Ennio Morricone (1928-2020)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Ennio Morricone

Message par AtCloseRange »

Merci Major pour ce petit topo sur le maître.

Allez, je trolle un peu:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Ennio Morricone

Message par Major Tom »

Major Tom a écrit :Non pas que je n'ai pas grand-chose, au contraire j'ai environ 70 bandes originales
Bon ben, manifestement et après rangement, il s'avère que j'en ai plus que ça. :lol:
J'ai 110 bandes originales et une dizaine de compils ou bests-of.

Listons un peu tout ça...
  • Échelle d'enthousiasme:
    Je ne vais heureusement pas tout noter, trop de boulot, mais au moins préciser ce qui me paraît incontournable.
    Pour cela, deux notations possibles:
.
:D
Prodigieux, géant, superbe quoi.

Image
Quand Morricone prouve qu'il est Dieu.
Un must à vous procurer de toute urgence...
  • Ce qui ne veut absolument pas dire que le reste sans note est inintéressant. Pour l'instant, concentrons-nous sur l'essentiel...
Je suis encore loin de tout avoir, mais de ce que je connais... :

1964 ...E LA DONNA CREO L'UOMO
1965 IDOLI CONTROLUCE
1965 MENAGE ALL ITALIANO
1965 SLALOM
1966 NAVAJO JOE Image
1966 REQUIEM PER UN DESTINO
1966 SVEGLIATI E UCCIDI
1966 LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND (IL BUONO, IL BRUTTO, IL CATTIVO)Image Évidemment...
1966 UCCELACCI E UCCELLINI Image Le générique prouve indéniablement que Morricone est Dieu. :D
1966 VERUSCHKA :D
Image Image Image
1967 FACCIA A FACCIA
1967 THE BIG GUNDOWN (LA RESA DEI CONTI) :D
1967 LE STREGHE
1967 L'HAREM
1968 COMMANDMENTS FOR A GANGSTER
1968 ESCALATION :D
1968 GUNS FOR SAN SEBASTIAN :D

1968 IL MERCENARIO Le thème "Titoli" de cet album est connu pour sa réutilisation dans Kill Bill 2.
1968 LA MONACA DI MONZA :D
1969 EAT IT (MANGIALA)
Image Image Image
1969 LA DONNA INVISIBLE :D Un très bon album apaisant, préfigurant LUCERTOLA CON LA PELLE DI DONNA.
1969 LA STAGIONE DEI SENSEI
1969 LE CLAN DES SICILIENS Image
1969 METTI UNA SERA A CENA :D
1969 QUEIMADA Image
1969 THE RED TENT :D
1969 UN BELLIISIMO NOVEMBRE
1969 UNA BREVE STAGIONE :D
1969 VERGOGNA SCHIFOSI Image je vous ai déjà proposé "Matto, Caldo, Soldi, Morto... Girotondo" de cette BO (une de mes favorites, je ne m'en lasse pas)...
1969 ZENABEL :D
Image Image Image
1970 CORREVA L'ANNO DI GRAZIA
1970 FORBIDDEN PHOTOS OF A LADY ABOVE SUSPICION Image
1970 LA CALIFFA :D
1970 LE VOYEUR (GIOCHI PARTICOLARI): Introuvable (sûrement jamais (ré)édité), ou alors seulement en bootleg.
1970 L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL Image
1970 TWO MULES FOR SISTER SARA
1970 VAMOS A MATAR, COMPANEROS
1970 VIOLENT CITY :D
1971 1000
1971 DOMMAGE QU'ELLE SOIT UNE PUTAIN
Image Image Image
1971 QUATRE MOUCHES DE VELOURS GRIS (4 MOSCHE DI VELLUTO GRIGIO) :D
1971 IL ÉTAIT UNE FOIS LA RÉVOLUTION (GIU' LA TESTA) Image Ah, l'entrée en scène explosive de James Coburn... La version longue de "Invenzione per John" (9 min') proposée sur le CD est un bijou de première.
1971 GLI OCCHI FREDDI DELLA PAURA
1971 LA CORTA NOTTE DELLE BAMBOLE DI VETRO :D
1971 LA TARANTOLA DAL VENTRE NERO :D Un film d'horreur avec des araignées (le son trouvé par Morricone pour les illustrer est glaçant) et la jolie Bond girl Barbara Bach.
1971 LE CASSE :D
1971 L'INCONTRO :D
1971 L'ISTRUTTORIA E CHIUSA – DIMENTICHI
1971 LUCERTOLA CON LA PELLE DI DONNA Image
1971 SACCO AND VANZETTI :D

[center]Image Image Image[/center]
1971 SANS MOBILE APPARENT
Image
1971 THE FITH CORD (GIORNATA NERA PER L'ARIETE) Image Superbe album en partie expérimental, et pour Gnome: c'est à mon avis un de tes futurs albums de chevet, notamment avec ce morceau psyché-électro-expérimentalo démentiel comme ta femme doit les détester. :mrgreen: ;)
1971 THE WORKING CLASS GOES TO HEAVEN (LA CLASSE OPERAIA VA IN PARADISO): Très expérimental aussi celui-là.
1971 THREE WOMEN
1972 BARBABLU' Image
1972 CONTROFASE
1972 COSA AVETE FATTO A SOLANGE :D
1972 D'AMORE SI MUORE
1972 IL MAESTRO E MARGHERITA
1972 LA BANDA J&S
Image Image Image
1972 L'ATTENTATO
1972 QUESTA SPECIE D'AMORE
1972 THE MASTER TOUCH (UN UOMO DA RISPETTARE) Image
1973 CRESCETE E MOLTIPLICATEVI :D Une bande originale assez farfelue et jouissive, qui contient l'érotique morceau "Crescete E Moltiplicatevi (Scena D'amore I)" (baissez le son si vous n'êtes pas seuls :lol: ).
1973 LE SERPENT :D Un titre dément à l'orgue ("Nadine") pour Kevin95. ;)
1973 MY NAME IS NOBODY :D
1973 REVOLVER
1973 SEPOLTA VIVA
1974 LE TRIO INFERNAL Image
1974 PEUR SUR LA VILLE :D
Image Image Image
1974 SPASMO
1975 LA DONNA DELLA DOMENICA Image
1975 LA FAILLE (LA SMAGLIATURA) :D
1975 NOVECENTO: perso, je n'aime curieusement pas beaucoup cette BO - d'ailleurs, il me semble qu'il y a de meilleurs thèmes dans le(s) film(s) mais qu'on ne retrouve pas sur le CD, en tout cas dans ma version. Autrement, elle est plutôt appréciée je crois...
1975 UN GENIO, DUE COMPARI, UN POLLO :D Assez fun, j'aime bien son thème reprenant "La Lettre à Élise" dans celui-là ("Cavalcata...Per Elisa").
1976 DRAMMI GOTICHI
1976 L'EREDITA FERRAMONTI
1976 PER AMORE Image
1976 SAN BABILA ORE 20 UN DELITTO INUTILE
1976 UNA VITA VENDETTA
Image Image Image
1977 EXORCIST II - THE HERETIC :D
1978 COSI COME SEI
1978 DAYS OF HEAVEN Image
1978 HITCH-HIKE (AUTOSTOP ROSSO SANGUE) :D
1978 VIAGGIO CON ANITA Image
1979 DEDICATED TO THE AEGEAN SEA (DEDICATO AL MARE EGEO) :D Personnellement j'aime beaucoup. Kevin95! Ce titre ("Cavallina A Cavallo") est POUR TOI. :o ;)
1979 I... COMME ICARE Image
1980 UOMINI E NO
1981 SO FINE
1982 ESPION LÈVE-TOI Image
Image Image Image
1982 THE THING Image
1982 WHITE DOG
1984 IL ÉTAIT UNE FOIS EN AMÉRIQUE Image L'incontournable des incontournables avec DAYS OF HEAVEN.
1985 RED SONJA
1986 THE MISSION
1987 FRANTIC :D
1987 LES INCORRUPTIBLES
(THE UNTOUCHABLES) :D
1987 MOSCAS ADDIO
1989 CASUALTIES OF WAR
1989 I PROMESSI SPOSI
Image Image Image
1989 THE ENDLESS GAME
1990 ATTACHE-MOI (¡ÁTAME!) :D
1990 TRE COLONNE IN CRONACA
1991 MONEY
1995 IL BARONE
1996 THE STENDHAL SYNDROME :D
1997 U-TURN :D

1998 THE LEGEND OF 1900
2000 CANONE INVERSO :D
2000 MISSION TO MARS Je m'en suis lassé à vrai dire. Il a fait vraiment mieux auparavant, et certains thèmes étaient mieux dans BARABLU'...
2006 LA SCONOSCUITA
Image Image Image
Voilà c'est à peu près tout pour les bandes originales de films.

Bests-Of et compils:
Image
COLORI
Une petite compilation des années 60 et débuts 70's, qui démarre d'entrée de jeu par le superbe thème de SANS MOBILE APPARENT, et contient deux thèmes de MADDALENA dont le fameux "Chi Mai" original pour terminer l'album.
Image
HAPPENING: ACID SIDES OF THE MAESTRO
Mélange de pas mal de choses, pareillement des années 60 et 70 comme BARBABLU, IL GATTO, GIU' LA TESTA ou QUEIMADA.
Image
EROTICA
Comme son nom l'indique. Ce sont les thèmes souvent susurrés par des voix féminines aguichantes, des halètements en chœurs, comprenant particulièrement des thèmes de L'OISEAU AU PLUMAGE... et LE CHAT À NEUF QUEUE.
Image
HIGH: THE TRIPPIER SIDE OF THE MORRICONE GENIUS
Démarrant par son promettant "Let's Make Love" (issu du film au titre tout aussi éloquent, SCUSI, FACCIAMO L'AMORE?, 1967), l'album se poursuit avec des morceaux du même film ; puis VERUSHKA, LA DONNA INVISIBLE, MALASTRANA (1971) et IL GATTO A NOVE CODE (1971).
Image
MOLTO MONDO MORRICONE VOL. 3
Encore une très bonne compil'. Démarrant et se terminant par deux thèmes de l'excellent VERGOGNA SCHIFOSI, elle est remplie d'excellents morceaux issu notamment de LA FAILLE ("Ipocrisia") ou d'AUTOSTOP ROSSO SANGUE (HITCH HIKE, le thème homonyme). On retrouve aussi le "Intermezzino Pop" de LE FOTO PROIBITE DI UNA SIGNORA PER BENE, "Rodeo" et "Ma Non Troppo Erotico" du CASSE, entre autres...
Image
MORE MONDO MORRICONE
Je n'ai rien contre les autres, mais voilà une cover qui a de la gueule. :) Toujours axée sur les années 70. CITTA VIOLENTA détonne d'emblée, puis le CD enchaîne sur "Alla Serenita" (LA DONNA INVISIBLE) et d'autres morceaux envoûtants provenant d'un peu partout, de LA COSA BUFFA (1972) ou de SCUSI, FACCIAMO L'AMORE? Etc. Très pop.
Image
TIME FOR SUSPENSE
Voilà par contre une des pires covers. :lol: Comme les précédents néanmoins, cet album est riche, très riche. Mais encore une fois, évidemment rien ne vaut l'achat des BOs entières. ;)
Image
THE THRILLER COLLECTION
Un double album (36 titres) qui va du plus au moins intéressant, du SERPENT, REVOLVER, THE ATTEMPT (1972) THE ANTICHRIST (1974), etc.
Image
MORRICONE / PASOLINI
Un album de 17 titres qui ne se contentent que de quelques morceaux de trois films, THEOREME (1968), LE STREGHE et UCCELACCI E UCCELLINI. Pas très intéressant quand on peut acheter les disques complets séparément.

Quelques morceaux de ouf en vrac, vraiment déments, expérimentaux à souhait, pour le Gnome ;) :

VERUSHKA (1966)
COLD EYES OF FEAR (1971)
QUI L'A VUE MOURIR? (1972)
UNA LUCERTOLA CON LA PELLE DI DONNA (1971)
Plus psyché:
ESCALATION (1968)
THE BIG GUNDOWN (1967)
Dernière modification par Major Tom le 25 nov. 09, 15:13, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Ennio Morricone

Message par Kevin95 »

Si je peux me permettre de rajouter...

- I Crudeli

Image



- Le Secret (en plus du titre Dal Mare déjà posté)

Image



- Il Grande Silenzio (Géééénial)

Image

Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Ennio Morricone

Message par Major Tom »

N'oublie pas de me dire ce que tu penses des morceaux sur lesquels je t'interpelle. :o
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Ennio Morricone

Message par julien »

Oui mais en fait nous ce qui nous plait surtout c'est de rajouter les titres que tu as oublié dans ta liste.

Allez. J'en rajoute un petit :

Image

Assez intéressant pour ceux qui s'intéressent à la facette plus expérimentale du compositeur.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Ennio Morricone

Message par Major Tom »

julien a écrit :Oui mais en fait nous ce qui nous plait surtout c'est de rajouter les titres que tu as oublié dans ta liste.
Quel chameau lui alors. :mrgreen:
J'ai mis ce que j'ai, c'est pas pareil, et je t'invite évidemment à compléter la liste. ;)
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Ennio Morricone

Message par Anorya »

Major Tom a écrit : 1996 THE STENDHAL SYNDROME :D
Yeah. Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ennio Morricone

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :Merci Major pour ce petit topo sur le maître.

Allez, je trolle un peu:
Pas mal, mais la version du live S&M, avec Michael Kamen à la baguette, ça atomise tout (et ce n'est pas Colqhoun qui me contredira) :

Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Ennio Morricone

Message par Colqhoun »

Ratatouille a écrit :Pas mal, mais la version du live S&M, avec Michael Kamen à la baguette, ça atomise tout (et ce n'est pas Colqhoun qui me contredira) :
Ce qui est superbe avec cette vidéo, c'est que si l'on ne tient pas compte que c'est dans le cadre d'un concert de Metallica, ça devient complètement surréaliste d'entendre le public hurler alors que l'orchestre joue. Et pour le coup ça donne une ampleur phénoménale à la scène.

Et forcément, le reste du concert, c'est gigantesque. L'accompagnement orchestral de Kamen est d'une richesse extraordinaire.
ça c'était pour le hors-sujet. Toutes mes excuses.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Ennio Morricone

Message par Major Tom »

C'est excellent tout ça! :D
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Ennio Morricone

Message par Jack Griffin »

J'ai une petite affection pour le thème du début du "L'ultimo treno della notte" d'Aldo Lado chanté par Demis Roussos...La chanson n'a rien à voir avec l'ambiance du film et devient du coup assez déconcertante.



http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1386
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Ennio Morricone

Message par Jack Griffin »

Major Tom a écrit :
1971 QUATRE MOUCHES DE VELOURS GRIS (4 MOSCHE DI VELLUTO GRIGIO) :D
Qui accompagne le plus beau ralenti du monde :)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Ennio Morricone

Message par mannhunter »

Jack Griffin a écrit :
Major Tom a écrit :
1971 QUATRE MOUCHES DE VELOURS GRIS (4 MOSCHE DI VELLUTO GRIGIO) :D
Qui accompagne le plus beau ralenti du monde :)
le morceau "come un madrigale" est très beau oui...sur "le chat à neuf queues" il y a "ninna nanna in blue"...sa plus novatrice pour Argento reste probablement "le syndrome de Stendhal",avec son utilisation de la passacaille.
Je sais que Ben Castellano est fan de la béo du "Fantôme de l'opéra" mais à part le joli thème principal elle ne m'a pas vraiment marqué (à réécouter quand même)...

La béo de "White dog" est magnifique aussi:

mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Ennio Morricone

Message par mannhunter »

"Orca" et sa béo me rendaient tout triste quand j'étais petit (et même maintenant) :oops: 8) :

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Ennio Morricone

Message par Major Tom »

Jack Griffin a écrit :Qui accompagne le plus beau ralenti du monde :)
Tu confonds avec celui de Zabriskie Point. C'est lui le meilleur. :idea: :twisted:
Répondre