remonté (je crois que ça a été jusqu'à durer dans les 5-6 heures. Imdb crédite 420'). Je pense pas que depuis que ça a arrété de tourner quelqu'un se soit préoccupé de conserver le matériel. Et qui aujourd'hui irait gracieusement prendre le temps de tout reconstituer ? Par contre la production suivante de Dante, Hollywood Boulevard, doit être plus visible (je crois même que le film a été présenté à la retrospective). Dante a fait tourner pour une somme dérisoire ses amis des studios New World (Paul Bartel, Dick Miller, Mary Woronov, Johnatan Kaplan, etc.) une satire du studio-system en incluant un max de stock-shots farfelus (dont une explosion d'hélicoptère que Dante surexploitait à l'époque où il montait les BA des films produits ou distribués par Corman, pour les rendre plus spectaculaires !).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Découvert avant-hier avec beaucoup de plaisir. Le film fonctionne bien et il est assez amusant de départager les apports respectifs de Sayles, Dante et Corman - a priori le mariage de la carpe et du lapin, mais ça marche.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

y a meme Barbara Steele qui joue un petit role!
Avatar de l’utilisateur
Daffy Duck
Assistant(e) machine à café
Messages : 131
Inscription : 6 juin 04, 16:59

Message par Daffy Duck »

Piranha c'est ce qui s'est fait de mieux en terme de série B fantastique avec un film, qui loin de se contenter de copier le père Spielberg est aussi un hommage à celui ci et son Jaws.
Suspense, Humour noir, aucune concession (Hormis peut etre le plan final), acteurs excellents, bref que demander de plus !!!

Joe Dante est un grand, qu'on se le dise : rajoutez aussi Panic à Florida Beach, 2nd civil war aux films cités et vous aurez une des meilleures filmos mais aussi une des plus incomprise :cry:
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Daffy Duck a écrit :Joe Dante est un grand, qu'on se le dise : rajoutez aussi Panic à Florida Beach, 2nd civil war aux films cités et vous aurez une des meilleures filmos mais aussi une des plus incomprise :cry:
Qu'est-ce que c'est saoulant toutes ces pleurnicheries en permanence sur Joe Dante...il est adoré par plein de gens (en tout cas apparemment sur le net), a ses films cultes...et tout le temps c'est le même refrain qui revient. Il fait ses films Joe Dante, arrêtons d'y voir des tragédies du héros incompris à chaque fois.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Pancake a écrit :Qu'est-ce que c'est saoulant toutes ces pleurnicheries en permanence sur Joe Dante...il est adoré par plein de gens (en tout cas apparemment sur le net), a ses films cultes...et tout le temps c'est le même refrain qui revient. Il fait ses films Joe Dante, arrêtons d'y voir des tragédies du héros incompris à chaque fois.
Malgré son statut d'auteur culte, Joe Dante n'a quand même pas la reconnaissance publique qu'il mérite et ses bides successifs lui mettent des bâtons dans les roues... :?
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Pancake a écrit : Qu'est-ce que c'est saoulant toutes ces pleurnicheries en permanence sur Joe Dante...il est adoré par plein de gens (en tout cas apparemment sur le net), a ses films cultes...et tout le temps c'est le même refrain qui revient. Il fait ses films Joe Dante, arrêtons d'y voir des tragédies du héros incompris à chaque fois.
Regarde la carrière de Dantes: après "Panique à Florida Beach", il ne signe plus que des téléfilms difficilement ( ("Civil war" est tronqué), est obligé d'accepter un ersatz de Gremlins, puis 5 ans après "Looney tunes" ou il n'a pas grand chose de neuf à faire. Entre temps, tous ses projets vraiment ambitieux sont tombés à l'eau, ou alors donnés à d'autres ("Fantome du bengale", "La Momie")... et les studios ne l'autorise à faire que des films de "bestioles" tous les 5 ans.

Donc malgré tout c'est pas la joie.
Avatar de l’utilisateur
Daffy Duck
Assistant(e) machine à café
Messages : 131
Inscription : 6 juin 04, 16:59

Message par Daffy Duck »

Pancake a écrit :
Daffy Duck a écrit :Joe Dante est un grand, qu'on se le dise : rajoutez aussi Panic à Florida Beach, 2nd civil war aux films cités et vous aurez une des meilleures filmos mais aussi une des plus incomprise :cry:
Qu'est-ce que c'est saoulant toutes ces pleurnicheries en permanence sur Joe Dante...il est adoré par plein de gens (en tout cas apparemment sur le net), a ses films cultes...et tout le temps c'est le même refrain qui revient. Il fait ses films Joe Dante, arrêtons d'y voir des tragédies du héros incompris à chaque fois.
c'est pas des pleurnicheries, c'est juste la deception de voir qu'il n'a pas la reconnaissance qu'il mérite :roll:
Excuse moi d'avoir un avis :!:
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Brice Kantor a écrit :Donc malgré tout c'est pas la joie.
Je suis d'accord mais bon, ça va, le message est passé...à la longue c'est un peu lourd. Je manque de connaissances sur le bonhomme mais est-ce qu'on peut dire que Small Soldiers ou Looney Tunes sont des oeuvres réellement "incomprises"? Qu'est-ce qui n'a poas été compris dans ces films? Et puis c'est pas non plus des brûlots expérimentaux...certains qualificatifs à répétition me semblent abusés.
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Daffy Duck a écrit :Excuse moi d'avoir un avis :!:
Lol non ça c'est encore pire...je préfère encore le post d'avant :)

Bon sans rancune Daffy
Répondre