Le Masque & La Plume | France Inter

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Un petit rappel pour dire que ce soir LE MASQUE ET LA PLUME fête ses 50 ans jour pour jour. L'émission a débuté le 13 novembre 1955.

Par conséquent émission spéciale de 2h avec de nombreux invités dont certaines tête de turc de l'émission comme Daniel Mesguish, ou alors l'un des piliers : Michel Polac.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

odelay a écrit :Un petit rappel pour dire que ce soir LE MASQUE ET LA PLUME fête ses 50 ans jour pour jour. L'émission a débuté le 13 novembre 1955.

Par conséquent émission spéciale de 2h avec de nombreux invités dont certaines tête de turc de l'émission comme Daniel Mesguish, ou alors l'un des piliers : Michel Polac.
Yes. Cette émission spéciale est écoutable en ligne :
Ici :arrow: http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... ns/masque/

Des enregistrements d'archive sympatoches et des prises de bec comme on les aime. :lol:
Margo

Message par Margo »

A noter que l'émission est désormais téléchargeable gratuitement toutes les semaines en PodCast, notamment sur iTunes.

Edit : ainsi qu'On refait le match :oops:
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Margo a écrit :A noter que l'émission est désormais téléchargeable gratuitement toutes les semaines en PodCast, notamment sur iTunes.

Edit : ainsi qu'On refait le match :oops:
Génial !!! Depuis le temps que j'attendais ...
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

George Kaplan a écrit :
Margo a écrit :A noter que l'émission est désormais téléchargeable gratuitement toutes les semaines en PodCast, notamment sur iTunes.

Edit : ainsi qu'On refait le match :oops:
Génial !!! Depuis le temps que j'attendais ...
Le masque et la plume ou On refait le match ? :fiou: :mrgreen:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Cosmo Vitelli a écrit :
George Kaplan a écrit :
Génial !!! Depuis le temps que j'attendais ...
Le masque et la plume ou On refait le match ? :fiou: :mrgreen:
Hmmm :oops: :oops:

Le masque bien sûr !!! Quoique on refait le match, c'est bien sympa aussi.
Angrom
Doublure lumière
Messages : 329
Inscription : 10 mars 05, 09:03
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Angrom »

Je suis souvent dans ma voiture à rentrer de week end le dimanche soir quand passe "le masque" et j'avoue que je le rate rarement dans ces cas là ...

Au rayon des points positifs, je trouve ca très divertissant, plus que purement informatif, de voir tous ces critiques s'écharper sur des films... Au rayon points négatifs, je dois dire ca m'énerve qu'on spoile les films , mais je reconnais que c'est dur de ne pas parler du tout du scénar et de faire une critique purement abstraite...

Ceci dit, dans 90% des cas, ca ne me dérange pas trop, n'ayant le temps d'aller au cinéma qu'environ 1 fois la semaine, je ne vais pas voir bonne partie des films évoqués... Du coup ca permet d'avoir un point de vue critique large pour pouvoir en parler aux réceptions de l'ambassadeur sans même les avoir vus...
- You know, just simple lines intertwining, you know, very much like - I'm really influenced by Mozart and Bach, and it's sort of in between those, really. It's like a Mach piece, really. It's sort of...
- What do you call this?
- Well, this piece is called "Lick My Love Pump".
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Le 16e Prix des auditeurs du Masque et la Plume

Films français

1) « De battre mon cœur s’est arrêté », Jacques Audiard
2) « Je ne suis pas là pour être aimé », Stéphane Brizé
3) « Le petit lieutenant », Xavier Beauvois
4) “Le Temps qui reste”, François Ozon
5) « L’enfant », Luc et Jean-Pierre Dardenne
6) « Caché », Michael Haneke
7) « Gabrielle », Patrice Chéreau
8] « Les amants réguliers », Philippe Garrel
9) « Le promeneur du champ de mars », Robert Guédiguian
10) « La marche de l’empereur », Luc Jacquet

Suivent dans l’ordre : “Le couperet” de Costa-Gavras, « Les poupées russes » de Cédric Klapisch, « Peindre ou faire l’amour » d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, « Zim and Co » de Pierre Jolivet, « Rois et reine » d’Arnaud Depleschin, « Combien tu m’aimes » de Bertrand Blier, « Anthony Zimmer » de Jérôme Salle et « Douches froides » d’Anthony Cordier.



Films étrangers

1) « Million dollar baby », Clint Eastwood
2) “A history of violence”, David Cronenberg
3) “Match Point”, Woody Allen
4) “Le Cauchemar de Darwin”, Hubert Sauper
5) “Trois enterrements”, Tommy Lee Jones
6) “ Locataires”, Kim Ki-Duk
7) « Don’t come knocking », Wim Wenders
8] « Va, vis et deviens », Radu Mihaïleanu
9) « Charlie et la chocolaterie », Tim Burton
10) “Last days”, Gus Van Sant

Suivent dans l’ordre : “ Bombo el perro” de Carlos Sorin, “Aviator” de Martin Scorsese, « Be with Me » de Eric Khoo, « Three times » de Hou Hsiao-Hsien, “Broken Flowers” de Jim Jarmusch, “Free Zone” d’Amos Gitaï, “Les Frères Grimm” de Terry Gilliam, “Closer” de Mike Nichols, “Voyage en famille” de Pablo Trapero, et “les Noces funèbres” de Tim Burton.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

L'émission d'hier était consacrée à Jacques Audiard (invité), en débat avec Michel Ciment (Positif), Danièle Heymann (Marianne) et Alain Riou (Nouvel Observateur) pour « De battre mon cœur s’est arrêté ».

Emission écoutable/téléchargeable ici :

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... ns/masque/
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Memento a écrit :L'émission d'hier était consacrée à Jacques Audiard (invité), en débat avec Michel Ciment (Positif), Danièle Heymann (Marianne) et Alain Riou (Nouvel Observateur) pour « De battre mon cœur s’est arrêté ».

Emission écoutable/téléchargeable ici :

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... ns/masque/
Très bonne émission. Je viens de l'écouter. Très intéressant.
Où l'on apprend notamment que Audiard n'a pas aimé le dernier Eastwood, mais qu'il a adoré History of violence ("pur chef-d'oeuvre", dit-il), ainsi que Be with me. Et Le petit lieutenant, du côté des films français.
A écouter, y compris pour les allergiques de l'émission. Ici, pas de prises de becs ni d'attaques faciles, puisqu'il s'agit d'un débat avec Audiard sur son film.
Bon, y'a Heymann, mais Ciment compense.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Pour ma part, je suis plus impatient de découvrir le prix des auditeurs d' On refait le match!.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Lord Henry a écrit :Pour ma part, je suis plus impatient de découvrir le prix des auditeurs d' On refait le match!.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Ce qui est bien c'est qu'ils mettent aussi la météo marine dans le programme pour le net.
Griffin Mill
Machino
Messages : 1135
Inscription : 8 févr. 05, 02:35

Message par Griffin Mill »

odelay a écrit :Ce qui est bien c'est qu'ils mettent aussi la météo marine dans le programme pour le net.
C'est insupportable la météo marine...
Même pour la personne qui la lit ça semble interminable. Quand j'entend ça j'étouffe, j'ai envie de changer de radio mais je ne sais jamais combien de temps ça dure alors je laisse... c'est horrible... je préfère encore les pubs pour la MATMUT ou les centres E. Leclerc...

Vive le podcast du masque !
One of us..... One of us.....

Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Griffin Mill a écrit :
odelay a écrit :Ce qui est bien c'est qu'ils mettent aussi la météo marine dans le programme pour le net.
C'est insupportable la météo marine...
Même pour la personne qui la lit ça semble interminable. Quand j'entend ça j'étouffe, j'ai envie de changer de radio mais je ne sais jamais combien de temps ça dure alors je laisse... c'est horrible... je préfère encore les pubs pour la MATMUT ou les centres E. Leclerc...

Vive le podcast du masque !
Eh bien moi j'adore ça la météo marine. Comme quoi, les goûts les couleurs...
Je précise que je n'y connais rien et que je ne vis pas en mer ( :mrgreen: ), mais les noms des mers, des courants et des vents me berce et me transporte dans une autre dimension.
Sentiment très étrange, que j'ai du mal à exprimer.
Après, avec Le masque et la plume, je reviens bien sur la terre ferme. :lol:
Répondre