Frenzy (Alfred Hitchcock, 1972)

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Frenzy (Alfred Hitchcock, 1972)

Message par Geoffrey Firmin »

Le deuxième titre à problèmes, le couple DNR/EE appliqué de manière excessive. Ca passe sur certains plans, d'autres non.C'est pas honteux, c'est juste que ça aurait pu être beaucoup mieux parce que les éléments d'origine semblent le permettre.Je n'ai pas de dvd pour comparer.
Les deux dernières captures montrent des problèmes de compression dans les noirs.
Pièces jointes
vlcsnap-00047.jpg
vlcsnap-00047.jpg (368.78 Kio) Consulté 3875 fois
vlcsnap-00045.jpg
vlcsnap-00045.jpg (320.59 Kio) Consulté 3875 fois
vlcsnap-00044.jpg
vlcsnap-00044.jpg (302.24 Kio) Consulté 3875 fois
vlcsnap-00043.jpg
vlcsnap-00043.jpg (359.72 Kio) Consulté 3875 fois
vlcsnap-00042.jpg
vlcsnap-00042.jpg (338.58 Kio) Consulté 3875 fois
vlcsnap-00041.jpg
vlcsnap-00041.jpg (312.27 Kio) Consulté 3875 fois
vlcsnap-00040.jpg
vlcsnap-00040.jpg (266.71 Kio) Consulté 3875 fois
vlcsnap-00039.jpg
vlcsnap-00039.jpg (345.53 Kio) Consulté 3875 fois
vlcsnap-00038.jpg
vlcsnap-00038.jpg (415.69 Kio) Consulté 3875 fois
vlcsnap-00037.jpg
vlcsnap-00037.jpg (422.82 Kio) Consulté 3875 fois
vlcsnap-00036.jpg
vlcsnap-00036.jpg (467.96 Kio) Consulté 3875 fois
vlcsnap-00035.jpg
vlcsnap-00035.jpg (402.36 Kio) Consulté 3875 fois
vlcsnap-00034.jpg
vlcsnap-00034.jpg (500.61 Kio) Consulté 3875 fois
vlcsnap-00048.jpg
vlcsnap-00048.jpg (174.38 Kio) Consulté 3875 fois
vlcsnap-00046.jpg
vlcsnap-00046.jpg (184.48 Kio) Consulté 3875 fois
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30863
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Frenzy (Alfred Hitchcock, 1972)

Message par tenia »

La 3e capture est quand même assez impressionnante côté EE. :shock:
Assez étonné des problèmes de compression, par contre.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Frenzy (Alfred Hitchcock, 1972)

Message par odelay »

J'ai l'impression que de l'EE il y en a tout le temps dès que quelqu'un ou quelque chose se retrouve devant un ciel ou une lumière du jour venant de l'extérieur comme c'est le cas ici avec Billie Whitelaw devant le rideau. J'ai des centaines de Br (sans parler des DVD) et je n'arrive pas à en trouver un où à un moment je ne me suis pas dit durant le visionnage "tiens il y a de l'edge enhancement" (très souvent c'était avec le ciel en fond et quelqu'un devant). Après c'est sûr que c'est plus ou moins voyant. Là franchement dans Frenzy, je trouve qu'on est dans ce qu'on voit habituellement. Par contre ça m'avait pas mal gêné dans Don Giovanni par exemple.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30863
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Frenzy (Alfred Hitchcock, 1972)

Message par tenia »

odelay a écrit :J'ai l'impression que de l'EE il y en a tout le temps dès que quelqu'un ou quelque chose se retrouve devant un ciel ou une lumière du jour venant de l'extérieur comme c'est le cas ici avec Billie Whitelaw devant le rideau. J'ai des centaines de Br (sans parler des DVD) et je n'arrive pas à en trouver un où à un moment je ne me suis pas dit durant le visionnage "tiens il y a de l'edge enhancement" (très souvent c'était avec le ciel en fond et quelqu'un devant). Après c'est sûr que c'est plus ou moins voyant. Là franchement dans Frenzy, je trouve qu'on est dans ce qu'on voit habituellement. Par contre ça m'avait pas mal gêné dans Don Giovanni par exemple.
Par expérience, j'aurais tendance à être d'accord avec toi sur le fait que des contours avec des halos peuvent être communs (dès la captation), mais ici, si on n'a pas besoin d'agrandir la capture en échelle 1:1 pour s'en rendre compte, c'est que c'est clairement au dessus de la moyenne.

Pour autant, pour avoir vu maintenant pas mal de BRs, je pense pouvoir facilement trouver des films avec des scènes propices à cela, mais qui n'en possèdent pas. Spontanément, je pense aux références comme The Tree of Life, par exemple, mais aussi des titres plus inférieurs comme Fist of Legend, où je n'ai rien vu de tel sur ce qui est pourtant un transfert assez daté.

On peut aussi prendre ces récents exemples sur caps-a-holic :

http://www.caps-a-holic.com/hd_vergleic ... #vergleich

http://www.caps-a-holic.com/hd_vergleic ... #vergleich

http://www.caps-a-holic.com/hd_vergleic ... #vergleich

Par contre, je n'ai que le DVD de Don Giovanni donc ne saurais dire. Cependant, je suppose que tu parles du BR, et il est fort possible que si c'est présent sur le BR, ça l'est aussi sur le DVD.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Frenzy (Alfred Hitchcock, 1972)

Message par odelay »

Il me semble que j'en avais remarqué sur Tree of life lors de la scène avec tout le monde sur la plage mais c'est vrai que le BR a une très bonne tenue.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Frenzy (Alfred Hitchcock, 1972)

Message par someone1600 »

Je remarque le EE sur les captures, mais je suis sur qu'en mouvement je les verrai pas car je ne remarque jamais dans les films quand vous dites qu'ils sont la.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30863
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Frenzy (Alfred Hitchcock, 1972)

Message par tenia »

someone1600 a écrit :Je remarque le EE sur les captures, mais je suis sur qu'en mouvement je les verrai pas car je ne remarque jamais dans les films quand vous dites qu'ils sont la.
Il y a des occurrences flagrantes en captures qui passent à la trappe en visionnage, notamment parce qu'on peut avoir l'oeil sur autre chose que cela au moment où ça apparaît.
Mais il peut aussi y avoir des moments où ça saute aux yeux parce que ça choque. J'ai eu le cas sur American Graffiti par exemple, mais aussi d'une occurrence sur Le cercle rouge chez Studio Canal.

Ici, vu certaines captures, j'aurais tendance à penser que ça ne se voit pas tout le temps, mais que par moment, ça semble difficile à manquer. Mais plus que cela, c'est surtout le DNR bien violent qui m'ennuie. Sur la 1ere capture, c'est complètement flagrant, et c'est fortement dommage car la copie en amont me parait de toute beauté.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Frenzy (Alfred Hitchcock, 1972)

Message par jacques 2 »

Et de fait :

j'ai visionné le film en entier hier soir ...

En fonction de ce qui avait déjà été écrit par certains, je m'attendais à un résultat moyen ...

Or, me suis trouvé plus qu'agréablement surpris par le résultat : des couleurs retrouvées et un piqué inespéré ...

Je ne sais pas si il a du DNR ou de l'EE car, en mouvement, l'image ne pose aucun problème bien au contraire.
Je ne visionne pas le film via des arrêts sur image donc ...

Quand même, quand je me souviens de certaines captures peu engageantes, j'en viendrais - presque - à me demander si elles n'ont pas été faites sur des images figurant dans le making of.

En tout cas, pour tout qui avait vu le dvd (très mauvais quant à lui), la différence est plus que tangible : cela n'a carrément rien à voir ...

Avec ce titre (et "Fenêtre sur cour" sur lequel je reviendrai bientôt ...°, la découverte du coffret commence très, très bien (je garde "Vertigo" pour la bonne bouche : "le plaisir s'accroît quand l'effet se recule")

:D
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30863
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Frenzy (Alfred Hitchcock, 1972)

Message par tenia »

jacques 2 a écrit :Je ne visionne pas le film via des arrêts sur image donc ...

Quand même, quand je me souviens de certaines captures peu engageantes, j'en viendrais - presque - à me demander si elles n'ont pas été faites sur des images figurant dans le making of.
En général (c'est à dire, pas spécifiquement sur le film) :

Le DNR floute l'intégralité de l'image. Ca peut passer mouvement si l'image en amont est bonne, parce que le résultat reste homogène et reste "HD". Sauf que ça nettoie l'image de ses détails.
J'ai déjà vu des films où même si l'image parait bonne, il y a clairement un truc qui cloche, et c'est parce qu'aussi bonne l'image soit, le manque de piqué finit par sauter aux yeux. On peut citer Le jour le plus long, au hasard, mais aussi GoldenEye, la nouvelle édition de Predator, Patton, Dark City, la 1ere édition de Gangs of NY, la 1ere édition de Gladiator, Le 3e homme chez Studio Canal, etc etc.

C'est ce qu'on voit sur les captures ici. Ca reste mieux que le DVD, parce qu'il y a une résolution qui n'a rien à voir. Ce n'est pas forcément "moche" mais ça manque juste terriblement de piqué, et est typique d'une utilisation inutile du DNR.
Un nivellement par le bas, comme je le dis souvent dans ces cas là.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Frenzy (Alfred Hitchcock, 1972)

Message par Rick Deckard »

odelay a écrit :J'ai l'impression que de l'EE il y en a tout le temps dès que quelqu'un ou quelque chose se retrouve devant un ciel ou une lumière du jour venant de l'extérieur comme c'est le cas ici avec Billie Whitelaw devant le rideau. J'ai des centaines de Br (sans parler des DVD) et je n'arrive pas à en trouver un où à un moment je ne me suis pas dit durant le visionnage "tiens il y a de l'edge enhancement"
Vérifie que tu as bien mis le réglage de "netteté" de ta TV (et éventuellement du lecteur blu-ray) à zéro... L'edge enhancement peut venir de là.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Frenzy (Alfred Hitchcock, 1972)

Message par jacques 2 »

tenia a écrit : C'est ce qu'on voit sur les captures ici. Ca reste mieux que le DVD, parce qu'il y a une résolution qui n'a rien à voir. Ce n'est pas forcément "moche" mais ça manque juste terriblement de piqué, et est typique d'une utilisation inutile du DNR.
Un nivellement par le bas, comme je le dis souvent dans ces cas là.
Sauf que, dans le cas présent, l'image est très piquée et fourmille vraiment de ... détails à tous niveaux (arrière plans, grain de peau, textiles, ...).
Encore une fois, les captures ... :roll:

Il faut que tu le voies vraiment ... :fiou: :wink:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30863
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Frenzy (Alfred Hitchcock, 1972)

Message par tenia »

jacques 2 a écrit :
tenia a écrit : C'est ce qu'on voit sur les captures ici. Ca reste mieux que le DVD, parce qu'il y a une résolution qui n'a rien à voir. Ce n'est pas forcément "moche" mais ça manque juste terriblement de piqué, et est typique d'une utilisation inutile du DNR.
Un nivellement par le bas, comme je le dis souvent dans ces cas là.
Sauf que, dans le cas présent, l'image est très piquée et fourmille vraiment de ... détails à tous niveaux (arrière plans, grain de peau, textiles, ...).
Encore une fois, les captures ... :roll:

Il faut que tu le voies vraiment ... :fiou: :wink:
Honnêtement, je commence à me dire que je vais me prendre le coffret. Je l'avais sorti de mon budget, l'y remettre fera définitivement éclater la CB pour le mois de novembre, déjà bien entamé alors que nous ne sommes que le 7, donc je verrai. :mrgreen:
Probablement pour Noël.
Avatar de l’utilisateur
Super Mystere
Assistant(e) machine à café
Messages : 208
Inscription : 12 juin 14, 12:29

Re: Frenzy (Alfred Hitchcock, 1972)

Message par Super Mystere »

Bonjour,
j'ai regardé le Blu Ray de Frenzy hier soir (sur vidéoprojecteur) et franchement, j'ai du mal à comprendre les critiques concernant le rendu car j'ai pour ma part trouvé la copie magnifique sur tous les plans: piqué, colorimétrie d'un grand naturel, propreté du master...

A part Ben Hur et la conquête de l'ouest parmi les transferts BR de films anciens que j'ai vu jusqu'à présent, ce Hitchcock n'a pas son pareil en terme de qualité d'image; il a un rendu qui surpasse (et de loin!) la majorité des restaurations.

Et je comprends d'autant moins les réserves exprimées que j'ai été assez régulièrement déçu par le rendu visuel de BR vantés ici ou là comme exemplaire, alors que ce Frenzy pourrait avantageusement servir d'étalon à nombre de restauration HD selon moi.

Je tenais juste à faire ces quelques remarques à l'attention d'éventuels acheteurs qui hésiteraient à acquérir ce BR remarquable du point de vue de la qualité technique.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30863
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Frenzy (Alfred Hitchcock, 1972)

Message par tenia »

C'est TOUT sauf remarquable, rien qu'en comparant à Vertigo (évidemment) mais aussi aux titres en N&B. Sans compter, ailleurs que chez Universal, Foreign Correspondant ou Lifeboat (par exemple).
Dire que Frenzy surpasse la majorité des restaurations est particulièrement inexact et trompeur, tant il suffit de regarder ce qu'Universal a pu faire sur ses Monsters, mais aussi ce que font régulièrement Criterion, Cohen, BFI, Arrow, MoC, Carlotta, Wild Side, etc.
Et pas besoin d'aller chercher des films 70mm scannés en 8K et restaurés en 4K : des tonnes de restaurations 2K font bien mieux que ce Frenzy malmené (DNR, EE, générique refait 2 fois pour l'avoir juste).
Avatar de l’utilisateur
Super Mystere
Assistant(e) machine à café
Messages : 208
Inscription : 12 juin 14, 12:29

Re: Frenzy (Alfred Hitchcock, 1972)

Message par Super Mystere »

Des tonnes de restauration 2K font bien mieux que ce Frenzy malmené
?????

Là je suis circonspect. Je veux bien croire qu'il y ait mieux, (d'ailleurs je n'ai pas affirmé le contraire), que mon enthousiasme est à considérer au regard de mon expérience limitée, mais de là à dire que c'est monnaie courante et que Frenzy occupe le bas du panier, il y a une sacrée marge me semble-t-il.
Dire que Frenzy surpasse la majorité des restaurations est particulièrement inexact et trompeur
Ce n'est pas ce que j'ai dit car pour être exact, j'ai pris soin de préciser "parmi les transferts BR de films anciens que j'ai vu jusqu'à présent"
Encore une fois, je ne parlais pas "dans l'absolu" mais simplement de mon expérience d'amateur de Blu Ray régulièrement déçu par des restaurations bâclées tandis que celle de ce Hitchcock m'est apparu comme très soignée (ce qui pour l'heure reste mon avis).
Répondre