tenia a écrit :Je tiens juste à dire qu'il est facile de venir ressortir le beau sophisme du fan boy Criterion.
En tant que grand amateur de Criterion, tu sembles pourtant ignorer (ou oublier) une chose, c'est la différence de culture en terme d'étalonnage entre les USA et nous.
Voici pour rappel un extrait de l'interview avec les responsables Gaumont datant de 2011 :
R. CHESTER : Pour Criterion, il s'agit peut-être aussi d'une approche culturelle : quand vous regardez presque tout ce qu'a réalisé Criterion, vous remarquez une tonalité plus froide dans l'étalonnage que ce qu'on a l'habitude de faire en Europe.
J. SOULET : Plus "métallique", en effet. Mais ils possèdent des outils spécifiques. Ils n'ont pas la même filière que celle mise en place par André Labbouz chez Gaumont. Chez nous, on essaie toujours de conserver cette chaleur, je dirais presque cette "profondeur".
A. LABBOUZ : Ils ne font pas du tout le même étalonnage. Et un film américain ne sera pas ré-étalonné de la même manière en France.
J.-M. OUDRY : Oui, les Japonais ont aussi une culture différente concernant l'étalonnage. En tant qu'ingénieur de la vision, je fais de l'étalonnage à la télévision. Et en effet, par rapport aux Américains, on étalonne différemment en France.
A. LABBOUZ : Tout à fait. Les Américains étalonnent magenta, pas nous.
Et je rajoute que l'un de mes collègues qui travaille dans la distribution nous a fait une remarque très intéressante : même au niveau des copies salles (et ce quelle que soit la date de sortie du film sur grand écran, première exploitation ou reprises), on peut noter des différences d'étalonnage. Donc rien n'est toujours simple. Dans le cas précis du
Dernier métro, seuls les gens directement concernés par la création du film peuvent dire quelles étaient les intentions de Truffaut et Almendros (je parle du chef-op bien sûr, pas du forumeur
). Et compte tenu de la différence culturelle dont je parle plus haut dans ce message, je suis quasiment sûr que Criterion a effectué un étalonnage "à l'américaine" ; et ce même si le BR français a pu de son côté accentuer trop les teintes chaudes, l'un n'est pas contradictoire avec l'autre.
Quant au sous-entendu sur notre manque d'intégrité, je cherche encore le smiley doigt d'honneur...