Ennio Morricone (1928-2020)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Beau travail. Richement illustré. :D
Et moi aussi je ne trouve pas que Mission soit ce que Morricone a fait de meilleur.
kayman a écrit :Beau dossier, meme si comme Noar (La Moglie Piu Bella ou Le Grand Silence sont parmi mes BO préférées du maitre) je trouve que ca manque de ses vieilles compos italiennes des années fin 60 et 70, sa période la plus expérimentale et étonnante.
Je suis bien d'accord. Les thèmes que Morricone a composé pour ces deux films font partie de ses plus belles compositions. Je dirais que Morricone, un peu à l'instar de Nino Rota ou Lalo Schifrin fait partie de ces rares compositeur qui ne connaissent aucune frontière entre la musique la plus avant-gardiste et la musique populaire. Certaines partitions de Morricone comme Ecce Homo, Un Tranquillo posto di Campana ou encore certains passages de Leonor sont vraiment audacieuses.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

très beau topic Major :) :wink: pour ce très grand musicien! :D

pour sa collaboration avec Argento,on peut recommander cette bonne compil' (ahhhh "Ninna nanna in blu" et "come un madrigale"... :oops: :oops: ) de la "trilogie animale" d'Argento :wink: :

Image

parmi les innombrables béos du Maestro,j'ai un faible pour celles de "l'Amérique" et "l'Ouest" léonien :wink:,celle du "syndrome de Stendhal","the thing" et sa collaboration géniale avec Fuller pour "white dog"/"dressé pour tuer":

Image
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

Danger diabolik
Image
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Message par Tancrède »

j'aimerais mentionner la collaboration du maître avec Mauro Bolognini, en particulier pour le chef d'oeuvre du cinéaste italien, L'héritage.

ainsi que sa musique très lyrique composée pour la superproduction de Kalatozov, La tente rouge.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Un bel hommage, et des appréciations que je rejoins en grande partie. Voilà un bonhomme pour lequel le mot "génie" ne sera jamais galvaudé. Et ce n'est pas juste parce que sa carrière est monstrueusement prolifique. Elle est passionnante par sa qualité, et par le fait que sa personnalité s'exprime jusque dans l'impressionnante diversité de ses inspirations. Respect.

Je me suis personnellement bien éclaté au fil des années à concocter une anthologie personnelle étalée en 6 volumes, sans compter quelques BOs que j'avais déjà sur CD. Les scores pour Leone méritent d'être écoutés en intégralité (Mon nom est Personne compris).

Parmi ses oeuvres westerniennes, j'aime bien ce qu'il a fait pour Sollima et aussi la chanson d'Il Ritorno di Ringo.

Je suis particulièrement sensible au registre mélancoliquo-lyrique du Maestro, avec des mélodies vraiment poignantes comme celle d'Il était une fois la révolution, le Love theme de Cinema Paradiso (effectivement coécrit avec le fiston Andrea) ou de Lolita.

J'adore ses collaborations avec DePalma. Je trouve en particulier que sa musique apporte énormément à la profondeur et à l'émotion de Mission to Mars.

Parmi les travaux plus secrets, il y a le très beau thème pour Metello (un film de Bolognini, 1970).



Je recommande également cet album où Morricone réarrange pour la chanteuse portugaise Dulce Pontes certains de ses thèmes, compose quelques inédits et dirige l'orchestre. Une réussite :
Image
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Max Schreck a écrit :Je suis particulièrement sensible au registre mélancoliquo-lyrique du Maestro, avec des mélodies vraiment poignantes comme celle d'Il était une fois la révolution, le Love theme de Cinema Paradiso (effectivement coécrit avec le fiston Andrea) ou de Lolita.

J'adore ses collaborations avec DePalma. Je trouve en particulier que sa musique apporte énormément à la profondeur et à l'émotion de Mission to Mars.
Lolita et Mission to Mars je trouve que ça ne vaut pas un clou. Les dernières partitions de Morricone sont assez faible voire sans intérêts. Il y en a quand même une qui a retenu mon attention c'est celle du thriller Disclosure qu'il a composé en 1994. Et bien sûr le somptueux Syndrome de Sthendhal.
Max Schreck a écrit : Je recommande également cet album où Morricone réarrange pour la chanteuse portugaise Dulce Pontes certains de ses thèmes, compose quelques inédits et dirige l'orchestre. Une réussite :
Image
Je ne connais pas mais ça me tente bien !
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

J'aimerais bien retomber sur la musique de L'ultimo treno della notte d'Aldo Lado et plus particulièrement sur la chanson qu'il a composé avec Demis Roussos (si quelqu'un l'a).
Danger diabolik
Magnifique :D
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Le maestro en concert à Munich (pour un extrait du bon la brute et le truand)..

Je rêve d'assister à ça

julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Jack Griffin a écrit :Je rêve d'assister à ça
Moi pas. (Même si The Ecstasy of Gold est un titre imparable). J'ai toujours été déçu par les musiques de concert de Morricone que je trouve trop classique est en définitive assez mal adaptées pour les salles de concert et les grandes orchestrations. Comme je l'ai déjà dit; une formation plus intimiste dans le style de John Zorn, Kronos Quartet ou Pascal comelade ferait à mon sens un travail d'adaptation bien plus intéressant.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

julien a écrit :Comme je l'ai déjà dit; une formation plus intimiste dans le style de John Zorn, Kronos Quartet ou Pascal comelade ferait à mon sens un travail d'adaptation bien plus intéressant.
Ils font un très intéressant travail de relecture... c'est un complément remarquable. Cela dit, comme Jack j'aurais vraiment aimé voir le maître à l'oeuvre et écouter son travail "dans son jus". Il sera toujours temps de continuer à explorer les autres voies possibles après sa mort.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Message par Tancrède »

Jack Griffin a écrit :Le maestro en concert à Munich (pour un extrait du bon la brute et le truand)..

Je rêve d'assister à ça

en attendant qu'il repasse en France, ce DVD est un excellent substitut, la piste DTS y est renversante.

Image
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Message par Tancrède »

parce que Morricone, avant d'être une icône unanimement célébrée, c'est surtout un compositeur très pop:

un peu de variété italienne:

8)
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Tancrède a écrit :parce que Morricone, avant d'être une icône unanimement célébrée, c'est surtout un compositeur très pop:

un peu de variété italienne:

8)
J'adore ce genre de truc :P
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Message par Borislehachoir »

Topic très très intéressant sur un compositeur que j'adore au point d'être allé le voir à Auxerre récemment.

Comme certains d'entre vous je ne suis pas fan par contre de " mission " ( :oops: ) mais sa période un peu expérimentale pour des gens comme Corbucci ou Sollima donne des trucs que j'adore totalement ( le grand silence avec " pasagi nel tempo ", colorado avec " la reisa del conti ).
J'aime aussi terriblement, dans giu la testa, sa reprise de... " la marche des mendiants " de Mozart ( je ne suis pas tout à fait sur ) totalement déjantée :shock:

Enfin, bref, mon compositeur préféré pour le moment.
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Jack Griffin a écrit :Le maestro en concert à Munich (pour un extrait du bon la brute et le truand)..

Je rêve d'assister à ça

Plusieurs de mes amis ont assisté à un concert du maître dans les Arènes de Vérone, et en sont restés absolument émerveillés...
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Répondre