Frenzy (Alfred Hitchcock, 1972)

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Frenzy (Alfred Hitchcock, 1972)

Message par tenia »

Super Mystere a écrit :Là je suis circonspect. Je veux bien croire qu'il y ait mieux, (d'ailleurs je n'ai pas affirmé le contraire), que mon enthousiasme est à considérer au regard de mon expérience limitée, mais de là à dire que c'est monnaie courante et que Frenzy occupe le bas du panier, il y a une sacrée marge me semble-t-il.
Au hasard : la plupart des titres édités par Gaumont (les Pialat, au hasard), Wild Side (Ténèbres, Rendez vous avec la peur, Gun Crazy), Carlotta (Fedora, Le casanova de Fellini, La porte du paradis, Kiss Me Deadly, Furie), BFI (Nosferatu, Aguirre, Chronique d'un été, Maitresse, More, Lunch Hour), et surtout Criterion (Judex, All That Heaven Allows, Il Sorpasso, Persona, The Hidden Fortress, Foreign Correspondant, Jules et Jim, Rififi, Nashville, Charulata, les Pierre Etaix, The Man Who Knew Too Much, Purple Noon), sans compter certaines nouvelles restaurations Made in Arrow (Time Bandits, évidemment, mais aussi Pit Stop, White Of The Eye, Cinema Paradiso).
Super Mystere a écrit :
Dire que Frenzy surpasse la majorité des restaurations est particulièrement inexact et trompeur
Ce n'est pas ce que j'ai dit car pour être exact, j'ai pris soin de préciser "parmi les transferts BR de films anciens que j'ai vu jusqu'à présent"
Encore une fois, je ne parlais pas "dans l'absolu" mais simplement de mon expérience d'amateur de Blu Ray régulièrement déçu par des restaurations bâclées tandis que celle de ce Hitchcock m'est apparu comme très soignée (ce qui pour l'heure reste mon avis).
My bad, alors. Mais je dois avouer que les 2 exemples cités restent du haut du panier, et peuvent un peu fausser l'impression laisser par la phrase. Ou alors, pas de chance jusqu'à présent et hormis des trucs de tueurs, que des disques un peu pourris ?
Avatar de l’utilisateur
Super Mystere
Assistant(e) machine à café
Messages : 208
Inscription : 12 juin 14, 12:29

Re: Frenzy (Alfred Hitchcock, 1972)

Message par Super Mystere »

Je dois dire que chez les "gros" éditeurs, les déceptions ont été fréquentes pour ma part: les 5 (premiers) films de La planète des singes, Quo vadis, Sept ans de réflexion, La grande évasion, L'express du colonel Von Ryan, Bullit, Un pont trop loin, La horde sauvage...

Et parmi les Hitchcock: Le crime était presque parfait, La mort aux trousses (dans une moindre mesure que le précédent mais tout de même) ou encore Pas de printemps pour Marnie qui dans la même collection que Frenzy fait vraiment peine à voir. Pour moi, il y a une sacré marge dans la qualité d'image entre Frenzy et Marnie et considérant les piètres performances du BR du second, je ne vois pas comment on peut taper sur le premier aussi sévèrement qu'il l'a été fait dans certains commentaires que j'ai lu sur internet (mettant grosso modo dans le même sac la qualité d'image des 2 films). La qualité d'image de Frenzy est pour moi supérieure à celle de tous les BR des films précédemment cités qui, s'ils avaient bénéficié d'un transfert aussi "médiocre" que celui de Frenzy, me conviendraient bien mieux.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Frenzy (Alfred Hitchcock, 1972)

Message par tenia »

Je comprends mieux ton expérience sur des titres qui sont effectivement (hormis quelques uns que je ne trouve pas si mal) plutôt décevants.
Mais je te confirme aussi que ces titres sont (heureusement pour tes futurs visionnages, malheureusement pour tes visionnages passés) pas vraiment représentatifs de ce que le support BR produit régulièrement, et que de très nombreux titres (y compris chez les studios) sont bien mieux lotis.

Ne serait-ce que dans le coffret Hitch / Universal, regarde The Trouble With Harry, tu m'en diras des nouvelles. :wink:
Super Mystere a écrit :Pour moi, il y a une sacré marge dans la qualité d'image entre Frenzy et Marnie et considérant les piètres performances du BR du second, je ne vois pas comment on peut taper sur le premier aussi sévèrement qu'il l'a été fait dans certains commentaires que j'ai lu sur internet.
Pour faire simple : les 2 sont considérés comme foireux, mais pour des raisons différentes, sachant que pour beaucoup de gens, ce look de Marnie respecte les méthodes techniques de tournage du film (ce que, perso, je ne crois pas).
Et y a pire. Y a Family Plot. :mrgreen:
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Frenzy (Alfred Hitchcock, 1972)

Message par Jericho »

Super Mystere a écrit :Bonjour,
j'ai regardé le Blu Ray de Frenzy hier soir (sur vidéoprojecteur) et franchement, j'ai du mal à comprendre les critiques concernant le rendu car j'ai pour ma part trouvé la copie magnifique sur tous les plans: piqué, colorimétrie d'un grand naturel, propreté du master...

A part Ben Hur et la conquête de l'ouest parmi les transferts BR de films anciens que j'ai vu jusqu'à présent, ce Hitchcock n'a pas son pareil en terme de qualité d'image; il a un rendu qui surpasse (et de loin!) la majorité des restaurations.

Et je comprends d'autant moins les réserves exprimées que j'ai été assez régulièrement déçu par le rendu visuel de BR vantés ici ou là comme exemplaire, alors que ce Frenzy pourrait avantageusement servir d'étalon à nombre de restauration HD selon moi.

Je tenais juste à faire ces quelques remarques à l'attention d'éventuels acheteurs qui hésiteraient à acquérir ce BR remarquable du point de vue de la qualité technique.
Merci pour ton retour, je prends note ! :wink:
Image
Répondre