Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Max Schreck »

Je crois pas qu'il y ait déjà eu semblable topic, j'inaugure donc. Il s'agirait de parler des dernières expos qu'on a vu, qu'elles nous aient plues ou qu'elles nous aient déçues, afin de les recommander ou pas. Et quelle que soit la ville, bien sûr. Musée, galerie, in situ, temporaire ou permanent... N'hésitez pas à partager !



Donc en ce moment à Boburg :

Big bang puise dans les collections du Musée pour proposer un parcours thématique à travers l'Histoire de l'art moderne. La démarche est un peu casse-gueule puisque certaines catégorisations sont un peu arbitraires mais c'est agréable dans le sens où ça fait un peu sortir du circuit chronologique habituel, et des oeuvres du début du XXe siècle sont amenées à cohabiter avec d'autres du début XXIe. Je cite quelques thématiques : Corps désenchanté, Passage à l'horizontale, Monochrome, Le Mou, Le Sommeil de la raison, Voyeurisme, Guerres, Disparition, Anti-musée (cette section est vraiment excellente).
De plus, c'est aussi l'occasion de voir des oeuvres rarement montrées, même si les grands classiques du Musée sont là.
L'expo occupe tout l'étage anciennement dévolu à la première moitié du XXe siècle donc c'est assez conséquent. Et puis j'ai bien apprécié le fait de disposer au fil du parcours des vitrines consacrées à la littérature, qui propose un panel des publications majeures de l'histoire (là aussi, forcément incomplet). Bref, une visite très agréable.
Jusqu'au 27 février.


Au niveau -1 du même Boburg, et là l'entrée est libre, on peut voir une excellente expo photo. Des photographes de l'agence Magnum ont été envoyés dans une dizaine de pays européens afin d'en ramener des images qui en font le portrait. Ça s'appelle Eurovisions et il y a là aussi de très belles choses. Martin Parr a baladé son cruel objectif en Slovénie, Carl De Keyzer s'est montré presque aussi impitoyable à Malte, Mark Power a ramené de fascinant clichés de Pologne, Donovan Wylie a fait tout une série de portraits d'anonymes passants en Estonie, etc.
Jusqu'au 17 octobre.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Mais euh, tu m'as piqué mon idée de topic ! :x :cry: Moi aussi je voulais faire un Petit Journal des expositions...
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Holly Golightly a écrit :Mais euh, tu m'as piqué mon idée de topic ! :x :cry: Moi aussi je voulais faire un Petit Journal des expositions...
Fallait donc pas te priver ! :wink: Et puis ce qui compte, c'est de le faire vivre, ce topic.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Max Schreck a écrit :
Holly Golightly a écrit :Mais euh, tu m'as piqué mon idée de topic ! :x :cry: Moi aussi je voulais faire un Petit Journal des expositions...
Fallait donc pas te priver ! :wink: Et puis ce qui compte, c'est de le faire vivre, ce topic.
C'est surtout que je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller voir une expo. Mais je signale aux Parisiens que celle dédiée à Girodet au Louvre est ouverte depuis le 22 septembre.
Ah et il y a quelques installations contemporaines au Louvre, qui ne sont pas vraiment de mon goût, je dois l'avouer. Notamment cet immense hamac noir sous la pyramide, avec un grand squelette noir dedans et des crânes dorés un peu partout. L'oeuvre est de Tunga, un brésilien. C'est pas du tout mon truc, mais ça peut plaire aux amateurs d'art contemporain.
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

L'expo Renoir/ renoir à paris.

Comparaison de certains tableaux de Pierre-auguste avec des extraits de films de son fils Jean.
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Jack Griffin a écrit :L'expo Renoir/ renoir à paris.

Comparaison de certains tableaux de Pierre-auguste avec des extraits de films de son fils Jean.
Et ça vaut quoi ? Il y a beaucoup de tableaux ?
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Holly Golightly a écrit :
Jack Griffin a écrit :L'expo Renoir/ renoir à paris.

Comparaison de certains tableaux de Pierre-auguste avec des extraits de films de son fils Jean.
Et ça vaut quoi ? Il y a beaucoup de tableaux ?
Oui pas mal (je dirais une cinquantaine) classé par thèmes (nature, fête, portrait).
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Jack Griffin a écrit : Et ça vaut quoi ? Il y a beaucoup de tableaux ?
Oui pas mal (je dirais une cinquantaine) classé par thèmes (nature, fête, portrait).[/quote]

Hop, je rajoute cette expo dans mon agenda. Reste juste à trouver du temps...
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Holly Golightly a écrit :
Hop, je rajoute cette expo dans mon agenda. Reste juste à trouver du temps...
Il y a en outre une expo permanente à laquelle je ne suis pas encore allé.
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

Du 5 octobre 2005 au 23 janvier 2006 au Grand Palais expo Klimt, Schiele, Moser, Kokoschka. Vienne 1900
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Eusebio Cafarelli a écrit :Du 5 octobre 2005 au 23 janvier 2006 au Grand Palais expo Klimt, Schiele, Moser, Kokoschka. Vienne 1900
Celle-là me fait littéralement baver... Il va y avoir du peuple ! Heureusement que je peux griller la queue :mrgreen:

L'expo mineure promet de jolies choses aussi : Mélancolie, génie et folie en Occident. Du 13 octobre au 16 janvier.

Ne pas oublier aussi l'exposition exceptionnelle sur l'art russe à Orsay, du 20 septembre au 8 janvier.

Et puis il y en beaucoup d'autres encore, je n'aurais jamais le temps de toutes les voir :cry:
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

Holly Golightly a écrit :
Eusebio Cafarelli a écrit :Du 5 octobre 2005 au 23 janvier 2006 au Grand Palais expo Klimt, Schiele, Moser, Kokoschka. Vienne 1900
Celle-là me fait littéralement baver...
Moi aussi ! Klimt est le peintre que je préfère. J'avais vu son oeuvre à Vienne, j'irai la revoir à Paris !
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

À ne pas manquer : l'exposition de l'oeuvre de l'affichiste AM Cassandre à la BNF. C'est la période 1929-1939 qui a été privilégiée. Peut-être l'un des meilleurs biais pour aborder l'esthétique de l'époque que Cassandre a d'ailleurs contribué à façonner.

20 septembre 2005 - 04 décembre 2005
site Richelieu / Galerie Mazarine
Mardi-samedi de 10 h à 19 h, dimanche de 12 h à 19 h Fermé lundi et jours fériés
tarif plein : 7.00 euros
tarif réduit : 5.00 euros


Image Image
ImageImage
ImageImage
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Pour info, un planning des prochaines grandes expos à Paris

2005

BNF-Mitterrand : Bestiaire Médiéval du 11 octobre 2005 au 08 janvier 2006
Mode et Textile : L'Homme Paré du 20 octobre 2005 au 30 avril 2006
Louvre : Bijoux de l'Italie Antique du 21 octobre 2005 au 16 janvier 2006
IMA : L'Age d'Or des Sciences Arabes du 25 octobre 2005 au 19 mars 2006
BNF-Mitterrand : Livres de Parole : Torah, Bible et Coran du 09 novembre 2005 au 30 avril 2006
Luxembourg : Chefs-d'Oeuvre de la Phillips Collection du 30 novembre 2005 au 26 mars 2006
Petit-Palais : réouverture (2e quinzaine de décembre 2005)
Petit-Palais : Quentin Blake, Illustrateur (décembre 2005-mars 2006)
Pompidou : Charlotte Perriand du 07 décembre 2005 au 27 mars 2006
Pompidou : William Klein du 07 décembre 2005 au 20 février 2006

2006

Louvre : Plâtres et Stucs (début 2006)
Carnavalet : Bijoux de Stars : Hollywood Années 40 du 21 janvier 2006 au 21 mai 2006
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris : réouverture le 25 janvier 2006
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris : Bonnard du 25 janvier 2006 au 30 avril 2006
Louvre : Le Paradis de Tintoret du 09 février 2006 au 08 mai 2006
Picasso : Picasso et Dora Maar du 15 février 2006 au 29 mai 2006
Louvre : Ingres du 24 février 2006 au 15 mai 2006
Orsay : Cézanne-Pissarro du 28 février 2006 au 28 mai 2006
Pompidou : Le Mouvement des Images (Art & Cinéma) du 01 mars 2006 à octobre 2006
Pompidou : Hans Bellmer du 01 mars 2006 au 22 mai 2006
Musée Maillol : René Magritte : Gouaches & Papiers du 08 mars 2006 au 19 juin 2006
Pompidou : L'Art à Los Angeles (1965-1985) du 08 mars 2006 au 26 juin 2006
Jacquemart-André : De Callot à Greuze, les Dessins Français des Ducs de Weimar du 14 mars 2006 au 26 juin 2006
Grand-Palais : Le Douanier Rousseau : les Jungles du 15 mars 2006 au 19 juin 2006
Musée du Quai Branly : ouverture prévue (printemps 2006)
Grand-Palais : L'Avventura, les Avant-Gardes Italiennes (1910-1950) du 05 avril 2006 au 03 juillet 2006
Pompidou : Jean-Luc Godard du 26 avril 2006 au 14 août 2006
Petit-Palais : Le Pérou Préhispanique (d'avril 2006 à juillet 2006)
Musée des Arts Décoratifs : réouverture prévue (mai 2006)
Arts Décoratifs : L'Art Nouveau (de mai 2006 à juillet 2006)
Musée de l'Orangerie : réouverture prévue (juin 2006)
Orangerie : Les Peintres de la Réalité (juin 2006-septembre 2006)
Orsay : Jens Ferdinand Willumsen du 05 juin 2006 au 25 septembre 2006
Pompidou : David Smith du 14 juin 2006 au 11 septembre 2006
Louvre : Joyaux Indiens des Grands Moghols du 05 juillet 2006 au 04 septembre 2006
Musée Maillol : Marilyn Monroe, The Last Sitting du 05 juillet 2006 au 30 Octobre 2006
Jeu de Paume : Richard Avedon (photo) (2006)
Pompidou : Yves Klein du 20 septembre 2006 au 08 janvier 2007
Pompidou : Robert Rauschenberg du 04 octobre 2006 au 08 janvier 2007
Louvre : Praxitèle (automne 2006)
IMA : Venise et l'Orient (d'octobre 2006 à février 2007)
Grand-Palais : réouverture prévue (fin 2006)
Cité de l'Architecture et du Patrimoine de Chaillot : ouverture prévue (fin 2006)

2007

Louvre : Mantegna (printemps 2007)
Grand-Palais : L'Art de Walt Disney (printemps 2007)
IMA : Les Phéniciens (d'octobre 2007 à mars 2008)

2008

IMA : Pétra et les Nabatéens (d'octobre 2008 à mars 2009)
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Très alléchant programme, avec tous ces musées qui réouvrent enfin (Petit Palais, , Musée d'Art moderne de Paris, Orangerie) ! Je retiens surtout ça :
Tom Peeping a écrit :2005
BNF-Mitterrand : Bestiaire Médiéval du 11 octobre 2005 au 08 janvier 2006
Pompidou : William Klein du 07 décembre 2005 au 20 février 2006


2006
Pompidou : Hans Bellmer du 01 mars 2006 au 22 mai 2006
Musée Maillol : René Magritte : Gouaches & Papiers du 08 mars 2006 au 19 juin 2006
Pompidou : Jean-Luc Godard du 26 avril 2006 au 14 août 2006
Musée Maillol : Marilyn Monroe, The Last Sitting du 05 juillet 2006 au 30 Octobre 2006
Jeu de Paume : Richard Avedon (photo) (2006)
Pompidou : Yves Klein du 20 septembre 2006 au 08 janvier 2007
Pompidou : Robert Rauschenberg du 04 octobre 2006 au 08 janvier 2007


2007
Louvre : Mantegna (printemps 2007)
Grand-Palais : L'Art de Walt Disney (printemps 2007)
:shock: :D
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Répondre