Lawrence d'Arabie (David Lean,1962)

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Lawrence d'Arabie (David Lean,1962)

Message par jacques 2 »

Dunn a écrit :Il faudra expliquer un jour que la vidéo ne remplacera jamais une projection cinéma.
Ne le prends pas mal (car ma réponse ne se veut pas désobligeante) mais ta réflexion est typique de quelqu'un de jeune, voire de très jeune ...

Et qui n'a donc pas connu les tristes conditions dans lesquelles étaient projetées certains films à une époque pas si lointaine : copies abimées, incomplètes, charcutées pour des questions de timing, etc ...

Sans parler du "confort" de certaines salles du passé ...

Alors oui, au satde ou j'en suis et avec un long passé de "cinéphage" (puisque cela sonne moins prétentieux que "cinéphile" :fiou: ) j'en suis venu à préférer une séance chez moi dans des conditions optimales et ce même si l'écran est forcément plus petit ...

Et quand on voit les conditions de restauration dans lesquelles certains films sont désormais proposés, je ne peux m'empêcher de penser que certaines discussions (voir "Raiders of the lost ark") relèvent parfois un peu de l'enculage de mouches (et elles doivent avoir parfois très, très mal au fion, ces pauvres petites ...)

:wink:
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Lawrence d'Arabie (David Lean,1962)

Message par Wagner »

afaparis a écrit :Je ne pense pas que les cinéastes avaient prévu à l'origine qu'on réexamineraient leurs œuvres comme des enluminures dont les couleurs déborderaient de l'écran ou des fresques où on se passionnerait pour l'action devenue détaillé du groupe de figurants du 5e plan.
Je sais bien que c'est sur la pellicule sauf que l'opérateur ne l'avait pas filmé en imaginant qu'un jour ça sortirait avec ce rendu.
On parle quand même d'un film tourné en 70 mm avec tout le défi technique et artistique que cela représentait à l'époque pour les directeurs photo.

En outre on parle d'une simple résolution 2k.
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Lawrence d'Arabie (David Lean,1962)

Message par Dunn »

jacques 2 a écrit :
Dunn a écrit :Il faudra expliquer un jour que la vidéo ne remplacera jamais une projection cinéma.
Ne le prends pas mal (car ma réponse ne se veut pas désobligeante) mais ta réflexion est typique de quelqu'un de jeune, voire de très jeune ...

Et qui n'a donc pas connu les tristes conditions dans lesquelles étaient projetées certains films à une époque pas si lointaine : copies abimées, incomplètes, charcutées pour des questions de timing, etc ...

Sans parler du "confort" de certaines salles du passé ...

Alors oui, au satde ou j'en suis et avec un long passé de "cinéphage" (puisque cela sonne moins prétentieux que "cinéphile" :fiou: ) j'en suis venu à préférer une séance chez moi dans des conditions optimales et ce même si l'écran est forcément plus petit ...

Et quand on voit les conditions de restauration dans lesquelles certains films sont désormais proposés, je ne peux m'empêcher de penser que certaines discussions (voir "Raiders of the lost ark") relèvent parfois un peu de l'enculage de mouches (et elles doivent avoir parfois très, très mal au fion, ces pauvres petites ...)

:wink:
Je ne le prends pas mal du tout mais tout ce que je peux te dire,n'ayant malheureusement pas vu Lawrence d'Arabie au cinéma à l'époque, mon ex-collègue l'a passé en 70mm et il m'a assuré que la copie était une des plus belles qu'il est passé.Il me disait toujours "le 70 mm c'est comme si tu regardais dans la rue de tes propres yeux". Bien sûr je parle pas de l'état d'une copie après des heures de passages ni de la mauvaise projection mais si tout était nickel,crois moi que ça devrait être splendide.Après le confort ou la mauvaise tenue voire projection des copies je peux comprendre ...
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Lawrence d'Arabie (David Lean,1962)

Message par phibes »

moi j'ai vu à l'époque dans une grande salle gaumont , avec des conditions de projection excellente ( copie nickel )°" lawrence d'arabie " le résultat était extraordinaire , genre de souvenir inoubliable .

j'aime le mot " cinéphage " qui me convient très bien .
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Lawrence d'Arabie (David Lean,1962)

Message par Wagner »

Je l'ai regardé, et je ne trouve pas que la copie dégage une impression d'artificialité en raison d'une "sur"définition. C'est juste du 70 mm et un transfert 2K bien fait, mais le 2K est déjà dépassé en termes de définition.
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22218
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Lawrence d'Arabie (David Lean,1962)

Message par Supfiction »

Les fabricants devraient inventer une nouvelle option sur les lecteurs : "regrainnage/artefacteur à l'ancienne"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Lawrence d'Arabie (David Lean,1962)

Message par Commissaire Juve »

Tu rigoles... mais il n'y a pas longtemps, j'ai carrément eu envie d'activer l'option "remettre du grain" de la PS3 (j'ai commencé à la chercher du doigt, machinalement, sur la télécommande)... option qui -- bien sûr -- n'existe pas !

C'était en découvrant le BLU d'"Antoine et Antoinette". :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Lawrence d'Arabie (David Lean,1962)

Message par Stromboli »

Viens de lire une itv de Scorsese qui résume bien mon sentiment par rapport à certaines restaurations numériques magnifiques mais qui changent la perception de certaines œuvres, même quand on a eu la chance de les voir en 70mm au cinéma dans les meilleures conditions.
Vous avez tourné "le Loup de Wall Street" en grande partie en numérique…
Oui. J'avais déjà fait des tentatives avec "Hugo Cabret", mais là, il n'y a plus moyen de faire autrement. Je préfère la pellicule chimique, mais c'est fini. La bataille est perdue. Ce qui me manque, c'est le négatif. Il y a quelque chose dans la qualité d'un visage, sur pellicule, qu'on ne retrouve pas dans le numérique. Le grain, la respiration, je ne sais pas… Le numérique change notre façon de voir, totalement.

De quelle façon ?
Quand je vois un vieux film, "Casablanca", par exemple, en numérique restauré, je perçois des choses que je ne voyais pas avant. Tout le film en est affecté. Il y a des oeuvres que je ne peux plus revoir en pellicule, elles sont trop imparfaites. Le numérique nous donne une précision chirurgicale. L'univers devient méticuleux. Il n'y a plus de place pour le fou, le doute. On ne le supporte plus. Du coup, peut-être que toute l'histoire du cinéma va changer… Du moins, notre regard sur elle. Peut-être nous rapprochons-nous de la qualité de la pellicule nitrate de l'époque du muet.

On redécouvre aussi certains films, du coup.
Oui. Dans mon adolescence, j'ai vu pour la première fois "Citizen Kane" et "le Troisième Homme" sur un écran de télé. Quand je les ai revus sur grand écran, j'ai été soufflé. Je les revois en numérique, je suis encore soufflé. Même sur une tablette, c'est génial ! L'âme de ces films a survécu, quel que soit le support.
http://cinema.nouvelobs.com/articles/29 ... eet?page=2
Répondre