Le Masque & La Plume | France Inter
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Boubakar
- Mécène hobbit
- Messages : 52249
- Inscription : 31 juil. 03, 11:50
- Contact :
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
- Messages : 14743
- Inscription : 30 mai 03, 10:55
- Localisation : Au 7e ciel du 7e art
L'émission d'hier soir est écoutable en ligne à cette adresse : http://www.radiofrance.fr/franceinter/e ... etlaplume/
Les critiques
Michel Ciment (Positif), Pierre Murat (Télérama), Sophie Avon (Sud-Ouest) et Xavier Leherpeur (Cinélive).
--------------------------------------------------------------------------------
Les films
« 99 F », Jan Kounen
« 7h58 ce samedi-là », Sidney Lumet
« L’âge des ténèbres », Denis Arcand
« Un cœur invaincu », Michael Winterbottom
« L’histoire de Rinard O », Damien Odoul
« Le mariage de Tuya », Wang Quan An
--------------------------------------------------------------------------------
Les conseils
"Nos retrouvailles", David Oelhoffen,
"Alexandra", Alexandre Sokurov,
"Tout est pardonné", Mia Hansen-Love,
"Elmer Gantry le charlatan", Richard Brooks.
--------------------------------------------------------------------------------
C'est le Lumet qui a été plébiscité, avec des avis très positifs.
99F (étrillé) et L'âge des ténèbres (raillé) s'en sortent beaucoup moins bien.
Les critiques
Michel Ciment (Positif), Pierre Murat (Télérama), Sophie Avon (Sud-Ouest) et Xavier Leherpeur (Cinélive).
--------------------------------------------------------------------------------
Les films
« 99 F », Jan Kounen
« 7h58 ce samedi-là », Sidney Lumet
« L’âge des ténèbres », Denis Arcand
« Un cœur invaincu », Michael Winterbottom
« L’histoire de Rinard O », Damien Odoul
« Le mariage de Tuya », Wang Quan An
--------------------------------------------------------------------------------
Les conseils
"Nos retrouvailles", David Oelhoffen,
"Alexandra", Alexandre Sokurov,
"Tout est pardonné", Mia Hansen-Love,
"Elmer Gantry le charlatan", Richard Brooks.
--------------------------------------------------------------------------------
C'est le Lumet qui a été plébiscité, avec des avis très positifs.
99F (étrillé) et L'âge des ténèbres (raillé) s'en sortent beaucoup moins bien.
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
- Messages : 25397
- Inscription : 21 nov. 05, 00:41
Décidément, je suis perplexe sur cette unanimité.Memento a écrit :C'est le Lumet qui a été plébiscité, avec des avis très positifs.
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
- Messages : 14743
- Inscription : 30 mai 03, 10:55
- Localisation : Au 7e ciel du 7e art
Il semble également que "Tout est pardonné", de Mia Hansen-Love, premier film de la cinéaste française (ex-rédactrice aux Cahiers du cinéma) fasse un malheur auprès de la critique.AtCloseRange a écrit :Décidément, je suis perplexe sur cette unanimité.Memento a écrit :C'est le Lumet qui a été plébiscité, avec des avis très positifs.
Rien lu sur ce film sur Classik pour le moment.
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
- Messages : 11413
- Inscription : 21 avr. 03, 16:18
- Contact :
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
- Messages : 25397
- Inscription : 21 nov. 05, 00:41
Sauf que paradoxalement (comme ça l'est signalé dans l'émission), c'est Michel Ciment de Positif qui en dit du bien-Kaonashi Yupa- a écrit :Tout est dans ta phrase précédent :Memento a écrit :Rien lu sur ce film sur Classik pour le moment.premier film de la cinéaste française (ex-rédactrice aux Cahiers du cinéma) fasse un malheur auprès de la critique.
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
- Messages : 11413
- Inscription : 21 avr. 03, 16:18
- Contact :
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
- Messages : 14743
- Inscription : 30 mai 03, 10:55
- Localisation : Au 7e ciel du 7e art
http://www.radiofrance.fr/franceinter/e ... etlaplume/
dimanche 14 octobre 2007
Cinéma
Les critiques :
Danièle Heymann (Marianne), Jean-Marc Lalanne (Inrockuptibles), Alain Riou (Nouvel Observateur) et Eric Neuhoff (Madame Figaro).
Les films :
« L’ennemi intime », Florent-Emilio Siri
« Un secret », Claude Miller
« L’assassinat de Jesse James… », Andrew Dominik
« Sa majesté Minor », Jean-Jacques Annaud
« Retour en Normandie », Nicolas Philibert
Les conseils :
"Le Dernier voyage du juge Feng", Liu Jie,
"En cloque, mode d'emploi", Judd Apatow,
Sacha Guitry, Rétrospective et expo à la Cinémathèque de Paris,
Et un livre: "Rassam le magnifique", Mathias Rubin (Flammarion)
dimanche 14 octobre 2007
Cinéma
Les critiques :
Danièle Heymann (Marianne), Jean-Marc Lalanne (Inrockuptibles), Alain Riou (Nouvel Observateur) et Eric Neuhoff (Madame Figaro).
Les films :
« L’ennemi intime », Florent-Emilio Siri
« Un secret », Claude Miller
« L’assassinat de Jesse James… », Andrew Dominik
« Sa majesté Minor », Jean-Jacques Annaud
« Retour en Normandie », Nicolas Philibert
Les conseils :
"Le Dernier voyage du juge Feng", Liu Jie,
"En cloque, mode d'emploi", Judd Apatow,
Sacha Guitry, Rétrospective et expo à la Cinémathèque de Paris,
Et un livre: "Rassam le magnifique", Mathias Rubin (Flammarion)
-
- Stagiaire
- Messages : 10
- Inscription : 23 août 06, 01:28
J'aurais voulu avoir votre avis sur la qualité de la dernière émission...
Pour ma part je trouve que c'est de pire en pire ! C'est pédant, c'est la formule pour la formule, la vanne pour la vanne....
Je trouve que c'est déprimant, il ne parle plus cinéma, il parle pour eux-même tout simplement....
c'est triste et ça se veut drôle et détendu, j'ai trouvé ça puant !
Pour ma part je trouve que c'est de pire en pire ! C'est pédant, c'est la formule pour la formule, la vanne pour la vanne....
Je trouve que c'est déprimant, il ne parle plus cinéma, il parle pour eux-même tout simplement....
c'est triste et ça se veut drôle et détendu, j'ai trouvé ça puant !
-FOV-
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2609
- Inscription : 3 sept. 03, 13:45
- Localisation : Le village
-
- Oustachi partout
- Messages : 9039
- Inscription : 8 mai 06, 23:41
D'ailleurs, on devrait créer une rubrique où l'on pourrait noter les prestations de chaque critique cinéma comme ça le public saurait vers qui se tournait pour avoir un avis de qualité sur un film. Personellement je n'en connais pas.ForcesOfVictory a écrit :Je trouve que c'est déprimant, il ne parle plus cinéma, il parle pour eux-même tout simplement....
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2609
- Inscription : 3 sept. 03, 13:45
- Localisation : Le village
Prix des auditeurs 2008: Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud !
Premier film d'animation récompensé par ce prix, il me semble.
Le palmarès complet:
FRANCE
1. « Persépolis », Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
2. « Les chansons d’amour », Christophe Honoré
3. « La graine et le mulet », Abdellatif Kechiche
4. « Les témoins », André Téchiné
5. « Le scaphandre et le papillon », Julian Schnabel
6. « Le fils de l’épicier », Eric Guirado
7. « Faut que ça danse », Noémie Lvovsky
8. « L’avocat de la terreur », Barbet-Schroeder
9. « Ceux qui restent », Anne Le Ny
10. « Un secret », Claude Miller
Suivent : « La môme », Olivier Dahan. « La question humaine », Nicolas Klotz. « Mon meilleur ami », Patrice Leconte. « Une vieille maîtresse », Catherine Breillat. « Naissance des pieuvres », Céline Sciamma. « Ne touchez pas la hache », Jacques Rivette. « Actrices », Valeria Bruni-Tedeschi.
ETRANGER
1. « La vie des autres », Florian Henckel von Donnersmarck
2. « De l’autre côté », Fatih Akin
3. « 4 mois, 3 semaines, 2 jours », Cristian Mungiu
4. « Les climats », Nuri Bilge Ceylan
5. « La nuit nous appartient », James Gray
6. « Les promesses de l’ombre », David Cronenberg
7. « Inland Empire », David Lynch
8. « Control », Anton Corbijn
9. « Lettres d’Iwo Jima », Clint Eastwood
10. « Still life », Jia Zang-ke
Suivent : “ Secret Sunshine”, Lee Chang Dong. « Le vieux jardin », Im Sang-Soo. « Caramel », Nadine Labaki. « Souffle » Kim Ki-duk. « Mon frère est fils unique », Daniele Luchetti. « Les infiltrés », Martin Scorcese. « Scandaleusement célèbre », Douglas McGrath. « Délice Paloma », Nadir Mokdèche. « Bobby », Emilio Estévez. « Lumière silencieuse », Carlos Reygadas. « Le rêve de Cassandre », Woody Allen
Premier film d'animation récompensé par ce prix, il me semble.
Le palmarès complet:
FRANCE
1. « Persépolis », Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
2. « Les chansons d’amour », Christophe Honoré
3. « La graine et le mulet », Abdellatif Kechiche
4. « Les témoins », André Téchiné
5. « Le scaphandre et le papillon », Julian Schnabel
6. « Le fils de l’épicier », Eric Guirado
7. « Faut que ça danse », Noémie Lvovsky
8. « L’avocat de la terreur », Barbet-Schroeder
9. « Ceux qui restent », Anne Le Ny
10. « Un secret », Claude Miller
Suivent : « La môme », Olivier Dahan. « La question humaine », Nicolas Klotz. « Mon meilleur ami », Patrice Leconte. « Une vieille maîtresse », Catherine Breillat. « Naissance des pieuvres », Céline Sciamma. « Ne touchez pas la hache », Jacques Rivette. « Actrices », Valeria Bruni-Tedeschi.
ETRANGER
1. « La vie des autres », Florian Henckel von Donnersmarck
2. « De l’autre côté », Fatih Akin
3. « 4 mois, 3 semaines, 2 jours », Cristian Mungiu
4. « Les climats », Nuri Bilge Ceylan
5. « La nuit nous appartient », James Gray
6. « Les promesses de l’ombre », David Cronenberg
7. « Inland Empire », David Lynch
8. « Control », Anton Corbijn
9. « Lettres d’Iwo Jima », Clint Eastwood
10. « Still life », Jia Zang-ke
Suivent : “ Secret Sunshine”, Lee Chang Dong. « Le vieux jardin », Im Sang-Soo. « Caramel », Nadine Labaki. « Souffle » Kim Ki-duk. « Mon frère est fils unique », Daniele Luchetti. « Les infiltrés », Martin Scorcese. « Scandaleusement célèbre », Douglas McGrath. « Délice Paloma », Nadir Mokdèche. « Bobby », Emilio Estévez. « Lumière silencieuse », Carlos Reygadas. « Le rêve de Cassandre », Woody Allen
- Boubakar
- Mécène hobbit
- Messages : 52249
- Inscription : 31 juil. 03, 11:50
- Contact :
Et c'est amplement mérité !! (je suis aussi très content de la place du film d'Honoré).Le prisonnier a écrit :Prix des auditeurs 2008: Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud !
Premier film d'animation récompensé par ce prix, il me semble.
Marjane Satrapi a l'air inchangée, depuis son équivalent animé ; grande gueule, balançant des insultes bien placées et grillant les conventions (se permettant de fumer en pleine émission) . En tout cas, elle a l'air très sympathique.
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2609
- Inscription : 3 sept. 03, 13:45
- Localisation : Le village
Re: Le masque et la plume (France Inter)
Quelques réactions à l'émission de dimanche dernier (transférées du topic Public Enemies)...
S'ils ne sont pas capables de comprendre une chose aussi élémentaire, comment peuvent ils être un minimum crédibles ?..
Le prisonnier a écrit : Le casque et l'enclume. De plus en plus de jeux de mots foireux bien lourdingues, de moins en moins d'intelligence critique.
Jericho a écrit : L'intelligence critique ils l'ont eu durant au moins une émission ?
Boubakar a écrit : au moins quand il y a Michel Ciment (dommage qu'il n'était pas à l'émission, il aurait su défendre intelligement le film)
J'ajouterais, pour enfoncer le clou, que ces soi-disant critiques sont tout simplement idiots. J'en veux pour preuve la réaction moqueuse au personnage de Larry David dans le dernier Woody Allen qui se lave les mains en chantant "bon anniversaire". Ca faisait marrer nos bons critiques du dimanche soir, mais ils n'avaient manifestement pas compris la raison très rationnelle de ce lavage de mains en chanson.Alphonse Tram a écrit : Perso je n'écoute plus le masque depuis que Georges Charensol a disparu. Ça fait une paye
S'ils ne sont pas capables de comprendre une chose aussi élémentaire, comment peuvent ils être un minimum crédibles ?..
-
- King of (lolli)pop
- Messages : 15433
- Inscription : 14 avr. 03, 15:14
Re: Le masque et la plume (France Inter)
En même temps tu peux aussi zapper.
Y'a sûrement d'autres choses à écouter si ces chroniqueurs là t'énervent.
Y'a sûrement d'autres choses à écouter si ces chroniqueurs là t'énervent.
Je vote pour Victoria Romanova