Vos derniers achats en livres

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
karadoc
Independence Day
Messages : 5250
Inscription : 22 juin 06, 19:55
Localisation : Somewhere in Time

Re: Vos derniers achats en livres

Message par karadoc »

Superbe, je conseille aussi fortement "Le bon frère" sorti à l'origine dans La Noire chez Gallimard et réédité également chez Gallmeister, sinon un recueil de nouvelle magnifique ressort avant l'été avec une traduction révisée, à ne pas louper.
En tant que libraire et connaissant bien les gens de la maison d'édition j'ai eu la chance de passer un moment privilégié avec l'auteur lors de son passage à Paris il y a 2 ans, un homme à la hauteur de ses histoires, les gens dont il parle ils les connait tellement bien.
Autre grand auteur sinon l'auteur à lire dans la même collection c'est Larry Brown et notamment son chef d’œuvre "Père et fils".
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Vos derniers achats en livres

Message par moonfleet »

Parce que je voulais lire une postface de Bertrand Tavernier dans cette collection qu'il a initié, j'ai choisi celui là après avoir feuilleté les 3 premières pages qui m'ont évoqué un début de polar.

Image

En fait, quand je pense à cette dernière intervention télévisée du 22 Janvier, où il présente quelques uns des bouquins, je me dis que c'était une façon de nous dire adieu.
Mais chhhhhut... Niagara commence sur Arte.
Dernière modification par moonfleet le 6 avr. 21, 08:09, modifié 1 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Vos derniers achats en livres

Message par harry »

Image
Image
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Vos derniers achats en livres

Message par The Eye Of Doom »

Profondo Rosso a écrit : 8 avr. 21, 18:30 Image
C’est de ce roman qu’est tiré Passion de Masumura ?
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Vos derniers achats en livres

Message par Profondo Rosso »

The Eye Of Doom a écrit : 8 avr. 21, 21:22
Profondo Rosso a écrit : 8 avr. 21, 18:30 Image
C’est de ce roman qu’est tiré Passion de Masumura ?
Tout à fait, j'ai déjà vu le Masumura mais là je suis en train de lire pas mal de Tanizaki c'est l'occasion de voir ce que ça donne à l'écrit :wink:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vos derniers achats en livres

Message par Supfiction »

harry a écrit : 5 avr. 21, 23:16 Image
Bonne lecture.

Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Vos derniers achats en livres

Message par harry »

Pas une découverte mais vu le prix (29€) difficile de résister.

Et puis ca rappelle une époque ou on se scandalisait pas d'une couverture "pulp".
(voir l'histoire avec la couverture récente d'un comics James Bond.)
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Vos derniers achats en livres

Message par hellrick »

Image

Merci l'abbé :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Vos derniers achats en livres

Message par Major Dundee »

:)
hellrick a écrit : 10 avr. 21, 14:47 Image

Merci l'abbé :fiou:
Il a de drôles de lecture, l'abbé :)
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Vos derniers achats en livres

Message par The Eye Of Doom »

hellrick a écrit : 10 avr. 21, 14:47 Image

Merci l'abbé :fiou:
Tu attaques par quoi ?
Parce que la, il y a du lourd.
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1663
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Vos derniers achats en livres

Message par Shinji »

Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Vos derniers achats en livres

Message par hellrick »

The Eye Of Doom a écrit : 10 avr. 21, 15:55 Tu attaques par quoi ?
Parce que la, il y a du lourd.
Bizarrement je vais attaquer par Cussler dont je suis un grand fan (je dois déjà en avoir lu entre 30 et 40), ensuite surement un des romans d'espionnage :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Vos derniers achats en livres

Message par cinéfile »

moonfleet a écrit : 3 avr. 21, 10:27 Image Image
Bien joué :wink:

Les contes de Sternberg sont vraiment un régal. C'était un maitre de la forme (ultra) courte, qui est un peu oublié aujourd'hui. Cela dit, son lectorat a toujours été restreint (bien que très fervent), y compris au plus fort de son "succès". Ses romans sont bien moins puissants dans l'ensemble. Parmi ceux de la "première manière", L'Employé ou Un Jour Ouvrable (celui-là même qui impressionna Resnais au point de lui proposer de travailler ensemble sur un film) sont pour le moins déstabilisants. Entre surréalisme, visions dystopiques avec un pointe de Nouveau Roman (L'Employé a été édité aux Editions de Minuit). Inclassable au final. Ça passe ou ça casse, selon le lecteur. Ils furent de mes lectures de confinement. Drôle de choix quand on connait l'univers si particulier de l'auteur où le sentiment d'oppression (dans tous les sens du terme) est omniprésent. Toi, Ma nuit et Sophie, la mer et la nuit, plus classiques, connurent un certain succès en librairie. Mais l'auteur ne les aimait guère...

Je vois sur l'autre fil que tu as acheté le dvd de Je t'aime, je t'aime. Ce fut ma porte d'entrée sur l'univers de l'auteur, celle qui m'a poussé par la suite à lire ses livres. Dans le film, Claude Rich reprend in extenso le conte "les esclaves", un des meilleurs de Sternberg ! Pour l'anecdote, j'étais allé jusqu'à agrafer une photocopie papier du texte sur un des murs de mon bureau dans mon ancien travail !

Bonne découverte :D

N'hésite pas à nous faire un retour !
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Vos derniers achats en livres

Message par moonfleet »

Bonjour cinéfile :)

Je n'ai pas encore lu les contes, juste la préface des 188 où il dit admirer Fredric Brown, lui aussi précurseur de la nouvelle ultra courte (fantastique et SF). Bonne référence car c'est un auteur que j'aime énormément, ne serait-ce que pour La Nuit du Jabberwock.
Il rend aussi hommage à Roland Topor qui a illustré ses livres et qui lui aussi pratiquait l'humour dérisoire et l'absurde.
Quand je regarderai le film de Resnais, je serai attentive au passage avec Claude Rich (acteur que j'adore en +). Merci de l'avoir signalé.
J'ai lu avant de te répondre Les esclaves, c'est ce qui est pratique avec les textes courts :wink:
Sur le fond je suis d'accord: les chats gouvernent le monde !! ...car les chiens en seraient bien incapables d'ailleurs :mrgreen:
Quand au retour après lecture, saches que je n'ai aucun esprit de synthèse, ni la tournure intellectuelle pour faire un rapport, je serais plutôt dans l'impression (sens figuré) indéfinie, c'est comme ça. Et puis il faut faire des efforts :mrgreen:
cinéfile a écrit : 10 avr. 21, 21:47 Ils furent de mes lectures de confinement. Drôle de choix quand on connait l'univers si particulier de l'auteur où le sentiment d'oppression (dans tous les sens du terme) est omniprésent.
Je crois au contraire que ce genre de lectures est idéale pour un confinement (n'ai pas honte :) ), l'ironie des situations rend plus fort(e) !!
En tout cas, c'est un humour que j'apprécie car j'ai commencé à m'intéresser à la littérature avec les écrivains poètes surréalistes français et belges (Christian Dotremont par ex.) ou anglaises comme la grande Leonora Carrington ou Joyce Mansour.
Je ne parle pas d'André Breton qui fut certes le créateur meneur du mouvement en France, un collectionneur, mais pas un poète.

Image

Leonora et Max Ernst
Dernière modification par moonfleet le 14 avr. 21, 11:17, modifié 1 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Répondre