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Sinon, j'ai du mal à percevoir le EE. Comment faites-vous pour le repérer car de prime abord, il m'a l'air plus que correct ce master.
Si c'est bien fait, ça donne un côté un peu trop cru au film (j'utiliserais le mot "harsh" en anglais) sans forcément générer de sur-contours blancs. Là, vu les captures, j'aurais tendance à dire que c'est la structure du grain qui supporte la remarque de Geoffrey.
tenia wrote:Si c'est bien fait, ça donne un côté un peu trop cru au film (j'utiliserais le mot "harsh" en anglais) sans forcément générer de sur-contours blancs. Là, vu les captures, j'aurais tendance à dire que c'est la structure du grain qui supporte la remarque de Geoffrey.
Je savais pour les sur-contours, même si je pense qu'en mouvement j'ai du mal à le remarquer.
N'en voyant pas sur ces captures, je ne voyais pas le EE.
Ici, le grain vous semble trop "grossier" si j'ai bien compris. Mais comment savoir si cela n'est pas du à la sensibilité de la pellicule ?
En tout cas, merci pour ta réponse tenia.
Ca peut aussi être du à un master pas tout jeune, et souvent avec un grain plus grossier.
C'est pour ça que mon explication reste à prendre au conditionnel et je suis sûr que Geoffrey, s'il passe par là, pourra expliquer plus précisément son ressenti.
Mais sans savoir exactement ce qui s'est passé en amont, oui, parfois, on émet une théorie et ça n'a rien à voir avec un traitement en aval.
En tout cas, moi, je vois les sur-contours (noirs ou blancs).
Notamment bien visibles sur la capture avec Bogart au téléphone (les contours du combiné près de sa bouche, ou autour de sa chemise). C'est léger mais ça y est. Ça semble être un vieux master et ça participe d'un look "digitalisé" pas très "cinéma".
J'ai zoomé pour que tu voies ce dont je veux parler : http://nsm08.casimages.com/img/2015/02/ ... 989779.jpg
Mais c'est pas laid non plus. Y a bien pire chez Universal.
Firmin en parlera sûrement mieux que moi, voire autrement puisqu'il a le disque et moi pas.
Torrente wrote:En tout cas, moi, je vois les sur-contours (noirs ou blancs).
Notamment bien visibles sur la capture avec Bogart au téléphone (les contours du combiné près de sa bouche, ou autour de sa chemise). C'est léger mais ça y est. Ça semble être un vieux master et ça participe d'un look "digitalisé" pas très "cinéma".
J'ai zoomé pour que tu voies ce dont je veux parler : http://nsm08.casimages.com/img/2015/02/ ... 989779.jpg
Mais c'est pas laid non plus. Y a bien pire chez Universal.
Firmin en parlera sûrement mieux que moi, voire autrement puisqu'il a le disque et moi pas.
Merci pour l'agrandissement.
Vous avez plus l'œil que moi. A moins que je fasse partie de ceux qui ne sont pas sensible au EE, phénomène tenant plus de la légende urbaine à mon avis. On le "voit" tous mais certain sont plus connaisseurs et le remarque immédiatement.
Edouard wrote:
Merci pour l'agrandissement.
Vous avez plus l'œil que moi. A moins que je fasse partie de ceux qui ne sont pas sensible au EE, phénomène tenant plus de la légende urbaine à mon avis. On le "voit" tous mais certain sont plus connaisseurs et le remarque immédiatement.
Le EE fait partie de ces artefacts video qui n'ont rien à faire dans un film à partir du moment ou celui ci a été tourné sur pellicule. Donc quand on en repère, on se dit tout de suite que quelqu'un s'est approprié le film et à chercher à modifier son apparence générale. Les dvd sont tous blindés de EE, c'est la raison pour laquelle je n'en regarde plus et que le retour vers ce support est impossible pour moi.
Edouard wrote:
Merci pour l'agrandissement.
Vous avez plus l'œil que moi. A moins que je fasse partie de ceux qui ne sont pas sensible au EE, phénomène tenant plus de la légende urbaine à mon avis. On le "voit" tous mais certain sont plus connaisseurs et le remarque immédiatement.
Le EE fait partie de ces artefacts video qui n'ont rien à faire dans un film à partir du moment ou celui ci a été tourné sur pellicule. Donc quand on en repère, on se dit tout de suite que quelqu'un s'est approprié le film et à chercher à modifier son apparence générale. Les dvd sont tous blindés de EE, c'est la raison pour laquelle je n'en regarde plus et que le retour vers ce support est impossible pour moi.
Ca je le ressentais mais sans me l'expliquer. Il n'y a pas longtemps j'ai regardé un DVD alors que je ne regarde que des BR et je me suis dis que je n'étais pas exigeant à l'époque (tu me dira par rapport aux K7...). Certes il y a la définition mais l'image paraît bidouillée, avec peu de grain.