Le Masque & La Plume | France Inter

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

Lord Henry a écrit :Convenons qu'il est plutôt absurde de mettre un masque pour passer à la radio.

J'ai conçu depuis longtemps une salutaire lassitude quant à ces cabotinages de micro auquels on ne prête généralement l'oreille qu'afin de s'assurer que des prescripteurs d'opinion - autoproclamés? - partagent notre avis sur des films que l'on a vus, pas encore vus, ou que l'on n'ira pas voir.
avec ce raisonnement, ce n'est alors pas la peine non plus de lire les critiques de DVDclassik ?
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

Alvy Singer a écrit :Etrangement, je me souviens aussi très bien de l'enthousiasme de la tribune à la sortie d'"Arizona Junior"
Enthousiasme mérité ;)

Sinon je l'ai écouté quelque fois il y a de cela plusieurs années du temps d'un presentateur JT qui l'animait.
J'etais amusé par leur plaisanterie et parfois par leur critique quand j'avais aimé un film et qu'ils le descendaient ou le contraire. J'avais l'impression d'avoir vu une autre version qu'eux :lol:
Lord Henry a écrit :Convenons qu'il est plutôt absurde de mettre un masque pour passer à la radio.
:lol: +1
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

murphy a écrit :le seul truc que je leur reproche un peu, c'est de parfois trop en dire (du genre à raconter la fin ou décrire une scène en long en large et en travers)...
Ca c'est la triste spécialité de Danièle Heymann... Elle est très pénible pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

L'émission doyenne de la radio française va bientôt fêter ses ... 50 ans ! :o
Vous pouvez laisser vos témoignages et commentaires en ligne :
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... =135030057

Sinon, je viens de voir qu'on peut télécharger les anciennes émissions pour les écouter en ligne. Ca tombe bien, j'avais manqué les dernières sur Inter.
Très pratique. :)
Alvy Singer
Assistant(e) machine à café
Messages : 140
Inscription : 11 juil. 04, 16:17
Localisation : Paris

Message par Alvy Singer »

Memento a écrit : Sinon, je viens de voir qu'on peut télécharger les anciennes émissions pour les écouter en ligne. Ca tombe bien, j'avais manqué les dernières sur Inter.
Très pratique. :)
Sauf erreur,n'est disponible sur le site de l'émission que la dernière émission diffusée, et ce pendant une semaine (ce qui est quand même, effectivement, bien pratique).
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Memento a écrit :
murphy a écrit :le seul truc que je leur reproche un peu, c'est de parfois trop en dire (du genre à raconter la fin ou décrire une scène en long en large et en travers)...
Ca c'est la triste spécialité de Danièle Heymann... Elle est très pénible pour ça.
Si ce n'était que pour ça........

Une emission que je suis moi aussi depuis mon enfance (on est France Inter chez mes parents) et que je suis toujours avec grand plaisir. Evidemment il y a tout un tas de choses énervantes chez les critiques (avec lesquels on se sent forcémment plus ou moins d'affinités) mais ça reste un des rares lieux médiatiques où l'on parle cinéma autrement que sous forme promotionelle.

Et puis j'adore l'hypnotique litanie de la météo marine qui précède l'émission.
Image
Stalker
Accessoiriste
Messages : 1830
Inscription : 24 avr. 04, 01:19

Message par Stalker »

Melmoth a écrit :Et puis j'adore l'hypnotique litanie de la météo marine qui précède l'émission.
+1 !
Ce truc me flanque un effet madeleine pas possible.

D'ailleurs je n'écoute plus l'émission que de temps en temps sur le net, et on retrouve toujours un bout de météo marine au début... "Le Masque et la Plume" ne serait pas tout à fait la même chose sans cet étrange prologue et le générique au piano qui le suit immédiatement...
Peter Venkman
Spice Boy
Messages : 1209
Inscription : 25 févr. 05, 17:32

Message par Peter Venkman »

Melmoth a écrit :
Memento a écrit :Ca c'est la triste spécialité de Danièle Heymann... Elle est très pénible pour ça.
Si ce n'était que pour ça........
Danièle Heymann est à mon sens la pire de tous les critiques qui ont pu traverser l'émission ces 20 dernières années. La plupart du temps totalement à côté de la plaque, d'un réac assumé et d'une méchanceté souvent gratuite. Son laïus sur Titanic me reste encore sur l'estomac : on aime ou pas le film, mais on ne chie pas sur ceux qui courrent le voir. La condescendance faite femme.

J'aime un peu de mal avec le trublion Alain Riou, clown parfois un peu pathétique et dont les avis à rebrousse-poil sont parfois lassants. Il amuse un temps, puis il saoule. Qui en plus a eu le malheur de voir sa coréalisation avec Elisabeth Quin ne peut de surcroit plus l'écouter de la même manière.

Pour le reste, j'écoute toujours quand j'ai le temps, moins maintenant, mais cette émission a bercé mon enfance, mon adolescence et la suite. Au moins, pas de réchauffé ici, mais du sang, des larmes, de la sueur, de la mauvaise foi en barre et des batailles d'Hernani parfois fabuleuses. Ceux qui auront eu le bonheur d'entendre Jacques Siclier se barrer de l'émission à l'époque de Germinal (Gérard Lefort avait comparé Manon des sources à une pub Lesieur :lol: ) voient ce que je veux dire. :wink:

J'ai grandi avec cette émission, et vu le nombre de fois où j'étais en accord/désaccord avec cette joyeuse bande, je peux dire qu'elle a forgé en bonne partie mon jugement critique pendant mon adolescence.

On peut assister à l'enregistrement tous les 15 jours, gratuitement. C'est sympa.
Constant
Assistant(e) machine à café
Messages : 199
Inscription : 20 juil. 05, 10:34
Contact :

Message par Constant »

Memento a écrit :
murphy a écrit :le seul truc que je leur reproche un peu, c'est de parfois trop en dire (du genre à raconter la fin ou décrire une scène en long en large et en travers)...
Ca c'est la triste spécialité de Danièle Heymann... Elle est très pénible pour ça.
En même temps, si elle ne raconte pas le film en long, en large et en travers, en n'omettant pas d'émettre un jugement très sûr sur maquillages et costumes, il ne lui reste plus grand chose à dire.
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Stalker a écrit :
Melmoth a écrit :Et puis j'adore l'hypnotique litanie de la météo marine qui précède l'émission.
+1 !
Ce truc me flanque un effet madeleine pas possible.
Forties, Dogger, Viking, Cromarty, Fisher et German ont bercé mon enfance...


Entièrement d'accord avec ce qu'écrit au dessus Mister Venkman concernant l'insupportable Danièle Heymann !

Les soirs de critique théâtre, mon calvaire s'appelle Armelle Héliot.
Image
Alvy Singer
Assistant(e) machine à café
Messages : 140
Inscription : 11 juil. 04, 16:17
Localisation : Paris

Message par Alvy Singer »

Melmoth a écrit :
Entièrement d'accord avec ce qu'écrit au dessus Mister Venkman concernant l'insupportable Danièle Heymann !

Les soirs de critique théâtre, mon calvaire s'appelle Armelle Héliot.
Plus que D.Heymann, c'est surtout Elisabeth Quin qui m'insupporte...et A.Heliot, bien sur, qui est absolument hors-concours (seul point positif la concernant: à chaque fois que je la vois, je pense au personnage de la creatrice de mode dans "Les industructibles",qui lui ressemble à un point à peine croyable :wink: )...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54833
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Alvy Singer a écrit :
Melmoth a écrit :
Entièrement d'accord avec ce qu'écrit au dessus Mister Venkman concernant l'insupportable Danièle Heymann !

Les soirs de critique théâtre, mon calvaire s'appelle Armelle Héliot.
Plus que D.Heymann, c'est surtout Elisabeth Quin qui m'insupporte...et A.Heliot, bien sur, qui est absolument hors-concours
Et Monique Pantel, alors ?? :o
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Ratatouille a écrit :Et Monique Pantel, alors ?? :o
Elle elle est totalement hors concours. Dieu merci elle ne pollue pas le masque ni la plume.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Melmoth a écrit :
Ratatouille a écrit :Et Monique Pantel, alors ?? :o
Elle elle est totalement hors concours. Dieu merci elle ne pollue pas le masque ni la plume.
Monique Pantel est à la critique ciné ce que Steevy est à l'analyse politico-économique.
Elle "officie" chez Ruquier, sur Europe 1. Si vous avez un jour l'occasion d'écouter ses "critiques", c'est surréaliste.
David
Stagiaire
Messages : 46
Inscription : 14 juin 05, 00:24

Message par David »

Memento a écrit :
Melmoth a écrit :
Elle elle est totalement hors concours. Dieu merci elle ne pollue pas le masque ni la plume.
Monique Pantel est à la critique ciné ce que Steevy est à l'analyse politico-économique.
Elle "officie" chez Ruquier, sur Europe 1. Si vous avez un jour l'occasion d'écouter ses "critiques", c'est surréaliste.
Dans le genre aussi exaspérante que Pantel et Quin et officiant également sur le service public, il y a la non moins horrible Isabelle Motrot. :x

Mais au Masque, dernièrement, Garcin a fait venir Sophie Avon, éminente critique ciné de Sud-Ouest qui me pourrit tous mes dimanches matins car il est impossible de lire ses "critiques" sans sauter au plafond. A se demander comment ce journal garde une journaliste avec aussi peu de goût et de style. J'ai bien une idée, mais bon... :?
The greatest single human gift - the ability to chase down our dreams.
Répondre