Le dernier métro (François Truffaut, 1980)

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Le dernier métro (François Truffaut, 1980)

Message par Geoffrey Firmin »

ImageVsImage

MK2
vlcsnap-00002.jpg
vlcsnap-00002.jpg (485.29 Kio) Consulté 3124 fois
Criterion
vlcsnap-00018.jpg
vlcsnap-00018.jpg (376.84 Kio) Consulté 3124 fois
Mk2
vlcsnap-00011.jpg
vlcsnap-00011.jpg (564.46 Kio) Consulté 3124 fois
Criterion
vlcsnap-00019.jpg
vlcsnap-00019.jpg (469.1 Kio) Consulté 3124 fois
MK2
vlcsnap-00012.jpg
vlcsnap-00012.jpg (398.02 Kio) Consulté 3124 fois
Criterion
vlcsnap-00020.jpg
vlcsnap-00020.jpg (404.29 Kio) Consulté 3124 fois
MK2
vlcsnap-00015.jpg
vlcsnap-00015.jpg (507.41 Kio) Consulté 3124 fois
Criterion
vlcsnap-00022.jpg
vlcsnap-00022.jpg (475.09 Kio) Consulté 3124 fois
MK2
vlcsnap-00016.jpg
vlcsnap-00016.jpg (423.48 Kio) Consulté 3124 fois
Criterion
vlcsnap-00023.jpg
vlcsnap-00023.jpg (410.64 Kio) Consulté 3124 fois
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le dernier métro (François Truffaut, 1980)

Message par tenia »

C'est mal de se moquer, mais giga lol pour MK2, pour le coup. :mrgreen:
Blague à part, Jules et Jim, c'est bien ou juste parce qu'on n'a pas (encore) de Criterion pour comparer ? :mrgreen:
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Re: Le dernier métro (François Truffaut, 1980)

Message par George Kaplan »

tenia a écrit :C'est mal de se moquer, mais giga lol pour MK2, pour le coup. :mrgreen:
Blague à part, Jules et Jim, c'est bien ou juste parce qu'on n'a pas (encore) de Criterion pour comparer ? :mrgreen:
Il faut arrêter le délire avec tout ce qui n'est pas Criterion :roll:

J'ai vu les bluray des Truffaut (en VP) et l'image est vraiment belle. Un léger sur contour sur Le Dernier Métro mais un rendu très cinéma. Et dans mes souvenirs, la colorimétrie plus chaude du MK2 est plus fidèle au film tel qu'il était en salle.

Bref, ces deux bluray sont des réussites. Après, tu peux préférer les Criterion mais bon, je trouve ça trés exagéré...
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le dernier métro (François Truffaut, 1980)

Message par Dunn »

Ah ça dès qu'un autre éditeur sort un titre déjà existant chez Saint Criterion,on y a droit :roll:
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Le dernier métro (François Truffaut, 1980)

Message par Rick Deckard »

George Kaplan a écrit :la colorimétrie plus chaude du MK2
oui, mais là c'est pas plus chaud, c'est carrément écrevisse :

Image

:shock:
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Re: Le dernier métro (François Truffaut, 1980)

Message par George Kaplan »

Rick Deckard a écrit :
George Kaplan a écrit :la colorimétrie plus chaude du MK2
oui, mais là c'est pas plus chaud, c'est carrément écrevisse :

Image

:shock:
C'est une scène pendant la représentation de la pièce. Le théâtre est décoré dans une dominante de rouge. Il faut vraiment arrêter de juger sur des captures. Là c'est n'importe quoi :roll:

Regardez le bluray et après on en reparle :idea:
JCG/JCG
Stagiaire
Messages : 39
Inscription : 22 févr. 10, 00:53

Re: Le dernier métro (François Truffaut, 1980)

Message par JCG/JCG »

Puisque vous le proposez, allons-y... Je n'ai pas acheté le Dernier Métro MK2 parce que j'ai déjà le Criterion , et au vu des captures, j'ai bien fait (d'ailleurs s'il ne faut pas comme le dites se fier aux captures, à quoi ça sert alors de créer un topic qui s'appelle "Captures" et de s'enquiquiner à l' alimenter ? C'est juste pour le plaisir ? Faut m'expliquer ! Par contre, j'ai acheté Jules et Jim que j'ai vu en projection Full HD sur 2,40 m de base, et c'est à peine à peine (vraiment À PEINE) mieux que mon DVD Criterion upscalé en 1080P pour la défintion et plutôt moins bien contrasté. Je ne veux pas faire mon ronchon et je ne suis pas un fanatique inconditionnel ayatollah de Criterion, je reconnais qu'il se plantent parfois, mais bon là faut pas être trop de mauvaise foi quand même... D'ailleurs, remarque possiblement perverse au passage, que signifient au juste les annonces "Partenariat" annoncant les 2 DVD MK2 sur la droite des pages du site quand on clique sur les rubriques Actualités ? Je dis ça je dis rien !... :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99626
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le dernier métro (François Truffaut, 1980)

Message par Jeremy Fox »

JCG/JCG a écrit :. D'ailleurs, remarque possiblement perverse au passage, que signifient au juste les annonces "Partenariat" annoncant les 2 DVD MK2 sur la droite des pages du site quand on clique sur les rubriques Actualités ? Je dis ça je dis rien !... :fiou:
Oui ne dis rien :evil:

Le genre de remarque qui me fait très fortement chier surtout quand notre règle numéro 1 à classik est l'indépendance la plus totale, et ce depuis nos débuts. Nous avons beau être partenaires de certaines sorties, ça ne nous empêchera pas de descendre un DVD ou BR si nous l'estimons mauvais. Il fallait que ce soit dit !
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Le dernier métro (François Truffaut, 1980)

Message par Geoffrey Firmin »

JCG/JCG a écrit : D'ailleurs, remarque possiblement perverse au passage, que signifient au juste les annonces "Partenariat" annoncant les 2 DVD MK2 sur la droite des pages du site quand on clique sur les rubriques Actualités ? Je dis ça je dis rien !... :fiou:
J'ai fait les tests en question et sache que j'en ai rien à foutre des partenariats, je ne suis lié par rien et je donne mon opinion en parfaite indépendance.
J'ai aussi un videoprojecteur et je suis apte à juger une video HD ou SD grâce à ma très longue expérience d'ingénieur dans le broadcast.
Et si il y a une chose que je ne supporte pas, c'est que l'on mette en doute mon intégrité.
Si tu ne vois pas la différence entre le Blu ray MK2 et n’importe quelle édition dvd de Jules et Jim et bien je t'invite à venir chez moi, je me ferai un plaisir de te montrer ou se trouve cette différence.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99626
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le dernier métro (François Truffaut, 1980)

Message par Jeremy Fox »

Geoffrey Firmin a écrit : Et si il y a une chose que je ne supporte pas, c'est que l'on mette en doute mon intégrité.
Voilà ; et c'est valable pour tous les membres de la rédac. Tu devrais compter combien de DVD nous avons descendus et qui nous avaient été pourtant envoyés par les éditeurs avec qui nous travaillons régulièrement. Bref, on accepte toutes les critiques (car nous pouvons très bien nous tromper) sauf celles qui remettraient en compte notre intégrité.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le dernier métro (François Truffaut, 1980)

Message par Commissaire Juve »

Bon, cela dit, il y a un truc que je ne m'explique pas (et que je n'avale vraiment pas), c'est le changement de couleur du plan de rue avec Andréa Ferréol. Passer du gris à une ambiance "éclairage tungstène", ça craint. :?

nota : sur le DVD Mk2, le plan était gris.

J'appelle "éclairage tungstène", les images à lumière jaune (voir ce qu'en dit le site Fuji : http://www.fujifilm.fr/www/e-magazine/d ... rieurs.jsp )
Dernière modification par Commissaire Juve le 13 sept. 12, 19:57, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le dernier métro (François Truffaut, 1980)

Message par tenia »

Je tiens juste à dire qu'il est facile de venir ressortir le beau sophisme du fan boy Criterion.

Entre les captures ici et sur EL, ce que je vois, c'est un cadre rogné, une colorimétrie souvent encore plus jaune et rouge que le Criterion déjà bien déviant côté couleurs (à comparer avec toutes les bandes annonces dispos ci et là, par exemple), des halos bien flagrants et du grain qui est tellement large qu'il n'est pas naturel du tout.

Si on me dit que c'est formidable en VP, tant mieux. Mais ce n'est pas ce que reflète les captures.
Dernière modification par tenia le 13 sept. 12, 20:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Le dernier métro (François Truffaut, 1980)

Message par Geoffrey Firmin »

Commissaire Juve a écrit :Bon, cela dit, il y a un truc que je ne m'explique pas (et que je n'avale vraiment pas), c'est le changement de couleur du plan de rue avec Andréa Ferréol. Passer du gris à une ambiance "éclairage tungstène", ça craint. :?

nota : sur le DVD Mk2, le plan était gris.

J'appelle "éclairage tungstène", les images à lumière jaune (voir ce qu'en dit le site Fuji : http://www.fujifilm.fr/www/e-magazine/d ... rieurs.jsp )
Le test n'est pas encore publié, mais en ce qui concerne la colorimétrie j'ai éludé le problème.Je ne sais pas qui a raison, il faudrait voir une copie d'exploitation pour juger de l'étalonnage.
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Re: Le dernier métro (François Truffaut, 1980)

Message par George Kaplan »

Au sujet de notre intégrité je préfère rester calme parce que franchement c'est un sujet sur lequel nous ne plaisantons pas. Quand nous proposons un test à un des rédacteurs, nous ne lui demandons jamais la moindre indulgence. Les éditeurs le savent et prennent le risque (ou pas).

De nombreux exemples le prouvent. Récemment les tests des derniers Tamasa (partenariat) comme celui-ci par exemple : http://www.dvdclassik.com/test/dvd-sedu ... nee-tamasa

Après en cherchant bien, vous en trouverez d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Le dernier métro (François Truffaut, 1980)

Message par Roy Neary »

tenia a écrit :Je tiens juste à dire qu'il est facile de venir ressortir le beau sophisme du fan boy Criterion.
En tant que grand amateur de Criterion, tu sembles pourtant ignorer (ou oublier) une chose, c'est la différence de culture en terme d'étalonnage entre les USA et nous.
Voici pour rappel un extrait de l'interview avec les responsables Gaumont datant de 2011 :
R. CHESTER : Pour Criterion, il s'agit peut-être aussi d'une approche culturelle : quand vous regardez presque tout ce qu'a réalisé Criterion, vous remarquez une tonalité plus froide dans l'étalonnage que ce qu'on a l'habitude de faire en Europe.

J. SOULET : Plus "métallique", en effet. Mais ils possèdent des outils spécifiques. Ils n'ont pas la même filière que celle mise en place par André Labbouz chez Gaumont. Chez nous, on essaie toujours de conserver cette chaleur, je dirais presque cette "profondeur".

A. LABBOUZ : Ils ne font pas du tout le même étalonnage. Et un film américain ne sera pas ré-étalonné de la même manière en France.

J.-M. OUDRY : Oui, les Japonais ont aussi une culture différente concernant l'étalonnage. En tant qu'ingénieur de la vision, je fais de l'étalonnage à la télévision. Et en effet, par rapport aux Américains, on étalonne différemment en France.

A. LABBOUZ : Tout à fait. Les Américains étalonnent magenta, pas nous.
Et je rajoute que l'un de mes collègues qui travaille dans la distribution nous a fait une remarque très intéressante : même au niveau des copies salles (et ce quelle que soit la date de sortie du film sur grand écran, première exploitation ou reprises), on peut noter des différences d'étalonnage. Donc rien n'est toujours simple. Dans le cas précis du Dernier métro, seuls les gens directement concernés par la création du film peuvent dire quelles étaient les intentions de Truffaut et Almendros (je parle du chef-op bien sûr, pas du forumeur :mrgreen: ). Et compte tenu de la différence culturelle dont je parle plus haut dans ce message, je suis quasiment sûr que Criterion a effectué un étalonnage "à l'américaine" ; et ce même si le BR français a pu de son côté accentuer trop les teintes chaudes, l'un n'est pas contradictoire avec l'autre.


Quant au sous-entendu sur notre manque d'intégrité, je cherche encore le smiley doigt d'honneur...
Image
Répondre