Mélodie en sous sol (Henri Verneuil, 1962)

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Mélodie en sous sol (Henri Verneuil, 1962)

Message par Commissaire Juve »

Vous êtes durs avec Mélodie...

Perso, j'ai bien constaté -- ici ou là -- un voile sur la partie droite de l'image, mais, grosso modo, j'ai trouvé le reste satisfaisant. Avec mes réglages, le blouson noir de Delon était bien noir, les costumes sombres de Gabin bien sombres aussi. Enfin, côté définition et stabilité, ben, l'upgrade était tout à fait convaincante.

Je vois tellement d'horreurs en classiques français que je finis peut-être par être indulgent ; je ne sais pas. En tout cas, si je compare avec une bonne grosse déception ("Antoine et Antoinette", par ex), ben, je trouve "Mélodie" très bien.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Mélodie en sous sol (Henri Verneuil, 1962)

Message par tenia »

C'est une question d'équilibre global. Les titres bien dégrainés de chez Gaumont sont aussi problématiques, mais pour d'autres raisons, donc j'aurais du mal à avoir plus d'indulgence pour l'un que pour l'autre. Pour moi, les 2 sont décevants.

D'un côté, t'as une image fine puis lissée. De l'autre une image pas lissée mais pas fine et au contraste pourrave. La séquence où Delon rampe dans les conduits à la 93e minute, c'est ridicule. La séquence où Gabin est chez lui, la nuit, dans fauteuil, là aussi le contraste est pourri, et il continue en plus de fluctuer une fois que sa femme a allumé la lumière.
En gros, TOUTES les séquences qui ne sont pas pleinement éclairées sont particulièrement problématiques.

Qu'on me comprenne : quand un film part de matériel abîmé, comme ce qu'on peut voir chez les Mizoguchi, etc, admettons. Le matos est ce qu'il est. Mais là, on a ostensiblement du matériel propre, du pognon, mais non. Le matos fait vraiment pas tout jeune, et en plus, clairement, y a eu aucun ajustement du contraste, ni même de stabilisation.

Ou alors, en fait, c'est un titre sorti "à la va vite" techniquement parlant. C'est possible, hein. Mais à 19.99€ PPC, ça la fout mal, même si ce ne seraient évidemment ni les 1ers ni les derniers à faire ça (Aventi, oui, je te regarde).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Mélodie en sous sol (Henri Verneuil, 1962)

Message par tenia »

Quelques captures perso de passages que je trouve très problématiques :

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Et quelques exemples de bidouilles photoshoppesques en quelques minutes :

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Mélodie en sous sol (Henri Verneuil, 1962)

Message par Commissaire Juve »

Vu comme ça, oui... Mais sur le diffuseur, ça peut être différent (mais j'ai constaté moi-même des trucs bizarres).

EDIT : j'ajoute que les applications qui servent à faire des captures ne sont pas toujours "neutres". Sur un de mes PC, je peux faire des captures "telles quelles", "plus claires" et je-ne-sais-pas-quoi-d'autre. Ton application est en mode "neutre" ?

Sinon, ça m'évoque plutôt des petits coups de correction gamma sporadiques. Un mec, derrière les manettes, a dû se dire : "Tiens, c'est un peu sombre là ! Allez hop !"
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Mélodie en sous sol (Henri Verneuil, 1962)

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :Vu comme ça, oui... Mais sur le diffuseur, ça peut être différent (mais j'ai constaté moi-même des trucs bizarres).
Oui évidemment. Surtout que les réglages de luminosité et contraste sont les plus accessibles, donc les plus facilement changeants d'un diffuseur à un autre.
Commissaire Juve a écrit :EDIT : j'ajoute que les applications qui servent à faire des captures ne sont pas toujours "neutres". Sur un de mes PC, je peux faire des captures "telles quelles", "plus claires" et je-ne-sais-pas-quoi-d'autre. Ton application est en mode "neutre" ?
J'avais vérifié à l'époque : les réglages de mon programme ne changent rien sur les captures prises. J'avais testé en mettant genre le contraste complètement à fond. La capture était neutre quand même. Par contre, mon hardware et ses pilotes peuvent influer, ça oui. J'avais comparé à l'époque des captures d'Indiana Jones à celles de blu-ray.com et caps-a-holic sans trouver de différences de RVB, cependant. Comme mes pilotes de carte graphique sont réglés pour laisser systématiquement la main au programme vidéo, leur influence me parait cependant réglée pour être nulle (mais on est, évidemment, jamais à l'abri d'une mauvaise surprise).
Répondre