Ma naïveté me perdraBrice Kantor a écrit :Bah de toute façon ça reste avant tout Murakami... Puis c'était surtout une formule publicitaire pour te vendre le livrePhilip Marlowe a écrit : Mais Lynch bof, c'est justement dans la 2eme partie que j'ai pensé à Wong.
Haruki Murakami
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Après L'éléphant s'évapore, recueil de 17 nouvelles que j'avais bien aimées, j'ai poursuivi avec un autre recueil de 6 nouvelles indépendantes mais qui forment en fait un tout : Après le tremblement de terre
Cette fois-ci c'est un véritable coup de coeur ! Murakami nous raconte 6 petites histoires qui ont toutes un point commun : elles se passent juste après le tremblement de terre de Kôbe en 1995. L'événement, qui est perçu de manière allusive et lointaine dans chaque nouvelle, agit en fait comme un déclencheur, le petit déclic inaudible qui fait basculer la vie de ses personnages.
Ces petites histoires légères, sensibles, quotidiennes et néanmoins extraordinaires sont écrites avec grand talent et m'ont vraiment touché au plus profond. Seule la troisième : "tous les enfants de Dieu savent danser" (qui donne le titre japonais du recueil) m'a laissé un peu plus froid. Mais les autre sont autant de petits bijoux sublimés par l'art de l'épure et de la simplicité d'Haruki Murakami.
Bref j'ai du mal à en parler, mais je n'ai qu'une envie, lire les autres oeuvres de l'auteur et notamment ses romans...
Cette fois-ci c'est un véritable coup de coeur ! Murakami nous raconte 6 petites histoires qui ont toutes un point commun : elles se passent juste après le tremblement de terre de Kôbe en 1995. L'événement, qui est perçu de manière allusive et lointaine dans chaque nouvelle, agit en fait comme un déclencheur, le petit déclic inaudible qui fait basculer la vie de ses personnages.
Ces petites histoires légères, sensibles, quotidiennes et néanmoins extraordinaires sont écrites avec grand talent et m'ont vraiment touché au plus profond. Seule la troisième : "tous les enfants de Dieu savent danser" (qui donne le titre japonais du recueil) m'a laissé un peu plus froid. Mais les autre sont autant de petits bijoux sublimés par l'art de l'épure et de la simplicité d'Haruki Murakami.
Bref j'ai du mal à en parler, mais je n'ai qu'une envie, lire les autres oeuvres de l'auteur et notamment ses romans...
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Après le tremblement de terre
Moins enthousiasmé que pour Au sud de la frontière..., j'ai quand même eu un grand plaisir à retrouver l'univers de l'auteur et son style épuré.
La nouvelle qui l'emporte pour moi est celle qui donne son titre au recueil en VO: Tous les enfants de Dieu savent danser, qui m'a pas mal touché et dont la scène finale est tout simplement sublime. Il y a en plus un je ne sais quoi, une humeur, un état d'âme difficilement descriptible qui fait que cette nouvelle m'a réellement enthousiasmé.
Peu après je place Crêpes au miel, qui m'a aussi beaucoup touché par sa justesse et sa simplicité.
Thailande et dans une moindre mesure Paysage avec Fer sont aussi d'un très bon niveau mais j'ai eu du mal à suivre les personnages jusqu'au bout de leur déprime. Du coup moins d'émotion.
Crapaudin sauve Tokyo est très sympa, plus comique que les autres, mais dont la comédie est toujours teintée de doux amer.
Un Ovni à Kushiro m'a semblé en revanche plus anecdotique.
Mais le bilan global est positif et j'ai très envie de découvrir les autres oeuvres de cet auteur dont l'univers me plait bien
Moins enthousiasmé que pour Au sud de la frontière..., j'ai quand même eu un grand plaisir à retrouver l'univers de l'auteur et son style épuré.
La nouvelle qui l'emporte pour moi est celle qui donne son titre au recueil en VO: Tous les enfants de Dieu savent danser, qui m'a pas mal touché et dont la scène finale est tout simplement sublime. Il y a en plus un je ne sais quoi, une humeur, un état d'âme difficilement descriptible qui fait que cette nouvelle m'a réellement enthousiasmé.
Peu après je place Crêpes au miel, qui m'a aussi beaucoup touché par sa justesse et sa simplicité.
Thailande et dans une moindre mesure Paysage avec Fer sont aussi d'un très bon niveau mais j'ai eu du mal à suivre les personnages jusqu'au bout de leur déprime. Du coup moins d'émotion.
Crapaudin sauve Tokyo est très sympa, plus comique que les autres, mais dont la comédie est toujours teintée de doux amer.
Un Ovni à Kushiro m'a semblé en revanche plus anecdotique.
Mais le bilan global est positif et j'ai très envie de découvrir les autres oeuvres de cet auteur dont l'univers me plait bien
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Tiens c'est marrant, Tous les enfants de Dieu savent danser est celle qui m'avait le moins plu. Par contre j'ai été particulièrement ému par Galettes au miel, Paysage avec fer et surtout Crapaudin sauve Tokyo, particulièrement fine et bien construite, qui utilise l'absurde et le fantastique pour révèler les troubles psychologiques de son personnage.Philip Marlowe a écrit :Après le tremblement de terre
Moins enthousiasmé que pour Au sud de la frontière..., j'ai quand même eu un grand plaisir à retrouver l'univers de l'auteur et son style épuré.
La nouvelle qui l'emporte pour moi est celle qui donne son titre au recueil en VO: Tous les enfants de Dieu savent danser, qui m'a pas mal touché et dont la scène finale est tout simplement sublime. Il y a en plus un je ne sais quoi, une humeur, un état d'âme difficilement descriptible qui fait que cette nouvelle m'a réellement enthousiasmé.
Peu après je place Crêpes au miel, qui m'a aussi beaucoup touché par sa justesse et sa simplicité.
Thailande et dans une moindre mesure Paysage avec Fer sont aussi d'un très bon niveau mais j'ai eu du mal à suivre les personnages jusqu'au bout de leur déprime. Du coup moins d'émotion.
Crapaudin sauve Tokyo est très sympa, plus comique que les autres, mais dont la comédie est toujours teintée de doux amer.
Un Ovni à Kushiro m'a semblé en revanche plus anecdotique.
J'éprouve souvent beaucoup d'empathie pour les personnages de Murakami.
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Lu y-a un mois "au sud de la fontière...."
un peu moins original que la chasse au mouton sauvage mais toujours une finesse d'écriture étonnament humaine et juste
Un livre qui va rejoindre le cercle trés fermé de mes futures adaptations en films que je ferais dès que j'ai du talent et des sous.
un peu moins original que la chasse au mouton sauvage mais toujours une finesse d'écriture étonnament humaine et juste
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"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
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je l'ai déjà oublié, "au sud de la frontière" (par rapport à "la fin des temps" ou "chroniques de l'oiseau à ressort").bruce randylan a écrit :Lu y-a un mois "au sud de la fontière...."
un peu moins original que la chasse au mouton sauvage mais toujours une finesse d'écriture étonnament humaine et juste
Un livre qui va rejoindre le cercle trés fermé de mes futures adaptations en films que je ferais dès que j'ai du talent et des sous.
en revanche, as-tu lu "danse, danse, danse" avec les personnages de "la chasse au mouton sauvage"?
encore mieux, car son style s'est vraiment affirmé
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Non, en fait je ne commence que tout juste à découvrir le bonhomme, j'ai "les amants de spoutnik pas trés loin de la main et je pensais me trouver ce danse, danse, danse et l'éléphant s'évapore.avalon a écrit :je l'ai déjà oublié, "au sud de la frontière" (par rapport à "la fin des temps" ou "chroniques de l'oiseau à ressort").bruce randylan a écrit :Lu y-a un mois "au sud de la fontière...."
un peu moins original que la chasse au mouton sauvage mais toujours une finesse d'écriture étonnament humaine et juste
Un livre qui va rejoindre le cercle trés fermé de mes futures adaptations en films que je ferais dès que j'ai du talent et des sous.
en revanche, as-tu lu "danse, danse, danse" avec les personnages de "la chasse au mouton sauvage"?
encore mieux, car son style s'est vraiment affirmé
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Peut-on lire Danse, Danse, Danse avant La course au mouton sauvage?avalon a écrit :je l'ai déjà oublié, "au sud de la frontière" (par rapport à "la fin des temps" ou "chroniques de l'oiseau à ressort").bruce randylan a écrit :Lu y-a un mois "au sud de la fontière...."
un peu moins original que la chasse au mouton sauvage mais toujours une finesse d'écriture étonnament humaine et juste
Un livre qui va rejoindre le cercle trés fermé de mes futures adaptations en films que je ferais dès que j'ai du talent et des sous.
en revanche, as-tu lu "danse, danse, danse" avec les personnages de "la chasse au mouton sauvage"?
encore mieux, car son style s'est vraiment affirmé
Sinon:
Les Amants du Spoutnik
Achevé il y a un certain temps, ça reste une relative déception. Le récit et le style perdent de leur simplicité, et j'ai pas trop accroché: Pages surchargées de référence, de pub, de "répliques qui tuent", une parenthèse onirique qui ne m'a pas vraiment convaincu... Pourtant, il reste de magnifiques passages(comme les 2 derniers chapitres, vraiment touchants, ou même certaines scènes entre Sumire et le personnage principal) et l'ensemble est vraiment captivant. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, loin de là, mais je préfère de loin le côté direct de Au Sud de la frontière.
Prochain sur la liste: La Ballade de l'Impossible
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Tu peux lire Danse, Danse, Danse sans avoir lu La course au mouton sauvage. En revanche, si tu comptes lire les deux, il vaut mieux les lire dans l'ordre, pas tant au niveau des histoires, qui n'ont pas énormément de points communs, mais surtout pour le style, car c'est surprenant de voir comment il évolue entre les deux.Philip Marlowe a écrit :Peut-on lire Danse, Danse, Danse avant La course au mouton sauvage?avalon a écrit :
je l'ai déjà oublié, "au sud de la frontière" (par rapport à "la fin des temps" ou "chroniques de l'oiseau à ressort").
en revanche, as-tu lu "danse, danse, danse" avec les personnages de "la chasse au mouton sauvage"?
encore mieux, car son style s'est vraiment affirmé
Toujours pas cette merveille de Chroniques de l'oiseau à ressort dans ta liste ?
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