Le Masque & La Plume | France Inter

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Griffin Mill
Machino
Messages : 1135
Inscription : 8 févr. 05, 02:35

Message par Griffin Mill »

J'avoue que rien que pour "mer belle à peu agitée" et "Beaufort 5 à 6 mollissant 4 à 5" je suis ravi que ça existe.

Mais c'est trop laborieux et trop long.
En plus les marins ont d'autres moyens de s'informer sur le sujet de nos jours. Non?
One of us..... One of us.....

Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

L'émission d'hier soir est en ligne à cette adresse : http://www.radiofrance.fr/franceinter/e ... etlaplume/

Les critiques

Xavier Leherpeur (Cinélive), Danièle Heymann (Marianne), Alain Riou (Nouvel Observateur) et Michel Ciment (Positif)

Les films

« Les anges exterminateurs », Jean-Claude Brisseau : descendu en flèche
« Avida », Benoît Delépine : bonnes critiques dans l'ensemble
« Quand j’étais chanteur », Xavier Giannoli : assez bonnes critiques dans l'ensemble
« World Trade Center », Oliver Stone : très mitigés ; Michel Ciment est le moins sévère
« Sarajevo, mon amour », Jasmila Zbanic : Danièle Heymann a aimé ; elle semble être la seule...
Président”, Lionel Delplanque : descendu en flèche
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Memento a écrit :L'émission d'hier soir est en ligne à cette adresse : http://www.radiofrance.fr/franceinter/e ... etlaplume/

Les critiques

Xavier Leherpeur (Cinélive), Danièle Heymann (Marianne), Alain Riou (Nouvel Observateur) et Michel Ciment (Positif)

Les films

« Les anges exterminateurs », Jean-Claude Brisseau : descendu en flèche
« Avida », Benoît Delépine : bonnes critiques dans l'ensemble
« Quand j’étais chanteur », Xavier Giannoli : assez bonnes critiques dans l'ensemble
« World Trade Center », Oliver Stone : très mitigés ; Michel Ciment est le moins sévère
« Sarajevo, mon amour », Jasmila Zbanic : Danièle Heymann a aimé ; elle semble être la seule...
Président”, Lionel Delplanque : descendu en flèche
J'irais l'écouter, ça fait un bout de temps que je ne l'ai pas fait et je n'avais pas penser à l'écouter sur le net.
Mais c'est des fois proprement insupportable (Alain Riou, Kaganski dans des genres très très différents). Les critiques ont souvent une vision tellement claire et précise de ce que devrait être Le Cinéma que dès que ça sort de leur esthétique, ils sont incapable d'apprécier à sa juste valeur un film.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

En attrapant l'émission du bout de l'oreille, j'ai appris de la bouche du sieur Leherpe qu'Oliver Stone avait commis la suprême infamie de glorifier des héros blancs, hétérosexuels et catholiques, le tout précédé des commentaires supposé ironiques du maître de cérémonie sur les valeurs américaines.

Nul doute que lorsque le parc d'attractions Boboland ouvrira ses portes, certains chroniqueurs et animateurs de Radio France y figureront en bonne place.
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Plus moyen d'écouter celle du 10/09, c'était celle qui m'intéressait le plus ??
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Jordan White a écrit :Plus moyen d'écouter celle du 10/09, c'était celle qui m'intéressait le plus ??
Apparemment, sur la page de l'émission, on ne peut écouter que la dernière diffusée.
Mais essaye en PodCast. Peut-être gardent-ils les émissions précédentes en archives.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

L'émission d'hier est écoutable en ligne à cette adresse :

http://www.radiofrance.fr/franceinter/e ... etlaplume/

***************************************
Les critiques

Eric Neuhoff (Madame Figaro), Xavier Leherpeur (Cinélive), Pierre Murat (Télérama) et Alain Riou (Nouvel Observateur).

Les films

Lady Chatterley, Pascale Ferran
Scoop , Woody Allen
Le dahlia noir , Brian de Palma
Le labyrinthe de Pan , Guillermo del Toro
Nouvelle chance , Anne Fontaine
Désaccord parfait , Antoine de Caunes
****************************************
Je vous recommande particulièrement les critiques de Lady Chatterley où les avis sont vraiment très tranchés, et du coup c'est assez drôle :lol: .
Sinon, ils ont détesté le De Palma (à part Murat).
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Ce qui est assez sain dans cette émission, c'est que les auditeurs n'hésitennt pas à se révolter contre certains avis dans le courrier. La plus grosse claque qu'ils ont pris c'est pour LES 2 TOURS de Jackson (et heureusement) qu'ils avaiet descendus honteusement. Après ils ontà peine osé critiquer LE RETOUR DU ROI.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

A propos de l'émission mise en écoute... le spectateur qui regrettait que les critiques n'aient pas évoqués LES FRAGMENTS D'ANTONIN c'était pas Watkinssien ?

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?t=23309
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

frédéric a écrit :La plus grosse claque qu'ils ont pris c'est pour LES 2 TOURS de Jackson (et heureusement) qu'ils avaiet descendus honteusement. Après ils ontà peine osé critiquer LE RETOUR DU ROI.
Autant leurs avis excessifs peuvent être gonflants, autant le fait de ne plus oser critiquer à cause des auditeurs, c'est juste minable.
"Give me all the bacon and eggs you have."
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Colqhoun a écrit :
frédéric a écrit :La plus grosse claque qu'ils ont pris c'est pour LES 2 TOURS de Jackson (et heureusement) qu'ils avaiet descendus honteusement. Après ils ontà peine osé critiquer LE RETOUR DU ROI.
Autant leurs avis excessifs peuvent être gonflants, autant le fait de ne plus oser critiquer à cause des auditeurs, c'est juste minable.


Je suis totalement d'accord. M'est avis qu'ils sautent la critique de certains films, pour cette raison également.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

L'émission était supportable quand J.L.Bory et Georges Charensol faisaient leur numéro de duettistes!Au moins,c'était drôle à défaut d'être crédible.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Dimanche 26 novembre 2006
Cinéma



--------------------------------------------------------------------------------

Les critiques
Danièle Heymann (Marianne), Emmanuel Burdeau (Cahiers du Cinéma), Jean-Marc Lalanne (Inrockuptibles) et Xavier Leherpeur (Cinélive).


--------------------------------------------------------------------------------

Les films

«Babel », Alejandro Gonzales Inarritu

« Le prestige », Christopher Nolan

« Cœurs », Alain Resnais

« Fast Food Nation », Richard Linklater

« Borat », Larry Charles

+ conseils

-----------------------------------------------------------

Emmission écoutable en ligne : http://www.radiofrance.fr/franceinter/e ... etlaplume/

Ils ont tous aaaaaaaaaaadoré Coeurs
Babel descendu en flèche à l'unanimité
Borat et Le prestige, ils ont plutôt aimé
Fast Food Nation, avis mitigés.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Aucun mot sur Noiret ?
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Memento a écrit : Les critiques
Danièle Heymann (Marianne), Emmanuel Burdeau (Cahiers du Cinéma), Jean-Marc Lalanne (Inrockuptibles) et Xavier Leherpeur (Cinélive).

Babel descendu en flèche à l'unanimité
Ce n'est pas ce genre de réactions qui va me réconcilier avec la critique... :?
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre