Vangelis (1943-2022)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Vangelis (1943-2022)

Message par Alex Blackwell »

Voilà un compositeur contemporain assez secret qui se partage en un intéressant équilibre entre ses oeuvres totalement personnelles et ses musiques de films. Ces dernières s'émancipent d'ailleurs aisément du support cinématographique et sont des oeuvres à part entière.
Vangelis m'apparaît quelque part comme un des derniers très grands mélodistes dont la musique est empreinte d'une lancinante et poignante nostalgie, qui lui confère un parfum d'éternité. La rigueur de la construction et des développements ne sont pas concevable sans un parfait bagage classique: je songe par exemple au tragique neuvième mouvement du chef d'oeuvre du compositeur, El Greco, fascinant hommage au peintre crétois expatrié. Et que de merveilles dans Voices ou Oceanic.
Le tribut au cinéma est le plus considérable qui soit, à un niveau purement qualitatif j'entends. Blade Runner, Christophe Colomb, Antartica ou les Chariots de feu sont les plus connus mais n'éclipsent pas les grands moments que constituent l'Apocalypse des animaux (film documentaire de Rossif) à l'ambition universelle, ou la Peste de Luis Puenzo (notamment le sublime aria pour sopraniste et choeur).
Ce sont certes les quelques concessions au "new age "qui font ricanner certains lorsqu'on propose de classer Vangelis parmi les classiques. Effectivement il y a des bruits de vent ou de vague dans cette musique mais cela n'égratigne nullement le monument. Il y a peu de musique dont je suis autant gorgé et je n'imagine pas m'en passer un jour.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Je partage ton goût pour Vangelis qui est un compositeur très décrié.
Je n'imagine pas Blade Runner sans ses thèmes qui participent de cette ambiance décadente, poétique, fantasmagorique et hypnotique du film de Ridley Scott.
Image
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Un compositeur foisonnant qui doit avoir presque autant de disques à son actif que Frank Zappa, bien qu'il se soit un peu calmé ses dernières années. C'est un compositeur à qui je reproche souvent le caractère simpliste de ses oeuvres, et ce que je connais de lui me fait penser qu'il a arrêté les constructions alambiquées depuis Aphrodite Child...
Le trés gros point positif pour lui, grâce à quoi j'ai toujours une petite affection pour son oeuvre, vient du fait que, à l'instar d'un Klaus Schulze ou d'un Brian Eno, son électronique est immédiatement reconnaissable. Peu d'artistes ont su avoir trés tôt un son synthétique aussi personnel et identifiable qu'un jeu de guitares ou de basse chez d'autres musiciens, par exemple.
Image
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

chouette ,c'est la dictée de bernard pivot ... :mrgreen:


sinon j'adore vangélis ( quoi elle est courte ma prose :evil: :lol: )
...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Vangelis

Message par Jeremy Fox »

Star Maker a écrit : Le tribut au cinéma est le plus considérable qui soit, à un niveau purement qualitatif j'entends. Blade Runner, Christophe Colomb, Antartica ou les Chariots de feu .

L'horreur à l'état pur pour moi, le film comme la musique ;-)
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Re: Vangelis

Message par Troma »

Jeremy Fox a écrit :
Star Maker a écrit : Le tribut au cinéma est le plus considérable qui soit, à un niveau purement qualitatif j'entends. Blade Runner, Christophe Colomb, Antartica ou les Chariots de feu .

L'horreur à l'état pur pour moi, le film comme la musique ;-)
encore un film bateau :mrgreen: ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Vangelis

Message par Roy Neary »

T R O M A a écrit :encore un film bateau :mrgreen: ...
Ta gue... glouglouglou ! :twisted:
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Re: Vangelis

Message par Alex Blackwell »

Jeremy Fox a écrit :
Star Maker a écrit : Le tribut au cinéma est le plus considérable qui soit, à un niveau purement qualitatif j'entends. Blade Runner, Christophe Colomb, Antartica ou les Chariots de feu .

L'horreur à l'état pur pour moi, le film comme la musique ;-)
Curieux, j'entends un génie s'exprimer à tant d'endroits.
Je conçois que le thème d'ouverture peut sembler quelque peu pompeux mais comment rejeter la beauté d'un moment comme West of the ocean sea avec son merveilleux et déchirant thème à la flute?

Pour le film, je ne l'ai pas aimé lors de la première vision. J'ai ensuite vu des extraits et ai décelé une impressionnante solennité. Tout cela pour dire que mon opinion définitive n'est pas forgée.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
michocko
Doublure lumière
Messages : 641
Inscription : 13 avr. 03, 10:53
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par michocko »

Juste pour dire que j'aime également beaucoup le travail de Vangélis...

L'apocalypse des animaux est une oeuvre sublime à mes yeux...
Blade runner aussi ;-)
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

michocko a écrit : L'apocalypse des animaux est une oeuvre sublime à mes yeux...
Très bon choix. Peu de créateurs peuvent se permettre de nommer leurs morceaux Création du monde et de parfaitement soutenir leur ambition.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
michocko
Doublure lumière
Messages : 641
Inscription : 13 avr. 03, 10:53
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par michocko »

J'ajouterais que Vangélis à réussi à faire passer beaucoup d'émotion dans les sons qu'il utilise.

L'utilisation des pianos electriques et Rhodes est excellente.
Ses nappes feutrées de vieux synthés analogiques sont de toute beautés.

Ses mélodies semblent souvent trés simplistes et enfantines au premier abord mais sont trés recherchées au niveau de leurs constructions.

Et puis faut pas oublier que c'est le gars qui a réussi à faire chanter Demis Roussos dans "Blade runner" !!!
Un morceau magnifique qui donnent une ambiance trés sombre au film...
Surement un des titres les plus noir du compositeur
Invité

Re: Vangelis

Message par Invité »

Jeremy Fox a écrit :
Star Maker a écrit : Le tribut au cinéma est le plus considérable qui soit, à un niveau purement qualitatif j'entends. Blade Runner, Christophe Colomb, Antartica ou les Chariots de feu .

L'horreur à l'état pur pour moi, le film comme la musique ;-)
J'ai l'impression que c'est un des films les plus persos de Scott, assez émouvant. Quand à la musique, j'aime beaucoups.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

C'est moi là haut... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Mac Lean a écrit :C'est moi là haut... :roll:
Oui et bien je ne serais pas fier et à ta place je serais resté invité ;-)
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Jeremy Fox a écrit :
Mac Lean a écrit :C'est moi là haut... :roll:
Oui et bien je ne serais pas fier et à ta place je serais resté invité ;-)
Non, il faut assumer... :)
Répondre