Le Secret de la pyramide (Barry Levinson - 1985)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Le Secret de la pyramide (Barry Levinson - 1985)

Message par Ikebukuro »

Le film est magique, j'ai dû le voir 5, 6 fois et à chaque fois j'ai l'impression d'être un gosse :D
Il s'en dégage une bonne humeur spielbergienne, une assurance que tous les obstacles peuvent être résolus : la séquence du défi pour retrouver le trophée caché est parfaite de ce point de vue.

Et que dire des acteurs? Je ne sais plus qui était responsable du casting mais ceux choisis pour Holmes et Watson sont impeccables, il y a une alchimie entre eux qui fait plaisir à voir et est pour beaucoup dans le succès du film.

Une seule chose m'a choqué : les décors des extérieurs de la ville de Londres font carton pâte, étonnant quand on sait que ce film fut un pionnier dans les effets spéciaux avec l'animation du chevalier du vitrail.

Au fait, tout le monde a bien regardé le générique de fin jusqu'à la fin :fiou: :fiou: ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Secret de la pyramide (Barry Levinson - 1985)

Message par Jeremy Fox »

La chronique du film par Antoine Royer
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le Secret de la pyramide (Barry Levinson - 1985)

Message par Demi-Lune »

Jeremy Fox a écrit : 13 avr. 23, 07:48 La chronique du film par Antoine Royer
Petite coquille dans le test du bluray : ce n'est pas Martine Irzenski qui double Watson, mais Jackie Berger, bien connue pour avoir doublé pas mal de gamins de cette époque (Danny Torrance dans Shining, Demi-Lune dans Indiana Jones et le temple maudit, Alexandre dans Fanny & Alexandre...).
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24427
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Le Secret de la pyramide (Barry Levinson - 1985)

Message par ed »

En effet, my mistake, Martine Irzenski double Elizabeth... Je corrige
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Secret de la pyramide (Barry Levinson - 1985)

Message par Alexandre Angel »

C'est dommage que le test soit refroidissant car je me serais bien laissé tenter.
J'avais vu ce film à sa sortie et en avait un bon souvenir, pour les mêmes raisons que celles invoquées par Antoine.
Mais je ne suis pas trop étonné : j'avais refourgué le dvd Paramount tellement la copie me semblait fadasse.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12865
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Le Secret de la pyramide (Barry Levinson - 1985)

Message par Spongebob »

Alexandre Angel a écrit : 13 avr. 23, 13:44 C'est dommage que le test soit refroidissant car je me serais bien laissé tenter.
J'avais vu ce film à sa sortie et en avait un bon souvenir, pour les mêmes raisons que celles invoquées par Antoine.
Mais je ne suis pas trop étonné : j'avais refourgué le dvd Paramount tellement la copie me semblait fadasse.
Tu as le temps de réfléchir car pour le moment cette édition Blu-ray est épuisée.
Avatar de l’utilisateur
Stagger Lee
Assistant(e) machine à café
Messages : 293
Inscription : 9 oct. 07, 22:18
Localisation : "Where the Sidewalk Ends"

Re: Le Secret de la pyramide (Barry Levinson - 1985)

Message par Stagger Lee »

Dans l'article, je lis: " (...) l’idée consistant à raconter ce que Doyle n’avait jamais relaté - la rencontre entre Holmes et Watson, et les effets durables de leur toute première aventure sur le caractère de Sherlock Holmes - avait alors tenu du coup de génie. Ainsi donc, c’est là que tout avait commencé."

Or, Conan Doyle a très bien relaté la toute première rencontre entre Watson et Holmes: très simplement dans le tout premier chapitre de la toute première aventure "Une étude en rouge".

A Londres, Watson, de retour d'Afghanistan, cherche à se loger confortablement à bon marché. Il croise un ancien infirmier, Stamford, qui lui parle d'un type qui se plaignait de ne pas pouvoir trouver quelqu'un avec qui partager un bel appartement qu'il a déniché, trop cher pour lui seul.

Extrait:
"Docteur, M. Sherlock Holmes, dit Stamford en nous présentant l'un à l'autre.
- Comment allez-vous, dit-il cordialement.
Il me serra la main avec une vigueur dont je ne l'aurais pas cru capable.
"Vous avez été en Afghanistan, à ce que je vois !
- Comment diable le savez-vous ? demandai-je avec étonnement.
- Ah ça ! ..."
Il rit en lui-même."


Puis, plus loin:
"Mon ami, ici présent, cherche un logis. Comme vous n'avez pas encore trouvé de personne avec qui partager l'appartement, j'ai cru bon de vous mettre en rapport."
Sherlock Holmes parut enchanté.
"J'ai l'œil sur un appartement dans Baker Street, dit-il. Cela ferait très bien notre affaire. L'odeur du tabac fort ne vous incommode pas, j'espère ?"



***
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24427
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Le Secret de la pyramide (Barry Levinson - 1985)

Message par ed »

C'est vrai, c'est mal formulé. J'ai modifié. Merci
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4293
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Le Secret de la pyramide (Barry Levinson - 1985)

Message par tchi-tcha »

ed a écrit : 13 avr. 23, 13:10 En effet, my mistake, Martine Irzenski double Elizabeth... Je corrige
ed a écrit : 13 avr. 23, 15:53 C'est vrai, c'est mal formulé. J'ai modifié. Merci
:shock:

Sans retomber dans le bashing contre cet éditeur, c'est vraiment de pire en pire chez ESC. Maintenant même leurs chroniques sur Classik sont truffées d'erreurs :roll:

D'ici à ce qu'on découvre que l'auteur du texte n'a même pas été payé pour l'écrire, ça ne m'étonnerait qu'à moitié...
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Le Secret de la pyramide (Barry Levinson - 1985)

Message par shubby »

Maître Gims aurait paraît il découvert le secret de la pyramide.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Le Secret de la pyramide (Barry Levinson - 1985)

Message par Zelda Zonk »

Très bon souvenir de ce film au charme fou, résolument Spielbergien dans son esprit d'aventure et sa tonalité humoristique.
Il figurerait sans conteste dans une sélection "Films pour enfants de plus de dix ans". Mais pas que. Les adultes peuvent aussi y trouver leur compte.
Répondre