Metallica

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: La Story Metallica (feuilleton à l'intérieur)

Message par pol gornek »

C'est Guitar Hero 3, le jeu vidéo.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La Story Metallica (feuilleton à l'intérieur)

Message par mannhunter »

Rockatansky a écrit : 25 oct. 08, 10:14 3, je ne sais même pas pk j'ai payé si cher pour un groupe que j'ai déjà vu cinq fois. :mrgreen:
Metallica était encore abordable pour ses fans au début des années 90 :mrgreen: :

"Il y a quasi vingt-cinq ans, j'avais organisé un concert de Metallica en plein air. Le groupe m'avait demandé : "Tu ne veux pas nous mettre des tables et des chaises après le concert ? On signera des autographes à qui veut." Ils l'avaient fait pendant quatre heures, sans rien demander. Je me suis dit : "Normal que leur public les suive, ils savent que c'est grâce à lui qu'ils vivent." Depuis, le temps a passé…» Ainsi, sur sa dernière tournée, Metallica monnaie ses rencontres avec les fans. Parmi les différentes offres disponibles, toutes nommées d'après une chanson du groupe, figure ainsi la «Dream No More Experience», qui, pour 2 199 euros, prévoit, entre autres prestations, une rencontre backstage avec des membres du groupe, une photo «prise par un photographe professionnel», deux tickets boisson, l'accès à un buffet et à une exposition itinérante. «En plus, s'indigne Guillaume Ley, tu as un accès privilégié au merchandising, soit le droit d'entrer en avance pour dépenser encore plus de thune, c'est quand même incroyable ! Il y a quelques années, tu payais 500 dollars pour faire une partie de Playstation avec Jonathan Davis, le chanteur de Korn…»

https://www.liberation.fr/musique/2018/ ... ftL3Xgqjnk
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: La Story Metallica (feuilleton à l'intérieur)

Message par Rick Blaine »

Je ne vois rien de choquant. Voilà des mecs qui ont pondu 2 albums (pour être large) à peu près écoutables il y a plus de 35 ans, qui sont - à part Trujillo qui est un mercenaire - des musiciens plus que médiocres, et qui voient tout de même des centaines de milliers de personnes prêtent à casser leur PEL à chaque fois qu'ils lèvent le petit doigt. Ils ont bien raison d'en profiter ! :mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La Story Metallica (feuilleton à l'intérieur)

Message par mannhunter »

oui mais bon ça ne doit pas les encourager à être créatifs, tout cet argent qui tombe du ciel!

comme les Rolling Stones, Mariah Carey, Eagles, Booba, Supertramp, 30 seconds to Mars, Korn, autres groupes "dénoncés" dans cet article!
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: La Story Metallica (feuilleton à l'intérieur)

Message par Rick Blaine »

mannhunter a écrit : 2 mai 22, 18:13 oui mais bon ça ne doit pas les encourager à être créatifs, tout cet argent qui tombe du ciel!
Oui je suis d'accord. Mais c'est au public de se détourner de ce groupe. Eux à la limite... De toute façon, Lars Ulrich ne va pas apprendre à jouer de la batterie à son âge, donc même lâché par son public, il ne va pas devenir talentueux, et encore moins créatif.
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: La Story Metallica (feuilleton à l'intérieur)

Message par Telmo »

2 albums à peu près écoutables c'est vache. :uhuh:

3-4 me semble être plus raisonnable. Qu'un des deux suivants : ...and Justice for All et le Black Album passe à la trappe je comprends, mais les trois premiers franchement...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La Story Metallica (feuilleton à l'intérieur)

Message par mannhunter »

Rick Blaine a écrit : 2 mai 22, 18:49Mais c'est au public de se détourner de ce groupe.
oui évidemment ce genre de pratique contestable c'est qu'il y a une demande d'une partie du public, aussi..
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: La Story Metallica (feuilleton à l'intérieur)

Message par Rick Blaine »

Telmo a écrit : 2 mai 22, 18:50 2 albums à peu près écoutables c'est vache. :uhuh:

3-4 me semble être plus raisonnable. Qu'un des deux suivants : ...and Justice for All et le Black Album passe à la trappe je comprends, mais les trois premiers franchement...
Le premier, c'est un album de trash de 4e division. On va sauver Ride the lightening et Master pour les compos, ...And Justice for all ils forcent un aspect plus technique qu'ils ne sont pas capable d'assumer. La suite, je préfère ne pas en parler.
De toute façon, si Metallica a atteint une telle popularité, ce n'est pas parce que sa musique brillait par son originalité, sa complexité ou sa richesse technique, ou même son côté extrême. Depuis 90, c'est juste une pop moyenne surproduite (ou sous-produite dans le cas de Saint Anger) qui s'est fait une place dans le paysage musical générique. Je veux pas faire de fixette, parce que les autres ne sont pas bien meilleurs, mais franchement, qu'un groupe avec un tel batteur ait autant de succès, c'est quand même fou, payer un concert pour regarder un mec qui n'en met pas une dedans, c'est grave, mais s'il y a des consommateurs pour payer....
La seule chose que je ne leur retirerai pas, c'est d'avoir servi de pont pour certains, permettant d'aller s'intéresser à autre chose pour les plus curieux, moi le premier quand j'étais un pré-ado. Mais il ne faut pas se tromper, ils ne laisseront aucune trace dans l'histoire de la musique (celle des formes, pas celle des charts), et ils n'y sont déjà plus.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La Story Metallica (feuilleton à l'intérieur)

Message par mannhunter »

Rick Blaine a écrit : 2 mai 22, 19:12Le premier, c'est un album de trash de 4e division.
Tu es plus Megadeth? et notamment le premier "Killing is my business.."?
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: La Story Metallica (feuilleton à l'intérieur)

Message par Rick Blaine »

mannhunter a écrit : 2 mai 22, 19:26
Rick Blaine a écrit : 2 mai 22, 19:12Le premier, c'est un album de trash de 4e division.
Tu es plus Megadeth? et notamment le premier "Killing is my business.."?
Globalement Megadeth c'est mieux même si je ne suis pas un grand fan non plus.
Je ne suis pas un fan absolu de thrash de toute façon, mais dans les groupes américains de cette époque, Slayer est quand même des kilomètres au dessus.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La Story Metallica (feuilleton à l'intérieur)

Message par mannhunter »

Rick Blaine a écrit : 2 mai 22, 19:29dans les groupes américains de cette époque, Slayer est quand même des kilomètres au dessus.
Je préfère Megadeth et Metallica que je trouve plus mélodiques :oops: ...même si j'aime bien quelques morceaux ici et là et la batterie.
Dans le trash 80's il y avait qui encore? Anthrax, Exodus, Testament...et Sucidal Tendencies que j'aimais beaucoup dans les années 90.
halford66
Régisseur
Messages : 3115
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Metallica

Message par halford66 »

Que lis-je sur Metallica :shock: Techniquement il y a peu de groupes au-dessus,la vatterie de Lars Ulrich à côté peu soutiennent la comparaison(il suffit d'écouter le récent Spit out the bone qui est loin d'être à la portée de tous) et la guitare rythmique de James Hetfield est la meilleure du monde.

Un sans faute sur leurs 5ers disques,on peut avoir sa préférence mais il n'y en a pas un meilleur que l'autre je trouve même si Cliff Burton- peut-être l'un des plus grands bassistes de tous les temps-était quasi irremplaçable.

Load/reload sont plus rock mais St Anger ou Death magnetic ça défouraille sévère !

Qu'on n'aime ni le groupe ni le trash OK mais leur talent saute aux yeux;Slayer à côté il n'y a pas photo le groupe n'a jamais compté qu'un seul bon musicien de toute sa carrière:le phénoménal batteur Dave Lombardo largement trop bon pour ce groupe.

Mégadèche n'a fait que 2 bons albums les 2ers avec le même line-up et notamment l'excellent guitariste Chris Poland le reste ne vaut rien.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Metallica

Message par Rick Blaine »

halford66 a écrit : 2 mai 22, 20:17 Que lis-je sur Metallica :shock: Techniquement il y a peu de groupes au-dessus,la vatterie de Lars Ulrich à côté peu soutiennent la comparaison(il suffit d'écouter le récent Spit out the bone qui est loin d'être à la portée de tous) et la guitare rythmique de James Hetfield est la meilleure du monde.
Lars Ulrich dit lui même se foutre du rythme. Tout est dit. Il y a des centaines de batteurs qui "soutiennent la comparaison", dans le metal ou ailleurs.

Je te rejoins sur Burton qui a été le seul musicien talentueux, et même très talentueux de ce groupe, Trujillo se contentant de cachetonner. Hetfield est un guitariste a peu près correct, qui cache la misère Hammett.
Alors oui sur album, avec un temps de studio quasi infini, ils arrivent à en sortir une d'à peu près bonne, mais live, c'est la cata.

Sinon, Death magnetic, c'est de la musique d'ascenseur. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: La Story Metallica (feuilleton à l'intérieur)

Message par Rick Blaine »

mannhunter a écrit : 2 mai 22, 19:52
Rick Blaine a écrit : 2 mai 22, 19:29dans les groupes américains de cette époque, Slayer est quand même des kilomètres au dessus.
Je préfère Megadeth et Metallica que je trouve plus mélodiques :oops: ...même si j'aime bien quelques morceaux ici et là et la batterie.
Dans le trash 80's il y avait qui encore? Anthrax, Exodus, Testament...et Sucidal Tendencies que j'aimais beaucoup dans les années 90.
Exodus ça envoie pour de vrai par exemple. Effectivement, je comprend ta nuance, c'est moins "mélodique". :wink:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Metallica

Message par mannhunter »

Tu n'aimes pas "Rust in peace" ? "Countdown to extinction" (pour moi le meilleur album avec "Killing is my business..") ?
même dans "Youthanasia" il y a quelques bons titres, et Marty Friedman n'est pas un trop mauvais guitariste!
Rick Blaine a écrit : 2 mai 22, 21:31Trujillo se contentant de cachetonner
et c'est bien dommage quand on voit ce qu'il faisait chez Mike Muir avec Infectious Grooves et Suicidal Tendencies..
Dernière modification par mannhunter le 8 déc. 22, 17:24, modifié 1 fois.
Répondre