Les inconnus dans la ville (Richard Fleischer, 1955)

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Les inconnus dans la ville (Richard Fleischer, 1955)

Message par daniel gregg »

tenia a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Pour Les inconnus, le mot "impressionnant" me semble excessif. C'est très bon, sans défaut rédhibitoire (le dernier plan est soft quand même), mais -- en termes de wouaaaah ! -- ce n'est pas "Lawrence d'Arabie".
Ca me parait clair, mais le dernier plan soft, ça me parait cohérent comme les problèmes sur les fondus optiques (pour moi, c'est le même combat), et puis, bon, y a pas eu de scan 8K + restauration 4K, hein. :mrgreen:
Commissaire Juve a écrit : Plaît-il ? J'ai régulièrement collé le nez sur l'écran et j'ai trouvé le grain très discret tout comme sur le Universal. Le "amplement" aussi est excessif.
Ce que j'ai vu de Pillow Talk m'a paru bien plus lisse et tripatouillé. Maintenant, comme je le disais, je n'ai pas regardé le film en entier.
Commissaire Juve a écrit :J'ajoute que ce n'est pas non plus le film du millénaire. De ce point de vue, j'ai pas mal de "réserves" en magasin. Sympatoche, embelli par la HD, mais... mm...
Là dessus, je te rejoins. C'est sympa, mais ça a le cul entre deux chaises pendant les 2 tiers du film. Je veux bien qu'on croise le quotidien de personnages pour les épaissir avant que tout le monde ne se retrouve pour le final showdown, mais bon, c'est pas Byzance côté épaisseur, ce qui fait que ça traine...
Je ne voudrais pas déranger votre belle et édifiante chorégraphie en duo, mais peut être que si vous passiez un peu plus de temps à regarder les films dans leur copie d'origine et pas seulement les considérer au regard de leur édition définitive, peut être que si vous nourrissiez un peu plus de sensibilité, un peu moins de calculs froids et distants sur la technique et autres paramètres alambiqués (à chaque intervention concernant un film, votre opinion ne s'adresse pour l'essentiel qu'à la technique de son édition dvd ou BR et trop rarement à l'aspect artistique du film), votre point de vue serait un peu plus humain et chaleureux.
Pour avoir découvert Les inconnus dans la ville il y a des années devant une copie délavée et terne, diffusée à la télé, je comprends tout à fait les exclamations dithyrambiques postées ici et là.
Ajouter en outre, balayant d'un revers de mains toute espèce d'opinion contraire possible, que le film est "sympatoche" sans plus, ne fait qu'ajouter à l'agacement épidermique que finissent par provoquer vos interventions désincarnées où la froideur clinique le dispute au verbiage.
Je ne dis pas que le fait de ne pas aimer le film ou le trouver à peine sympathique me dérange, c'est heureusement votre droit, c'est simplement le procédé qui me fait tiquer, le fait d'amener une opinion aussi synthétique et neutre au milieu d'une logorrhée de termes techniques refusant d'admettre l'excellence technique de cette édition est proprement déplacée et injustifiée.
Au petit jeu des comparaisons vous trouverez forcément toujours mieux, de facto ces discours techniques et pointilleux sont souvent vains.
Désolé de paraître un peu agressif mais il fallait que çà sorte.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les inconnus dans la ville (Richard Fleischer, 1955)

Message par Rockatansky »

Je comprends ce que tu veux dire parfaitement
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Les inconnus dans la ville (Richard Fleischer, 1955)

Message par Julien Léonard »

Perso, j'ai trouvé le film excellent, pas loin du petit bijou même... Après, il y a bien une tenue narrative générale et une fin qui m'ont un peu déçu (je pense que le film est inégal à ce niveau-là), mais enfin rien de bien gênant. Un plaisir total au visionnage, renforcé d'ailleurs par un blu-ray que je décrirais comme "fabuleux". :wink:

J'ai trouvé les contrastes saisissants, la restauration sublime (je ne vois pas d'autre mot), et la compression invisible. Les couleurs forment un festival pour les yeux, tandis que les noirs ne souffrent d'aucun problème de rendu. Voilà du ciné de patrimoine parfaitement transféré sur blu-ray. Bravo à Carlotta !

Je n'irais pas jusque-là pour L'étrangleur de Boston, moins performant au niveau blu-ray... Que l'on se rassure néanmoins, le maximum possible a été fait, et la redécouverte risque d'en impressionner plus d'un. Rendez-vous prochainement pour le test sur le site !
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les inconnus dans la ville (Richard Fleischer, 1955)

Message par Commissaire Juve »

daniel gregg a écrit :... refusant d'admettre l'excellence technique de cette édition est proprement déplacée et injustifiée...
Hep hep hep ! Tu oublies un peu vite que j'ai écrit à chaque fois que le transfert était "très bon" (je l'ai même mis en rouge). Je pinaille un peu, ici ou là, mais ça fait partie du jeu. Comme disait un certain Jésus : que le premier qui n'a jamais pinaillé me jette la première pierre. Si je dois confesser un truc, c'est d'avoir fait preuve d'un peu d'agacement devant les cris d'extase. Ça, c'était mesquin, mais j'ai tempéré avec un peu d'humour (cf. le temple maudit). Si quelqu'un a pu se sentir "agressé", il ne fallait pas. Je n'ai jamais agressé personne, ici.

Quant au "film sympatoche", là, je maintiens. Et ça, c'est la version "sugar coated". Si je disais vraiment ce que j'ai pensé du film, quelque chose me dit que cette partie du forum serait à feu et à sang. Nous avons des âges différents, des expériences différentes, des regards différents. Perso, j'ai suffisamment d'heures de vol pour avoir été biberonné au cinéma des années 40 / 50 pendant toute mon enfance (merci la télévision de papa), et, le temps passant, mon regard sur ces films a évolué, il a pris de la distance.

Enfin, pour ce qui est de voir des films dans des copies "dégueulasses", je crois que j'ai donné (avec tous les LCJ Editions, René Chateau et autres Gaumont à la demande que j'ai pu acheter). Et c'est un mauvais procès de nous jeter à la figure les "gnagnagna techniques" et "le petit jeu des comparaisons", parce que c'est quand même ce qui nourrit le forum depuis sa création. Retire tous les messages et les topics consacrés à la qualité technique des DVD / Blu, et le forum ne tiendra plus dans son pantalon.

J'ajoute que le BLU se présente en Rolls des vidéogrammes. Le fait que nous regardions tous sous le capot est bien humain, je trouve.

Tout ça dit sans être fâché le moins du monde.
Dernière modification par Commissaire Juve le 7 avr. 13, 00:15, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Les inconnus dans la ville (Richard Fleischer, 1955)

Message par daniel gregg »

Commissaire Juve a écrit :
daniel gregg a écrit :... refusant d'admettre l'excellence technique de cette édition est proprement déplacée et injustifiée...
Hep hep hep ! Tu oublies un peu vite que j'ai écrit à chaque fois que le transfert était "très bon" (je l'ai même mis en rouge). Je pinaille un peu, ici ou là, mais ça fait partie du jeu. Comme disait un certain Jésus : que le premier qui n'a jamais pinaillé me jette la première pierre. Si je dois confesser un truc, c'est d'avoir fait preuve d'un peu d'agacement devant les cris d'extase.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mais je l'ai fait (je pense), avec un peu d'humour (cf. le temple maudit). Si quelqu'un a pu se sentir "agresser", il ne fallait pas.

Quant au "film sympatoche", là, je maintiens. Et ça, c'est la version "sugar coated". Si je disais vraiment ce que j'ai pensé du film, quelque chose me dit que cette partie du forum serait à feu et à sang. Nous avons des âges différents, des expérience différentes, des regards différents. Perso, j'ai suffisamment d'heures de vol pour avoir été biberonné au cinéma des années 40 / 50 pendant toute mon enfance (merci la télévision à papa), et, le temps passant, mon regard sur ces films a évolué, il a pris de la distance.

Enfin, pour ce qui est de voir des films dans des copies "dégueulasses", je crois que j'ai donné (avec tous les LCJ Editions, René Chateau et autres Gaumont à la demande que j'ai pu acheter). Et c'est un mauvais procès de nous jeter à la figure les "gnagnagna techniques" et "le petit jeu des comparaisons", parce que c'est quand même ce qui nourrit le forum depuis sa création. Retire tous les messages et les topics consacrés à la qualité technique des DVD / Blu, et le forum ne tiendra plus dans son pantalon.
J'ajoute que le BLU se présente en Rolls des vidéogrammes. Le fait que nous regardions tous sous le capot est bien humain, je trouve.

Tout ça dit sans être fâché le moins du monde.
Mais je ne suis pas fâché, juste lassé.
Cà ne te plairait pas de temps en temps de partager de concert une opinion positive sans arrière pensée ?
Plutôt que de sourciller pour un rien, histoire de se démarquer plus par principe qu'autre chose.
Je pourrais comprendre qu'il s'agisse de scrupules, du souci d'être exigeant quand çà s'impose, mais il ne faut pas que çà soit systématique, écoeurant, voire absurde.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Les inconnus dans la ville (Richard Fleischer, 1955)

Message par Roy Neary »

Commissaire Juve a écrit :Et c'est un mauvais procès de nous jeter à la figure les "gnagnagna techniques" et "le petit jeu des comparaisons", parce que c'est quand même ce qui nourrit le forum depuis sa création. Retire tous les messages et les topics consacrés à la qualité technique des DVD / Blu, et le forum ne tiendra plus dans son pantalon.
Alors là non, je m'inscris en faux ! :lol: DVDClassik c'est d'abord un site, et ensuite les forums cinéma sont plus alimentés et réactifs que les forums DVD/BR.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les inconnus dans la ville (Richard Fleischer, 1955)

Message par Rockatansky »

'tain moi je croyais que c'était un site sur le football
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les inconnus dans la ville (Richard Fleischer, 1955)

Message par Commissaire Juve »

Roy Neary a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Et c'est un mauvais procès de nous jeter à la figure les "gnagnagna techniques" et "le petit jeu des comparaisons", parce que c'est quand même ce qui nourrit le forum depuis sa création. Retire tous les messages et les topics consacrés à la qualité technique des DVD / Blu, et le forum ne tiendra plus dans son pantalon.
Alors là non, je m'inscris en faux ! :lol: DVDClassik c'est d'abord un site, et ensuite les forums cinéma sont plus alimentés et réactifs que les forums DVD/BR.
J'aurais pu ajouter les topics : "J'ai acheté-ceci, j'ai acheté-cela..." ça chiffre aussi. :mrgreen:

Mais il est vrai qu'il y a 10.000 topics "cinéma" pour un peu plus de 3000 topics (plus ou moins) "techniques". Donc, tu as tout à fait raison. Camembert pour moi.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les inconnus dans la ville (Richard Fleischer, 1955)

Message par Jack Carter »

Rockatansky a écrit :'tain moi je croyais que c'était un site sur le football
c'etait vrai il y a quelques années :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24426
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Les inconnus dans la ville (Richard Fleischer, 1955)

Message par ed »

Jack Carter a écrit :
Rockatansky a écrit :'tain moi je croyais que c'était un site sur le football
c'etait vrai il y a quelques années :mrgreen:
up
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les inconnus dans la ville (Richard Fleischer, 1955)

Message par tenia »

daniel gregg a écrit :Je ne voudrais pas déranger votre belle et édifiante chorégraphie en duo, mais peut être que si vous passiez un peu plus de temps à regarder les films dans leur copie d'origine et pas seulement les considérer au regard de leur édition définitive, peut être que si vous nourrissiez un peu plus de sensibilité, un peu moins de calculs froids et distants sur la technique et autres paramètres alambiqués (à chaque intervention concernant un film, votre opinion ne s'adresse pour l'essentiel qu'à la technique de son édition dvd ou BR et trop rarement à l'aspect artistique du film), votre point de vue serait un peu plus humain et chaleureux.
Tu m'excuseras, mais quand je viens sur le topic Captures du film, c'est pas pour discuter du film artistiquement parlant. Y a un topic pour ça. :idea:
Alors, monter tout de suite sur ses grands chevaux, c'est mignon, mais quand t'es dans un topic typiquement technique, faut pas être étonné que ça discute technique avant tout.

Ensuite, tu remarqueras que dans les 2 cas, Juve et moi avons parler d'une copie excellente, et je trouve même que Juve, en disant que c'est comparable à Pillow Talk techniquement, que je ne trouve pas parfait, est un peu sévère.

Enfin, pour le film, si je n'ai pas l'expérience de certains sur ce cinéma, si je devais développer mon avis, je me ferais probablement allumé, car j'ai fini par regarder ma montre un paquet de fois devant le film.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les inconnus dans la ville (Richard Fleischer, 1955)

Message par Commissaire Juve »

tenia a écrit :... Juve, en disant que c'est comparable à Pillow Talk techniquement, que je ne trouve pas parfait, est un peu sévère..
Argl ! :o Mais jamais de la vie... C'est là qu'on mesure tous les malentendus.

Je répète que j'ai pris Pillow Talk parce qu'il était de 1959... parce qu'il avait bénéficié d'une belle restauration... parce qu'il était édité par une major... parce que les mecs de blu-ray.com lui avaient mis un 4, disant que c'était très bien (même si le master avait pris des petits coups de DNR)... parce que je l'avais visionné deux fois récemment... et je concluais en disant que -- au petit jeu des comparaisons -- le Carlotta emportait largement "la manche".
Commissaire Juve a écrit :... si on compare -- à réglage égal -- ce transfert avec celui de "Confidences sur l'oreiller" (Universal), eh bien, c'est du tout bon pour le Carlotta. Zéro défaut (alors que le Universal est plein de passages bruités)...
Quand je pense que j'ai d'abord eu envie de poster pour dire que les captures étaient moins belles que ce que j'avais vu sur mon écran... j'aurais dû le faire.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: Les inconnus dans la ville (Richard Fleischer, 1955)

Message par Abronsius »

Juve, tes messages sont édités, aucun moyen de savoir ce que tu as écrit, effacé, remanié...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les inconnus dans la ville (Richard Fleischer, 1955)

Message par Commissaire Juve »

Je n'ai presque rien enlevé (juste corrigé quelques fautes)... il suffit de voir les quote de Tenia.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: Les inconnus dans la ville (Richard Fleischer, 1955)

Message par Abronsius »

Commissaire Juve a écrit :Je n'ai presque rien enlevé... il suffit de voir les quote de Tenia.
Tu peux simplement expliquer ta position, sans remanier tes posts précédents. C'est, je trouve, un principe fondamental.
Répondre