Indochine

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Indochine

Message par Jordan White »

Attention : je ne suis pas du tout un pro de la question, je connais le groupe sans connaître non plus l'histoire du groupe sur le bout des doigts. Ce sont juste des impressions que je donne, aucunement la prétention de dresser l'historique complet du groupe, je ne parle pas des live, ni des best-of à l'exception du plus connu.

Groupe composé par Nicola Sirkis, Stéphane Sirkis, Dominique Nicolas pour les principaux artistes le composant. Le groupe tatônne, et joue à la MJC de Palaiseau ( juste à côté de chez moi quand j'étais gosse où ils se produisaient). Fondé en 1981, il explose lors d'un concert au Rose Bonbon, un club parisien. Ils signent le contrat dans la foulée. En 1982, sort le premier single accompagné par le clip, le désormais légendaire "L'aventurier".

C'est avec Canary Bay en 1985 que le groupe fait une forte perçée sur la scène musicale française. Il apparaît en tête de classement des ventes.


1982
Image
On y trouve l'Aventurier et Dizzidence Politik. Le "K" rajouté à la fin du mot devance de vingt ans l'espèce de mode qui consiste aujourd'hui à baptiser les papiers avec la lettre : émission Ubik, des fanzines en K, etc...


1983
Image
Le premier vrai album après la sortie du 7 titres.


1985
Image
Connu pour Canary Bay, 3ème sexe Trois nuits par semaine, souvent repris en live plus tard, et Tes yeux Noirs, clipé pour l'occasion par Gainsbourg et mettant en scène la soeur de Lio.

1987
Image
Il y a les Tsars dessus et 7000 danses. Le clip de Les Tsars avait déclenché pas mal de réactions.

1990
Image
L'énorme tube Des fleurs pour Salinger envoient les fans dans les cordes.

Ensuite sortie du best of 1991, The Birthday Album, c'est comme ça que j'ai connu le groupe perso.
On y trouve la plupart des gros succès de 1981 à 1988 en gros.

1993
Image
Attention, chef-d'oeuvre. Le disque parfait d'Indochine qui réussit un sans faute à mon goût. Un disque ample, beaucoup d'énergie, malgré quelques paroles un peu faciles voire naïves ( Un jour dans notre vie). Mais ont-il fait mieux que Savoure le rouge, Ultra S, Anne et moi, Bienvenue chez les nus, Some Days, etc...
Il faut dire que Dominique Nicolas n'est pas étranger à cette réussite éclatante.

1996
Image
Les choses commencent à se gâter. Il y a de bonnes choses. Drugstar, Je n'embrasse pas, mais ça change de Un jour dans notre vie.

Le drame : en février 1999, Stéphane le frère de Nicola décède tragiquement. L'enregistrement de Danceteria allait s'achever et Nicola décide d'aller jusqu'au bout. Dès lors les disques n'auront plus la même résonance, et la perte de Stéphane va se ressentir comme celle du départ de Dominique Nicolas.

1999
Image
Hormis Juste toi et moi, très belle ballade, Venus, Stef II, l'album souffre d'un manque de cohérence. Difficile de l'écouter sans penser à Stéphane, certains penseront que c'est le plus bel hommage qu'on pouvait lui faire. Indochine peine à se renouveler, ce qui sera encore plus flagrant avec la sortie de Paradize et le choix du son et du look gothique/electro. Un nouveau tournant qui a ses fans et ses détracteurs.


2002
Image
L'un des moins bons albums du groupe, assez faible compte tenu de ce qu'ils produisaient jusqu'en 1996. Même J'ai demandé à la lune ne trouve pas grâce à mes yeux, trop entendu, trop classique. Composé par le guitariste de Mickey 3D au passage.

Et vous, vous en pensez quoi d'Indochine ?
Image

Je vote pour Victoria Romanova
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Indochine

Message par bruce randylan »

Jordan White a écrit : Et vous, vous en pensez quoi d'Indochine ?
pop-rock français né dans les années 80.
3 mots qui résument bien la totale anti-pathie que j'éprouve pour ce groupe que je trouve insuportable.

Hop, je retourne écouter Violent Femmes que je viens de découvrir 8)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

J'aime beaucoup le groupe et sa musique, sans avoir de véritables périodes préférées.

A l'inverse de toi, Jordan, Dancetaria est pour moi leur meilleur album. Chaque titre est excellent, il ne souffre d'aucune faute de gout, et semble un peu à part dans leur discothèque. Il représente pour moi une sorte de requiem, un chant du cygne. Une profonde tristesse accompagne tous les morceaux, ils sont déchirants.
Evidemment, la mort de stéphane plane tout au long de l'écoute. On ressent parfaitement le manque d'un frère à l'issus des chansons.

Paradize offre peut-être un nouveau visage, qui peut déplaire. Je vois plutôt l'image d'un groupe qui renouvelle un peu son son, sans jamais oblitérer son image. Indochine avec Paradize reste toujours Indochine, ponctué de nouvelles influences, mais avec les même tics, le même visage.

J'apprécie aussi énormément l'album Le Baiser, le titre éponyme et More sont des magnifiques comositions envoutantes.


Dernièrement, leur live ne m'a pas déçu, les nouvelles chansons passent très bien en live, et c'est toujours impressionnant d'entendre le public chanter intégralement les titres indémodables du groupe.

Sans être un fan et extême connaisseur, j'avoue prendre un certains plaisir à me plonger dans leur musique et leur texte un peu naïf...
Ainsi, toujours et pourtant...
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Re: Indochine

Message par Cathwoman »

Jordan White a écrit : Et vous, vous en pensez quoi d'Indochine ?
Je suis une inconditionnelle, même si le tournant des dernières années avec le look gothique commence à me gonfler un peu.

Album préféré : Le Baiser / Dancetaria
Album le moins aimé : Wax

J'attends le prochain avec impatience.
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

J'adore tout simplement. Je préfére la période 3, j'adore cet album, je l'emmene partout avec moi. Je ne suis pas trop fan de Wax, et pour le dernier, je le trouve correct, entrainant, mais sans plus, en revanche je sens bien celui qui sort en décembre :D
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Image
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Indochine

Message par mannhunter »

Cathwoman a écrit :J'attends le prochain avec impatience.
justement,que vaut leur dernier (?) album??
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Re: Indochine

Message par Cathwoman »

mannhunter a écrit :
Cathwoman a écrit :J'attends le prochain avec impatience.
justement,que vaut leur dernier (?) album??
Comment dire...

Soit ils ont régressé, soit j'ai vraiment vieilli.

Le plus mauvais album, et de loin.
Nancy Allen
trop pas ça la life
Messages : 651
Inscription : 30 août 05, 16:13

Message par Nancy Allen »

perso, je trouve ca horrible, surtout le come back de la fin des années 90

sirkis, pas loin de la 50aine déguisé en épouvantail qui nous joue le poète pour lycéen boutonneux me donne des envies de meutres
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re:

Message par mannhunter »

gehenne a écrit :Paradize offre peut-être un nouveau visage, qui peut déplaire. Je vois plutôt l'image d'un groupe qui renouvelle un peu son son, sans jamais oblitérer son image. Indochine avec Paradize reste toujours Indochine, ponctué de nouvelles influences, mais avec les même tics, le même visage.
plussun!
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Indochine

Message par riqueuniee »

bruce randylan a écrit :
Jordan White a écrit : Et vous, vous en pensez quoi d'Indochine ?
pop-rock français né dans les années 80.
3 mots qui résument bien la totale anti-pathie que j'éprouve pour ce groupe que je trouve insuportable.

Hop, je retourne écouter Violent Femmes que je viens de découvrir 8)
Violent Femmes (du moins ce que j'en connais) c'est très bien.
Mais je n'ai aucune antipathie pour Indochine. Aucune attirance particulière non plus. Je ne connais d'eux que quelques tubes, pas désagréables, et c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Indochine

Message par hellrick »

Je suis fan et je dois être un des rares qui les écoutait déjà en 86 et qui préfère pourtant leur période "goth / électro" des années 2000. Mon album préféré c'est Paradize, j'aime aussi beaucoup Dancetaria et Wax, un peu moins Alice & June. J'avoue quand même que La République des Météors est loin d'être mon préféré. Et en concert cet album passe mal: trop lent, pas assez immédiat, pas assez pop ni rock, bref pas assez sautillant...dommage :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Indochine

Message par Demi-Lune »

Image

Le Péril Jaune fait partie de ces quelques cassettes audio paternelles avec lesquelles j'ai grandi. J'ai des souvenirs familiaux intimement liés à certaines de ses chansons (notamment Miss Paramount). Énorme affection donc pour cet album qui condense, avec L'Aventurier, tout ce que j'aimais dans ce groupe.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Indochine

Message par mannhunter »

Desproges visiblement n'était pas fan!

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Indochine

Message par Arn »

Ca vient de là :
Répondre