Le dernier métro (François Truffaut, 1980)

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le dernier métro (François Truffaut, 1980)

Message par Dunn »

Très intéressant tout ça,merci Roy.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Le dernier métro (François Truffaut, 1980)

Message par Rick Deckard »

Le jeu de la comparaison est toujours cruel dans un sens comme dans l'autre... Je tiens à m'excuser sur ma remarque à propos de la teinte "écrevisse" sur l'une des captures : je connais assez peu le film, alors qu'effectivement dans le contexte de la scène une telle teinte n'est pas choquante. Surtout que les autres captures du MK2 me semblent tout à fait correctes : plus chaudes mais sans excès. (le plan dans la rue avec Depardieu et Andréa Ferréol ne me semble pas choquant, ça correspond à la lumière d'une fin de journée, avec peut être une sensation d'éclairage studio un peu artificielle, mais certainement voulue comme telle par le DP)

D'ailleurs sur les différences de culture de l'étalonnage suivant les pays, la dernière capture, le plan à l'hôpital, est plus froide sur le MK2 que sur le Criterion ! Je pense que c'est MK2 qui a raison de privilégier une ambiance froide pour une scène se déroulant dans un hôpital.
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Re: Le dernier métro (François Truffaut, 1980)

Message par phylute »

Pour appuyer ce qu'a dit Roy plus haut, il y avait longtemps des copies prévues pour certains cinémas bien spécifiques, étalonnées à chaque fois en fonction des caractéristiques de salles. Le film était ainsi présenté de manière optimale dans un certain nombre de salles (quasi toutes parisiennes je crois) jugées importantes pour l'exploitation du film. Après, que ce soit dans la poursuite de l'exploitation ou plus tard en reprise, ces copies circulaient et donc n'étaient plus du tout adaptées aux salles où elles étaient projetées. Sans que les films n'en sortent non plus massacrés, ceci entraînait des différences de colorimétries.

C'est comme prendre son mètre à ruban pour mesurer la taille des captures pour juger si un film a été rogné ou non. D'un cinéma à l'autre tout change au niveau de la pojection - les fenêtres, le réglage des objectifs - et si les chefs opérateurs prennent de la marge pour s'assurer que ça passe, mais on peut trouver des écarts très importants. Surtout il ne faut pas juger par rapport à l'image présente sur la pellicule, image complète qui est forcément rognée par la fenêtre lors de la projection.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Re: Le dernier métro (François Truffaut, 1980)

Message par George Kaplan »

Rick Deckard a écrit :Le jeu de la comparaison est toujours cruel dans un sens comme dans l'autre... Je tiens à m'excuser sur ma remarque à propos de la teinte "écrevisse" sur l'une des captures : je connais assez peu le film, alors qu'effectivement dans le contexte de la scène une telle teinte n'est pas choquante.
Pas de soucis :wink:

Et merci à Roy et Phylute pour leurs explications. C'est toujours instructif.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le dernier métro (François Truffaut, 1980)

Message par tenia »

Roy Neary a écrit :
tenia a écrit :Je tiens juste à dire qu'il est facile de venir ressortir le beau sophisme du fan boy Criterion.
En tant que grand amateur de Criterion, tu sembles pourtant ignorer (ou oublier) une chose, c'est la différence de culture en terme d'étalonnage entre les USA et nous.
Le discours tenu par Jérome rejoint en effet le résultat : une colorimétrie plus froide chez Criterion. Maintenant, ce qui me gêne, c'est qu'à l'époque de sa sortie, beaucoup trouvaient déjà ça trop saturé, d'où mon retour.
Pour le reste, Criterion et l'étalonnage, c'est surtout valable sur presque tous leurs titres N&B, qui finissent par presque tous avoir la même photo et le même contraste, quelle que soit l'époque du tournage ou le chef op'. C'est particulièrement flagrant sur La harpe de Birmanie, quand on compare le DVD CC au BR MoC. D'un côté, un N&B tranché, de l'autre, le nouveau master de la Nikkatsu tout gris. :mrgreen:

Mais ce qui me gêne le plus, à nouveau, c'est la patine qu'on voit sur les captures.
Outre le cadre qui est différent et qui, perso, semble croppé chez MK2, ce grain et ces halos...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le dernier métro (François Truffaut, 1980)

Message par Torrente »

Roy Neary a écrit :
tenia a écrit :Je tiens juste à dire qu'il est facile de venir ressortir le beau sophisme du fan boy Criterion.
En tant que grand amateur de Criterion, tu sembles pourtant ignorer (ou oublier) une chose, c'est la différence de culture en terme d'étalonnage entre les USA et nous.
Voici pour rappel un extrait de l'interview avec les responsables Gaumont datant de 2011 :
R. CHESTER : Pour Criterion, il s'agit peut-être aussi d'une approche culturelle : quand vous regardez presque tout ce qu'a réalisé Criterion, vous remarquez une tonalité plus froide dans l'étalonnage que ce qu'on a l'habitude de faire en Europe.

J. SOULET : Plus "métallique", en effet. Mais ils possèdent des outils spécifiques. Ils n'ont pas la même filière que celle mise en place par André Labbouz chez Gaumont. Chez nous, on essaie toujours de conserver cette chaleur, je dirais presque cette "profondeur".

A. LABBOUZ : Ils ne font pas du tout le même étalonnage. Et un film américain ne sera pas ré-étalonné de la même manière en France.

J.-M. OUDRY : Oui, les Japonais ont aussi une culture différente concernant l'étalonnage. En tant qu'ingénieur de la vision, je fais de l'étalonnage à la télévision. Et en effet, par rapport aux Américains, on étalonne différemment en France.

A. LABBOUZ : Tout à fait. Les Américains étalonnent magenta, pas nous.
Oui alors là comprends plus moi.
Tout et son contraire.
C'est plus froid ou c'est plus chaud ?

Le Dernier Métro est plus "froid" qu'en France.
Mais dans le même temps Le Cercle Rouge est plus "chaud" qu'en France.
Bref...

En tout cas si j'en crois les captures du Dernier Métro, je préfère le rendu plus "cinéma" du Criterion (= pas de sur-contours très moches)
Sans compter les maquettes de merde de MK2 qui m'achèvent à chaque fois :evil:
Mais ce n'est pas une généralité et je ne suis pas un fanboy Criterion :lol: (je préfère le Cercle Rouge français, le 8 1/2 français, le Hara Kiri anglais etc)
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Le dernier métro (François Truffaut, 1980)

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit : Outre le cadre qui est différent et qui, perso, semble croppé chez MK2.
C'est juste une histoire de matage, le MK2 est au format 1.66 et le Criterion est un peu plus ouvert en 1.68.C'est qu'en même difficile de reprocher à MK2 de respecter le 1.66 d'origine.
Pour le reste, ce n'est pas suffisant pour éreinter un disque, ou alors il faudrait éreinter 70% des BR que nous critiquons et 100% des dvd.
Je n'appellerais plus ça de la critique de disque, j'appellerais ça du ball trap...
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Le dernier métro (François Truffaut, 1980)

Message par Jerome »

tenia a écrit :ce que je vois, c'est un cadre rogné.
tu peux donner un exemple précis sur les captures car moi je n'ai rien vu sur les côtés, à part les captures où Poiret est arrêté (un peu à droite) et les premières avec Andréa ferreol et Depardieu.
Rien sur Deneuve à la gestapo.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Répondre