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Jack Griffin
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Message par Jack Griffin »

Exposition gigantesque sur le mouvement Dada à Beaubourg... :D De la litterature au cinéma en passant par la peinture, Beaubourg a mis les grands moyens pour brosser un portrait très détaillé du dadaisme, généralement moins connu que le surréalisme qui s'en est pourtant nourri. A côté des célèbres Max Ernst, Marcel Duchamp, Man ray ou Georges Grosz on nous montre bien que le mouvement Dada a été internationale (belgique, pays bas, pays de l'est, russie mais aussi Japon :shock: )...L'expo se présente sous la forme de nombreuses pièces classés par thèmes (Dadapolis ou la ville vu par le mouvement, anti peinture, ready-made avec le fameux urinoir de Duchamp) et par artistes, et dans lesquelles ont peut trouver des dessins griffonés sur des bouts de papier, cahiers de note, peinture ou films videoprojetés...
La collection est vraiment immense et en 2 heures je n'ai pu voir qu'un quart de ce qui était exposé (comme beaucoup d'oeuvre sont interessantes, on progresse très lentement). J'y reviendrai...

A ne pas louper :wink:

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Holly Golightly
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Message par Holly Golightly »

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Exposition Girodet au Louvre. Une grande et belle exposition, bien structurée, très accessible et globalement intéressante. Le portrait de cet artiste relativement méconnu est brossé à grands traits, mais il a le mérite de bien souligner la place d'un artiste sensible et original au coeur de son époque et d'évoquer la société qu'il reflète. Sont donc abordés en filigrane la Révolution Française, le Consulat, l'Empire, la Restauration, mais aussi le courant ossianique, la figure de Chateaubriand (cf Les Funérailles d'Atala), la coexistence, voire parfois la fusion du romantisme et du néoclassicisme, ou encore l'importance du modèle classique et des Salons...
Un bon point également pour la scénographie, sobre et élégante, et les éclairages, très soignés, qui mettent très bien en valeur les oeuvres du peintre, et en particulier ses compositions monumentales (La Vierge et le Christ, Une scène de déluge, Les Funérailles d'Atala...).
Le problème principal, naturellement, c'est le style de Girodet. Il est clair qu'il faut adhérer à son esthétique très personnelle, et je dois bien avouer que ce n'est pas du tout mon cas. Sa facture lisse m'ennuie... Mais je dois reconnaître avoir été éblouie par une somptueuse étude de draperie pour "Une scène de déluge" et avoir été très amusée par trois études de la tête de Napoléon intitulée approximativement ainsi : "Napoléon s'endort au spectacle à Saint-Cloud/Il se réveille et est pris de stupeur à l'idée que quelqu'un s'en soit aperçu/Il fait semblant de se concentrer et de sourire pour convaincre les gens qu'il ne somnolait pas".

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J'ai un peu de mal pour l'instant à donner un avis définitif sur cette exposition, d'autant que je n'ai pas pu voir les deux dernières sections. J'attendrai d'y être retournée et de l'avoir revue pour me prononcer un peu plus... Mais "globalement", ça reste très fréquentable :)
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Super Seb le Bat Coco
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Message par Super Seb le Bat Coco »

Holly Golightly a écrit : "globalement", ça reste très fréquentable :)
:shock: on a quand meme pas affaire à des criminels !
Holly Golightly
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Message par Holly Golightly »

Super Seb le Bat Coco a écrit :
Holly Golightly a écrit : "globalement", ça reste très fréquentable :)
:shock: on a quand meme pas affaire à des criminels !
Hum... :roll:
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
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Jack Griffin
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Message par Jack Griffin »

Holly Golightly a écrit :
Exposition Girodet au Louvre.
Le problème principal, naturellement, c'est le style de Girodet. Il est clair qu'il faut adhérer à son esthétique très personnelle, et je dois bien avouer que ce n'est pas du tout mon cas. Sa facture lisse m'ennuie...
[Mode pompeux on]
En ce qui me concerne, j'ai tout de même été très impressionné et ému par certains de ses grands tableaux . L'exposition à l'intelligence de les isoler et certains se retrouve enfermés dans de petits espaces très sombres où seule l'oeuvre est éclairée. Des banquettes permettent de rester de longs moments devant ces peintures et de s'en imprégner religieusement. Leur composition est extrêmement impressionnante et le clair-obscur dans le contexte de l'exposition est réellement saisissant.
Le déluge est un tableau qui m'a profondément bouleversé par la violence et la fatalité qu'il exprimait, Le Sommeil d'Endymion dont le jeu sur la lumière est formidable exprime simultanément sérénité et inquiétude. Les Funérailles d'Atala qui est à l'affiche de cette exposition m'a moins touché mais la richesse des détails, l'expression et la beauté des visage en font tout de même quelque chose de remarquable.
Sur Pygmalion et Galatée (que tu n'as pas du voir Holly)on se retrouve tout bonnement dans la même position que le sculpteur face à la statue prenant vie, en totale admiration.
La Vierge et le Christ ou La révolte du caire (tableau mal éclairé qui ouvre l'expo) m'ont par contre laissé indifférent.
Un beau voyage :wink: [mode pompeux off]

PS: je me suis amusé à jeté un oeil au livre d'or à la fin de l'exposition et certains des commentaires sont assez amusants
8€50 pour ça c'est de l'arnaque,
Belles oeuvres mais exposition est un bordel sans nom.
Girodet j'aimerais vous rencontrez...


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Holly Golightly
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Message par Holly Golightly »

Jack Griffin a écrit : Le déluge est un tableau qui m'a profondément bouleversé par la violence et la fatalité qu'il exprimait
J'ai été aussi très touchée par Le Déluge, dont la construction, la composition simple mais efficace, la monumentalité, la maîtrise du clair-obscur sont absolument saisissantes. Et comme toi, j'ai trouvé l'organisation de l'exposition, la mise en valeur de ces oeuvres immenses remarquable (tant par l'éclairage que par leur disposition).
La Vierge et le Christ ou La révolte du caire (tableau mal éclairé qui ouvre l'expo) m'ont par contre laissé indifférent.
La Révolte du Caire est un tableau assez bordélique, la composition est incompréhensible. Ca part dans tous les sens, c'est surchargé... Et je n'ai pas compris cette volonté de l'exposer en ouverture de l'expo, c'est de loin l'un des moins intéressants, tant thématiquement que stylistiquement.
Pour en revenir au style de Girodet... Je comprends très bien l'émotion que tu as pu ressentir devant certaines toiles :wink: : lorsqu'il dépouille son esthétique parfois surchargée, il atteint à une belle sobriété, de couleurs, d'éclairage, de formes, qui accentue le mysticisme qu'il dégage. Pour ma part, je lui reproche une imagerie souvent mièvre (à mon goût), comme ses tableaux pour le Château de Compiègne ou le palais d'Aranjuez, ses représentations faussement "orientalistes", ou encore ses portraits que je trouve assez dénués de vie. Et puis je dois avouer une petite préférence (ponctuée de centaines d'exception) :oops: :wink: pour une peinture où l'on sent le travail de la matière. Je préfère le bouillonnement, les empâtements d'un Delacroix à la facture lisse, invisible et polie d'un Girodet (même si c'est trèèès simpliste, je l'admets :oops: ).

PS: je me suis amusé à jeté un oeil au livre d'or à la fin de l'exposition et certains des commentaires sont assez amusants
8€50 pour ça c'est de l'arnaque,
Belles oeuvres mais exposition est un bordel sans nom.
Girodet j'aimerais vous rencontrez...
Oh la la, les livres d'or... :roll: C'est toujours édifiant. On lit de ces bêtises parfois. Lors de l'exposition La France romane au temps des premiers capétiens, où bien sûr une belle majorité d'oeuvres exposées était liée au christianisme, il y avait des centaines de commentaires du type : "et dire qu'il y en a pour oser dire que les fondements de l'Europe ne sont pas chrétiens !" (cf le débat sur le Traité constitutionnel). Ou comment tout mélanger...
Au Grand Palais, j'ai trouvé une perle une fois sur le Livre d'or suivant l'expo Images du monde flottant : "les gommettes colorées que vous mettez sur vos portes vitrées sont trop hautes, on ne les voit pas bien, je me suis cogné plusieurs fois en voulant sortir". :lol:
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Message par George Costanza »

Jack Griffin a écrit :Exposition gigantesque sur le mouvement Dada à Beaubourg...
L'expo m'a déçu : les choix muséographiques et éditoriaux (le catalogue est également mal foutu) me semblent très peu pertinents. Le propos de l'expo m'a paru confus, redondant, voire même hors-sujet.

Les oeuvres présentées sont d'un intérêt tel que ma déception n'est que partielle, mais bon, quand même à c'prix là...

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Message par Tom Peeping »

Holly Golightly a écrit :La Révolte du Caire est un tableau assez bordélique, la composition est incompréhensible. Ca part dans tous les sens, c'est surchargé... Et je n'ai pas compris cette volonté de l'exposer en ouverture de l'expo, c'est de loin l'un des moins intéressants, tant thématiquement que stylistiquement.
Pas du tout d'accord, La Révolte du Caire est l'oeuvre la plus représentative de tous les paradoxes de Girodet et c'est pourquoi le tableau a été mis dans la rotonde en début (et fin) d'expo :
- Peinture d'histoire / Peinture d'imagination
- Commande d'Etat / Embarras du commanditaire
- Néo-classicisme / Romantisme
- Dessin / Couleur
- Influences / Prototypes
- Europe / Orient
- Eros / Thanatos
- Masculinité / Féminité
et on pourrait continuer comme çà...
Va le revoir, c'est un tableau qui vaut à lui-seul le déplacement.
L'expo est fabuleuse et remet Girodet à la place qu'il avait de son vivant et qu'il avait perdu pendant plus de 150 ans.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
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Message par Holly Golightly »

Tom Peeping a écrit : Pas du tout d'accord, La Révolte du Caire est l'oeuvre la plus représentative de tous les paradoxes de Girodet et c'est pourquoi le tableau a été mis dans la rotonde en début (et fin) d'expo :
[...]
Va le revoir, c'est un tableau qui vaut à lui-seul le déplacement.
L'expo est fabuleuse et remet Girodet à la place qu'il avait de son vivant et qu'il avait perdu pendant plus de 150 ans.
Je vais aller le revoir de toute façon, je vais toujours voir les expos deux fois. Mais là, c'est juste une question de sensibilité. Or il se trouve que je ne suis absolument pas sensible au style de Girodet, même si je reconnais ses indéniables et larges qualités. Une simple question de goût... :wink:
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Message par Tuck pendleton »

George Costanza a écrit :
Jack Griffin a écrit :Exposition gigantesque sur le mouvement Dada à Beaubourg...
D'autres avis ?
ça me fait penser que je n'ai pas encore visiter la deuxième galerie :idea:
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Message par Swan »

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Message par Pancake »

Expo "Le Palais du printemps" au musée Cernuschi:

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C'est écrit dessus, peintures, rouleaux, estampes sur l'érotisation des corps, le voyeurisme, la représentation hétéro ou homo à travers les siècles et dynasties variées, en Chine. Entre art de la suggestion florale (à la façon de l'intitulé de l'expo) et action directe (vazy prends-toi littéralement une chaise), l'expo est très bien fichue et c'est vraiment super beau. Et puis ça vaut de toute façon pour le voisin de 72 ans, qui, devant une peinture où une tantine est (je cite) punie par la sodomie, pousse un "mmmmmh" évocateur.

C'est 3.5€ pour les moins de 27 ans, jusque fin mai
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Jack Griffin
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Message par Jack Griffin »

Le site de l'exposition Ingres au louvre...
Y'a une analyse du portrait de Bertin en animation flash :)

http://mini-site.louvre.fr/ingres/
Holly Golightly
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Message par Holly Golightly »

Jack Griffin a écrit :Le site de l'exposition Ingres au louvre...
Y'a une analyse du portrait de Bertin en animation flash :)

http://mini-site.louvre.fr/ingres/
Exposition absolument formidable d'ailleurs. J'ai réussi à aller la voir enfin, et elle est remarquable.
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Margo

Message par Margo »

Avis aux spécialistes du Louvre justement : les nocturnes (mercredis et vendredis) s'appliquent-elles juste au musée ou aussi aux expos ?
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