¨Tarkovski

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

¨Tarkovski

Message par Beule »

Lisant actuellement la bio rédigée par sa compagne Larissa, j'aimerais recouper cette lecture avec celle d'un ouvrage qui procéderait d'une approche plus ouvertement critique (ou laudative :) ) à l'égard de son oeuvre.

Auriez vous des suggestions de lectures à m'apporter?

Tant qu'à y être, même question pour Ken Loach (non je ne lis pas la biographie écrite par sa compagne :) ).
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

J'ai acheté son "Journal", magnifique bouquin, à mon avis indispensable pour l'amateur de Tarkovski. J'ai parcouru certaines périodes, mais j'hésite à le lire en entier, car j'aimerais avoir un regard "neutre" sur ses 4 films que je n'ai pas encore vus. :wink:
Image
Invité

Re: ¨Tarkovski

Message par Invité »

Beule a écrit :Lisant actuellement la bio rédigée par sa compagne Larissa, j'aimerais recouper cette lecture avec celle d'un ouvrage qui procéderait d'une approche plus ouvertement critique (ou laudative :) ) à l'égard de son oeuvre.

Auriez vous des suggestions de lectures à m'apporter?

Tant qu'à y être, même question pour Ken Loach (non je ne lis pas la biographie écrite par sa compagne :) ).
Je crois que le livre critique définitif sur Tarkovski n'a pas encore été écrit (qui sait un jour Sergius...). Trop souvent on a affaire à de la glose politique. Je suis assez réservé sur les tentatives d'Antoine de Baecque et de Guy Gauthier (même si le livre de Gauthier comporte des analyses qui me semblent pertinentes). Par contre, et malgré les apparences ce n'est pas de la pub, tu pourras trouver deux textes critiques de qualité dans la revue Cinergon.

Dans le numéro 6/7 Histoires de l'oeil le texte Le colossal (texte de Stéphane Delorme, qui revient sur les dernières images d'Andreï Roublev)

Dans le numéro 10 (excellent numéro intitulé Météorologie) le texte de Véronique Campan, humeurs changeantes du ciel et de la voix enfin une étude qui s'attarde sur la dimension sonore des films de Tarkovski.

Cinergon aime bien Tarkovski mais les autres textes publiés ,dans la revue, qui concernent l'auteur, ne valent pas tripette (mais chuuuut, sinon je vais avoir des ennuis).
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

J'avais oublié de me reconnecter pardon :wink:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: ¨Tarkovski

Message par Cosmo Vitelli »

Anonymous a écrit : Cinergon aime bien Tarkovski mais les autres textes publiés ,dans la revue, qui concernent l'auteur, ne valent pas tripette (mais chuuuut, sinon je vais avoir des ennuis).
Je modère : "ne valent pas tripette selon moi".
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: ¨Tarkovski

Message par Beule »

Merci M'sieur Cosmo :wink: . En plus c'est bien pratique, il n'y a qu'à cliquer un peu plus bas sous ta signature pour obtenir le catalogue et, ô miracle, le bordereau de commande par correspondance, sésame des fameux numéros 6/7 et 10. Cosmo multi-usages :D
12 euros et 10 euros... Image A ouais quand même...
Cosmo Vitelli a écrit : Cinergon aime bien Tarkovski mais les autres textes publiés ,dans la revue, qui concernent l'auteur, ne valent pas tripette (mais chuuuut, sinon je vais avoir des ennuis).
:roll: Tu n'as pas honte?
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: ¨Tarkovski

Message par Cosmo Vitelli »

Beule a écrit :Merci M'sieur Cosmo :wink: . En plus c'est bien pratique, il n'y a qu'à cliquer un peu plus bas sous ta signature pour obtenir le catalogue et, ô miracle, le bordereau de commande par correspondance, sésame des fameux numéros 6/7 et 10. Cosmo multi-usages :D
12 euros et 10 euros... Image A ouais quand même...
Cosmo Vitelli a écrit : Cinergon aime bien Tarkovski mais les autres textes publiés ,dans la revue, qui concernent l'auteur, ne valent pas tripette (mais chuuuut, sinon je vais avoir des ennuis).
:roll: Tu n'as pas honte?
Je tiens à signaler que je ne touche aucun % sur les ventes de Cinergon.
Même si c'était le cas d'ailleurs, c'est pas ça qui me permettrait de complèter ma collec de DVD :roll:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Répondre