Marilyn Manson

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Marilyn Manson

Message par Happy Charly »

Image

A l'occasion de la sortie, le 28 dernier, du Best-Of "Lest We Forget" de Marilyn Manson réunissant d'un coté ou sur un CD plutôt 18 titres ( dont des reprises ) de l'artiste du XXIème siècle et de l'autre, sur le DVD qui nous intéresse, l'intégralité ou plutôt la pseudo intégralité des clips du groupe controversé, je vous propose de passer par ici venir me dire quel est votre clip préféré de Marilyn Manson pour un peu que vous soyez friand de ce genre musical ou tout simplement attiré par l'univers visuel et barré de celui qui a été un performer provocateur à ses débuts sur scène ( que de souvenirs de tessons de bouteilles lui entaillant le buste !! ) :wink: :twisted: :twisted:

Et comme ça, ceux désirant connaître le contenu du dividi seront servis :arrow: personal jesus > (s)aint > mOBSCENE > this is the new shit > disposable teens > the fight song > the nobodies > the dope show >
i don't like the drugs > rock is dead > coma white > long hard road out of hell > the beautiful people > tourniquet > man that you fear > cryptorchid > sweet dreams > dope hat > lunchbox > get your gunn
étant les clips que vous pourr(i)ez retrouver du plus récent au plus ancien :wink:
Mon topic pouvant inclure bien sûr l'absent "Tainted Love" ( disponible dans sa version intégrale sur le DVD de "NOT ANOTHER TEEN MOVIE" ) dans vos réponses, si le coeur vous en dit. Voilà pourquoi je n'appellerai pas ça un intégrale :wink: :evil: :evil:

Ma réponse sous peu.../...
Image
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Si je n'ai pas une passion déraisonnée pour l'artiste, je me souviens d'avoir pris un certain plaisir à regarder certains de ses clips par le passé... Très très bon souvenir de The beautiful people, ainsi que de la série qui avait été faite pour l'album Mechanical animals : The dope show, et plus encore I don't like the drugs (but the drugs like me) (enfin j'aimais surtout le personnage d'extra-terrestre androgyne qu'il avait créé pour l'occasion : Omega-quelque-chose). Les plus anciens sont trop "cheap" ("small budget" oblige) : Lunchbox, Get your gun ou encore un plus ancien encore (où le groupe est sur une sorte de "bateau ivre" psychédélique) ne sont vraiment pas géniaux. Quand aux plus récents, (m)obscene était sympathique (utilisation de visuels, disons très "connotés", plutôt réussi), les tout derniers (Tainted love et Personal jesus), j'en ai vu quelques bribes, ça m'avait l'air convenu, un petit peu comme le "matrixien" Rock is dead. Après réflexion et rétrospection de ceux que je connaissais donc : The beautiful people.
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Le clip avec le bateau (?) c'était Dope hat...

Sinon (mais c'était à prévoir)... Ce topic est en train de bidifier...
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Je serais tenté de dire Sweet Dreams car il m'a dérangé et c'est pas si fréquent pour que je le signale. Clip glauque, hyper sensitif que j'ai eu du mal à regarder jusqu'au bout. C'était quand il essayait de déranger au maximum à l'aide des visuels de ses clips qui se sont un peu édulcorés par la suite. Mobscene est le dernier que je retiens, avec l'utilisation ambigue des drapeaux et autres croix. Il joue avec une symbolique, c'est de mauvais goût. Mais c'est moins poli que Tainted Love par exemple ou encore Rock is dead.
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Jordan White a écrit :[...] c'est de mauvais goût.
Après sa période "provoc' thrash" (qui lui faisait déjà une bonne place), c'est devenu le quasi-unique fond de commerce de Manson et sa clique, le mauvais goût. Il s'en fait le chantre, ce qui est parfois "rafraîchissant" dans un environnement visuel (les clips en l'occurence) trop "lisse", ou alors pratiquant un mauvais goût qui s'ignore sous couvert de "mode" ou de "tendance". Ca associé à un discours "politique" (l'emploi des guillemets est obligatoire tellement il est) léger, mais parfois pas trop à côté de la plaque. Un mec à des milliers de lieues d'être con (cf. son intervention dans Bowling for Columbine) ; mais pas tout à fait brillant (musicalement parlant) non plus...
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

M_RiK a écrit :
Jordan White a écrit :[...] c'est de mauvais goût.
Après sa période "provoc' thrash" (qui lui faisait déjà une bonne place), c'est devenu le quasi-unique fond de commerce de Manson et sa clique, le mauvais goût. Il s'en fait le chantre, ce qui est parfois "rafraîchissant" dans un environnement visuel (les clips en l'occurence) trop "lisse", ou alors pratiquant un mauvais goût qui s'ignore sous couvert de "mode" ou de "tendance". Ca associé à un discours "politique" (l'emploi des guillemets est obligatoire tellement il est) léger, mais parfois pas trop à côté de la plaque. Un mec à des milliers de lieues d'être con (cf. son intervention dans Bowling for Columbine) ; mais pas tout à fait brillant (musicalement parlant) non plus...

Je ne peux pas juger son oeuvre musicale sur l'écoute d'un seul disque à ce jour, Antechrist Superstar, mais je trouve sa musique répétitive de même que ses clips qui se ressemblent presque tous, et dans lesquels on voit à chaque fois son groupe gesticuler. Il y a du Tool là dedans sauf que ces derniers utilisaient la magie de l'animation image par image pour créer un univers cohérent, mystérieux et onirique, presque tout le temps cauchemardesque.
Quant à Manson, le chanteur je ne l'aime ni le déteste, je ne vois que peu d'intérêt dans sa musique c'est tout. L'homme, le citoyen américain m'intéresse déjà plus, même si il est impossible de juger de sa personnalité sur la foi de cinq minutes dans Bowling for Columbine.
En tous les cas, je vois une grande différence entre les premiers clips et les derniers clips qu'il ait fait beaucoup plus lisses en effet, même si sa provocation pour moi n'a toujours été qu'un fard au même titre que son maquillage facial.
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Jordan White a écrit :Je ne peux pas juger son oeuvre musicale sur l'écoute d'un seul disque à ce jour, Antechrist Superstar, mais je trouve sa musique répétitive de même que ses clips qui se ressemblent presque tous, et dans lesquels on voit à chaque fois son groupe gesticuler. Il y a du Tool là dedans sauf que ces derniers utilisaient la magie de l'animation image par image pour créer un univers cohérent, mystérieux et onirique, presque tout le temps cauchemardesque.
Manson a tenté, au moins avec Antichrist superstar et Mechanical animals (les deux suivants : Holy wood:... et The golden age... je suis volontairement passé à côté) de créer un univers musical et visuel cohérent et propre à l'album, via des personnages qu'il interprête au sein d'une "histoire" qu'il met en scène (une variation de "l'antéchrist" pour le premier et un extra-terrestre androgyne pour le second). Là où il sait être "malin", c'est qu'il a réussi à surfer sur les "tendances" du moments (une esthétique "post-indus' cra-cra", puis plus froide et asseptisée), tout en y incorporant ses éléments d'abord provoc', puis juste mauvais goût, qui lui ont servi à "sortir du lot", à "se faire remarquer". Je te rejoins sur Tool, qui pousse leur volonté d'identité visuelle, sonore et artistique encore plus loin, et de manière plus réussie (ces clips en animations sont pour la plupart absolument magnifiques et habités). Même si Tool m'ennuie quelque peu dans leur excès (Undertow, par exemple, est un album pénible), je ne peux m'empêcher d'avoir une certaine sympathie pour Manson - le personnage et ce que je connais de la personne de Brian Warner, à défaut de sa musique. Certaines choses sont "radio-friendly" et plutôt efficaces, d'autres juste gentillement ennuyeuses, et d'autres encore assez pénibles dans leur volonté (trop ?) affichée de "déranger". Diable, que de lignes écrites pour un personnage auquel je ne porte qu'un intérêt très modéré... :)
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Jean Claude Dus
Postman Sans Gêne
Messages : 9206
Inscription : 12 avr. 03, 14:11
Localisation : In front of a convenience store in New Jersey

Message par Jean Claude Dus »

Je ne supporte pas Manson, alors ses clips, j'm'en tamponne les amygdales du rez de chaussés.

En vous remerciant, bonsoir.
Image
Image
Harry Hausen
Solidarité avec les cheminots !
Solidarité avec les cheminots !
Messages : 17893
Inscription : 13 avr. 03, 10:43
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Au seul véritable endroit branché de Classik: Le Guinness Pub des Amis.

Message par Harry Hausen »

Y a 3 bonus cachés sur le DVD !!! 8)
" Hey I'm on my way, on a journey outta this world ... " - Lux Interior 10.21.46 - 02.04.09
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Harry Hausen a écrit :Y a 3 bonus cachés sur le DVD !!! 8)
Qui sont (il y a peu de chances pour que je l'achète) ???
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Invité

Message par Invité »

The beautiful people tiré d'une collaboration NIN-Manson qui reste (pour moi) la forme la plus aboutie de sa discographie (antechrist superstar).
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Indiscutablement the man that you fear ...


Déjà, c'est pour moi, ce que Manson a fait de mieux, ensuite l'atmosphère teinté de post-western apocalyptique, où une petite fille désigne qui doit mourir les yeux fermés est une poésie macabre en parfaite adéquation avec les sentiments ressentis en écoutant cette chanson...

J'apprécie énormément manson jusqu'à Hollywood, que je considère comme son meilleur album, juste après un Antichrist Superstar totalement possédé.

Maintenant, Manson surfe sur ces acquis, en interprétant son personnage de Dandy habillé par J-P Gaultier, se formalise encore plus et avec beaucoup moins de pertinence...
L'orientation musical entreprit par Golden Age Of Grotesque est monotone, répétitif et ultra calibré pour être diffusé sur les ondes. Le départ de Twiggy Ramirez y est pour beaucoup, surtout quand son remplaçant vient de la formation de metal indus KMFDM, groupe que j'apprécie moyennement, mais qui surtout sonne de manière beaucoup trop simpliste-répétitif...

Sinon pour les curieux, une agréable discussion que j'ai eu à propos de Manson, avec une Forumeuse sur autre site...
( moi gehenne666 - mon interlocutrice Dague D'Ebène )

http://forum.rastaba.com/index.php?show ... entry51600
Ainsi, toujours et pourtant...
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

gehenne666 a écrit :Indiscutablement the man that you fear ...
Très bon également, j'avais oublié de le citer, merci de m'avoir aidé à réparer cet oubli !
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

M_RiK a écrit :
gehenne666 a écrit :Indiscutablement the man that you fear ...
Très bon également, j'avais oublié de le citer, merci de m'avoir aidé à réparer cet oubli !

Mais ce fut un réel plaisir...
Ainsi, toujours et pourtant...
Battling
Machino
Messages : 1499
Inscription : 19 sept. 04, 12:02
Localisation : Rue des Merveilles, sous le ciel de cinq heures

Message par Battling »

Je serais presque tenté de dire The dope show ou Coma White parce qu'en termes visuels, c'est d'assez loin la période Mechanicals Animals que je préfère. Cela dit, si l'on juge ici la vidéo plus avant tout, mes préferés sont probablement Man that you fear et the nobodies. Deux chansons que j'apprécie qui plus est.
Passons, passons, puisque tout passe
Nous nous retournerons souvent...
Répondre