Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par hansolo »

Rockatansky a écrit : 25 août 21, 09:05 Ce n'est pas exactement la même chose, les gens dont ce n'est pas la priorité ne vont pas gérer un abonnement / désabonnement constant, ils auront un abonnement Netflix, mais celui de Disney + non donc ils vont pirater ce qu'il y a dessus, et vice versa.
Au bout d'un moment, je me demande comment font les gens qui telechargent a tout va pour regarder les programmes qu'ils recuperent :?:

Aujourd'hui avec 1 ou 2 service SVOD + les plateformes gratuites et la médiathèque; on a quasiment tout ce qu'on veut pour moins de 20€ par mois grand maximum; et encore on n'arrive pas a tout regarder (a moins d'être constamment en congés)
Flol a écrit : 25 août 21, 10:03
hansolo a écrit : 25 août 21, 08:50
Je trouve au contraire qu'il n'a jamais été aussi facile de s'abonner et se désabonner d'un service.
Oui mais comme dans le même temps, c'est encore plus facile de se trouver des films de manière illégale et dans une qualité irréprochable...le combat semble perdu d'avance.
Je ne pense pas.
Il y aura toujours des personnes qui s'arrangeront pour telecharger illégalement en effet. Mais il est légitime que les producteurs de contenus rendent leur offre attractive et que la loi dissuade d'être dans l'illégalité.
C'est comme la taxe recente en vigueur depuis juillet (TVA de 20% pour les produits hors UE). Elle est légitime et permet d'entraver un peu les ventes qui ne s'acquitaient d'aucune TVA; mais ça n'empechera evidemment pas certaines personnes d'essayer de s'exonérer de cette taxe ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par tenia »

Bah si tu veux voir, disons, The Irishman et Black Widow, t'as déjà 2 abonnements différents. Donc le moindre truc exclusif à, disons, Amazon Prime (The Boys), c'est en plus. Ce qui sort chez Warner ou HBO, c'est le plus souvent chez OCS : en plus. Le sport ? Encore en plus.

Et si s'abonner et se désabonner est très facile, cela reste une action engageante, il faut faire la démarche, dans un sens puis dans l'autre, en sachant d'une part que, bah a minima, tu vas payer 1 mois de service pour 2 pov trucs, de l'autre que si tu veux t'abonner quelques mois, l'esprit humain est tellement flemmard que tu risques de conserver l'abonnement car "ça va, c'est pas des sommes folles non plus" (comme on le fait pour ne pas changer de banque, d'assurance, de FAI, de forfait téléphonique etc).

A contrario, je n'ai pas à faire tout ça pour choper un fichier illégal sur le net, que je pourrai ensuite mettre sur un disque dur lisible à la volée sur ma box Orange (direct sur le DD de ma Freebox) car les fournisseurs d'accès ont créé du matos super pratique pour regarder du contenu piraté.

Et on ne parle pas forcément de personnes faisant cela car elles sont boulimiques de contenu, mais simplement, comme expliqué dans l'étude, du retour d'une fragmentation de l'offre générant un terreau prévisiblement fertile pour un découragement face aux cumuls onéreux pour voir ce qu'on veut voir. Encore plus, justement, pour les spectateurs occasionnels qui ne voient pas la rentabilité de ces abonnements qui ne les intéressent que pour quelques sorties. Et des combinaisons fragmentées, avec la démultiplication des exclus, il y en a mécaniquement de plus en plus.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par hansolo »

tenia a écrit : 25 août 21, 11:14 Et si s'abonner et se désabonner est très facile, cela reste une action engageante, il faut faire la démarche, dans un sens puis dans l'autre, en sachant d'une part que, bah a minima, tu vas payer 1 mois de service pour 2 pov trucs, de l'autre que si tu veux t'abonner quelques mois, l'esprit humain est tellement flemmard que tu risques de conserver l'abonnement car "ça va, c'est pas des sommes folles non plus" (comme on le fait pour ne pas changer de banque, d'assurance, de FAI, de forfait téléphonique etc).
Faut tomber sur un service SVOD famélique pour ne trouver que 2 "pov trucs" interessants et non vus en 1 mois d'abonnement ...
Et la comparaison avec le changement de banque est assez limite; vu que c'est facile de changer de banque sur le papier; mais on ne peut pas en changer facilement tous les mois (alors que pour un service SVOD c'est enfantin et ça n'induit pas les même conséquence.
J'ai du faire ça une quinzaine de fois en 2 minutes a chaque fois ...
tenia a écrit : 25 août 21, 11:14 Bah si tu veux voir, disons, The Irishman et Black Widow, t'as déjà 2 abonnements différents. Donc le moindre truc exclusif à, disons, Amazon Prime (The Boys), c'est en plus. Ce qui sort chez Warner ou HBO, c'est le plus souvent chez OCS : en plus. Le sport ? Encore en plus.
Ok ...
Ca ne m'ennuie pas une seconde de payer un mois d'abonnement pour voir un programme exclusif (et j'en profite pour voir d'autres programmes que j'ai loupé). C'est extremement peu cher!
Avant, je devais soit payer le programme en vidéo (ça coute le prix d'un mois d'abonnement) ou attendre qu'il soit dispo a la médiathèque.
...
Tu proposes quoi ?
L'accès a tous les programmes divers et variés pour 5€ par mois ? Même là, ceux qui telechargent a tout va continueraient a telecharger a même débit en prétendant que c'est trop cher ...

Et c'est parfaitement logique que si on veut voir les match d'une équipe, on doive payer; soit via des pub, soit via un SVOD ... a moins que l'on envisage de faire acheter les droits sportifs par les chaines publiques + augmenter la redevance ... :?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par tenia »

Je ne propose rien, je me contente de rappeler le résultat de cette fragmentation et pourquoi cela peut paraitre lassant. De même, je ne dis pas que c'est bien de pirater, juste que tout permet de construire un raisonnement l'expliquant.
Enfin, je t'assure, il est très facile de trouver très médiocre la vaste majorité des nouveautés de ces catalogues et de ne voir que quelques trucs qui surnagent. Dans le cas de Netflix, j'ai testé 2 fois le mois gratuit par an, je galérais au bout d'une semaine à trouver des choses que je voulais voir. On a fini devant leurs stand-ups.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par Rick Deckard »

Le coût de l’abonnement mensuel reste de l’ordre d’une (1) place de cinéma. C’est pas des sommes folles non plus…
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par Supfiction »

Flol a écrit : 25 août 21, 10:03
hansolo a écrit : 25 août 21, 08:50
Je trouve au contraire qu'il n'a jamais été aussi facile de s'abonner et se désabonner d'un service.
Oui mais comme dans le même temps, c'est encore plus facile de se trouver des films de manière illégale et dans une qualité irréprochable...le combat semble perdu d'avance.
Ça doit être le fait de vieillir et d’être dans la légalité depuis longtemps mais moi, quand il m’arrive exceptionnellement de chercher un truc comme ça (sur salto*) - par ex: Magnum en ce moment parce que..-, je ne trouve plus.
tenia a écrit : 25 août 21, 12:00 juste que tout permet de construire un raisonnement l'expliquant.
Tout à fait. On a toujours de bonnes fausses excuses.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par ex-beldvd man »

Et on ne parle même pas de l’IPTV. Quand je vois les gens sur les pages FB (non-officiel) de Netflix qui avouent sans problème être passé à l’IPTV ça en dit beaucoup sur la mentalité générale…
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par Dunn »

On a tous une consommation de films différentes (il n'y a qu'à voir les achats bluray des membres ici), mais moi qui cible mes films, je ne veux pas m'abonner exprès pour tel film.
Il y a certains films que je voudrais voir en salle que je ne peux pas voir faute de temps, d'emploi du temps.
Il y a des films plus anciens et qui sortent en bluray dans des belles éditions que j'achète et que je visionne quand j'ai le temps.
Je pense que c'est une question d'emploi du temps , si on a du temps pour aller au cinéma et à la maison on a de quoi faire avec les plateformes svod...d'ailleurs dans mon entourage ceux qui me disent j'ai regardé ceci cela etc...c'est ceux qui ont du temps!
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par hansolo »

tenia a écrit : 25 août 21, 12:00 Enfin, je t'assure, il est très facile de trouver très médiocre la vaste majorité des nouveautés de ces catalogues et de ne voir que quelques trucs qui surnagent. Dans le cas de Netflix, j'ai testé 2 fois le mois gratuit par an, je galérais au bout d'une semaine à trouver des choses que je voulais voir. On a fini devant leurs stand-ups.
Je n'ai a aucun moment parlé exclusivement de nouveautés mais bien de l'ensemble du catalogue ...
Les fois ou je prends un abonnement pour un mois, je regarde le (ou les) programme(s) qui ont motivé mon abonnement puis j'explore ce qui m'interesse au sein du catalogue du service SVOD.
De nombreux programmes passionnants ne sont pas des nouveautés (a vrai dire, a de rare exception près, les nouveautés ne m'interessent pas)

Mais en effet, si tu ne trouves pas grand chose d'interessant au sein d'un service après une semaine; tu fais bien de ne pas t'y abonner.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par la_vie_en_blueray »

La multiplication des offres ne m'a pas conduit à pirater, mais c'est clair que pour quelqu'un qui achete des films en BR, le fait d'imaginer que pour certains réalisateurs, leur filmographie ne me pourra pas être entièrement accessible refroidit les envies d'achat le tout emballé par un sentiment d'a quoi bon.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par tenia »

C'est une question différente de ce qui est discuté à l'instant. Là, les oeuvres sont dispos, sauf que là où Netflix est arrivé en vendant un immense catalogue façon buffet garni pour pas cher, la démultiplication des plateformes a démultiplié les exclus et on revient presque à un système à la carte, comme à l'époque où on prenait TPS + Canal Sat + Canal Plus et ça coutait finalement une blinde.
hansolo a écrit :
tenia a écrit : 25 août 21, 12:00 Enfin, je t'assure, il est très facile de trouver très médiocre la vaste majorité des nouveautés de ces catalogues et de ne voir que quelques trucs qui surnagent. Dans le cas de Netflix, j'ai testé 2 fois le mois gratuit par an, je galérais au bout d'une semaine à trouver des choses que je voulais voir. On a fini devant leurs stand-ups.
Je n'ai a aucun moment parlé exclusivement de nouveautés mais bien de l'ensemble du catalogue ...
Les fois ou je prends un abonnement pour un mois, je regarde le (ou les) programme(s) qui ont motivé mon abonnement puis j'explore ce qui m'interesse au sein du catalogue du service SVOD.
De nombreux programmes passionnants ne sont pas des nouveautés (a vrai dire, a de rare exception près, les nouveautés ne m'interessent pas)

Mais en effet, si tu ne trouves pas grand chose d'interessant au sein d'un service après une semaine; tu fais bien de ne pas t'y abonner.
J'ai ciblé les nouveautés car ça me semble tout de même les cibles principales du piratage, les têtes de gondole des plateformes concernées et le fait que c'est aussi ce qui alimente les exclusivités et donc la fragmentation de l'offre.
Sinon, dans la patrimoine, oui on trouve des tas de choses gratuites légalement.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par hansolo »

tenia a écrit : 25 août 21, 15:40 C'est une question différente de ce qui est discuté à l'instant. Là, les oeuvres sont dispos, sauf que là où Netflix est arrivé en vendant un immense catalogue façon buffet garni pour pas cher, la démultiplication des plateformes a démultiplié les exclus et on revient presque à un système à la carte, comme à l'époque où on prenait TPS + Canal Sat + Canal Plus et ça coutait finalement une blinde.
Mon budget mensuel SVOD est de 15€ (grand maximum). Et j'y trouve très largement mon compte.
tenia a écrit : 25 août 21, 15:40 J'ai ciblé les nouveautés car ça me semble tout de même les cibles principales du piratage, les têtes de gondole des plateformes concernées et le fait que c'est aussi ce qui alimente les exclusivités et donc la fragmentation de l'offre.
Sinon, dans la patrimoine, oui on trouve des tas de choses gratuites légalement.
Oui, il y a des films de patrimoines accessibles légalement via les Replay et certains sites internet; assez rares cela dit ... mais si tu as de bonnes adresses de contenus patrimoniaux libres de droits, je suis preneur.

Mais il y a aussi énormément de films patrimoniaux qui ne sont pas accessibles gratuitement (hors médiathèque).
Par le passé, j'accedais a de nombreux contenus patrimoniaux via les vides greniers. Aujourd'hui, l'essentiel de mes découvertes de films de patrimoine se fait a travers l'abonnement ponctuel a un service SVOD: ce qui me permet de découvrir de nombreuses oeuvres difficilement accessibles autrement.

Au final, je ne suis pas tenté une seule seconde de pirater : si je n'arrive pas a trouver une oeuvre qui m'interesse a prix abordable; je le mets sur ma wish list; et en general je finis par le trouver en occas ou sur un SVOD
Dernière modification par hansolo le 25 août 21, 16:51, modifié 2 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par Supfiction »

D’ailleurs c’est dommage que Justwatch n’envoie pas d’alertes des programmes souhaités (a moins que je ne l’ai pas configuré comme il faut). Ça va venir n’en pas douter (et c’est dommage que Allocine se soit fait doubler encore une fois pas une app étrangère).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par tenia »


hansolo a écrit : Oui, il y a des films de patrimoines accessibles légalement via les Replay et certains sites internet; assez rares cela dit ... mais si tu as de bonnes adresses de contenus patrimoniaux libres de droits, je suis preneur.
Une broutille parmi tout ce qui est dispo, mais je pense habituellement à Henri, la sélection tournante gratuite de MK2 Curiosity, Arte.tv et byNWR.
Et à côté, les sites compilant les films dans le domaine public, genre OpenCulture.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par Supfiction »

Ouais mais ces sites proposent des films qui ne sont -j’imagine- pas les cibles du piratage.
Ce que 95% des pirates veulent, c’est les trucs du moment dont tout le monde parle. Pas d’avoir un truc gratuit « totalement obscur ou inconnu ».
Et inversement, c’est peut-être aussi parce qu’un truc est piraté massivement qu’on en parle. Je n’irai pas jusqu’à dire que le piratage fait vendre mais je crois que certains sont adeptes de cette théorie.
Répondre