Vos dernieres revues ciné

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par damdouss »

cinephage a écrit : 3 oct. 22, 16:54 le sujet est LE sujet explosif du moment.
Sujet explosif si on le décrète explosif... Du coup faudrait essayer (comme on essaye de le faire là) de ne pas hurler avec les loups en donnant du grain à moudre aux pseudos juges demeurés et autoproclamés des réseaux sociaux... Ce qui n'empêche pas la critique évidemment( mais après tout on ne peut pas plaire à tout le monde)... C'est en cela que leur communiqué en forme d'autocritique est affligeante.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par tenia »

Rockatansky a écrit : 3 oct. 22, 16:30 Je ne suis pas du genre à crier au loup, mais là c'était quand même foutage de gueule, Jérome Seydoux 88 ans l'avenir du cinéma français, ça faisait un peu on est bien là entre couilles :mrgreen:
Ne pas comprendre que c'était une mauvaise idée est effectivement un problème pour moi pour une rédaction.
Pareil. 0 surprise sur le résultat, totalement prévisible, avec leur vieux papy debout fièrement au milieu de ses potes et titrant en gros qu'ils vont reconquérir les salles. Tu veux en faire un bingo, tu t'y prendrais pas mieux, à l'époque où pile t'es sûr de faire un carton avec ça.
damdouss a écrit : 3 oct. 22, 17:06Sujet explosif si on le décrète explosif... Du coup faudrait essayer (comme on essaye de le faire là) de ne pas hurler avec les loups en donnant du grain à moudre aux pseudos juges demeurés et autoproclamés des réseaux sociaux...
Les premier(e)s à avoir halluciné sont les gens du métier qui ne se retrouvent, à juste titre, absolument pas représenté(e)s par cette couv’ qui ne semble s’adresser qu’à l’entre-soi ultra cliché qui tourne justement en boucle au sein du grand public se plaignant « du cinéma français » (ne manque que Dany Boon et Clavier, en fait). Donc bien sûr que c’est une couv’ semblant avoir passer les 5 dernières années dans une grotte, et bien sûr que ça donne donc forcément l’hallucination collective qui va avec.

Perso, je me suis bien marré, surtout qu’accessoirement, c’est environ 70% des productions et 75% des cinémas qui ne sont pas représentés par cette couv’.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par damdouss »

tenia a écrit : 3 oct. 22, 17:23
Les premier(e)s à avoir halluciné sont les gens du métier qui ne se retrouvent, à juste titre, absolument pas représenté(e)s par cette couv’ qui ne semble s’adresser qu’à l’entre-soi ultra cliché qui tourne justement en boucle au sein du grand public se plaignant « du cinéma français » (ne manque que Dany Boon et Clavier, en fait). Donc bien sûr que c’est une couv’ semblant avoir passer les 5 dernières années dans une grotte, et bien sûr que ça donne donc forcément l’hallucination collective qui va avec.

Perso, je me suis bien marré, surtout qu’accessoirement, c’est environ 70% des productions et 75% des cinémas qui ne sont pas représentés par cette couv’.
On est d'accord : ça fait effectivement marrer ! Mais justement là on parle de "polémique" : à ce niveau là tout peut devenir polémique... Mais les "gens du métiers qui ont halluciné" ont du déverser leur "surprise" sur les réseaux ce qui a fait boule de neige chez tout les ayatollahs de la bien-pensance... Sinon ça n'aurait pas pris l'once d'un début de polémique (si ce n'est dans le petit monde restreint du cinéma) et on en serait resté à rigoler en se disant que le "Film français" est un peu à la ramasse !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par tenia »

Moi, ça me fait marrer car je ne suis pas concerné, je vois juste la couv' du Film Français toute prête à se faire tomber dessus vu son niveau.

Et donc, elle se fait tomber dessus, ce qui est une polémique, par les personnes qui se marrent moins car elles sont concernées.

Donc le rejet sur les "ayatollahs de la bien pensance", hmmm non. Le problème, c'est bien la couverture.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par damdouss »

tenia a écrit : 3 oct. 22, 18:12 Moi, ça me fait marrer car je ne suis pas concerné, je vois juste la couv' du Film Français toute prête à se faire tomber dessus vu son niveau.

Et donc, elle se fait tomber dessus, ce qui est une polémique, par les personnes qui se marrent moins car elles sont concernées.

Donc le rejet sur les "ayatollahs de la bien pensance", hmmm non. Le problème, c'est bien la couverture.
Mais qu'est ce qu'on s'en fout de la couverture ! Au pire on se marre ou ça se règle dans un petit cercle qui achète cette revue. Pas de polémique en vue pour moi, juste de la critique pour les gens du ciné qui ont peu apprécié...
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12879
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par Spongebob »

damdouss a écrit : 3 oct. 22, 18:18
tenia a écrit : 3 oct. 22, 18:12 Moi, ça me fait marrer car je ne suis pas concerné, je vois juste la couv' du Film Français toute prête à se faire tomber dessus vu son niveau.

Et donc, elle se fait tomber dessus, ce qui est une polémique, par les personnes qui se marrent moins car elles sont concernées.

Donc le rejet sur les "ayatollahs de la bien pensance", hmmm non. Le problème, c'est bien la couverture.
Mais qu'est ce qu'on s'en fout de la couverture ! Au pire on se marre ou ça se règle dans un petit cercle qui achète cette revue. Pas de polémique en vue pour moi, juste de la critique pour les gens du ciné qui ont peu apprécié...
Je pense que ce genre de couverture ne fait marrer que ceux qui ne sont pas concernés par le problème.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23920
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par cinephage »

tenia a écrit : 3 oct. 22, 17:23 (ne manque que Dany Boon et Clavier, en fait)
Dany Boon est bien sur la photo... :mrgreen:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par tenia »

Ah bah bingo !
Spongebob a écrit :Je pense que ce genre de couverture ne fait marrer que ceux qui ne sont pas concernés par le problème.
Ou ne se sentent pas concernés par le problème (etc).
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23920
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par cinephage »

damdouss a écrit : 3 oct. 22, 18:18
tenia a écrit : 3 oct. 22, 18:12 Moi, ça me fait marrer car je ne suis pas concerné, je vois juste la couv' du Film Français toute prête à se faire tomber dessus vu son niveau.

Et donc, elle se fait tomber dessus, ce qui est une polémique, par les personnes qui se marrent moins car elles sont concernées.

Donc le rejet sur les "ayatollahs de la bien pensance", hmmm non. Le problème, c'est bien la couverture.
Mais qu'est ce qu'on s'en fout de la couverture ! Au pire on se marre ou ça se règle dans un petit cercle qui achète cette revue. Pas de polémique en vue pour moi, juste de la critique pour les gens du ciné qui ont peu apprécié...
Cette couverture est l'exacte illustration de ce qui est reproché au cinéma français par une partie importante de l'opinion publique (qui s'exerce, certes, par les réseaux sociaux, mais pas seulement). Et comme l'explique tenia, le cinéma français ne se retrouve pas vraiment dans cette critique, il s'est pas mal ouvert, que ce soit aux femmes ou aux minorités.
Que la revue principale du secteur fasse un tel faux pas est interprété comme très révélateur des pratiques de cet univers professionnel trop conservateur. Voila bien pourquoi les acteurs touchent un plus gros salaire que les actrices, voila justement pourquoi si peu de comédiens noirs peuvent décrocher un premier rôle, ou qu'un acteur maghrébin a peu de chances de jouer autre chose qu'un voyou de cité au cinéma... Parce que cette couverture représenterait la vision que la profession a de son avenir... Cette couverture, à défaut d'incarner une réalité, épouse justement une certaine perception qui existe de ce qu'est le cinéma français, et conforte par là même cette vision. Elle est donc contre-productive, et problématique.

Que tu t'en foutes dans ton salon, parce que tu ne sens pas concerné, tant mieux pour toi, mais je peux te garantir que ça complique le travail de nombreuses personnes.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par tenia »

Cela fait aussi écho à une des tables rondes du congrès de la FNCF dont le plateau était quasi exclusivement composé de "riches parlant aux riches", càd les circuits et les studios parlant de "produire moins mais mieux" et "d'acheter des franchises".
Ce qui, à nouveau, met de côté la grosse majorité des exploitants et des productions, celle-là même que la FNCF va se targuer de protéger en verrouillant la chrono des médias autant que possible.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par damdouss »

cinephage a écrit : 3 oct. 22, 18:53 Que tu t'en foutes dans ton salon, parce que tu ne sens pas concerné, tant mieux pour toi, mais je peux te garantir que ça complique le travail de nombreuses personnes.
Jamais entendu par exemple des réalisateurs se plaindre de tout ce que tu soulèves. Même des réalisateurs dits "progressistes" comme Tavernier en son temps par exemple qui se battait à mort à la SACD pour la profession n'a soulevé de tels problèmes. Sans doute lui aussi était il passé dans le camp des "méchants conservateurs" ! Car oui des problèmes d'accès ont toujours existé et c'est bien malheureux... Mais ça s'est grandement amélioré quand même ! Et encore une fois on peut critiquer cette couv maladroite mais pas en faire un combat socio politique à la mode ! Que des gens soient agacés on peut le comprendre mais là ça dégouline sur le net comme d'hab.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par Dunn »

Moi la seule polémique que je vois c'est qu'aucun sur cette couverture ne sauvera le cinéma français.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par damdouss »

Dunn a écrit : 3 oct. 22, 21:46 Moi la seule polémique que je vois c'est qu'aucun sur cette couverture ne sauvera le cinéma français.
Ça c'est clair...
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par Arn »

Boubakar a écrit : 1 oct. 22, 16:03 Image

Reçu.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Vos dernieres revues ciné

Message par Flol »

Aussi. Et magnifique numéro sur du papier bien bien quali.
Répondre