Le Secret de la pyramide (Barry Levinson - 1985)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Notez les films - juin 2010

Message par Flol »

Demi-Lune a écrit :
Ratatouille, dans Film du mois de juin 2010 a écrit : Films (ou séries) découvert(e)s
Young Sherlock Holmes (Barry Levinson) : 7/10
Tu ne le connaissais pas encore ?
Eh bien justement, non ! Il est passé hier soir sur Canal+ Family, et je me suis littéralement jeté dessus.
Et sans surprise, j'ai adoré : un divertissement familial teinté de noirceur (on sent l'influence Spielberg à la prod' : des squelettes tout droit sortis de Raiders of the Lost Ark, une séquence de sacrifice humain directement pompé sur The Temple of Doom...), constamment ludique et intelligent. On note clairement que ce film annonce le 1er Harry Potter (pas étonnant non plus de voir Colombus à la production), le dynamisme en plus.
Ajoutez à cela une musique somptueuse composée par un Bruce Broughton alors en état de grâce, et on obtient un divertissement de haut vol, qui nous donne le sentiment amer qu'Hollywood est aujourd'hui incapable de produire de telles pépites...
Je regrette juste une seule chose : le fait que la séquence finale (déjà à l'époque, il fallait rester jusqu'à la fin des génériques !) annonce une suite...qui malheureusement ne verra pas le jour (ou alors, je ne suis pas au courant :|).
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Notez les films - juin 2010

Message par julien »

C'était mon film préféré quand j'étais petiot. J'avais même le poster dans ma chambre.
Ratatouille a écrit :Ajoutez à cela une musique somptueuse composée par un Bruce Broughton alors en état de grâce
C'est vrai qu'il s'est particulièrement donné sur cette bo, en particulier le fameux Ceremony, un décalque assez savoureux du Carmina Burana. Y'a plus personne qui oserait écrire un truc pareil maintenant.

Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Notez les films - juin 2010

Message par Flol »

Ratatouille a écrit :Je regrette juste une seule chose : le fait que la séquence finale (déjà à l'époque, il fallait rester jusqu'à la fin des génériques !) annonce une suite...qui malheureusement ne verra pas le jour (ou alors, je ne suis pas au courant :|).
Et c'est vrai qu'en y repensant, je suis d'accord avec Cathy et Major Tom : cette dernière séquence n'annonce pas forcément une suite au film, mais plutôt la suite des événements dans la vie de Sherlock Holmes.
Mais je crois qu'en fait j'étais tellement enthousiaste à la fin de ce film, que j'avais envie d'en voir une suite ! :o
Et finalement, cette part de mystère que laisse cette conclusion rajoute encore plus de charme au film...
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Notez les films - juin 2010

Message par Demi-Lune »

julien a écrit :
Ah... "Rametep !". Merci, julien. Un morceau qui m'a marqué au fer rouge, quand j'étais gosse, tout comme le thème principal à la flûte. Ceci dit, puisqu'on ne peut totalement éviter la comparaison avec Temple of Doom, la séquence et le morceau en question étant en effet très analogues, le monstrueux morceau que John Williams a composé pour la cérémonie thug enterre complètement celui-ci.

Puisque l'on parle du Secret de la Pyramide, je ne résiste pas à l'envie de partager cette scène, qui comporte à mes yeux l'un des plus beaux CGI (le plus beau ?) qui m'aient été donné de voir.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Notez les films - juin 2010

Message par Flol »

Demi-Lune a écrit :
julien a écrit :
Ah... "Rametep !". Merci, julien. Un morceau qui m'a marqué au fer rouge, quand j'étais gosse, tout comme le thème principal à la flûte.
Le score complet (en 2 cds) était sorti chez Intrada il y a quelques années, mais est aujourd'hui épuisé. Si ça t'intéresse, et étant donné que j'en ai une copie, y aurait toujours moyen de s'arranger. :)
Demi-Lune a écrit :Ceci dit, puisqu'on ne peut totalement éviter la comparaison avec Temple of Doom, la séquence et le morceau en question étant en effet très analogues, le monstrueux morceau que John Williams a composé pour la cérémonie thug enterre complètement celui-ci.
Autant les scènes en elles-mêmes sont effectivement comparables, autant il ne me viendrait pas à l'idée de comparer leur musique respective : Broughton avait opté pour une approche davantage dans le pastiche, très mélodique ; tandis que Williams s'était orienté vers une musique beaucoup plus sombre et tribale, limite difficile d'écoute (la conclusion et son cri strident...:?).
Demi-Lune a écrit :Puisque l'on parle du Secret de la Pyramide, je ne résiste pas à l'envie de partager cette scène, qui comporte à mes yeux l'un des plus beaux CGI (le plus beau ?) qui m'aient été donné de voir.
Peut-être pas le plus beau pour moi, mais le plus novateur et impressionnant parce qu'il s'agit du 1er personnage entièrement en CGI de l'histoire du ciné......oui !
J'ai d'ailleurs lu qu'ILM avait passé 4 mois sur l'élaboration de cette séquence...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le secret de la pyramide de Barry Levinson (1985)

Message par hansolo »

Image

ressortie du film mercredi prochain! Je vais enfin pouvoir le voir au ciné!! :D
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Le secret de la pyramide de Barry Levinson (1985)

Message par Ben Castellano »

J'ai un peu peur que ça ne fasse que des séances de 10h en Vf au vu de ce qu'annonce le nouveau latina et le grand action pour les premières séances :(
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Le secret de la pyramide de Barry Levinson (1985)

Message par CrankyMemory »

Toute ma jeunesse vu au cinéma en Novembre 86 je crois bien, j'ai eu la frousse de ma vie quand le chevalier s'extrait de son vitrail, la séquence avec les gâteaux qui deviennent vivant m'a bien fait tripper à l'époque, c'est à n'en pas douter une grande réussite de Barry Levinson, je note aussi la beauté des décors crées par Norman Reynolds et la fameuse cérémonie avec le thème Imhotep qui me résonne encore au fin fond de l'oreille. Comme je suis en province je peux me brosser pour la ressortie :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le secret de la pyramide de Barry Levinson (1985)

Message par Demi-Lune »

hansolo a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Affreuse, l'affiche photoshopée ! :shock:
Image
Cranky, le retour a écrit :la fameuse cérémonie avec le thème Imhotep qui me résonne encore au fin fond de l'oreille.
En fait, c'est "Rametep". :wink: Mais c'est vrai qu'une fois qu'on l'a entendu, on ne peut plus l'oublier de sitôt.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le secret de la pyramide de Barry Levinson (1985)

Message par mannhunter »

Ben Castellano a écrit :J'ai un peu peur que ça ne fasse que des séances de 10h en Vf au vu de ce qu'annonce le nouveau latina
surtout le nouveau latina avec sa salle pourrie (celle du haut)... :roll:
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Le secret de la pyramide (Barry Levinson - 1985)

Message par CrankyMemory »

Demi-Lune exact, j'ai confondu le prince de l'éternité avec notre Rametep, bon de toutes façons on voit bien l'inspiration :)
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le secret de la pyramide de Barry Levinson (1985)

Message par hansolo »

Demi-Lune a écrit :
hansolo a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Affreuse, l'affiche photoshopée ! :shock:
Image
Merci pour cette affiche! Elle est signée de Michel Jouin, l'auteur de la superbe affiche d'Indy II - les distributeurs ont sans doute voulu ne pas payer de royalties :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le secret de la pyramide (Barry Levinson - 1985)

Message par Demi-Lune »

Pour Temple of Doom, je préfère très largement l'affiche de Drew Struzan. Mais on dévie en HS, là...
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Le secret de la pyramide (Barry Levinson - 1985)

Message par jacques 2 »

Pour en revenir au sujet, tout le monde doit l'aimer ce film là, non ?

Il a tellement de qualités qu'il ne prête guère le flanc à la critique : distrayant sans jamais verser dans la facilité ou la vulgarité ...
Rien qu'en parler donne envie de le revoir ... :D

C'est pas comme de parler d'Angelopoulos, donc ... :fiou:
Donatien-Aldonze
Stagiaire
Messages : 41
Inscription : 24 avr. 09, 20:16

Re: Le secret de la pyramide (Barry Levinson - 1985)

Message par Donatien-Aldonze »

C'est pas comme de parler d'Angelopoulos, donc ... :fiou:
En première page de ce forum, il y a Barry Levinson, Piranha 3d, Harry Potter, Manhunter,Beowulf, Condorman, Avatar, etc. Bref, une pléiade de films de genre inégalement intéressants...

Angelopoulos doit être relégué quelque part page 50... ce qui est dommage car il a fait plusieurs très beaux films avant de verser dans l'académisme un peu pontifiant.

Outre l'inanité de la comparaison (Est-ce qu'il te viendrait à l'esprit d'opposer Conan Doyle et Virginia Woolf?), il me semble que tu tires sur une ambulance...
Répondre